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Auteur Fil de discussion: NMEA 2000 et Ethernet, comment et pourquoi faire ?  (Lu 176892 fois)
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stickshaker
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« Répondre #210 le: 10 Juillet 2020 11:42:04 »

Sur mes 2 photos RNF au milieu et sur le tiennes aussi il me semble ... donc Une des lettres devrait changer de couleur en fonction de la position de la manette de gaz:
N au neutre,  F en Avant, R en marche arr,
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gilles

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Thierry,
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« Répondre #211 le: 10 Juillet 2020 12:36:47 »

Je vais vérifier cet aprem,mais je crois que ça ne fonctionne pas .
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Thierry . 

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Thomas
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« Répondre #212 le: 10 Juillet 2020 12:41:06 »

Cela passe en rouge normalement





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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
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stickshaker
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« Répondre #213 le: 10 Juillet 2020 13:29:39 »

Yes, les Merco sont en avances sur les autres la dessus cmd elect etc ...
Afin de ne pas mourir complètement idiot, sur ta dernière photo,  qu' indiquent le cadran de gauche et celui du bas ???
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gilles

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« Répondre #214 le: 10 Juillet 2020 15:42:58 »

Je confirme que sur le mien, l'info du RND ne remonte pas ( encore Sourire.  )
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« Répondre #215 le: 11 Juillet 2020 08:55:24 »

On a des réactions differentes ! Sourire
J' ai le voyant moteur rouge, mais aucun message .
Par contre , a chaque démarrage, il me demande de configurer les 3 périphériques Yam qu'il trouve, j ai bo répondre tous les choix possibles ,
il me redemande à chaque fois !
A creuser ! Sourire
Je ne sais pas c qu'est le B sur ton écran !

Pour ton alarme moteur, c'est peut être pour la révision (100h), beaucoup de concess oublient de le réinitialiser.
Il doit y avoir une procédure pour le faire soit même mais je ne la connais pas encore ...
Pour le paramétrage, depuis ta page avec les cadrans tu appuies sur Menu ou Select pour avoir la page "Parametrage de la Jauge"
et à partir de là tu peux régler pleins de choses sur les alarmes Moteur à prendre en compte, ( la logique Garmin  Pleurs )
Voir la Notice en ligne Garmin p36 ( mal expliqué !)
Dans le même coin tu as les paramétrages perso pour les unités distance, vitesse, etc ...
et de pression pour passer de KPa en PSI

20200710_184449.jpg



Pour les connections avec le Yam, moteur éteint juste le contact sur "On",  j'ai ça ...
Pas encore chercher à quoi cela correspond ...

20200710_182520.jpg


« Dernière édition: 11 Juillet 2020 09:01:34 par stickshaker » Journalisée

gilles

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« Répondre #216 le: 11 Juillet 2020 09:10:11 »

Je confirme qu'on peut faire soit même la réinitialisation du voyant de maintenance moteur Grima&ccedil;ant
Sur les Yam c'est d’ailleurs indiqué dans la notice des cadrans de bord
007.png
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gilles

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« Répondre #217 le: 11 Juillet 2020 14:55:12 »

Moi aussi je cale.  Grima&ccedil;ant

J'ai un Lorance HDS12 et un Evinrude Ho G2 montés en MNEA2000 mais les infos du moteur semblent ne pas remonter vers l'HDS. Ai-je oublié de faire un truc ?
Sur l'HDS, le réseau MNEA 2000 est bien déclaré, mais les périphériques à l'HDS, où se déclarent-ils et comment ? (moteur, jauge...etc)
Je n'ai pas trouvé dans la petite notice que j'ai de l'HDS comment configurer la partie MNEA.  Ind&eacute;cis

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Christophe
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« Répondre #218 le: 15 Juillet 2020 21:51:34 »

Aux possesseurs de Lowrance :
Après une mise à jour de l'HDS puis une reprogrammation des sources de données (dans les paramètres), tout (presque) semble fonctionner.
Je vérifierai quand je mettrai le bateau à l'eau. Là il est au hangar.

Par contre, j'ai une alarme "jauge à essence" (suite à niveau trop bas) sur l'afficheur 4/3 Evinrude, si quelqu'un sait comment la virer sans "valise" je suis preneur.
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Christophe
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« Répondre #219 le: 15 Août 2020 09:22:23 »

Petite surprise, car je m'en doutais en voyant ma vraie jauge à carburant ...
Après plusieurs complément de pleins partiels, j'ai fais 2 fois le pleins complet et là à chaque fois, j'ai mis le double de ce que je pensais !
Donc hier, un petit test après le plein complet, avec Gps allumé puis éteint, puis allumé.
Quand il est éteint le débitmètre du moteur et le totalisateur Yam ne sont pas pris en compte par le Gps ...
Cela peut paraître évident, mais je pensais bêtement qu'il récupérait quand même l'info via le NMEA pour se mettre à jour lors de l'utilisation suivante ...
Comme je navigue très souvent sans le Gps, il y avait comme une petite erreur  Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 15 Août 2020 09:36:19 par stickshaker » Journalisée

gilles

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Olivier
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« Répondre #220 le: 19 Mars 2021 12:52:28 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse au spécialiste Nicolas (et aux autres) concernant le sempiternel sujet de l'affichage des infos moteur sur le GPS.
Pas hyper utile en soit mais comme je ne l'ai pas et bien j'ai envie de l'avoir  Tr&egrave;s souriant

Le devis de 540€ TTC pour relier les deux réseaux me laisse pantois. Je vais tenter de le faire moi-même puisque cela ne semble pas sorcier.


Voilà schématiquement ma configuration actuelle


Il me faut donc "faire causer" le Hub Yamaha avec le mini réseau NMEA2000.

Pour cela j'ai un câble Yamaha qui ne me sert pas (j'ai pas la référence sous la main) que je pourrai mettre à la place d'un des bouchons gris.
J'ai aussi récupéré un drop câble NMEA2000.

Donc si j'ai tout suivi, je coupe ces 2 câbles en deux et fais une greffe en raccordant le fil bleu avec le bleu, le blanc avec le blanc etc. et en soudant une résistance entre le bleu et le blanc. Et je branche. (avec mon bol habituel, les couleurs ne vont pas être les mêmes sur les deux câbles  Embarrass&eacute;)

Sur le réseau NMEA2000 est-ce que je peux bancher sur l'un des bouchons d'extrémité (1 mâle et 1 femelles) ou dois-je ajouter un T ?

Ai-je tout compris ou est-ce que je risque encore de mettre le feu à mon bateau ?
Merci pour votre aide
Olivier
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« Répondre #221 le: 19 Mars 2021 13:41:16 »

Oui ajoute un T

pour le branchement des fils, mes compétences sont du niveau de La 7eme Compagnie 🤪
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Antony
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« Répondre #222 le: 19 Mars 2021 15:17:21 »

+1 pour le T, j'en ai encore un en stock si tu veux...
Pour le câblage, je laisse le spécialise Nico te guider puisque tu ne veux pas investir 540€ Tr&egrave;s souriant

Les 2 bouchons gris Yamaha doivent rester en place, non ? Il faudra que tu ajoutes un nouveau Hub ou trouve un plus grand !
Je trouve un câble à 134€ avec un connecteur carré côté hub Yamaha...
« Dernière édition: 19 Mars 2021 15:23:56 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #223 le: 19 Mars 2021 15:35:52 »

+1 pour le T, j'en ai encore un en stock si tu veux...
Pour le câblage, je laisse le spécialise Nico te guider puisque tu ne veux pas investir 540€ Tr&egrave;s souriant

Les 2 bouchons gris Yamaha doivent rester en place, non ? Il faudra que tu ajoutes un nouveau Hub ou trouve un plus grand !
Je trouve un câble à 134€ avec un connecteur carré côté hub Yamaha...

Merci Antony, j'ai un T en stock si besoin.
Non on peut retirer un des bouchons gris (extension bus) mais il faut rajouter une résistance 120 Ohms pour que 2 x 120 en // fassent 60 (j'ai bien appris la leçon)
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« Répondre #224 le: 19 Mars 2021 15:39:39 »

Tu parles des bouchons Yamaha ou NMEA ?
Pour le NMEA oui j'en suis sûr, sauf à connecter comme Arnaud et moi une VHF RT850 qui a une résistance interne équivalente à l'une des 2.
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« Répondre #225 le: 19 Mars 2021 16:57:53 »

Tu parles des bouchons Yamaha ou NMEA ?
Pour le NMEA oui j'en suis sûr, sauf à connecter comme Arnaud et moi une VHF RT850 qui a une résistance interne équivalente à l'une des 2.

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Eric
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« Répondre #226 le: 19 Mars 2021 18:01:16 »

Je ne connais pas le réseau Yam et pas très compétent en N2K  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

mais comprenant que tu veuilles le raccorder au réseau N2K par deux fils, j'imagine que le Yam, c'est également un réseau N2K.

Dans ce cas, tu obtiens un seul backbone au lieu des deux existants aujourd'hui. Ca a deux conséquences :

  • Tu n'as besoin que de deux résistances de 120 Ohms, et pas de 4 comme aujourd'hui. Ca tombe bien, tu as besoin de place sur le Yam.
  • Il ne faut qu'un seul point de masse sur un backbone, donc une seule alimentation. Il faut juste t'assurer que tu ne passes pas plus de 5 A ce qui laisse de la marge... Tu devrais trouver la consommation de chaque équipement sur le site du fournisseur. Il est exprimé en LEN, soit 50mA. Tu fais la somme des LEN, multipliés par 50mA

Après j'y connais rien... il doit aussi y a voir une façon de connecter 2 backbones, mais ça nécessite d'avoir des 2 résistances de 120 Ohms sur chaque backbone, et tu ne sembles pas avoir de place dispo sur le Yam.
[/list]
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« Répondre #227 le: 19 Mars 2021 21:33:30 »

Hello

Si tu connecte les deux réseaux existant, il te faut deux bouchons en tout, dans ton cas un Yamaha et un nmea
Du coup pas besoin de résistance en plus a souder entre les fils

Dans mon cas j'avais soude cette résistance car je n'avais pas de bouchons nmea vu que j'ai tout relié loi même sans T ni bouchons.

Tu dois aussi n'avoir qu'une alimentation. Le plus simple c'est de prendre l'alimentation du hub Yamaha et de la mettre en direct sur la servitude avec un disjoncteur de 2a

Pour information 5 ans et 600 heures après cela fonctionne toujours très bien
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #228 le: 20 Mars 2021 08:33:40 »

Merci Nicolas

Le raccordement N2K de ma VHF et du Garmin n’ayant pas grand intérêt pour moi à priori puisque ma VHF procède son propre GPS et que je n’ai pas l’AIS, je pourrais donc supprimer le T et l’alimentation du N2K et brancher directement la liaison hub yamaha au bout du réseau N2K à la place d’un des bouchons.
Le réseau ne serait alimenté que lorsque le contact est établi mais de quoi cela me priverait il à l’arrêt ?
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« Répondre #229 le: 20 Mars 2021 09:42:10 »

Tu peux laisser ta VHF et ton GPS sur le réseau, puisque tu vas retirer un bouchon sur chaque réseau. A leur place tu branches le câble d'interconnexion.
Par contre, il faut bien supprimer l'alimentation supplémentaire.
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« Répondre #230 le: 21 Mars 2021 19:25:29 »

Bonsoir
un petit détail, il ne faut pas supprimer une alimentation, mais les séparer avec cet accessoire GARMIN et conserver les deux.

https://www.........

Le risque quand tu as deux alimentations sur un même réseau
1- le second réseau allumera l'instrumentation yamaha même moteur éteint, bof bof
2- Plus grave, si les deux circuits sont alimentés par des batteries différentes, et généralement c'est le cas, le circuit d'alimentation NMEA servira de shunte entre les deux batteries, pour peu qu'elles soient déséquilibrées, le fusible s'il existe cramera, et là c'est plus embêtant.

Et puis surtout, ne pas mélanger un circuit NMEA basique avec celui d'un moteur Yamaha en BUS 6Y9 (Command link Plus CL+), bien vérifier que votre moteur est en bus 6Y8
En 6Y9 il faut obligatoirement la passerelle officielle Yamaha qui coûte un bras, car dans des ces moteurs plus récents il y a une surcouche dans le protocole que le boitier passerelle se charge de filtrer.




Edit RIK-HA-RIK : lien commercial supprimé comme stipulé sur la page d’accueil du forum

Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.


« Dernière édition: 21 Mars 2021 19:44:06 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #231 le: 21 Mars 2021 19:55:11 »

Bonsoir
un petit détail, il ne faut pas supprimer une alimentation, mais les séparer avec cet accessoire GARMIN et conserver les deux.

https://www.........

Le risque quand tu as deux alimentations sur un même réseau
1- le second réseau allumera l'instrumentation yamaha même moteur éteint, bof bof
2- Plus grave, si les deux circuits sont alimentés par des batteries différentes, et généralement c'est le cas, le circuit d'alimentation NMEA servira de shunte entre les deux batteries, pour peu qu'elles soient déséquilibrées, le fusible s'il existe cramera, et là c'est plus embêtant.

Et puis surtout, ne pas mélanger un circuit NMEA basique avec celui d'un moteur Yamaha en BUS 6Y9 (Command link Plus CL+), bien vérifier que votre moteur est en bus 6Y8
En 6Y9 il faut obligatoirement la passerelle officielle Yamaha qui coûte un bras, car dans des ces moteurs plus récents il y a une surcouche dans le protocole que le boitier passerelle se charge de filtrer.


Je suis avec la version commande electrique donc en 6Y9.
Le catalogue Yamaha au niveau des passerelles vers NMEA2000 me mentionne aucune différence entre le 6Y8 et le 6Y9  Pleurs Pleurs

Je croyais avoir trouvé la solution et me voilà de nouveau perdu  Diabolique
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« Répondre #232 le: 21 Mars 2021 21:57:46 »

oui la passerelle Yamaha fonctionne aussi bien en 6Y8 que 6Y9, qui peut le plus peut le moins
donc en 6Y8 on peut se passer de la passerelle Yamaha, mais pas en en 6Y9
consulte les forums USA et tu seras convaincu des risques que tu prends
Je te confirme que le F200G est en 6Y9,   bad trip
« Dernière édition: 21 Mars 2021 22:03:11 par kroz avel » Journalisée

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« Répondre #233 le: 21 Mars 2021 23:29:52 »

Bonsoir
un petit détail, il ne faut pas supprimer une alimentation, mais les séparer avec cet accessoire GARMIN et conserver les deux.

https://www.........

Le risque quand tu as deux alimentations sur un même réseau
1- le second réseau allumera l'instrumentation yamaha même moteur éteint, bof bof
2- Plus grave, si les deux circuits sont alimentés par des batteries différentes, et généralement c'est le cas, le circuit d'alimentation NMEA servira de shunte entre les deux batteries, pour peu qu'elles soient déséquilibrées, le fusible s'il existe cramera, et là c'est plus embêtant.

Et puis surtout, ne pas mélanger un circuit NMEA basique avec celui d'un moteur Yamaha en BUS 6Y9 (Command link Plus CL+), bien vérifier que votre moteur est en bus 6Y8
En 6Y9 il faut obligatoirement la passerelle officielle Yamaha qui coûte un bras, car dans des ces moteurs plus récents il y a une surcouche dans le protocole que le boitier passerelle se charge de filtrer.




Edit RIK-HA-RIK : lien commercial supprimé comme stipulé sur la page d’accueil du forum

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le risque principal pour le réseau est de créer une boucle de masse qui viendrait perturber l’échange de données sur le réseau. après. ´est toujours possible d’avoir 2 alims sur le réseau, mais il faut  couper les deux ficelles d’alim et bien relier les cosses négatives des batteries. dans ton cas, ça reviendrait à relier les 2 réseaux existants uniquement par les   ficelles de données et à relier les batteries.
même moteur off, le gps enverrait ses trames sur le réseau, mais personne sur le bus moteur ne les lirait.
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« Répondre #234 le: 21 Mars 2021 23:38:51 »

Bonsoir,
Avec quasi le même montage qu'Olivier , J' ai gardé les 2 alim, une pour le réseau Yamaha et l'autre pour GPS , ais etc ...
Je voulais être capable d'aller mon GPS et ou ais sans le contact du moteur , et inversement .
Il suffit comme ça a été dit plus haut de ne coupler que les fils data du réseau .
Ça fonctionne très bien ainsi.

On trouve facilement le bon câble pas cher  pour relier les 2 , tu as du avoir le lien .
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« Répondre #235 le: 22 Mars 2021 11:38:12 »


On trouve facilement le bon câble pas cher  pour relier les 2 , tu as du avoir le lien .

Thierry, peux STP me renvoyer le lien en MP ?
Merci à toi
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« Répondre #236 le: 22 Mars 2021 13:50:43 »

Sinon Olivier, j'ai en stock le séparateur d'alim NMEA Garmin. Il ne me servira pas !
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« Répondre #237 le: 22 Mars 2021 15:48:57 »

Sinon Olivier, j'ai en stock le séparateur d'alim NMEA Garmin. Il ne me servira pas !

Pourquoi pas mais c'est la première fois qu'on me parle de ce séparateur.
C'est à priori un T jaune mais nulle part je n'ai lu à quoi cela sert, alors ...
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« Répondre #238 le: 22 Mars 2021 18:51:07 »

bonjour

Ce n'est pas un Te mais une ligne droite (connecteur in-line)
tu le branches entre un connecteur mâle et femelle, il a pour effet de ne laisser passer que la data, les fils bleu et blanc, et de couper le rouge et le noir.
Son avantage c'est qu'il n'est pas destructif, tu peux le mettre et l'enlever comme tu veux.
L’intérêt on l'a déjà dit, il permet de conserver les deux alim séparément.

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« Répondre #239 le: 23 Mars 2021 07:12:09 »

bonjour

Ce n'est pas un Te mais une ligne droite (connecteur in-line)
tu le branches entre un connecteur mâle et femelle, il a pour effet de ne laisser passer que la data, les fils bleu et blanc, et de couper le rouge et le noir.
Son avantage c'est qu'il n'est pas destructif, tu peux le mettre et l'enlever comme tu veux.
L’intérêt on l'a déjà dit, il permet de conserver les deux alim séparément.



Ok j’ai compris merci.
Dans mon cas, peux-tu me dire ce qu’il me faut exactement comme pièces à partir du schéma que j’ai mis en début de post. Sans lien commercial que tu m’envoies en mp.
D’avance un grand merci
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