Veradoclub France
29 Mars 2024 15:20:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 177724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #900 le: 06 Mai 2023 23:14:12 »


Allez !, ... blague à part ...

Je vous dois la vérité de mon manque de disponibilité pour partager mes souvenirs et actualités . . .   Embarrassé Pleurs

En effet, quand je suis sur ...

PARIS : je retape un bateau assez ancien ( disons, ... plus d'un demi siècle quand même !  Tire la langue ... )

GOLFE JUAN : je retape DEUX autres bateaux ( dont le White Shark  objet  de  ce  fil de discussion , ... mais , ... pas seulement  Prétentieux Afro ) .
SI le WS date de 2004, l'autre bateau va entrer dans sa quarantième année . . .  Clin d'oeil


Tout cela est tri marrant !
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #901 le: 07 Mai 2023 06:44:27 »

Alors là pour le coup les bras m'en tombent. Nous nous plaignons de ne pas avoir d'avancer sur le WS et qu’apprenons nous ? Tu restaures en catimini deux autres bateaux  Très souriant
Sérieusement Michel, tu devrais engager un rédacteur sans quoi tu ne réussiras jamais à atteindre tous tes objectifs  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13848


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #902 le: 07 Mai 2023 07:32:13 »

Deux nouveaux posts à ouvrir Michel 😜

On reste sur notre faim.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #903 le: 07 Mai 2023 08:03:56 »

Deux nouveaux posts à ouvrir Michel 😜

On reste sur notre faim.

OUI Jean - Luc , ... et je n'ai même pas terminé mon fil de discussion sur RETROMOBILE avec quelques "insolites" à vous partager  !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #904 le: 07 Mai 2023 08:24:34 »

Alors là pour le coup les bras m'en tombent.

Allons Thierry, resaisis-toi  nageur ... sans bras tu auras du mal à disposer de doigts pour écrire sur l' ordi  ( il te restera quand même la commande vocale  Très souriant .. )

...
Nous nous plaignons de ne pas avoir d'avancer sur le WS 
...

Ah bon , ... ????   je n' avais pas remarqué   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Cela dit,
- mon "débarrassage" de hangar,
- la préparation de mon déménagement
- la recherche des équipements et matériels pour les travaux à réaliser dans mon futur appartement
- les planifications des déménagement, travaux, emménagement,
- différents projets personnels et familiaux

tout cela n'améliore pas ma disponibilité pour l'écriture  Indécis ...  et lorsqu'à cela se greffent des projets de "refit" / personnalisation ... les arbitrages sont nécessaires ...  Embarrassé
 
Alors là pour le coup les bras m'en tombent. Nous nous plaignons de ne pas avoir d'avancer sur le WS et qu’apprenons nous ? Tu restaures en catimini deux autres bateaux  Très souriant
...

Au début des années 2000 , je m' était "mis de côté" un bateau pour "occuper mes loisirs" lorsque je serai en retraite ...
Ce bateau était donc dans mon hangar à attendre patiemment son tour ...

Mon projet de retraite ayant évolué ( dans sa localisation , ... ) , le White Shark est ( lentement, ... il n' y a qu'à relire le début de ce fil de discussion Tire la langue ... ) devenu une "évidence" . . .

En parallèle, un autre projet est venu s'imposer insidieusement dans mon cerveau de Gémeaux, avec ce que j' appelle "la machine à gamberge" aussi terriblement efficace que visiblement discrète, ...
cette dangereuse hypocrite  Fâché nageur 

...
Sérieusement Michel, tu devrais engager un rédacteur sans quoi tu ne réussiras jamais à atteindre tous tes objectifs  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
...

Notre Ami Eric avec son talent de plume remarqué ( et remarquable  Tire la langue ! )  nous ferait cela sans doute très bien  !   Afro  ...
... mais ce serait dommage  Indécis que cela se fasse au détriment  Lèvres scellées de ses contributions perso que nous apprécions tant  ! ...   Prétentieux

Reste alors CHAT GPT  . . .  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #905 le: 07 Mai 2023 08:25:54 »

Tout cela est tri marrant !


Effectivement  !  Très souriant

Mais AUCUN projet de multicoque ...

( quoique, ...  Pleurs Clin d'oeil  . . . mais nous en reparlerons plus tard !  Tire la langue .... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #906 le: 07 Mai 2023 08:31:21 »

Citation de: ski wake

Mais AUCUN projet de multicoque ...

( quoique, ...  Pleurs Clin d'oeil  . . . mais nous en reparlerons plus tard !  Tire la langue .... )

Tu envisages de relier tes trois bateaux, et tu hésites entre une poutre centrale et deux poutres ?  Très souriant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #907 le: 22 Mai 2023 12:08:52 »

Tu envisages de relier tes trois bateaux, et tu hésites entre une poutre centrale et deux poutres ?  Très souriant

Bon, allez ! ... on va éviter les histoires de paille et de poutre ....

( ce fil de discussion ne se voulant être de la ... pouTre aux ... yeux  !   Grimaçant )

 Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #908 le: 22 Mai 2023 12:14:30 »

Comme prévu, je suis dans un TGV , et je suis censé avoir un peu de temps pour avancer le récit  ...

Cela dit, j' avais "omis un... détail"  nageur Triste Fâché ...

La batterie de Mon PC Portable a une autonomie de moins de 2 minutes ...  Lèvres scellées

Autant ce n' est pas un pbme à la maison quand le PC est branché en permanence sur le 220 ...  Clin d'oeil

.. Autant dans un TGV , il y a des coupures de courant aléatoires  Diabolique  durant le trajet , ... et si la coupure de jus dure plus d'une minute, .... mon PC s 'éteint  Triste ...

Donc par mesure de sécurité, histoire de ne pas perdre de saisie en cas de coupure "inopinée"  nageur Fâché d'alimentation ... je vais faire des réponses / écritures ... "courtes"


( vous noterez que c'est bien parce que j'y suis ... forcé Tire la langue Très souriant !  )

A suivre  ! ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #909 le: 22 Mai 2023 12:19:19 »

Résumé des épisodes des saisons précédentes  !


Le 1er "gros chantier" ( que nos lecteurs se rassurent, il y en aura d'autres Sourire Tire la langue ...) a été ... l'extraction ( ô combien incertaine  Embarrassé et en tous cas laborieuse  Fâché ) du réservoir ...

Reste à savoir ...

a) si ce réservoir va pouvoir être remis
b) ou, s'il faut le remplacer ( par UN  ou DEUX réservoirs  "standards" )

Bien sûr équiper le réservoir d'une jauge électrique fonctionnelle

Après ça, il faudra sur ce(s) réservoir(s) intégrer une trappe de visite, ce qui signifie, prévoir une ( ou des ouvertures ) dans le plancher du cockpit...
Ouvertures qui devront être "étanches" ( le cockpit étant auto videur ... )

Quant à l' installation électrique ( d' "époque" de 2004 ) , déjà d'origine elle était plutôt "light"  Lèvres scellées comparé aux schémas actuels ...  
Ajoutons qu'elle avait été + ou - "bricolée" de façon ... euh ...  Pleurs Embarrassé ... disons  " légère "    Fâché

Outre la réfection de l' électricité, j'ai décidé d'équiper le bateau
- d'un système de double batterie ( 1 moteur + 1 servitude avec relais de charge intelligent type BLUE SEA )
- d'une corne de brume électrique ( non prévue de série à l' origine ...  Indécis )
- d'un guindeau électrique ( avec commande filaire dans la baille à mouillage + télécommande sans fil )
- d'un WC de type chimique

Je souhaite aussi "rationaliser" la disposition des équipements dans la soute ( pas de perte de place comme à l' origine avec le réservoir rigide d'eau douce )  

A cela, voir ce qui pourrait être faisable - à coût raisonnable - pour assurer un point solide de traction pour bouée tractée / pratiquants ( Ski / Wake / Air Chair )

Bref, de quoi occuper mes loisirs   Tire la langue Afro

Avec quelques "surprises" ( Quelquefois ... "bonnes" mais pas forcément ...  Embarrassé )  à la clé...

Si on n' aime pas se "coltiner"  nageur   "quelques"  Clin d'oeil  difficultés, faut pas se lancer dans des travaux de rénovation / mise aux standards  Très souriant.....


Ajoutons à cela, question mécanique

- la raccordement du moteur à la direction hydraulique
- le rodage du moteur ( à priori prévu sur la Seine en région parisienne )
- la révision de fin de rodage

avant une descente ( par la route ) dans le Sud - Est  


33 4oo , quand même   Tire la langue

Pour info, le compteur est monté à 85 ooo lectures  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #910 le: 22 Mai 2023 12:25:47 »

....

Comme vous le savez, je fais aussi de la voile, … et donc, ….
j’ai un palan d’écoute de grand-voile à 4 brins qui devrait donc me permettre de « hisser » le réservoir – partiellement rempli je le rappelle -.

le palan dans l' anneau au plafond...




L’idée étant

a.   de soulever suffisamment haut le réservoir à l’aide de ce palan,

b.   d'avancer le bateau sur sa remorque pour libérer la zone pendant que le réservoir reste suspendu

c.   de remplacer le bateau sur sa remorque, par une petite remorque bagagère positionnée sous le réservoir

d.   à l’aide du palan de descendre le réservoir partiellement rempli dans la remorque bagagère

e.   une fois le réservoir dans la remorque de décrocher le palan.

f.   De vidanger totalement le réservoir dans de petits bidons transparents afin de déterminer s’il n’y avait pas d‘eau dedans.

Vu la quantité de carburant qui se trouve dans le carburant,
il faut que pendant les phases de levage, voire de suspension, le réservoir garde son orientation…

Mon objectif étant donc d’empêcher tout déséquilibre qui pourrait entraîner un basculement du réservoir …
avec notamment le risque d’un écoulement de carburant.

Je passerai donc un temps certain à ajuster les différents bouts de levage afin que le réservoir soit bien immobilisé…

Je suis à 95 % de la réussite de ce projet, et ce n’est pas le moment de risquer un incident !

Avec le palan à 4 " brins ", ... le réservoir sort assez facilement sur chant ….




Je continue le levage, ... très concentré ... aux aguets à la moindre " embrouille"
 / " coup tordu "    potentiel  Embarrassé

En fait, je suis agréablement surpris que ce soit aussi aisé …  Prétentieux Afro ... çà a l'air si ... " facile " ...  Prétentieux Tire la langue

On continue la manip  Tire la langue ...



Sur la photo ci-dessus, on aperçoit les 2 « empreintes » en creux sur la face inférieure du réservoir ( en fait celle qui est face à nous sur la photo ).

Comme expliqué précédemment, si au niveau du sol ( du faux plancher ) de la soute, il y avait eu des morceaux de bois , voire des cornières ou tubes carrés pour bloquer toute avancée ou recul du réservoir, je n’ aurais JAMAIS pu faire glisser le réservoir vers la soute AR …   


IL EST SORTI !  nageur   , ...   IL EST SORTI   !!!  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Tire la langue

Toutes ces heures de boulot ont finalement abouti !  Afro Afro

j'en aurai pleuré de joie  !  Sourire  ...
mais bon, ... "ne vendons pas la peau de l' ours" ...  Lèvres scellées  ,
terminons d'abord la manip ...  Bisous ,
on se lâchera après  Clin d'oeil ...
restons concentré  Prétentieux
!

Je continue à tendre le palan  Sourire ...

Car, pendant que le réservoir va être suspendu... je vais avancer la remorque ( avec le bateau dessus ) ...

il faut donc que le réservoir passe bien au-dessus du moteur.



Une fois complètement sorti, je le positionne à l’horizontale pour retendre les différents bout’s de retenue...

On aperçoit par transparence en bas à gauche la masse sombre du carburant…
Pour info, après vidange totale j’aurais récupéré un peu plus de 60 litres de carburant …



Pour éviter tout risque de basculement, contrairement à ce que j’avais initialement prévu,
je préfère au final que le réservoir soit légèrement incliné incliné, …

a) d'abord pour que les ouvertures par lesquelles pourraient s’échapper le carburant soient bien plus hautes que la partie basse  Afro ...

b) ensuite pour que le carburant reste dans une zone  Clin d'oeil et ne se balade pas dans le réservoir avec le risque de créer un déséquilibre...  Fâché






Sur la photo ci-dessus

•   Le bateau a été avancé

•   J’ai positionné une couverture sur le capot moteur pour éviter toute rayure sur le beau DF 150 tout neuf  Tire la langue

•   On voit le palan fixé au plafond

•   Sous le réservoir encore suspendu, on devine les ridelles de la remorque bagagère



Craignant de ne pas avoir assez de longueur du bout’  pour le palan, lors de la descente du réservoir sur la remorque  Lèvres scellées
j’ai positionné de vieux pneus dans la remorque pour que le réservoir ait moins de distance à descendre.

L’opération de dépose se passera sans difficulté notable,   Afro
tout comme la vidange du réservoir  Prétentieux ... qui révèlera la présence d‘environ un bon litre d’eau…

Dans l’absolu, comparé aux 130 litres de la contenance du réservoir, cela fait peu …  Sourire

Les probabilités que cette « eau » soit aspirée par le tube plongeur et …
se retrouve dans le circuit d’injection de carburant du moteur  nageur Fâché Diabolique me semblent, au final, et, en pratique,  ... assez limitées…

Mais bon, ... au moins je peux enfin le savoir de façon précise ! ... Et puis de toutes façons, le réservoir va être nettoyé  Tire la langue  puis ... bien inspecté  Prétentieux

Beau succès  Prétentieux Prétentieux ... qui était loin d’être assuré  Embarrassé Indécis tant les inconnues  Lèvres scellées étaient nombreuses au départ du projet !   


Même si maintenant on peut considérer que la partie la plus compliquée du projet est derrière nous  Prétentieux Afro ... , c’est encore loin d’être terminé !  Sourire
Il me reste à faire, ... RIEN QUE POUR LA PARTIE RESERVOIR  :

•   Le nettoyage de l’emplacement du réservoir retiré

•   Une réflexion sur l' ( ou les ) implantation(s) possibles du ( ou des ) réservoir(s) neuf(s) avec trappe de visite

•   Une fois le ( ou les ) réservoir(s) positionné(s), prévoir

o   Une fixation solide pour que le(s) réservoir(s) soi(en)t parfaitement maintenu(s) dans les 3 directions
o   Les différents raccordements de tuyauteries ( peut-être des modifs à faire sur ce point on, verra ... )
o   Le positionnement en fond de cockpit d’une (ou plusieurs ) trappe (s)  étanche (s) permettant d’accéder à la ( ou aux ) trappe (s) d’inspection du ( ou des ) réservoirs
o   Le ( ou les ) branchement(s) de la ( ou des ) jauge(s) électrique(s) 
o   La pose – en cas de 2 réservoirs – d’un robinet dit « 3 voies » pour alimenter le filtre décanteur avec le réservoir 1 ou 2 
o   une aération plus conséquente pour cette soute occupée à 100 % par le ( ou les ) réservoir(s)
o   Refabriquer une cloison de séparation ( cette fois-ci « démontable » en cas de besoin ) entre la soute « carburant » et la soute AR
o   Repositionner le morceau de polyester de la banquette découpée pour l’extraction du réservoir
o   Condamner le nable de remplissage qui ne sera plus utilisé ( ce qui sous-entend de virer le tuyau d'origine qui ne semblait "pas en très bonne forme"...  Fâché Lèvres scellées )


A suivre… avec encore quelques moments " intenses "  d' "ascenseur émotionnelnageur ...
qui ne sera pas avare de surprises  nageur et autres déconvenues ...  Triste , avec de temps à autre le petit "coup de bol" qui sauve la situation in extremis ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #911 le: 22 Mai 2023 12:28:44 »

En dehors de la présence d'eau ( probablement de la condensation ... bien que le réservoir soit en plastique .. ) ,

je n' ai pas l' impression qu'il soit sale à l' intérieur.

C'était un risque potentiel  Embarrassé  avec un bateau datant de  2004 ...


Cela dit, il n' y a pas de trappe de visite  Lèvres scellées .... il va donc falloir que j' y pense   Clin d'oeil ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #912 le: 22 Mai 2023 12:55:34 »

Comme j'ai pu vous le faire partager, je ne suis pas mécontent de ce très Beau 1er succès  Tire la langue ...
qui était loin d’être assuré tant les inconnues étaient nombreuses au départ du projet !

Cela dit, si la plus grosse partie du projet est derrière nous, c’est encore loin d’être terminé !

Concernant cette partie liée au réservoir, il reste à faire :
•   Le nettoyage de l’emplacement du réservoir retiré
•   Une réflexion pour savoir si j' allais changer ou non ce réservoir  et dans le cas d'un changement ...
         sur la ( ou les ) implantations possibles du ( ou des ) réservoir(s) neuf(s) avec trappe(s) de visite
•   Une fois le ( ou les ) réservoir(s) positionné(s), prévoir
o   Une fixation solide pour que le(s) réservoir(s) soi(en)t parfaitement maintenu(s) dans les 3 directions
o   Les différents raccordements de tuyauteries
o   Le positionnement en fond de cockpit d’une (ou plusieurs ) trappe (s)  étanche (s) permettant d’accéder à la ( ou aux ) trappe (s) d’inspection du ( ou des ) réservoir(s)
o   Le ( ou les ) branchement(s) de la ( ou des )  jauge (s) électrique (s) 
o   La pose – en cas de 2 réservoirs – d’un robinet dit « 3 voies » pour alimenter le filtre décanteur avec le réservoir 1 ou 2 
o   des aérations plus conséquentes pour cette soute occupée à 100 % par le ( ou les ) réservoir(s)
o   Refabriquer une cloison de séparation ( cette fois-ci « démontable » en cas de besoin ) entre la soute « carburant » et la soute AR
o   Repositionner le morceau de plastique de la banquette découpée pour l’extraction du réservoir, afin que la banquette retrouve quasiment son aspect d’origine !   
o   Condamner le nable de remplissage de carburant qui ne sera plus utilisé.


bref, à peine 2 ou 3 " bricoles" à prévoir   Tire la langue ... !  qui devraient être l'occasion d'un peu de lecture de votre part  !  Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #913 le: 22 Mai 2023 13:04:09 »

Je n'ai pas (encore...) Netflix, mais j'ai déjà Skiwakix avec une série à suspense dont nous attendions les épisodes suivants avec impatience !  Très souriant
Journalisée

Yann
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #914 le: 22 Mai 2023 13:32:11 »

Je n'ai pas (encore...) Netflix, mais j'ai déjà Skiwakix avec une série à suspense dont nous attendions les épisodes suivants avec impatience !  Très souriant

TRES BON CHOIX  YANN  . . . Très souriant   Tire la langue  !!

Et en plus   NET flixe MENT moins cher !   Prétentieux Afro


Elle est pas belle la vie sur VCF  ? Très souriant Clin d'oeil Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #915 le: 22 Mai 2023 14:22:33 »

Bien, les amis, ... maintenant que le réservoir est ENFIN extrait,  ... ,

il serait temps d'attaquer les ... choses " sérieuses "  !  Très souriant ....  .

Commençons par une prise de mesures ... …  vu de dessus , çà donne çà …   1m06 X 62 cm




en coupe, ça donne çà … on voit que sur la partie inférieure, les « pans » sont coupés en biseaux …




Sur le côté gauche il y quelques traces d'entame de perçage  Fâché que j’ai fait lorsque je me suis attaqué à la cloison …   Embarrassé

Coup de bol  Tire la langue , le foret n’a pas été suffisamment loin pour percer le réservoir …  Prétentieux Afro

Mais il ne doit pas rester beaucoup d’épaisseur ( en fait , je n’ ai AUCUNE idée de combien il reste de matière pour savoir s’il est risqué ou non de réutiliser le réservoir    Embarrassé  … )

la face inférieure donne cela :



réservoir sorti 04face inférrieue.jpg


on aperçoit
•   les angles biseautés sur la périphérie
•   le gros trou au milieu qui fait sans doute office de chicane
•   il y a en outre 2 empreintes en creux ( sur quelques cm ) qui sont perpendiculaires à la grande « empreinte » ( également en creux ) de la face supérieure. On peut estimer que ça joue UN PEU le rôle de chicane  …

ci-dessous en gros plan, on distingue peu mieux le gros trou central, les 2 « empreintes » basses au contact du sol et dans le sens longitudinal du bateau, ainsi que les angles biseautés ...

Vous savez que je n’aime PAS ce réservoir, du fait notamment, qu’il ne dispose pas d’une trappe de visite …  Fâché

Pour info la platine / trappe de visite mesure 17.4  cm de diamètre



...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #916 le: 22 Mai 2023 14:43:31 »

Compte tenu des dimensions de la platine de réservoir



Arrive ma première réflexion  sur le sujet … ! :

Si je mesure mon réservoir, … afin de déterminer s’il y a la place d’en positionner une … ( voire 2 pour faciliter le nettoyage ) … je constate qu’il y a un espace de … 24 cm  Afro !

Il pourrait donc être possible d'implanter ( au moins ) une "platine" de réservoir  ...




Autrement dit, plutôt que de chercher à implanter 1 ( ou 2 ) nouveaux réservoirs , …
i.   en bouchant les alimentation / sortie d’ essence
ii.   en implantant DEUX platines diagonalement opposées ( pour faciliter tout nettoyage interne )
iii.   en découpant le pont pour y mettre un ( voire DEUX panneaux de 30 cm x 30 cm )
je fais d’UNE pierre DEUX COUPS ,  Afro Prétentieux ...
en m’ évitant la « galère » d’une adaptation d’1 ( ou 2 ) nouveau(x) réservoir(s) avec tout ce que cela implique comme contraintes d’installations.  Tire la langue

Il reprendrait sa place , et je pourrais fermer à nouveau la soute à carburant comme elle l’ était à l’ origine … du fait qu’à priori, je n’aurai plus à sortir le réservoir pour l’inspecter ou le nettoyer.
Autres avantages : je ne modifierai pas l’équilibre latéral et longitudinal de la carène ; et je garde ma capacité de réservoir  Afro

Le seul HIC à cela, est que je n’ai aucune IDEE de la résistance du réservoir   , « affaibli » en partie basse par de multiples coups de forets  Fâché
Quand le réservoir sera en partie rempli, . . .  les éventuels « coups de boutoir » du carburant pourraient peut être faire une brèche ????

Si c’est pour tout installer, et qu’un jour . . .
1.   toute l’ essence parte dans le fond du bateau ( avec le risque de la mise en route automatique de la pompe de cale  nageur !!! )  et
2.   que je me retrouve en rade d’ essence alors que tout le carburant se trouve dans la cale  Fâché Triste …  

Reste sans doute la moins mauvaise solution qui consisterait à racheter un réservoir identique neuf  …  

Peut-etre est-il possible de faire réparer le réservoir en « bouchant les amorces de trou » … ?  Pleurs


Je fais un paquet de recherches sur le net ... et je tombe sur cette colle bi-composant pour réservoir de carburant plastique  





C'est une solution à éventuellement étudier . . .  Bisous

Sinon, dans le cas où je changerai de réservoir pour en mettre des « standards »,

voir ci-dessous les différentes recherches faites sur le sujet auprès des principaux revendeurs tels que PLASTIMO / OSCULATI  

Réservoirs ELTEX




cotes réservoirs plastiques OSCULATI




cotes réservoirs plastiques PLASTIMO




cotes réservoirs plastique



Bref, ... de quoi bien gamberger  Tire la langue Très souriant .... !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #917 le: 22 Mai 2023 15:06:57 »

En complément de cette "gamberge", cherchons d'autres indices qui me feront pencher vers l'une ou l'autre des solutions envisagées  Tire la langue...

Retournons dans la soute AR, ( ... ça faisait quelques jours que je n' y avais pas séjourné, ... çà devait sans doute me manquer  !   Grimaçant Grimaçant. ... )
pour examiner l'emplaccement actuellement libéré de la présence du réservoir d’essence …
  
Depuis l’ extraction du réservoir, je n’avais pas encore pu voir de quoi il retournait  Bisous …  

je n’en étais qu’au stade de SUPPOSITIONS… ( voir ci-dessous )  …  on verra plus bas ( et plus tard ) qu’il y aura des erreurs de positionnement pré supposés  …  Embarrassé ,

mais, .. n' anticipons pas ...  Clin d'oeil

En comparant certaines prises de côtes et des photos prises j'en arrive a esquisser / supposer, le schéma suivant ...




Afin de me faufiler dans ce que Moteur Boat pourrait - presque !  Très souriant - qualifier de "MID CABIN"  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant... j'ai positionné de la moquette façon gazon ( synthétique ) . . .

là, ... c'est une vue vers l'avant du compartiment réservoir ...

 

J’ai donc mesuré la hauteur du panneau qui ferme la soute à carburant vers l’ avant …

Si la hauteur maxi du plancher au plafond est de 36 cm, ce que je prenais pour une cloison est en fait un « caisson transversal » également stratifié sur le dessus  Afro !
d’une hauteur maxi de presque 34 cm …

Il y a donc un « jour »  entre le « plafond » ( qui est la face interne du cockpit ) et le haut de ce caisson stratifié d’un peu plus de 2cm …



En essayant de regarder ce qu’il y a dans l’espace entre le haut du caisson transversal et la face interne du plancher du cockpit, ...
on « aperçoit » ce qui semble être des « amas » de résine
( je pensais que c’était du polyuréthane, mais c’est bien plus dur  Lèvres scellées … , mais ça n’a pas pour autant l’ aspect de « choucroute » ….  ) .

il est possible que cette matière évite au plancher de s’écraser …

Vous vous demandez sans doute ce que fait la cornière alu posée ( en forme de "pige" ?  Pleurs Embarrassé .... ) sur le dessus du caisson transversal … ?    j’ y reviendrai plus tard   Tire la langue ! …



Où cela se « complique » encore un peu , c’est que je veux arriver à déterminer quelle est l'« avancée » ( la profondeur si vous préférez ) de ce ... "caisson"…  
Si en largeur il fait 106 cm ( en tous cas moins de 107 vu le peu de jeu à droite et à gauche du réservoir ), et, ... qu’en hauteur il mesure 34 cm extérieur…
A quelle distance se trouve la cloison suivante ?? , qui est censée être celle de la cabine …  

C’est en glissant des petites cornières Alu , que je suis arrivé à chaque mesure au même chiffre de 40 cm avant la cloison suivante … ou , … un « barrotage » ???



Cela dit, si j’ai pu enfoncer la cornière à 3 endroits, ailleurs, ce n’est pas possible du fait de la présence des « amas » entre le haut du caisson transversal et la face interne du plancher .

Du coté de la cabine cela donne çà ( photo prise dos à l’ avant en regardant l’entrée de la cabine  )  ;              






ET,  ci-dessous, je me suis mis au niveau du plancher  




En gros, entre le bas de la porte à glissière de l’entrée et le fond de cette soute sous le plancher du cockpit , il y a de mémoire 80 cm …

Autrement dit , il y a encore un endroit mystérieux entre le fond de la soute de la cabine et la partie AV du caisson transversal …  voir photo ci-dessous … excusez le bazar  Fâché !



ça m’ intéressait d’ entamer dans le caisson transversal ( rectangle vert ci-dessus )  pour me permettre de positionner un réservoir plus long …

Cela dit, ... si je me re-sers du réservoir actuel ( ou que je le change par un identique ) , finalement j’ en ai rien à faire de ce qui peut se trouver entre la soute sous cockpit de la cabine et ce caisson …

Bref, vu en coupe, ça se rapproche de cela  ..



...

çà progresse un peu dans la connaissance  de la situation ...  même si çà n' avance pas beaucoup ! ...  Clin d'oeil


 
« Dernière édition: 22 Mai 2023 15:13:13 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #918 le: 22 Mai 2023 15:23:30 »

Je suis allé à un centre de nettoyage Haute Pression pour laver ma voiture  et j’en ai profité pour

a.   nettoyer l’ extérieur du réservoir

b.   passer la lance HP en pulvérisant de l’ eau sous pression sur les amorces de trous.

Résultats
c.    Extérieurement le réservoir « présente » nettement mieux



 


 


 


 



Allez  ! ...   " çà,  ... c'est fait  !  Afro Prétentieux ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #919 le: 22 Mai 2023 15:32:00 »

Maintenant que le réservoir a retrouvé sa propreté d'origine, on peut y lire ses caractéristiques et son fabricant  




 

En plus,  . . . la capacité de 135 litres est clairement indiquée , Merci pour l'info   Afro

ça vaut sans doute le coup ( et çà ne coûte pas grand chose  Afro ... ) de se renseigner ...


Voyons déjà si le fabricant existe toujours  Clin d'oeil  ...

et la réponse est ... OUI ( encore un petit coup de chance du destin  Tire la langue ! )  


Merci à google pour m'en donner les coordonnées , ce qui fait que je les contacte afin de savoir s'il est possible de se fournir d'un nouveau réservoir et, ...

s'il en existe avec une trappe de visite   ( on sait jamais , .. des fois que  . . .   Tire la langue )    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #920 le: 22 Mai 2023 16:27:16 »


Voyons déjà si le fabricant existe toujours  Clin d'oeil  ...

et la réponse est ... OUI ( encore un petit coup de chance du destin  Tire la langue ! )  



Ce que je trouve "intéressant" dans cette histoire, ce sont les alternances qui se sont bien enchaînées entre les "coups de pot" et les ... "contrariétés"  Lèvres scellées Triste ...

Je vous écrivais que j' avais eu de la chance ... du fait que
- le fabricant existait toujours
- ce modèle de réservoir était toujours fabriqué ...

J'aurais pu estimer que ladite "chance" avait commencé à "tourner" lorsqu'il me fut confirmé que ce réservoir ne se faisait pas avec trappe de visite  Indécis . . .
Mais bon, .. faisons contre mauvaise fortune... bon coeur ...

Et, sans AUCUN rapport avec le début des internationaux de France au stade Roland Garros )
( qui comme chacun sait n'était pas un tennisman mais un aviateur décédé dans sa trentième année lors d'un combat aérien le 5 Octobre 1918 dans les Ardennes ),
un peu d'histoire ne nuira jamais  Tire la langue ..

Je vais subir un ... "revers" ,
lorsqu'un commercial du fabricant m'annonce ( assez "logiquement" au demeurant ...  Bisous ) qu'ils ne vendent pas aux particuliers ...
et qu'à ce titre, je dois m' adresser au constructeur du bateau ...

Les forumeurs / plaisanciers expérimentés savent que la vie de la production des WHITE SHARK n'a pas été des plus simples

Pour ceux qui l' ignoreraient, le chantier KELT MARINE ( lancé par Gilles LE BAUD, vainqueur de la course croisière de l' aurore il y a .. Cinquante ans )
- a d'abord produit des voiliers ( les "KELT" )
- au début des années 1990, le chantier est racheté par les américains et construit sous licence US de belles coques en "V" avec étrave haute et bien tulipée conçues par Chris Craft : ce seront les SEA HAWK
L'idée étant que ces coques "américaines" solidement construites en France soient vendues avec des motorisations OMC ( autrement dit les moteurs hors bord Jonhson et Evinrude )
- moins de dix ans plus tard, c'est la surprise incroyable du dépôt de bilan du groupe OMC ; les différentes marques sont cédées à qui en veut bien . . .
- Le chantier est racheté par des Français qui continuent cette production de coques avec très peu de modifications et qui vont désormais s'appeler du nom bien français de ... WHITE SHARK   Très souriant

Il y aura encore de multiples "aléas" pour cette belle enseigne avec un incendie de l' usine historique de Vannes dans le Morbihan , et différents rachats en cascade qui se succèderont avec différentes délocalisations de production ( du côté de Marans , puis dans l' ile d' Oléron ... ) .

Le dernier rebondissement date de Juin 2020 avec le rachat de la marque par un importateur ( FRENCH BOAT MARKET sur Mandelieu - 06 ) ,
qui, dans un premier temps , a fait construire les White Shark en Italie...

Pour être transparent avec vous, lorsque je m'interrogeais sur ce qui pouvait se trouver sous le plancher du cockpit de mon WS 206, j'ai été amené à les contacter à plusieurs reprises ...

Leur "contribution" consistant, assez souvent à ne pas répondre  Indécis Lèvres scellées ... , ou à m'écrire par exemple : " Monsieur,

Concernant les schémas, veuillez noter que nous n’avons pas les autorisations ou droit à donner des plans aux particuliers, propriété intellectuelle du constructeur de l’époque, Kelt Marine.
Comme annoncé, nous ne pourrons qu’éventuellement vous prodiguer quelques conseils, par retour mail uniquement et si nous avons les éléments en nos archives.
...
"

Cela dit, compte tenu des différents rachats, je veux bien comprendre qu' il leur était sans doute difficile de me répondre...
vu les transmissions successives que cela aurait nécessité lors des rachats / reprises... .

Cela dit, je n'avais pas vraiment senti une grande motivation  Pleurs et peu d'empathie pour répondre à mes interrogations   Embarrassé ...  

Résidant plusieurs mois de l' année sur Golfe Juan ( à une quinzaine de km de Mandelieu ) j'ai espéré pouvoir récupérer un réservoir neuf sur place  . . .


DE QUEL COTé ALLAIT SE METTRE LE DESTIN  ?

c'est ce que nous verrons ... Bientôt    Prétentieux Très souriant Tire la langue  ! ! !





 
compteur à quasiment 86 ooo ! Tire la langue
« Dernière édition: 23 Mai 2023 00:31:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #921 le: 22 Mai 2023 16:54:17 »

salut ,

tu peux toujours faire faire un réservoir sur mesure , avec toutes les options que tu veux

'' plastiques de l'estuaires ''   par exemple sont spécialiste de ce genre de travaux


après un simple nettoyage suffit peut être , un bon rinçage avec de l'essence fraiche et roule ....

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #922 le: 22 Mai 2023 16:58:51 »

salut ,

tu peux toujours faire faire un réservoir sur mesure , avec toutes les options que tu veux

'' plastiques de l'estuaires ''   par exemple sont spécialiste de ce genre de travaux


après un simple nettoyage suffit peut être , un bon rinçage avec de l'essence fraiche et roule ....



Oui, Merci Jerome.

Je les ai contacté  ...
Nous en parlerons ...  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #923 le: 22 Mai 2023 18:47:22 »

Et voilà Michel est lancé ! Bon je m’installe dans mon canapé et je vais lire tout ça.
Heureusement que ton réservoir est sympa… ok je sors
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #924 le: 22 Mai 2023 21:09:05 »

Merci Michel, ça nous avais manqué ! Vivement la suite.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #925 le: 22 Mai 2023 22:46:47 »


Et voilà Michel est lancé ! Bon je m’installe dans mon canapé et je vais lire tout ça.


Merci  Xavier !

Pendant ce temps-là, ça va te permettre de ... " souffler un peu Tire la langue Très souriant



Heureusement que ton réservoir est sympa…


Entre lui et moi , il faut bien qu'il y en ait un d' agréable   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Allez ! .. cela dit, il est effectivement "sympa" ( même s'il s' éest révélé "récalcitrant" par moments ...  Grimaçant

Faut le comprendre aussi , ... il en avait marre d' etre planqué au fin fond d'une soute sans lumière !  nageur Fâché


Heureusement que ton réservoir est sympa… ok je sors


Lui aussi  est .. sorti  hé hé  Très souriant Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #926 le: 22 Mai 2023 22:48:54 »

Merci Michel, ça nous avais manqué ! Vivement la suite.

OUI, ... euh .. Embarrassé  ben ..    à petite dose  Pleurs, parce qu'aujourd'hui il y a eu du texte , des photos et des infographies ... çà ne se fait pas en 5 minutes  Indécis
( surtout pour moi  !   nageur Embarrassé Pleurs ... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #927 le: 23 Mai 2023 01:30:45 »

Pour en revenir à French Boat Market, il m'est d'abord annoncé un prix de réservoir de ... 2100 euros, Hors TVA et NON COMPRIS les frais de port ...  nageur

Je ne vous cache pas mon étonnement  nageur , et leur exprime par un courriel ...  Bisous

Le lendemain, il m'est confirmé par écrit qu'il s'agit d'une erreur... et que je dois contacter un de leur revendeurs ... et pour cela il m' est demandé ma localisation.
Je leur donne donc mes 2 possibilités
- sur Golfe Juan ( entre Cannes et Antibes pour les non passionnés de géographie  Tire la langue... ! )  
ou
- sur Paris .

Je rappelle que
- le fabricant est en Loire Atlantique ( disons en région Nantaise pour simplifier Clin d'oeil )
- le dernier distributeur White Shark est sur Mandelieu ( à moins de vingt km de Golfe Juan )

Il m'est donc proposé les adresses des 2 concessionnaires "LES PLUS PROCHES" de mes domiciles
- pour Golfe Juan, ce sera à ... PORT CAMARGUE ( donc à peu de choses près à TROIS CENTS km de Golfe Juan ...  Lèvres scellées )  
- pour Paris, ce sera à ... SAINT MALO ( donc à peu de choses près à QUATRE CENTS km de Paris ...  Lèvres scellées )

En terme de praticité ... bien que la distance soit plus grande  Indécis ... , je choisi l'option SAINT MALO ...

Je contacte donc le revendeur Malouin ... qui me renvoie rapidement le devis ci-dessous ...




Si, disons que
la "bonne nouvelle" c'est qu'on est bien en dessous des 2100 euros HT Diabolique indiqués précédemment par erreur et par le propriétaire de la marque ...
- d'une part, le montant est loin d'être "anodin"  Lèvres scellées  ( notamment si on le compare avec le coût des réservoirs plastiques diffusés par Plastimo, Osculati et consorts  ... )
- et d'autre part le coût du transport me parait franchement déraisonnable  Lèvres scellées...

Supposant une nouvelle erreur de tarification, je les recontacte . . .

Il m'est bien confirmé le tarif qui s' explique de la façon suivante ... : ( accrochez-vous ! )

Pour simplifier, on va dire que le réservoir part de son lieu de production Nantais ( jusque là, ... que du normal !  Clin d'oeil.... )

Il va directement en Italie ( ce qui suppose au passage , qu'il doit passer
a) près de chez moi en région Parisienne  
b) puis près de Mandelieu ( et donc Golfe Juan ) avant d'arriver en Italie ... )
Fin du 1er acte ...

En imaginant que je passe la commande à ... Saint Malo ,
le concessionnaire Malouin va donc...
passer la commande à Mandelieu , qui lui même ...
va demander au chantier Italien ...
c) d'aller livrer à .. Saint Malo ledit réservoir ( qui donc, va repasser ...
c-1 ) devant Golfe Juan
c-2 ) devant Mandelieu
c-3 ) en région Parisienne ( sans AUCUN arrêt possible sur l'une de ces 3 étapes  nageur ... )
d) avant d'arriver à Saint Malo ...

et, ... une fois à St Malo, le concessionnaire va donc repayer un transporteur , pour aller de ... St Malo à .. Paris ( où le réservoir sera DEJA passé DEUX fois  ...  )

Je ne sais pas pour vous, mais çà me rappelle le sketch de Chevalier et Laspales ...

https://www.youtube.com/watch?v=wx_gfAZ-7y0



où l' avion se pose à Pau , ... mais redécolle IMMEDIATEMENT sans que les passagers puissent descendre  Fâché Triste
( Y'en a qu'on essayé, ... ils ont eu ... des problèmes ! Très souriant Prétentieux Afro ! )


Pour en revenir au coût du réservoir,... autant çà pourrait SANS doute   se concevoir dans le cas de changement sur un bateau Neuf ou de quelques années...  Bisous
mais sur une unité de DIX SEPT ANS,  cela me paraît quand même "quelque peu" disproportionné  Fâché Diabolique ...

çà ne vous surprendra pas si je vous dis que je ne donne pas suite après avoir vainement tenté d'obtenir un arrangement pour que ledit réservoir, après son départ Nantais ...
 soit laissé en région parisienne, ou éventuellement au siège à Mandelieu de French Boat Market ...
On m'a affirmé que ce n'était pas possible ...  Embarrassé  dont acte ...  Indécis


Je ne pense pas être un "intégriste écolo pur et dur"  nageur, ...
... mais j'ai quand même conscience du bilan carbone vraiment peu favorable du transport de ce réservoir qui me semble vraiment déraisonnable.

Accessoirement, je déplore une attitude vraiment peu commerciale ...
... qui va faire que le prix HT d'un produit "basique" risque de se retrouver multiplié par DEUX, simplement pour être livré ...  Indécis

J'ajoute que pour ce prix, si je bénéficierai d'un réservoir neuf,  Bisous ...
... il n'aura cependant pas de trappe de visite , ce qui est rédhibitoire (éliminatoire si vous préférez !  Clin d'oeil ... ) selon MES critères. . .  


Comme me l' a suggéré Jérome, ...  j'ai contacté les PLASTIQUES de l'ESTUAIRE ( ARZAL - 56 - pas loin du bateau de Gilles MAGKEV  Clin d'oeil ... )
qui peuvent me réaliser un réservoir sur mesures, avec trappe de visite, platine porte accessoires ( jauges et raccords alimentation et mise à l'air notamment ) .  

Mais en fonction de mes désirs, .... le devis atteint les mille euros ...  Indécis
Même si cela me parait justifié ( il s'agit d'une fabrication spéciale à mes mesures ), je trouve l' addition disproportionnée par rapport au prix d'achat du bateau . . .  Indécis  

C'est alors que je tombe sur un site d'annonces bien connu...
avec un savoyard qui vend 2 réservoirs plastiques d'une soixantaine de litres chacun ( de mémoire pour moins de 150 euros ).

Avantages :
- évidemment le prix
- la possibilité d'avoir DEUX réservoirs indépendants ( j'aime bien la notion de redondance  Tire la langue intéressante comme facteur de sécurité )
- la présence de platines / trappes de visite
- mon fils habite relativement proche du vendeur, donc il pourrait passer prendre les réservoirs et
-- soit me les rapporter lors d'un de ses voyages sur Paris
-- soit je passerai les récupérer lors d'une étape en voiture entre Paris et Golfe Juan  ...

Inconvénients :
- il va me falloir reculer la cloison de séparation car chaque réservoir est plus long que celui d'origine ; techniquement, ce n' est pas trop dur à faire, ...
mais cela va réduire la taille "utile" de la soute
- je vais me retrouver avec
--- deux "réserves" ( autrement dit la partie de carburant stagnant au fond du réservoir qui ne peut être aspirée par le tube plongeur )  
--- au lieu d'une ( dans le cas d'un réservoir unique )

 SI au départ,
1 - je ne me voyais pas être "obligé" de découper la face supérieure du réservoir existant pour lui fixer 1 ( ou 2 platines )    
( après tout, si çà peut exister ainsi équipé au départ, ce serait sans doute mieux fait ... )

2 - je me demandais si les entames de foret à un angle du réservoir ne risquaient pas de le fragiliser...  Pleurs Embarrassé ; lors du nettoyage à la lance haute pression ,
il n' y eu AUCUNE infiltration d' eau laissant craindre une possible défaillance du réservoir ...

Ce qui ne signifie pas pour autant que je n'envisageais pas une réparation des stigmates visibles  ....  Indécis  

Je demande donc aux PLASTIQUES de l' ESTUAIRE un devis pour la réparation de mon réservoir

Je vous relaterai bientôt la suite de cette histoire ... il est plus de 2h30 du matin et je pense avoir gagné le droit d'aller me coucher  !  Très souriant



A  SUIVRE   LES  AMIS  ! !    Prétentieux Afro
« Dernière édition: 23 Mai 2023 01:45:37 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #928 le: 23 Mai 2023 05:00:30 »

Michel tu abandonnes l'option de garder l'ancien réservoir?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #929 le: 23 Mai 2023 05:32:58 »


Je leur donne donc mes 2 possibilités
- sur Golfe Juan ( entre Cannes et Antibes pour les non passionnés de géographie  Tire la langue... ! )  
ou
- sur Paris .

Et ceux du sud, ils sont tous passionnés de géo pour savoir où est Paris ? Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.263 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Décembre 2023 10:55:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit