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Auteur Fil de discussion: Bateaux de Records - Bateaux Extrèmes  (Lu 20244 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 22 Août 2020 17:23:19 »

Récemment dans un autre fil de discussion, Pascal avait évoqué le trimaran à moteur OCEAN ALCHIMIST utilisé par Olivier de Kersauson


Concernant Kersauson, océan alchemist n’était pas vraiment à voile...


Jean Philippe avait complété notre information ...

En effet....

Trimaran à moteur, Ocean Alchemist a été construit en carbone naux chantiers CDK dans le Finistère.
Conçu sur les plans d'Olivier de Kersauson, ce bateau possède des capacités exceptionelles`.
Fiche technique :

Longueur : 30m
Largeur : 12m
Puissance : 650 cv, 1 moteur Caterpillar 6ligne 12 litres.
Range : 10 000 milles à 7nds,
5 000 milles à 17 nds, (Aller retour Brest - New York)
2 000 milles à 25 nds (En demi-charge).

Vitesse maxi : suivant charge, de 30 à 22 nds.
Carburant : 12 000 litres.
Déplacement vide : 12 tonnes.
Déplacement en charge : 24 tonnes plus équipages.
Nombre de passagers maxi : 10 y compris équipage.
Tout temps, mais sensibilité à l'état de la mer d'un multicoque (Clapot de 1m de face réduit la vitesse de 20%).

Mât carbone de secours avec voile d'étai....


et j'avais complété ...



Quelques précisions ...  Tire la langue concernant OCEAN ALCHIMIST



1 - les plans ne sont pas QUE d'Olivier de Kersauson , mais également d'Hervé DEVAUX

2 - si ce bateau a été lancé en 1998 , il faut savoir que DIX ans plus TOT, c'est NIGEL IRENS ( architecte naval britannique réputé pour des conceptions de multicoques de course ) qui crée ILAN VOYAGER
L'objectif de Nigel IRENS est de prouver qu'on peut naviguer "vite" ( une vingtaine de noeuds ) sans trop consommer et donc avoir une belle autonomie

les caractéristiques de ce novateur trimaran à moteur sont
longueur HT 21m3o
UN seul moteur de 250 cv
vitesse croisière 28 noeuds
autonomie 1600 milles à 22 noeuds
12 passagers

il a notamment fait le tour des iles britanniques ( 1568 miles ) en 72 heures à la moyenne de 21.5 noeuds et en consommant 2000 litres de gazole

Pour l'anecdote l'origine du dom du bateau ILAN signifiant : I am Long And Narrow ( je suis long et étroit )

Quand on voit la forme d' ILAN VOYAGER,



on peut penser que les concepteurs d' Ocean Alchimist ne sont pas complètement partis d'une feuille blanche  Tire la langue ...

d'autant plus qu'ILAN VOYAGER était présent lors de certains départs de courses de multicoques auxquelles était présent notre "Amiral"   Clin d'oeil ....



J'aurai l'occasion de revenir sur les trimarans à moteur "performants"

Mais si l' on parle de bateaux "extrèmes" pour des records , on ne peut manquer le THUNDER CHILD ( en version 1 et II )  a fait le parcours A/R Cork > le phare du Fastnet ( 115 miles ) en 2h36
soit près de 45 noeuds de moyenne

Quelques caractéristiques

long  23 m
larg 5m40 m
Moteurs 4 moteurs Caterpillar de 650 ch avec des hélices de surface ( par le spécialiste mondial de la chose, la marque France Hélices.
poids 24,5 tonnes ( dont 8 tonnes de carburant au départ )
vitesse de pointe de 54 nœuds ( "seulement" 35 à 45 nœuds en vitesse de croisière).
Autonomie 750 milles.

Ce bateau envisage de s'attaquer notamment au record de la traversée de l'Atlantique...

On pourra parler des précédents records de l'Atlantique à moteur en monocoque

voir   I C I   quelques  infos sur ce "test" ....
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« Répondre #1 le: 22 Août 2020 17:33:29 »

Pour info, THUNDER CHILD II avait déjà fait le tour de l' Irlande  ( 2 000 km en 34 h  .... ) 



https://www.youtube.com/watch?v=F5nN44B7z1k
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« Répondre #2 le: 23 Août 2020 12:12:08 »

Une vidéo des 1ers tests en "mer agitée" ( force 9 quand même   nageur Tire la langue .. ) de la 1ere version



https://www.youtube.com/watch?v=0pKJXn2Twd8

et la version " 2 "  ...



https://www.youtube.com/watch?v=lmf6XWt09oQ


On remarquera différentes évolutions entre la version "1" et la "2" de "Thunder Child"

- 1000 cv pour la 1ère version et 1200 pour la seconde

- l' étrave "classique" pour la version  "1" contre une étrave inversée type "perce vague" pour la version "2"

- en haut de l' étrave du "1" un déflecteur sur vérin qui peut se rentrer dans le haut du bordé, alors que pour le "2" il y a un dispositif anti enfournement plus près de l'étrave juste en dessous du pont  ...

Et si vous avez attentivement regardé les vidéos, comme moi, vous avez du voir ... cela   Tire la langue







Moralité : quand c'est la tempête pour NOUS, ....  pour d'autres c'est plus amusant  !!  Tire la langue

  
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« Répondre #3 le: 23 Août 2020 12:22:44 »

Les images sont impressionnantes !!
Merci beaucoup pour ce reportage Michel. Comme toujours c’est extrêmement intéressant et complet !!
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Xavier

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« Répondre #4 le: 23 Août 2020 13:12:19 »

Merci Xavier  Tire la langue

Pour l'instant, c'est encore loin d' etre complet  Grimaçant ....

Par exemple, nous allons revenir un peu plus en arrière avec le prédécesseur du THUNDER CHILD, à savoir le Barracuda



https://www.youtube.com/watch?v=6C6CDtb8sgU

il est de taille plus courte ( seulement 13 m ) et là encore il est testé dans une mer avec un vent de .... 60 noeuds ...  nageur
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« Répondre #5 le: 23 Août 2020 14:12:28 »

La principale différence entre la série BARRACUDA et les THUNDER CHILD réside notamment dans la différence de carène ...

Celle des Barracuda peut etre considérée comme "classique" ...  Clin d'oeil

En revanche celle des THUNDER CHILD est plus élaborée...

En effet, si la forme de l' étrave est relativement ... "courante" et assimilable à celle d'un monocoque,
en revanche pour l' arrière, on est carrément sur le concept du catamaran comme le montre cette photo



extraite de cette vidéo qui détaille notamment la propulsion  ( moteurs et transmissions )



https://www.youtube.com/watch?v=VHbKvudjlys&list=RDCMUC5ZUArFNi-Bs6SEH1epQnnw&index=10

Vous remarquerez les nombreux redans sur les bordés extérieurs et intérieurs ; ils cumulent "heureusement" plusieurs fonctions toutes aussi intéressantes

1 - ils assurent un rôle de raidisseur de la coque , ce qui, compte tenu des conditions de nav et des efforts sur la coque, est plutot bienvenu !  Tire la langue

2 - et , EN PLUS, ils jouent le rôle de "patins sustentateurs progressifs" en générant de la portance ... 
Déjà, on sait que l'air s'engouffrant dans le "tunnel" ( entre les 2 coques )  joue un rôle "amortisseur", mais en plus, avec la progression de la vitesse ( qui va générer la portance dymanique de la carène )
plus le bateau va aller vite et plus la coque va se soulever ( çà, tout le monde ici l'a vécu sur nos carènes "planantes" ) , ce qui va faire que la "portance" des patins immergés va progressivement augmenter avec la vitesse.
ET plus il y aura de vitesse, et plus la coque va se soulever, et çà tombe bien , puisque ...
plus la coque se soulève et moins il y aura de trainée ( frein ) hydrodynamique , et moins il y aura de frein, plus la vitesse va augmenter ...  Prétentieux

Cercle "vertueux"  s'il en est  !  Tire la langue

J'avais déjà évoqué ici la particularité de carène de THUNDER CHILD ....

La conception "mixte" monocoque devant et catamaran à l' arrière n'est pas nouvelle en soi.

A ma connaissance, la 1ère fois que cela a été réalisé c'était à la demande de Jean - Pierre Magnan qui voulait un bateau pour exploration polaire.

Le MONOCAT a alors été développé au début des années 80.

De mémoire il faisait dans les 27 m de long,  ... au niveau de la carene, c'était assez novateur ...
- un avant monocoque
- le milieu de la coque était plutot trimaran
- l'arrière était un catamaran.

Le gréément original était constitué de 3 mats avec "wishbone"

Ce bateau - sponsorisé - s' était appelé  K WAY 



D'une certaine façon, cette taille de bateau a un peu inspiré le concept de TARA pour Jean Louis Etienne
( mais TARA est une carène monocoque en Alu suffisamment ronde et plate pour etre "poussée" vers le haut en cas de formation de banquise )

Un peu plus tard, c'est l' ALCYONE conçu pour le Cdt COUSTEAU qui a repris en partie le concept de cette carène évolutive qui passait du monocoque à l' avant au catamaran à l' arrière.
L'Alcyone étant propulsé à l' aide de 2 "turbovoiles"


     

Dans le cas de K Way et de l' Alcyone , l'objectif de cette carène ( que je qualifierai de "progressive" puisque de monocoque elle se termine en catamaran ) était de limiter le frein hydrodynamique ,
et donc de nécessiter une puissance plutôt "faible" comparé au poids transporté...

Pour Thunder Child, l'objectif étant d'avoir la meilleure performance pour une puissance donnée , ce qui, ... quelque part ...  Tire la langue revient au même, à savoir , améliorer la performance...

Depuis Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de RAY HUNT,

On sait que pour naviguer vite dans une mer formée, il vaut mieux une coque dite à "V" Profond ... , coque qui permet d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...    Embarrassé
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  Pleurs  Indécis

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "



le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  Huh? ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques, 
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  nageur... 



Mais certains d'entre vous l'ont constaté ici, avec une coque en "V" profond, la coque ( sur le plan latéral ) peut avoir du mal à se stabiliser bien à l' horizontale, ...
et il est "classique" qu'il y ait un phénomène de gite + ou  - marqué sur un coté ( que les heureux possesseurs de flaps pourront corriger  Tire la langue )



Bref, si l'on souhaite tenter de battre des records sur de grandes distances,

- une coque en "V" profond, si elle assure un certain confort par mer formée ( mais avec quand même des limites  nageur ) , sera consommatrice de carburant pour naviguer bien déjaugée

Et donc s'il faut beaucoup de carburant, çà va peser  Indécis  , ...
et si ça va peser, il va falloir plus de puissance pour hydroplaner,  Lèvres scellées ...
et s'il faut plus de puissance , ... il faut plus de carburant , et ce sera plus lourd, etc etc  ...  Fâché     

- une coque "catamaran" sera de fait plus "stable" qu'une carène "monocoque" , toujours cela de gagné  Afro Prétentieux ... cependant avec un moindre volume de coque immergé,
elle sera plus sensible au poids embarqué... tout simplement du fait d'une poussée d' Archimède plus réduite  Triste 
L'idée pouvant être qu' avec la vitesse va se créer un "coussin d' air" qui soulèvera la coque en complétant d'une certaine façon, ...  la poussée d'Archimède   Tire la langue

Mais à haute vitesse, le catamaran peut se trouver en difficulté si lors du décollage sur une vague plus forte et / ou pentue que les autres , la coque - en l'air - se retrouve déséquilibrée ...
risque de prendre de la gîte .. et selon cet angle de gîte générer un chavirage  Fâché nageur ... l'air s'engouffrant sous le tunnel peut aider au déséquilibre  Triste


Avec la carène ( certes "complexe" ) du THUNDER CHILD, j'ai l'impression que l' on cumule les avantages du monocoque et du catamaran... SANS en avoir les inconvénients  ....  Prétentieux Afro


A SUIVRE !

( on verra notamment que d'autres mises en pratique ont tenté de contredire ma conclusion Tire la langue .... )   
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stéphane
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« Répondre #6 le: 23 Août 2020 16:08:18 »



Très instructif Michel, cela me rappelle des souvenirs, mais que sont donc devenus ces bateaux bien médiatisés pendant un temps. Naviguent t'ils toujours Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 23 Août 2020 16:23:17 »


Très instructif Michel, cela me rappelle des souvenirs, mais que sont donc devenus ces bateaux bien médiatisés pendant un temps. Naviguent t'ils toujours Clin d'oeil

Pour ILAN VOYAGER , il me semble qu'il est désormais rattaché à un hotel ...
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« Répondre #8 le: 23 Août 2020 18:04:03 »

Le 29 juin 1986, c'est l'homme d'affaires et milliardaire  Richard BRANSON qui a traversé l' atlantique nord à bord de VIRGIN ATLANTIC monocoque de près de 22 m de long.

Le Virgin Atlantic en nav




Au sec , une belle étrave




Au sec , vu de  3/4  AR




virgin atlantic au départ



virgin atlantic à l' arrivée.jpg



Sur une durée de navigation de 3 jours, 8 h et 31 minutes, il a battu le précédent record de 2 heures.
Cela dit, il s'est arreté plusieurs fois pour refaire le plein en mer auprès de bateaux ravitailleurs stationnés qui l' attendait....   

C'est que les 2 diesel MTU de 2000 cv faisant tourner les hélices de surface,... çà consomme   nageur !
Avec les réservoirs pas trop remplis, la vitesse max étant quand même de 52 noeuds

pour ceux qui comprennent l' anglais ....  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=yAZht9gDolE

en 2015  il a été à vendre ....




Pour info, la 1ere tentative sur un bateau plus petit ( et de forme de coque catamaran ) avait échoué pas très loin de l' arrivée, le bateau avait coulé ...

( toujours pour ceux comprenant l' anglais  ... )



https://www.youtube.com/watch?v=yAZht9gDolE


L'idée de Richard Branson, l' emblématique PdG de VIRGIN était de détenir le ... "Ruban Bleu" détenu par les paquebots les plus rapides sur l' Atlantique Nord.

Mais çà lui a été refusé pour 2 raisons : car contrairement aux paquebots,
 1-  son bateau s'est arreté plusieurs fois pour faire le plein de carburant 
 2-  son bateau n' était pas considéré comme un bateau "commercial" de transport de passagers ...  Clin d'oeil

nous verrons d'autres bateaux de record  ....  Clin d'oeil

Autrement dit, ... A SUIVRE  !! Tire la langue


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« Répondre #9 le: 23 Août 2020 18:14:36 »

Merci pour ce documentaire Sourire
c'est carrément époustouflante !
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« Répondre #10 le: 23 Août 2020 18:38:12 »

Merci, ...

il y a encore d'autres "trucs" à savoir ...

Même si ça ne changera pas votre façon de naviguer,  il y a des choses qui peuvent etre intéressantes à savoir ...

pour les curieux  de nature  ! ...  Tire la langue


A SUIVRE  !

...

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« Répondre #11 le: 23 Août 2020 19:00:38 »

Toujours sur le record de 1986, une autre vidéo  ( in english ...  Tire la langue )



https://www.youtube.com/watch?v=22Da97J8AP0

on y explique notamment pourquoi ils abandonnent la carène catamaran " Cathedrale " au profit d'une carène monocoque ...
« Dernière édition: 23 Août 2020 20:00:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #12 le: 23 Août 2020 23:39:59 »

Il n' y a pas eu que le "patron d'entreprise" Richard Branson qui s'est intéressé à ce record de l' Atlantique nord au moteur ...

En France, Roger Caille également s'est pris au jeu ...

Roger Caille ( 1937 / 2007 ) est notamment le fondateur Lyonnais de l'entreprise de transports JET SERVICES
( Jet pour Journalière des Entreprises de Transports ) mais AUSSI pour indiquer la rapidité de ses livraisons ... de colis de moins de 30 kgs avec des véhicules légers
L'entreprise, fondée en 1973 se développe rapidement

En 1982, il sponsorise un 1er cata de course de 15m70 conçu par l' architecte naval Gilles OLLIER qui se base sur un concept assez "extrème" de catamaran simple, léger, pas cher et vraiment rapide
Il participera à la course LA Rochelle > La nouvelle Orléans, et à la transat en double en 1983 Lorient les Bermudes Lorient ou Patrick Morvan ( skipper en titre ) associé à Jean Le Cam se classera sur le podium.
En rentrant des USA un bras de liaison se casse et le bateau est abandonné.

Roger Caille n' étant pas du genre à se décourager facilement, il sponsorise la création de JET SERVICE 2, et les bateaux se succèderont, en étant à chaque fois plus grands, plus puissants et plus rapides jusqu'à JET SERVICE IV maxi catamaran de 25.91 m, conçu comme les précédents par Gilles Ollier.
( il n' y a que le JET SERVICE 3 qui sera un monocoque , probablement pour courir la course du figaro ) .

Les armateurs des catas de course à l'époque s' étaient mis d'accord sur une taille maxi d'environs 26 m.
Le plus grand trimaran en 1982 faisait un peu plus de 27 mètres ( William Saurin skippé par Eugene RIGUIDEL )   

Roger Caille ayant de la suite dans les idées, il s'associe notamment à Gilles OLLIER, l'architecte naval ...
pour fonder à Vannes le Chantier MULTIPLAST qui construira pendant des années les plus grands et plus performants multicoques de course du monde.

Pas la peine de vous dire où seront construits les catamarans suivants JET SERVICE et avec quel architecte   Tire la langue.... 

En 1986, les organisateurs de courses limitent la taille maxi des bateaux à 22.85 mètres. Le Jet Service IV est donc désormais trop grand pour courir.  Fâché Triste  nageur
C'est bien gênant pour Roger Caille, dont la notoriété de la boite est bien aidée pas ses campagnes de sponsoring en voile...
Il passe donc commande d'un tout nouveau catamaran au maxi de la nouvelle réglementation.

Gilles Ollier, adepte des solutions efficaces ( et ... assez radicales quand il s'agit de course à voile ) va aller dans le minimalisme  Tire la langue .
- La "nacelle centrale" dans laquelle se regroupait les équipiers n'existe plus ; les équipiers se "terreront" désormais dans les coques étroites, inconfortables car bruyantes et humides  Fâché Triste.
- Les bras de liaison ( naguère sophistiqués ) pour relier les coques sont remplacés par de "simples" tubes ronds et démontables.
- Les lignes d'eau sont hyper tendues, on dirait presque la reproduction, certes en bien plus grand, du catamaran de course aux JO, le TORNADO ( 6 m de long , 150 kg et 25 m² de voiles )

Le résultat est là :  Tire la langue équipé d'un mat aile en carbone, et skippé par Daniel GILARD, il gagne 6 étapes sur 8 de la course de l'Europe .

Lors d'une course en double entre La Baule et Dakar, Daniel GILARD sera emporté par une vague  nageur , son co-skipper Halvard Mabire n'ayant rien pu faire ...  Indécis

L'année précédente, c'était Jean Castenet ( un équipier du skipper Patrick MORVAN ) qui avait été perdu en mer sur Jet Services IV en 1985 lors de son chavirage IV durant un convoyage retour sur l'Atlantique.

A la suite de ce drame, Patrick MORVAN ( par ailleurs Marin Pêcheur et armateur d'un bateau de pêche )  arrête la course à la voile et les embarquements sur Jet Service.

Jet Services V remportera de multiples victoires, ainsi que des records ( Atlantique battu 2 fois et Méditerranée )...

En 1992, les organisateurs de course réduisent encore la taille des multicoques océaniques à 18m28 ( 60 pieds, ce seront les trimarans dits "ORMA" ) ...
Sachant cela, Roger Caille arrete le sponsoring à la voile, mais ne se désintéresse pas du sponsoring et, ... de la mer.

La Traversée de Richard Branson lui donne des idées ...  Tire la langue

Et devinez quel architecte il va missionner et quel est le chantier naval qui va construire son JET RUBAN BLEU pour battre le record de l' Atlantique ?  Tire la langue

Résumons nous :
a) Le PdG de JET SERVICES a toute confiance en Gilles OLLIER qui lui a successivement conçu des bateaux performants ( souvent au-dessus du lot des adversaires ! )
b) Roger Caille est "actionnaire" du chantier naval MULTIPLAST qui excelle dans la fabrications de bateaux en matériaux composites
c) Gilles Ollier est le patron du Chantier Multiplast

Pas la peine de vous faire un dessin  Très souriant !

En 1990 un catamaran de 75 m l' Hoverspeed GREAT BRITAIN ( qui d'ordinaire relie les cotes anglaises et françaises ) traverse l' Atlantique Nord en 3 jours et 8 heures à 36 noeuds de moyenne.
Pour l' anecdote, ce bateau ( conçu en Tasmanie ) doté d'une carène catamaran avec une fausse étrave surélevée est propulsé par des hydrojets.

La propulsion par hydrojet , si elle a pour inconvénient une perte de rendement comparé à une hélice, a cependant un TRES GROS avantage...
en cas de rencontre avec une épave immergée, il n' y a AUCUNE pièce en saillie ( ni hélice ni gouvernail ) qui pourrait "souffrir" de la rencontre ... "inopinée"   Fâché

A noter que la route va passer le JET RUBAN BLEU dans des zones où peuvent se trouver des glaces dérivantes...
Et si les gros ICEBERGS sont repérables au radar, ...
les plus petits morceaux ( "growlers" ) eux, ... flottent entre 2 eaux et peuvent représenter un gros danger en cas d'impact à grande vitesse
( et avec l' inertie du boat qui ne sera pas anodine  Indécis.. )

Ajoutez à cela l'éventuelle présence de baleines dans le courant du Labrador  Indécis
( quoique vu le bruit de la turbine, il est peu probable qu'elle reste immobile en surface ... cela dit, les cétacés n'ont pas vraiment l' habitude des bateaux fonçant à plusieurs dizaines de noeuds ...  Indécis


L'objectif de Roger Caille est donc de battre et detenir ce fameux RUBAN BLEU. ...
 
Contrairement à Richard BRANSON, cela signifie donc
1 - que le bateau doit faire la totalité de la traversée SANS refaire le plein de carburant
2 - il devra y avoir au moins UN Passager PAYANT pour que la performance soit homologuée.

Il donne donc carte blanche à Gilles OLLIER pour concevoir le JET RUBAN BLEU   Prétentieux !

Sa longueur fera 25 mètres
Sa vitesse de "croisière" doit etre de 45 noeuds
( la vitesse "maxi" ne servant pas à grand chose, puisqu'il s'agit d'avoir le meilleur rendement pour traverser d'un coup avec le ... "minimum" de carburant ... )
Il y aura quand même TRENTE tonnes de carburant pour assurer l' autonomie de la traversée  ...
Un peu à la maniere du CONCORDE qui durant son vol transatlantique passait son temps à répartir le carburant dans le différents réservoirs, ...
A bord de Jet RUBAN BLEU, il y aura plusieurs réservoirs pour assurer une assiette constante durant la traversée...

Comme les JET SERVICES à voile, le chantier MULTIPLAST va utiliser du carbone sandwich nid d'abeilles et tous les matériaux offrant le meilleur compromis poids / résistance !

Au niveau motorisation, ce sera un turbo diesel seize cylindres MTU de 3 500 cv similaire à ceux de certains groupes électrogène.  Le "bébé" pesant à lui seul dans les 8 tonnes...  nageur
Ce bloc ayant été choisi pour sa sobriété en huile.  On estime la conso de carburant à 300 kg / heure en vitesse de croisière.
On arrive donc à une autonomie de 100 heures environ, ce qui pourrait laisser penser une belle marge, ...
or il n' en est rien , car la conso de 300kg / heure est pour une coque non chargée de 30 tonnes de carburant...

Au départ, il est admis que la conso devrait etre de 600 kg/heure et diminuera au fur et à mesure de l' allègement ....

Lors de la 1ere tentative de record de Richard Branson, CHAY BLYTH ( grand navigateur britannique qui avait plusieurs fois réalisé des transats à la voile sur des voiliers performants - en plus de "quelques" tours du monde à la voile également en course ) - avait été intégré à l' équipe pour bénéficier de son expertise de l' Atlantique Nord .

Roger Caille - qui n' était pas du genre imprévoyant et mal organisé  Tire la langue Clin d'oeil Très souriant - avait "conçu" un équipage principalement composé de pros de la voile, ...
qu'il connaissait bien pour en avoir employé / cotoyé certains
 
Le pîlote en titre sera Serge Madec, skipper de records internationaux à bord de différents JET SERVICES.
Drôle de challenge pour ce skipper de se retrouver au "volant" d'un bateau "fortement motorisé" !

Comme son collègue, Olivier Despaigne ( surnommé "LE CHINOIS" ) à la compétence reconnue de "second" efficace ( et qui assurera le copilotage et la partie mécanique ),

Tous les deux vont suivre une formation de pilotage de ces engins rapides en mer.

Une autre "recrue" insolite fait également partie de l' équipage ... c'est le spationaute Patrick Baudry, qui assurera la navigation.

Il a été notamment choisi, car d'une certaine façon, le record va ressembler à un voyage spacial avec une nécessité de résister au sommeil et de garder toute leur lucidité.
D'ailleurs l'alimentation sera similaire à celle des vols habités !
Et le spacionaute français, fort de son expérience passée et de ses entrainements, pourrait être un bon élément en cas de situation "critique" ... 

Plusieurs maquettes ont été élaborées et testées avec l' Ecole Nationale Supérieure de Mécanique basée à  Nantes

Autres nouveautés ( ... pour l' époque  Tire la langue Très souriant )  , il y aura
- un programme d'analyse des performances du bateau et un logiciel de routage pour calculer les différentes options,
- un programme comparant tous les paramètres sur l' assiette du bateau, le dosage d'accélération moteur etc  ....

Le journaliste TV Roger ZABEL est annoncé comme passager de la traversée ...


A SUIVRE   Tire la langue  !!!
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« Répondre #13 le: 24 Août 2020 07:57:35 »

Super Michel, j adore ce récit, vivement la suite.....
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« Répondre #14 le: 24 Août 2020 14:38:41 »

Passionnant Michel, merci !
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« Répondre #15 le: 24 Août 2020 14:54:50 »

Passionnant Michel, merci !

Je ne sais pas pourquoi, mais je te verrai bien aux commandes du Thunder Child II pour les tests par mauvais temps ...  Tire la langue

 Très souriant Très souriant Très souriant

Le fait que ça doit quand même être sacrément impressionnant la première fois , .. même si les gars ont l' habitude de ces tests dans des conditions pour le moins... " extrèmes"  nageur ...

Perso, je suis "fan" de leur vidéos par vent ... "fort"  comme dans la compil ci-dessous où l'on voit en action

- leurs "pilotines" INTERCEPTOR
- Leurs Catas  WILD CAT
- Les Barracuda et Thunder Child ...



https://www.youtube.com/watch?v=F4q0zQLIq50&list=RDCMUC5ZUArFNi-Bs6SEH1epQnnw&index=34

Vous savez quoi ? ....

Je vais vous faire sourire  Tire la langue .... mais je me demande déjà comment résiste la caméra et / ou le trépied positionnés à l' étrave des bateaux quand les déferlantes les submergent ....  nageur nageur

Cela dit, pour le reste aussi la résistance m' épate  Tire la langue

Bref de VRAIS bateaux pour des marins qui doivent compter dessus, ... quelles que soient les conditions ...

Respect ! ...
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« Répondre #16 le: 24 Août 2020 15:07:36 »


Super Michel, j adore ce récit, vivement la suite.....

Merci les 2 Pascal  Prétentieux

ça n'a l'air de rien, mais les 2 pages sur Jet Service, çà m'a pris un peu moins de .. cinq heures... de ma journée du dimanche  Embarrassé

( vous me direz, ... puisque je ne navigue pas  Afro ... , autant s'occuper, n' est-ce pas Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant ??  )

Au départ, j'ai déjà dans ma tete un certain nombre d' éléments, ... mais ce qui est le moins évident c'est d'aller recouper les éléments sur internet...
parce que , mine de rien, si on les recopie "bêtement" , on risque de recopier quelques belles erreurs de dates / sites / personnes ...  Fâché

Vu la masse d' informations disponibles sur le net, il est inévitable qu'il y ait des "bourdes / coquilles" , ...  Clin d'oeil
mais perso, ... je trouve que cela fait "désordre"  Lèvres scellées  de raconter que tel évènement s'est déroulé en 2008  Diabolique , alors que c'est plutôt ... 1988 ...  Fâché

Vous me direz, à 20 ans près  ....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


J'ai d'autres sujets ... de ... "derrière les fagots" ( avec des documents d' époque d'il y a 20 à 40 ans ....  Tire la langue ) qui devraient susciter la curiosité d'au moins quelques uns parmi nous ...

En plus, ce serait BIEN SûR des "exclus"  VCF / SR Boat


Mais bon, ... mine de rien,  ... çà demande du temps de préparation  !

çà va bien plus vite à lire qu'à écrire, mettre en forme, illustrer ....  Bisous


Faudrait voir si on pourrait lancer un sondage avec les différents thèmes ( déjà en tête et, ... dans mes cartons ), histoire de les publier dans l'ordre de priorité de la majorité des forumeurs  ....  Tire la langue

Ce serait possible  ?   Pleurs
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« Répondre #17 le: 24 Août 2020 17:10:42 »


virgin atlantic au départ



virgin atlantic à l' arrivée.jpg



Sur une durée de navigation de 3 jours, 8 h et 31 minutes,


En 3 jours, ils ont du changer de lattitude ! Sourire
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« Répondre #18 le: 24 Août 2020 17:12:39 »






Il y a des hélices de rechanges, mais je me demande comment font ils pour les changer en mer ? !


edit ski wake : balise de citation remontée
« Dernière édition: 24 Août 2020 17:39:50 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #19 le: 24 Août 2020 17:25:25 »

Super le récit sur jet ruban bleu, merci Michel.
Hâte de lire la suite ! 👍
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« Répondre #20 le: 24 Août 2020 17:41:59 »

Super le récit sur jet ruban bleu, merci Michel.
Hâte de lire la suite ! 👍

tu dis çà,  ...  parce qu'il y a 2 points communs avec ton bateau   Tire la langue

1 ) c'est un ( très  nageur  Tire la langue  Grimaçant ) gros DC

2 ) lui non plus n'a pas une carène signée PETERS


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

cela dit, comme quoi  ! ......  on peut y arriver quand même  Très souriant Très souriant Très souriant  !!
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« Répondre #21 le: 24 Août 2020 17:53:31 »


Il y a des hélices de rechanges, mais je me demande comment font ils pour les changer en mer ? !


Dans la vidéo du record, il y a un moment où on les voit procéder à un changement d'hélice en pleine mer ...

Sur une autre vidéo ( celle de la 1ère tentative ) on voit les mécaniciens changer les hélices au sec, et c'est déjà "conséquent" comme travail ,
... ne serait-ce que par le poids des hélices en bronze...

Je ne sais pas si parmi nos forumeurs, il y en a qui ont déjà du utiliser un marteau ou une masse sous l'eau 

pour avoir du le faire à plusieurs reprises , je peux vous dire que c'est autrement plus compliqué... qu' "a terre"  Fâché nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #22 le: 24 Août 2020 17:59:00 »

Petite rectification   Tire la langue ....


virgin atlantic au départ




Non,  non ....  erreur de légende   Fâché

S'il s'agit bien de VIRGIN ATLANTIC, ce n' était PAS au départ ... du record ( il est parti de New York et l' arrière plan ne ressemble pas à New York  ...   )
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« Répondre #23 le: 24 Août 2020 18:11:24 »

tu dis çà,  ...  parce qu'il y a 2 points communs avec ton bateau   Tire la langue

1 ) c'est un ( très  nageur  Tire la langue  Grimaçant ) gros DC

2 ) lui non plus n'a pas une carène signée PETERS


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

cela dit, comme quoi  ! ......  on peut y arriver quand même  Très souriant Très souriant Très souriant  !!

Oui Sourire, j ai bien suivi le passage que les coque en V qui passent bien en mer, mais qui gitent plus facilement et dont les flaps sont utiles Sourire
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« Répondre #24 le: 24 Août 2020 23:36:06 »

Les Amis , j' ai bossé sur le sujet ( et je suis content  Tire la langue car j' ai appris - de bonne source  Tire la langue - des infos qui m' étaient inconnues  Prétentieux  )  !!

Vous en saurez plus sous peu  Tire la langue Tire la langue ...

En attendant, voici   quelques photos de ... " la bête "  ...  Prétentieux

L'emblème 





La construction  ( Agrandissez l' image  mieux lire les légendes  Clin d'oeil )




en Nav...



Jet Ruban Bleu aux essais en France




Jet Ruban Bleu aux essais à New York




                                Serge MADEC    -            Patrick BAUDRY    -       Olivier DESPAIGNE   -   Roger ZABEL




au 1er plan   R. ZABEL ,   O. DESPAIGNE ,               P. BAUDRY ,   D. FABRE ,                 R. CAILLE ,   S. MADEC





 A   SUIVRE  !  Tire la langue
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« Répondre #25 le: 25 Août 2020 15:31:21 »

En faisant mes recherches, j'ai pu satisfaire ma curiosité en me plongeant dans un ouvrage de Daniel CHARLES qui est - de mon point de vue - une "pointure" dans le domaine de la connaissance de la voile.

Il cumule ( avec bonheur d'après moi ) une culture encyclopédique sur le nautisme éclairée en plus par de réelles compétences en Architecture Navale.

Daniel  CHARLES  ( voir ici sa fiche Wikipédia, la liste de ses ouvrages illustre bien son éclectisme !... )a justement produit un ouvrage sur le chantier naval MULTIPLAST ...
( comme vous le savez, chantier de construction du JET RUBAN BLEU ...  Tire la langue ) .

Dans cet ouvrage, il y a notamment un passage consacré à la genèse, la construction et ce qui a suivi de l'histoire de JET RUBAN BLEU ...

Pour en revenir à l' auteur, j'ajouterai qu'en plus d'être un technicien / historien, ...
il a un talent journalistique dont la franchise, parfois abrupte, est totalement délivrée de toute complaisance / allégeance ...

Homme de convictions, ses écrits dégagent l'impression d'une ... partialité ... objective ...

Pour vous donner le "style" de cet intervenant majeur dans le monde du nautisme, ...
je vous propose de lire un extrait de ses remerciements à la dernière page de son ouvrage consacré au Chantier MULTIPLAST, ...
cela me semble être représentatif de son style ... personnel   Prétentieux

Sur un ouvrage de plus de 150 pages, il y a justement quelques pages consacrées au  JET RUBAN BLEU ...

A leur lecture, j'ai été rassuré d'y lire la confirmation de certaines infos que je vous avais donné   Tire la langue   ... OUF  !!  nageur Prétentieux



A la lecture de ce court texte , on y voit qu'il y fait mention du JET RUBAN BLEU , et semble-t-il de façon ... "peu complaisante"    ...

Dans les infos étonnantes j'avais par exemple relevé, que,  ...  pour vous donner une idée de la puissance de la turbine hydrojet KAMEWA ...
( et cela devrait parler tout particulièrement à notre ami DENIS  "California"  Tire la langue ...

On disait que sa turbine de 80 cm de diamètre aurait été capable de  vider en 17 secondes  nageur une piscine olympique de ... 3 millions de litres   Tire la langue ...

A  SUIVRE  !!
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« Répondre #26 le: 25 Août 2020 17:35:27 »

On verra plus bas l'anecdote concernant Gilles OLLIER lorsqu'il, est allé "récupérer" ( avec une équipe d'assistance ) le trimaran Elf Aquitaine 3 retourné lors d'un transatlantique

Et alors que pour la conception monocoque de Virgin Atlantic II les britanniques avaient fait appel à un spécialiste britannique réputé des carènes pour bateaux de type OFFSHORE RENATO LEVI  ( cliquer ICI pour sa fiche Wiki )
de manière à ce qu'en cas de mer "non calme"  façon "miroir" la carène passe en puissance et en -relatif  - confort ...
( je rappelle la frustration que l' on peut deviner de Richard BRANSON lorsque son 1er bateau était quasiment arrivé quand sa coque s'est ouverte ...  Fâché Diabolique ) .

Bref du côté GB on était adepte d'une certaine solidité ...

On sait que Gilles OLLIER l' architecte est un adepte de la "légèreté" qui permet des gains de vitesse...

Et quelque part, plus on va vite et moins longtemps on reste sur l' eau à subir ses contraintes  Clin d'oeil ...

Bref, entre le gros bloc moteur MTU, la turbine KAMEWA, question motorisation, il sait qu'il peut etre tranquille de ce coté là ...  Prétentieux

Après, en ce qui concerne la conception de la coque, l'architecte comme le chantier naval ont accumulé un sacré nombre de connaissances au fur et à mesure de la construction de multicoques de course qui faisaient que lorsqu'il prenait le départ d'une course, les autres se battaient pour les places d'honneur ....  Grimaçant...

Revenons au constat de départ... relaté par Daniel CHARLES ....



... résiste aux très hautes température .... puisqu'utilisé dans les parties "chaudes" des réacteurs d' avion ... !


A SUIVRE   Tire la langue ! ...
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« Répondre #27 le: 25 Août 2020 17:55:43 »

Quand tu parles de moteur MTU, tu parles de la société MTU Aero engine ?
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« Répondre #28 le: 25 Août 2020 19:03:50 »

Quand tu parles de moteur MTU, tu parles de la société MTU Aero engine ?

çà, je ne sais pas ...  Tire la langue

en revanche ce que je sais c'est que

- cette marque là est assez présente dans de grosses motorisations de yacht ( d'ailleurs souvent couplé avec des transmissions type hélice de surface ou turbine jet

- dans le cas de ce bateau on a évoqué le fait que c'était à la base un moteur de groupe électrogène ( donc par définition , habitué au fonctionnement "continu" ) qui avait notamment la particularité  de ne pas etre un gros consommateur d'huile de lubrification ...

- c'est une filiale de Mercedes Benz.

Vu la taille ( et le poids  nageur Fâché )  des "bébés" je doute que ce soit le même genre de moteur utilisé en aeronautique  Tire la langue


cela dit peut etre ont ils plusieurs "divisions / départements" ....   Pleurs
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« Répondre #29 le: 25 Août 2020 20:32:34 »

MTU est une filiale de rolls royce.  moteur industriels utilisés dans les trains bateaux groupe électrogènes.  équipe la plus part des fishing américains avec leur V20 de 2600 cv. ils ont l'avantage d'avoir des moteur qui ne sont pas limités dans leur utilisation on peut les maintenir toujours à fond si on a les moyens de dépenser 1000 L à l'heure.
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Alain
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