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Auteur Fil de discussion: Oh P . . . . n ! Ça fait du bien ! ... Episode 2 : Almaco V  (Lu 241324 fois)
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Sharky
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« Répondre #1290 le: 11 Juillet 2024 08:00:10 »

...
La consommation du bateau semble raisonnable Très souriant

C'est l'effet Golfe du Morbihan avec une vitesse limité à 10 nds maxi et bien évidemment 5 nds dans la bande des 300 m.  Et J'essaie de ne jamais être à contre courant le plus possible ! En vitesse de croisière hors du Golfe je suis à 3 L/Nq. A contre courant ça peut monter à 6,4 L/Nq.
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Lio
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« Répondre #1291 le: 11 Juillet 2024 08:18:29 »

Merci beaucoup pour nous faire participer à tes balades nautiques. En ce moment entre toi et Magkev J’ai le tour de Bretagne en même tant que le tour de France à la télé (je n’ai pas le temps de regarder Grimaçant). C’est vraiment dépaysant.
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Olivier
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« Répondre #1292 le: 11 Juillet 2024 08:24:49 »

C'est l'effet Golfe du Morbihan avec une vitesse limité à 10 nds maxi et bien évidemment 5 nds dans la bande des 300 m.  Et J'essaie de ne jamais être à contre courant le plus possible ! En vitesse de croisière hors du Golfe je suis à 3 L/Nq. A contre courant ça peut monter à 6,4 L/Nq.

étonnant, j'aurais pensé que le rendement était meilleur à 20 nds qu'à 10 du moins en vitesse surface
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Olivier
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« Répondre #1293 le: 11 Juillet 2024 08:45:46 »

Avec le courant, dans le sens sortie Golfe, entre La Jument et Berder, par coefficient de Vives-eaux, si je reste à 1000 trs je dépasse les 12 nds suis obligé de n'être que juste embrayé sans mettre de gaz pour tenter de rester sous les 10 nds et là 0,8 à 1 L/Nq.



Cette sortie/entrée du Golfe du Morbihan est absolument magique !!!

Dans ce passage la vitesse est limité à 10 nds y compris dans la bande des 300 m :

« Dernière édition: 11 Juillet 2024 08:56:04 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1294 le: 11 Juillet 2024 10:55:26 »

Oui la première fois que tu y passes, c'est impressionnant.
Il y a aussi une petite zone entre l'île aux moines et Port-Blanc où le courant est très fort également.

Le "soucis" quand tu es dans le courant, c'est que tu n'es plus manœuvrant, il faut se laisser porter ou alors faire un excès de vitesse.
A l'inverse, face courant, il faut mettre un peu de gaz pour faire du sur place.

Et c'est là qu'il est intéressant de comparer la vitesse surface avec la sonde Pitot et la vitesse fond avec le GPS.  La différence parle d'elle-même.
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« Répondre #1295 le: 11 Juillet 2024 11:50:52 »

Quel bouillon, la Mari-Morgan fait sa lessive Clin d'oeil
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« Répondre #1296 le: 21 Octobre 2024 15:01:49 »

Ma dernière photo postée date du 4 juillet, j'ai donc beaucoup de retard sur ce fil de discussion   Embarrassé

10 juillet : Sortie avec notre grand moussaillon :




13 juillet : sortie avec deux moussaillons (2 et 4 ans) et leur mère












Du 23 au 31 juillet : Golfe et baie de Quiberon

- le 24 à Ilur


- le 26 à Port Haliguen


- le 27, 28 et 29 jusqu'à deux bateaux à couple d'ALMACO V à Ilur

- le 30 à Ilur : les copains sont partis









De 1er au 3 août : retour dans le Golfe

- le 1er
...

- le 2 :
... 80 cm sous le bateau !




Le 7 août : sortie minimaliste sur le Golfe



Le 10 août : sortie avec la cousine des deux autres moussaillons




Le 13 août : Sortie Ilur. Mouillé en fin de matinée, 1,3 m d'eau sous le bateau à PM - 2 h coef 38. Reparti à PM + 3 h.














Le 15 août : Nouvelle sortie avec deux pioupious à bord






Le 27 août : nouvelle sortie à Ilur






Le 28 septembre : Sortie Golfe








Le 10 octobre : ... Déjeuner sur le Golfe






Voilà donc nos dernières sorties de cette saison où il a fallu composer avec la météo 💦 et privilégier nos p'tits enfants 🥰.
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« Répondre #1297 le: 21 Octobre 2024 15:31:10 »

Le 14 octobre : en route vers un catway au port d'Arradon, début d'hivernage, on va vider le bateau de ce qui le nécessite.


https://youtu.be/fhxqABTbJp0



https://youtu.be/K7LbxTVp13M



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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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« Répondre #1298 le: 21 Octobre 2024 15:50:09 »

Bon hivernage !
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #1299 le: 21 Octobre 2024 15:51:14 »

Merci Nicolas
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« Répondre #1300 le: 21 Octobre 2024 16:22:14 »

Dernière sortie pour la saison 2024 :

Appareillage d'Arradon en milieu peu avant 10h, passage au port du Crouesty pour faire le plein de carburant avant de remettre le cap sur le golfe du Morbihan et sortir le bateau sur la plage de Locmiquel à Larmor-Baden.



Temps particulièrement maussade

Accosté au Crouesty, le temps du déjeuner

Retour dans le Golfe






---------------------------------------------------
Petit aparté :  Comme dit dans une autre section du forum, j'avais fait une reconnaissance des lieux :

La sortie de l'eau (comme la mise à l'eau) se fait directement sur la plage en bordure du chantier. Il y a sous le sable une "cale" en béton". Il me faut juste effectuer l'opération par coefficient supérieur à 80 avec 4.50 m d'eau selon les horaires de marées à Port Navalo.

RDV a été pris pour une sortie de l'eau le 16 octobre à 16h00 (météo permettant). Le coef est de 101 avec une PM à 17h05 pour 5.39 m de hauteur d'eau. ... Il me faut passer au dessus-de parcs ostréicoles pour accéder à la Plage de Locmiquel, dont voici quelques photos :










---------------------------------------------------

Il n'y a pas beaucoup d'eau à basse mer :




La zone de parcs à huîtres


Le lieu de la sortie d'eau


---------------------------------------------------

A 15h45 je mets le cap sur la plage





 ça passe ... large !!!



15h58, Almaco V est posé sur le ber et sort de l'eau

(15h59)




On the road again ... again





Posé sur bers en attente de son carénage :











C'est le chantier qui effectue le carénage et je vais retrouver comme mécano pour l'entretien des moteurs celui qui avait assuré, fin 2019 / début 2020 toute la préparation du bateau.
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« Répondre #1301 le: 21 Octobre 2024 16:38:46 »

Cette saison 2024 aura été une "petite saison" :
- mise à l'eau tardive, météo pas top, priorité donnée aux chicoufs, ....
- 2 sorties juqu'à Port Haliguen
- 4 passages au Crouesty
- jeté l'ancre ni à Houat, ni à Hoëdic

Voici qq chiffres :



...

53 hrs 52 mn de moteurs - 256,5 Nq - 533.84 L de carburant
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« Répondre #1302 le: 21 Octobre 2024 16:52:48 »

Le 17 octobre Almaco V est sous son préau






Le 18 octobre : entretien et hivernage des moteurs



Paré pour passer l'hiver (embases stockées dans un autre local)









Me restera plus qu'à venir donner un coup de charge aux batteries de temps à autres et ... lui refaire son AF pour la saison 2025  Sourire Mise à l'eau le 27 28 mars à 16h30  nageur
« Dernière édition: 26 Octobre 2024 20:24:09 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1303 le: 21 Octobre 2024 18:27:27 »

Dernière sortie pour la saison 2024 :

. ... Il me faut passer au dessus-de parcs ostréicoles pour accéder à la Plage de Locmiquel,



J'ai l'impression que le plus dur est de passer au-dessus du parc ...

... SANS POUVOIR S'Y ARRETER POUR
"QUELQUES PRELEVEMENTS" ...    Grimaçant Très souriant


Décidément , ...  RIEN ne te sera  épargné   Tire la langue



Courage  !   Afro   on compatis !  Prétentieux Tire la langue
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #1304 le: 21 Octobre 2024 21:27:51 »

Slt Jean luc

Une saison courte pour toi mais intense tout de même avec les petits moussaillons  Clin d'oeil si il n’y a pas la relève là  Très souriant .
J’ai remarqué aussi que tu n’avais plus besoin de démonter ton radar pour rentrer ou sortir le bateau , c’est une bonne chose .
Bon hivernage mon ami .
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« Répondre #1305 le: 21 Octobre 2024 22:01:15 »

Slt Jean luc

Une saison courte pour toi mais intense tout de même avec les petits moussaillons  Clin d'oeil si il n’y a pas la relève là  Très souriant .
J’ai remarqué aussi que tu n’avais plus besoin de démonter ton radar pour rentrer ou sortir le bateau , c’est une bonne chose .
Bon hivernage mon ami .

Merci

Malheureusement pas eu autant de sortie avec les petits enfants qu'espéré. On se rattrapera l'an prochain.

Si, le radar a été démonté ! Il y a eu dépose du radôme de son support, car le support a été visiblement collé sur le toit de la timonerie avant sa mise à l'eau en mai dernier 😡.
Il y a normalement juste un joint et 4 vis pour fixer le support.

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Christophe79
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« Répondre #1306 le: 21 Octobre 2024 22:46:04 »

...Mise à l'eau le 27 28 mars à 16h30  nageur
Il y a des trucs qui m’épatent plus ou moins, mais alors ça !!  nageur nageur nageur

Je ne sais déjà qu'à peine ce que je ferai le week-end prochain et toi tu planifies la mise à l'eau en donnant le jour et l'heure... y m'épate, y m'épate !!  Tire la langue
« Dernière édition: 22 Octobre 2024 09:53:18 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1307 le: 22 Octobre 2024 08:58:11 »

Il y a des trucs qui m’épatent plus ou moins, mais alors ça !!  nageur nageur nageur

Je ne sais déjà qu'à peine ce que je ferai le week-end prochain et toi tu planifies la mise à l'eau en donnant le jour et l'heure... y m'épate, y m'épate !!  Tire la langue

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« Répondre #1308 le: 22 Octobre 2024 10:42:37 »

Il y a des trucs qui m’épatent plus ou moins, mais alors ça !!  nageur nageur nageur

Je ne sais déjà qu'à peine ce que je ferai le week-end prochain et toi tu planifies la mise à l'eau en donnant le jour et l'heure... y m'épate, y m'épate !!  Tire la langue

Tu as bien fait d'en parler Christophe car je me suis trompé d'une journée   Embarrassé en fait ce sera le 28 mars toujours à 16h30.  Clin d'oeil

En 2024, j'ai mis le bateau à l'eau tardivement à cause d'un voyage familiale en Guadeloupe fin mars / début avril. Plus un changement de domicile au 15 mai. J'avais donc décalé et étalé la préparation du bateau.

J'ai décidé qu'en 2025 "je ne me ferai pas avoir" et que je réservais mon mois de mars (c'est bien la retraite) à la préparation du bateau (Ponçage AF, application AFs, lavage coque et application de protection céramique, révision gilets, ...).

Le bateau est stocké dans un nouveau chantier et selon leur dire il faut prévoir les mises à l'eau et les sorties d'eau pour mon bateau par coefficients supérieurs à 80 et une hauteur d'eau (référence Port Navalo) au moins égale à 4,50 m.

Le 16 octobre, date de ma sortie d'eau, le coefficient était de 101 et je disposais d'une plage entre 15h03 et 18h54 avec 4,50 m d'eau et plus. A 16h00, heure de la sortie, la hauteur d'eau était de 5,10 m. Et au moment de me poser sur le ber je disposais de 80/90 cm sous le bateau :



Je pense que pour être tranquille, il me faut viser une plage horaire avec au moins 5 m d'eau. Donc pour la mise à l'eau en 2025, je fixe la date et l'heure soit le 28 mars à 16h30 (la marée est également favorable le lendemain, un samedi). Je n'ai plus qu'ensuite à remonter le calendrier pour planifier mes différents travaux avec des périodes de rattrapage pour tenir compte de la météo.

Le 28 mars 2025 : coef 95 plage horaire entre 16h05 et 17h00 pour avoir 5 m d'eau. (si je tiens compte des 4,50 m d'eau selon les dire du chantier, la plage horaire va de 14h55 à 18h00).



Maintenant que la bateau est "au sec", que l'entretien/hivernage des moteurs est fait, je bascule dans la phase "préparation de la prochaine saison"  Tire la langue nageur
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« Répondre #1309 le: 22 Octobre 2024 12:03:41 »

Et les bbq ils ont été planifiés j’espère et si on pouvait avoir le menu des grillades 2025😂😂😂
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« Répondre #1310 le: 22 Octobre 2024 12:53:24 »

Et les bbq ils ont été planifiés j’espère et si on pouvait avoir le menu des grillades 2025😂😂😂

Il faut aussi savoir laisser un peu de place à l'improvisation  Tire la langue Clin d'oeil
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« Répondre #1311 le: 24 Octobre 2024 10:46:52 »

Le 28 mars 2025 : coef 95 plage horaire entre 16h05 et 17h00 pour avoir 5 m d'eau. (si je tiens compte des 4,50 m d'eau selon les dire du chantier, la plage horaire va de 14h55 à 18h00)...

Ok, mais si tu tiens aussi compte de ce qu'il est tombé comme flotte en 2024, tu auras au moins 1m de plus que ce que les prévisions te donnent...  Très souriant
Les 5m prévus à 16h05, c'est si la pluviométrie avait été normale !

Sinon, sur la vue de ton écran de sondeur, tu as une vue SI à gauche qui semble "pourrie" et une à droite "nickel" ??? pourquoi ?
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« Répondre #1312 le: 24 Octobre 2024 16:50:09 »

...
Sinon, sur la vue de ton écran de sondeur, tu as une vue SI à gauche qui semble "pourrie" et une à droite "nickel" ??? pourquoi ?

Un moteur en avant (Td) et l'autre en arrière (Bd) pour réaligner le bateau sur le ber roulant ont du créer suffisamment de remous pour perturber la sonde dans si peu d'eau !!! Ou le bateau qui se réaligne sans avancer car déjà en butée avant sur le ber. Il y avait un courant traversier venant de Tribord.
Effectivement l'image est "dégeulasse" !
« Dernière édition: 25 Octobre 2024 15:00:12 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1313 le: 25 Octobre 2024 11:56:58 »

Bienvenu a Amalco sur Larmor Jean Luc.
Sinon pour les marées il faut faire attention à la pression atmosphérique et aussi au vent qui peut pousser l’eau dans un sens ou l’autre.
Sur le passage pour l’île de Berder (toujours sur Larmor Baden) il y a un passage praticable autour de la marée basse avec un calendrier qui indique les horaires de passage à la minute près.
C’est plutôt fiable sauf un jour où il y a eu 45 minutes de décalage, du coup les promeneurs ont été contraints de traverser avec de l’eau à mi mollet, certains portant même des personnes âgées dans leur bras.
Le décalage de hauteur d’eau peut s’établir autour de 50cm au moins.
Du coup tu as bien fait de prévoir une sortie avec 5m.
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« Répondre #1314 le: 26 Octobre 2024 16:02:55 »

Bienvenu a Amalco sur Larmor Jean Luc.
Sinon pour les marées il faut faire attention à la pression atmosphérique et aussi au vent qui peut pousser l’eau dans un sens ou l’autre.
Sur le passage pour l’île de Berder (toujours sur Larmor Baden) il y a un passage praticable autour de la marée basse avec un calendrier qui indique les horaires de passage à la minute près.
C’est plutôt fiable sauf un jour où il y a eu 45 minutes de décalage, du coup les promeneurs ont été contraints de traverser avec de l’eau à mi mollet, certains portant même des personnes âgées dans leur bras.
Le décalage de hauteur d’eau peut s’établir autour de 50cm au moins.
Du coup tu as bien fait de prévoir une sortie avec 5m.

Merci Martial pour ces informations.

Pour ce qui est du passage entre Berder et Larmor-Baden, je n'ai nulle envie d'y trainer mes hélices. L'endroit est magnifique quelque soit l'heure de la marée, mais vue de terre en ce qui me concerne  Clin d'oeil Tire la langue nageur
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Olivier
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« Répondre #1315 le: 26 Octobre 2024 17:35:42 »

Bienvenu a Amalco sur Larmor Jean Luc.
Sinon pour les marées il faut faire attention à la pression atmosphérique et aussi au vent qui peut pousser l’eau dans un sens ou l’autre.
Sur le passage pour l’île de Berder (toujours sur Larmor Baden) il y a un passage praticable autour de la marée basse avec un calendrier qui indique les horaires de passage à la minute près.
C’est plutôt fiable sauf un jour où il y a eu 45 minutes de décalage, du coup les promeneurs ont été contraints de traverser avec de l’eau à mi mollet, certains portant même des personnes âgées dans leur bras.
Le décalage de hauteur d’eau peut s’établir autour de 50cm au moins.
Du coup tu as bien fait de prévoir une sortie avec 5m.

Sur data shom avec un abonnement on a accès aux prévisions de surcotes, c'est bien pratique surcote.png
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Olivier
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