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Auteur Fil de discussion: Bateaux de Records - Bateaux Extrèmes  (Lu 20252 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #60 le: 30 Août 2020 19:59:51 »

Après quelques digressions sur

- les bases de sous marins construite pendant la 2eme guerre mondiale sur la cote Atlantique

- les transatlantiques à la voile en solitaire de 1972 et 1976

... revenons - si vous le voulez bien  Tire la langue !... -  sur nos bateaux de records...

Souvenez - vous ...,  notre  "encyclopédique historien de la plaisance  Tire la langue" ( j' ai nommé Daniel Charles  Prétentieux !! ... )  écrivait




Concernant le fameux RUBAN BLEU  ( cliquer ICI pour la fiche wikipédia .. )  

Je rappelle que pour l'obtention de cette distinction,
1 ) il faut traverser l'Atlantique sans ravitaillement et que
2 ) seuls les navires considérés comme "commerciaux" ( donc transportant des passagers ) sont amené à concourir.

Le milliardaire Richard BRANSON a certes battu le record de traversée de l' Atlantique à moteur, mais n' en a pas pour autant remporté le ruban bleu, puisque son VIRGIN ATLANTIC II
- a fait plusieurs ravitaillements ( dont un qui ne s' est pas très bien passé avec beaucoup d' eau dans le gazole, ce qui l' a obligé à recevoir par parachutage en mer des filtres de rechange  ! )
- ne pouvait pas vraiment etre considéré comme un navire à passagers ...

ce qui en soi n' enlève rien à sa ... performance, son 1er essai manqué peu de temps avant l' arrivée ayant prouvé qu'une transatlantique , même bien préparée , n'était pas forcément une "promenade de santé" !  Tire la langue


JET RUBAN BLEU, lui, avait prévu de traverser sans ravitaillement ...

Cela dit, est-ce que parce que TF1 avait "payé" à bord la place d'un journaliste Roger ZABEL ( considéré comme "passager" ),
si J-R-B avait réussi sa traversée aurait il pour autant été considéré comme un navire "commercial" ????  

Je peux toujours poser la question,  ... vu ce qui c'est passé la réponse importe peu  Fâché Tire la langue ...

Les Italiens de DESTRIERO sont d'une certaine façon " en phase " avec J-R-B.
Je m' explique  Tire la langue ...

Eux AUSSI, comme J-R-B, vont traverser sans ravitailler et

Eux AUSSI, seront équipé de turbines hydrojet KAMEWA, çà vous rappelle un bateau ? ...  Tire la langue ) ,  ...  et d'après Daniel Charles ces hydrojet étant reliées à des turbines à Gaz.

S'il y a un ( ou plusieurs ) Diesel(s) MTU ... si j'ai bien compris, ce serait pour le (groupe(s) electrogene(s)


Sur les vidéos, j' ai l' impression que sur les 3 turbines KAMEWA, seules les 2 extérieures sont directrices. Celle du milieu étant fixe

SI quelqu'un comprend l'italien qu'il n' hésite pas à rétablir la vérité en écoutant la vidéo suivante



https://www.youtube.com/watch?v=8RDRj9Uj-wY&t=50s

Pour pousser le projet DESTRIERO on trouve
- la "fine fleur" des patrons Italiens ( Giovanni Agnelli patron de la FIAT en tête ... )
- des techniciens réputés dans la course automobile ( Cesare FIORO ... )
- Son Altesse le Prince AGA KHAN accompagné de quelques milliardaires sardes de la Costa Smeralda.

Le bateau est construit par le chantier naval italien réputé FINCANTIERI.

Ce chantier naval fait notamment des navires civils ( paquebots ) et également des navires militaires.
Par exemple NAVAL GROUP ( ex DCAN si je ne dis pas de bêtise ) a un projet de construction commune de Frégates avec Fincantieri

Récemment ( je veux dire au début de cette année  2020 ) il y a eu des accords / participations / rachat de STX ( ex " chantiers de l' Atlantique " ) par  FINCANTIERI ...

Les spécialistes de la construction navale et des forces navales militaires confirmeront ( ou non  nageur ) et complèteront le cas échéant  Tire la langue ...

Toujours est-il vrai que FINCANTIERI a l' habitude de construire des bateaux solides et / ou rapides ...

A titre perso, je pense même que le projet DESTRIERO leur a permis d'étudier un nouveau type de bâtiment rapide de surface ...

D'une certaine façon, j'ai l'impression que leur démarche est commercialement plus aboutie que celle de J-R-B ...
qui se voulait plus proche d'une opération de sponsoring pour JET SERVICES différente de celles menées jusqu'alors dans le monde de la voile ...  

Enfin, il y avait toutes les sociétés de "pointe" italiennes derrière ce projet ...

Une dernière similitude "évidente" derrière les projets VIRGIN ATLANTIC II, JET RUBAN BLEU et DESTRIERO ...
- ESSO Fournissait le carburant de VIRGIN ATLANTIC II
- ELF avait formulé un carburant spécial optimisé pour JET RUBAN BLEU
- AGIP était le fournisseur de DESTRIERO ...

Pour ceux qui le temps, il y a une video plus longue ( 45 min ) sur DESTRIERO ...



https://www.youtube.com/watch?v=sK4Ft2ydixw&t=101s

MAIS , ....  Bisous ....

L' histoire n'est pas finie pour ce record de l' atlantique au moteur

et nous verrons  cela  dans un prochain épisode ...  Tire la langue

Autrement dit , ....   A  SUIVRE   !!  Très souriant
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Michel
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« Répondre #61 le: 31 Août 2020 18:32:06 »

Pour info, il faut savoir que le 1er Virgin Atlantic de Richard BRANSON a coulé à une centaine de milles du phare de BISHOP qui marque la ligne d'arrivée du record ...

Plutôt râlant  Fâché Diabolique quand on prend conscience qu'il en avait parcouru TROIS MILLE ...  Triste

A la suite du second défi - gagné celui - là - de Richard BRANSON, ...
et devant le refus des "autorités" de lui accorder le RUBAN BLEU ( en le traitant de pilote de "petit bateau jouet"   Fâché nageur ),
et partant du principe que l' on n' est jamais mieux servi que par soi - même   Tire la langue, ...
il a alors créé un nouveau trophée transatlantique qui ne comportait pas les limites "historiques" du Ruban Bleu Original ... à savoir
- interdiction de refaire le plein
- bateau commercial à passagers ....



Vous ne connaissez probablement pas Paolo VITELLI , ...  Pleurs

et pourtant je suis prêt à parier que beaucoup d'entre vous connaissent la marque de yachts qu'il a fondé en 1968...

Si je vous parle de d' AZIMUT et de BENETTI ( à ne pas confondre avec leur concurrent historique FERETTI ) , j'imagine que cela parle à certains forumeurs  Tire la langue ...

Vous savez que je suis friand d'anecdotes ...  Tire la langue
Lorsque Paolo VITELLI, en 1985, prend la décision la plus difficile de sa carrière en faisant l’acquisition de Benetti, la Rolls des yachts de luxe.
C’est la construction du super yacht NABILA pour Adnan Khashoggi qui a failli couler  Lèvres scellées le plus ancien chantier naval italien ( installé à Livorno et Viareggio ).

Franco Fusignani, le président de Benetti explique que «le milliardaire saoudien n’a jamais pu payer les 85 millions de dollars réclamés pour ce méga-yacht de 86 mètres.
Après avoir tourné dans le James Bond "Jamais plus jamais", puis Nabila devient la propriété d'un certain ... Donald Trump  Tire la langue  pour ... "seulement"  29 millions.
»

Paolo Vitelli se dit que pour marquer les esprits et faire "briller" ses marques de yacht de luxe, il va tenter le record ...  Prétentieux

C'est ainsi qu'en 1987 et 88 un bateau italien s'est élancé avec pour objectif de baisser le record de la Traversée SANS ravitaillement.
Le bateau l’Azimut Atlantic Challenger a été notamment conçu par Pininfarina, et avait pour pilote Cesare Fiorio.

Je trouve une belle ligne à ce ... "beau bébé"  Prétentieux




de 27 m de long




motorisé avec 4 moteurs de 18 cylindres de 1850 cv faisant tourner les 2 turbines hydrojet



On dit qu'avec le concours de Richard Branson, ce bateau de course Azimut aurait établi un record de traversée de l’Atlantique en 1987 ou 1988
D’autres sources affirment que le record n’ a pas été battu par ce bateau …

Là encore, si quelqu’un a une piste fiable et peut nous donner des infos   Clin d'oeil  !!!..... 

Le plus "triste"  Indécis Lèvres scellées est cette photo prise en Mai 2020 et qui le montre abandonné sur un quai de MANTOUE  ( située en Lombardie à mi chemin entre Milan et Venise ) 




Allez les amis  !!!  Tire la langue   on ne va pas s'arreter là  ...  il y a ENCORE d'autres choses à savoir sur le sujet des records transatlantiques à moteur , et d'ailleurs c'est  .....


A  SUIVRE   bien  évidemment  !!!  Très souriant Très souriant
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Alex
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« Répondre #62 le: 31 Août 2020 20:08:01 »

Merci pour ce retour en enfance l’altlantic a était le premier bateau en modélisme qui m’a fait rêver et que je n’ai jamais pu avoir

Je viens de retomber 25ans en arrière
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« Répondre #63 le: 31 Août 2020 21:39:44 »

Apparemment Alex, il y a eu pas mal de maquettes navigantes( ou non ) d' AZIMUT ATLANTIC CHALLENGER   Prétentieux  !!  en marque GRAUPNER ( et autre  ? )






https://www.youtube.com/watch?v=tVIYvoftK8E


et à l' interieur ...



https://www.youtube.com/watch?v=l39s0raPr7s


Le soucis du détail a été ultra poussé, puisque le mode de propulsion est un double hydrojet  Prétentieux !

Test commandes direction et inversion de marche



https://www.youtube.com/watch?v=At2YeXZ3iOQ




Et pour VIRGIN ATLANTIC CHALLENGER II, c'est pareil il y a eu des bateaux radio commandés

Il a été en couverture d'un magazine de modeles reduits




les plans





La cale moteurs de la maquette avec les 2 réservoirs d'essence






ci dessus et ci-dessous voir les hélices
 



Il y a eu également un modele réduit moins "fidèle" à l'original car la poupe de cette maquette n' a qu'UNE SEULE helice


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« Répondre #64 le: 31 Août 2020 21:40:36 »

Pour info, il faut savoir que le 1er Virgin Atlantic de Richard BRANSON a coulé à une centaine de milles du phare de BISHOP qui marque la ligne d'arrivée du record ...

Plutôt râlant  Fâché Diabolique quand on prend conscience qu'il en avait parcouru TROIS MILLE ...
 Triste


« Dernière édition: 03 Septembre 2020 22:50:23 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #65 le: 03 Septembre 2020 22:48:32 »

En 1988, un nouvel homme rentre dans cette course aux records Tire la langue ...  C'est Tom GENTRY



« Dans le civil » cet américain est à la tête de multiples sociétés et entreprises immobilières en Californie et à Hawai et construit notamment des résidences, des centres commerciaux et .. des marinas !

Il décide de s’attaquer au record de la traversée établi par Richard BRANSON…

Gentry a fait travailler le célèbre ingénieur de bateaux  performants Peter Birkett.
SI vous ne savez pas qui est Peter BIRKETT, c’est le concepteur du Virgin Atlantic Challenger II de Richard Branson...

La coque fera près de 35 mètres de long



Comme pour VAC II, il s’agira d’une carène aluminium en « V profond ».



Du fait des impacts violents et des efforts subis lors de la traversée à haute vitesse, la coque a été solidement construite par le chantier naval Vosper Thornycroft LTD.
Cette entreprise, étant réputée par son expertise pour la construction de destroyers, de frégates et de navires d'attaque rapide.



on voit le bateau ici au chantier, ... en compagnie de quelques "coques grises"  Clin d'oeil Afro  un peu moins  ... civiles   Afro






Le bateau sera baptisé « PROUD BIRD » mais je ne comprends pas trop pourquoi on parle surtout de GENTRY EAGLE ….  

La coque est motorisée par  
-   2 MTU turbo diesel de 3480 ch.
-   1 Turbine marine Textron Lycoming TF40 de 4 500 ch
Bref un « modique » total de 11 500 chevaux   nageur

Evidemment, il va falloir "abreuver leur soif", et donc, comme pour la VAC II de R. BRANSON,
il ne s'agira donc pas de concourir pour le RUBAN BLEU mais bien pour le VIRGIN ATLANTIC RECORD  Tire la langue ... qui "autorise" les ravitaillements en mer

L’investissement est de 7 millions de dollars en 1988  ( à multiplier par 2 pour avoir une valeur 2020…  Tire la langue)
Je ne pense pas que cela aurait pu créer des difficultés financières à notre homme d’affaires !

D'ailleurs, attardons nous un peu sur ce personnage …
Quand Tom Gentry a fait concevoir son bateau en 1988, il était loin d’etre un novice ….
Jugez vous- même :
En  1986, avec John CONNOR son throttleman ( celui qui gère les gaz et l’assiette du bateau ) ils sont 2 fois champions du monde et
sont détenteurs également d'un record du monde de vitesse en Superboat,
avec une moyenne de près de 240 km/h  avec un catamaran Cougar Gentry Turbo Eagle de 48 pieds,



propulsé par quatre moteurs turbos de 1400 chevaux que Gentry avait fait développer...

John Connor, aujourd’hui directeur général d’une  Marina à Fort Lauderdale se rappelle :
«Je recevais sans cesse de Tom Gentry des croquis de quelque chose au dos d'une serviette à cocktail ou d'un bout de papier. Et il demandait : «Pouvez-vous construire cela ? »

D'ailleurs, ce n' est pas pour rien qu'en 1993, Gentry a reçu la prestigieuse médaille d'honneur d'or UIM
en reconnaissance de ses réalisations et de sa contribution au développement de la course Offshore

Daniel Charles n' étant pas disponible  Très souriant, c'est John Connor qui nous raconte ... la 1ere tentative ....

 "... Nous n'avons pas attendu une fenêtre météo optimale.
Quand le bateau passe le phare d’Ambrose de New York ( ligne départ du record pour l'Angleterre ) nous naviguons dans ce que les prévisionnistes météo qualifient de «petite tempête»,
mais dont ils avaient assuré que le bateau pourrait passer…
"

Comme pour Virgin Atlantic Challenger ( et contrairement à « notre » JET RUBAN BLEU ), mais de façon analogue à « VAC II » ils ont rdv avec un bateau ravitailleur.
  
Mais à plusieurs centaines milles du point de Rdv, Gentry EAGLE « bataille » contre des vagues de 6 mètres … et les dégâts s’accumulent…  Triste :
Système de navigation saccagé,  Indécis
un réservoir de carburant fissuré,  Lèvres scellées
la turbine donnait des signes de faiblesse  Triste
une virure en aluminium s'était détachée du fait des impacts permanents…  Diabolique

John Connor se souvient : « Le bateau était tellement cassé  Fâché nageur que nous avons décidé de faire demi-tour  Indécis ...

Cap sur St Jean de Terre Neuve, mais, … sans GPS  Triste  et avec un radar qui fonctionnait à peine  Embarrassé .
En navigant à 42 nœuds dans l’obscurité, alors que nous étions à 20 milles de l’arrivée…
on a heurté une île ! nageur Fâché Triste

Je pensais que nous avions heurté un navire. il faisait tellement noir... Fâché
Le fracas de la coque a ressemblé à un million de casseroles et poêles qui se seraient cognées ensemble  nageur nageur nageur.
Gentry Eagle s'était échoué sur une plage rocheuse, nichée entre deux énormes rochers  Prétentieux Afro ...
Si le bateau avait heurté l'un des rochers, le résultat aurait été très différent.  Fâché Diabolique

Les fonds du bateau étaient froissés et troués, mais «tout le monde allait bien  Prétentieux.

Une barge et une grue ont soulevé le navire de l'île et l'ont emmené en Nouvelle-Écosse, où je suis resté un an pour remettre en état le bateau, avec notamment un nouveau fond
».



Un an plus tard, une deuxième tentative de record va être tentée

Ce sera l'objet de ma prochaine contribution....    A  SUIVRE  !!!
« Dernière édition: 03 Septembre 2020 22:56:47 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #66 le: 04 Septembre 2020 05:18:57 »

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Denis
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« Répondre #67 le: 04 Septembre 2020 05:35:39 »

C’est clair que c’est une sacrée histoire !!
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Xavier

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« Répondre #68 le: 04 Septembre 2020 07:10:03 »

je ne lirai pas les posts de michel
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je ne lir....

maintenant je suis à la bourre !
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Eric
ski wake
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« Répondre #69 le: 04 Septembre 2020 10:48:58 »

je ne lirai pas les posts de michel
je ne lirai pas les posts de michel
je ne lir....

maintenant je suis à la bourre !


Désolé  Eric  !   Grimaçant

tu veux que je te fasse un mot d' excuses ?   Tire la langue Très souriant
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« Répondre #70 le: 04 Septembre 2020 10:56:55 »

C’est clair que c’est une sacrée histoire !!

Sacrée aventure Cool

Euh ...   Embarrassé   42 noeuds dans le noir  Pleurs  ...   SANS GPS et plus vraiment de radar, ... dans un coin inconnu  ...  comment dire  ????   Pleurs

en plus, en théorie, ..  ils n' avaient plus la nécessité d' aller vite , vu qu'ils abandonnaient ...

Cela dit , pas facile de juger, finalement comme pour Serge Madec sur JET Ruban Bleu, on n' était pas à bord ..   ...
et il est TOUJOURS  FACILE   de  "ré ecrire l' histoire... après ....  tranquillement assis face à son clavier   Afro

Mais quand même, ...  nageur  sacré coup de bol que la coque ait "atterri sur une plage "   ENTRE  2  rochers  !!!

S'il y en qui croient aux ... "anges gardiens" ... y' a de quoi etre convaincu ...

Mais on verra plus tard qu'il y a un moment où il peut y avoir moins de .. chance ...


A  SUIVRE  !

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« Répondre #71 le: 05 Septembre 2020 21:00:04 »

Et voila la seconde tentative du Bateau de Tom GENTRY .

Je ne crois pas l'avoir précisé, mais contrairement au bateau de Richard BRANSON qui était équipé d'une transmission par hélices de surfaces, ...
Celui de Tom GENTRY était propulsé par des turbines hydrojet ( comme JET RUBAN BLEU ).

Si l'inconvénient des turbines hydrojet est un rendement moins fort qu'avec une hélice ( fut-elle de type " de surface" comme celles des THUNDER CHILD, ou des Virgin Atlantic ),
elles ont cependant 2 gros avantages
- d'abord, et on s' en douterait aisément, un risque bien moins fort de dégradation dans le cas ou le bateau passerait sur une épave , du fait que RIEN NE DEPASSE DE LA COQUE
- le second avantage a été décrit par Daniel CHARLES. Le principe d'une hélice de surface est de travailler EN MEME TEMPS en partie dans l' eau et en partie dans l'air ...

Si l'hélice travaille :
- trop dans l' eau son efficacité  Fâché , et donc son rendement vont chuter  Triste, en faisant "forcer le moteur"  Lèvres scellées et de même
- trop dans l'air son efficacité, la encore,...  va chuter  nageur Fâché , mais en plus on risque le sur régime du moteur  Diabolique ...

Bref, pour une efficacité maximum, l'alignement de l' arbre d'hélice doit etre d'un niveau constant par rapport à la surface de l' eau...

Or, avec un bateau emportant des dizaines de tonnes  nageur de carburant qui vont "disparaître" durant la navigation, le poids se modifiant en continu  Triste , ....
il est évidemment difficile de garder ce niveau constant  Lèvres scellées .

Bref, la transmission hydrojet compense son handicap "structurel" qui entraine, certes une perte de rendement, mais au moins cette "perte" est fixe et .. durable dans le temps , ..
sans nécessité d'un ajustement permanent...  Lèvres scellées

Voici donc la vidéo du Record de Tom GENTRY ...



https://www.youtube.com/watch?v=CwtS1FZ2ijI


L'objectif de Gentry de «ramener le ruban bleu à la maison», a finalement été réalisé à la seconde tentative en juillet 1989  Prétentieux

Avec une traversée de 62 heures 7 minutes, à une vitesse moyenne de 47 nœuds, il améliore le record de Branson avec son Virgin Atlantic Challenge II de plus de 20 %. 

Gentry a été accueilli à son arrivée aux iles Scilly, par Branson en personne qui l’a chaleureusement félicité et lui a remis le trophée en récompense de son exploit.


En 1991, il a été signalé que trois challengers étaient en construction ;

-   un nouveau bateau, Eagle II pour Tom Gentry,
-   North East Spirit de Richard Noble, le détenteur du record de vitesse terrestre, et
-   Destriero, initié par l'Aga Khan.

A priori, seul Destriero a fait la traversée, ( nous l’ avons évoqué précédemment ) établissant un nouveau record avec une vitesse moyenne de 53 nœuds.

A noter que le temps n'était pas comparable, car le trajet emprunté, de Tarifa, en Espagne à New York, était plus long que la distance New-York > Scilly’s .

Malgré les rumeurs de nouveaux challengers avec des conceptions de coque radicales, à ma connaissance le record de Destriero reste intact


Dans un prochain épisode, nous reviendrons sur la carrière de TOM GENTRY  Clin d'oeil



C'est donc ...  A  SUIVRE  !!!!
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« Répondre #72 le: 06 Septembre 2020 16:21:39 »

Continuons sur Tom Gentry ...  Clin d'oeil

Le record de la traversée de l’ Atlantique n’est « qu’une aventure nautique » parmi bien d’autres pour Tom GENTRY toujours passionné, bien que vétéran de course OFFSHORE …
et qui accumulait les victoires… notamment champion du monde de l'Union of International Motorboating en 1976 et 1987

Jusqu’à ce jour de Novembre 1994 où lors d’un championnat du monde d’ Offshore à Key West, alors qu’il était en tête de sa catégorie des 40 pieds.
Gentry voulait dépasser le Superboat Recovery ( de la catégorie supérieure)…

Avant le virage n°3 face au port de Key West Harbour, il réduisait l’écart….

Bien que le bateau de Gentry soit dans la division Open, il est considéré comme une fierté, et donc « tentant »… de remporter la course au général  Clin d'oeil ...

" Nous savions que nous étions en tête dans la classe Open ... '', a déclaré Richie Powers le « Throttleman » de Tom GENTRY.

Les bateaux entamaient le 10e tour des 15 tours de la course...

Richie POWERS continue : " Peut-être que nous étions trop agressifs...
Tom Gentry, dont la moyenne sur le parcours de 10 milles était de près de 170 km/h, a voulu prendre la « corde » du virage.
Se rendant compte qu’il ne passerait pas, il a du brusquement changer de trajectoire ce qui a déséquilibré le bateau entrainant le chavirage fatal …
La situation a été très soudaine. L’immersion a été instantanée...
"



" ... Imaginez-vous en train de marcher dans la rue en respirant, parlant et que soudainement vous vous trouviez sous l’eau sans avoir eu l’occasion de prendre une respiration…
Nous étions sous l'eau, la tête en bas, harnachés dans nos sièges…
Je me souviens que le cockpit se remplissait d'eau. . . J'étais plaqué contre le plancher parce que mon gilet s’était gonflé.
Or il fallait que je descende vers la verrière du cockpit pour m’extraire du bateau. Je pataugeais en m’emmêlant sous le tableau de bord…
Je n'arrêtais pas de me dire de rester calme, de rester calme. J’ai repris mes esprits en me disant qu’il fallait que je trouve la bouteille d’air comprimé, car je n’ étais pas près de sortir… »


Le bateau de Tom et Richie était doté de DEUX systèmes d’alimentation en air pour chacun des 2 membres formant l' équipage…

Richie POWERS continue : " C'était assez risqué pendant un moment, car je n’arrivais pas à trouver le détendeur alimenté par une bouteille d’air comprimé.
Je ne pensais pas que j'allais y arriver. C'était comme une éternité.
A un moment, j’ai fini par attraper l’embout du détendeur, mais il y avait l’obturateur anti poussières qui m’empêchait de respirer …
J'ai alors commencé à penser à Allyson et Samantha, ma femme et ma petite fille...

Je devais respirer, et en fait J'ai pris une bouffée d'eau salée. Je me suis dit que c'était incroyable, je respire sous l'eau !".


Ses mains et bras s'agitant, Powers a soudainement saisi un objet qui lui semblait familier...

«C'est comme si Dieu m'avait remis le détendeur», a-t-il dit, faisant référence à l'appareil respiratoire d'alimentation en air permanent du bateau.
"Dieu merci, l'oxygène était disponible et tout fonctionnait. Avec le dernier souffle que j'ai eu, j'ai nettoyé le détendeur et je me suis assis là. Tout allait bien."

Des bateaux de sauvetage et un hélicoptère sont intervenus dans les deux minutes.
Le plongeur de sauvetage Jonathan Nuta est venu en aide à Powers, et ...
l'a aidé à déconnecter les conduites qui alimentaient le liquide de refroidissement de sa combinaison de course et l'a guidé vers la surface.

"Je pense que Tom a vécu la même chose que moi", a déclaré Powers, ajoutant que Gentry n'avait subi aucune blessure liée à l'impact.
"Pour une raison quelconque, il n'avait pas l'intention d'aller chercher le détendeur de secours. Il a essayé de sortir, mais je suppose qu'il a manqué de temps."
 
Car, malgré l’intervention immédiate justement de son concurrent le plus proche ( Tom LINSON ) qui a extrait Tom Gentry du cockpit, Tom 64 ans ne respirait plus …

" Je voudrais que quelqu'un d'autre fasse de même pour moi '', a déclaré Tom Linson, 32 ans…
Lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait d'abandonner la course, il a répondu: " Ce n'est pas trop important pour le moment... ''


Ce même dimanche, 2 autres bateaux se sont également envolés et retournés :
-   le bateau Open, Gifford Marine et
-   le Superboat Alcone Motorsports, qui avait remporté sa première course mercredi.

Bien que l’accident de Gifford Marine se soit passé tout près des spectateurs de l'hôtel Pier House, heureusement personne n'a été blessé dans l'un ou l'autre incident.

Un fort clapot d’ 1m20 / 1m50 créé par un vent soutenu venant du nord, auraient pu être un facteur dans les accidents... 

A noter que depuis 1985, quatre coureurs sont décédés sur le parcours de Key West.

Stuart Hayim, qui a conduit le Recovery de 46 pieds à la victoire dans la catégorie Superboat, a déclaré que l'accident de Gentry lui avait fait s’interroger sur le fait de continuer ou non la compétition.
" J'ai eu trois championnats du monde d'affilée ; sept titres mondiaux et nationaux en deux ans.
Le sport ne peut pas être meilleur pour quelqu'un.
Peut-être que ce que je dis, c'est qu'il est temps - avec la pile de jetons sur la table - de dire ... "quittons le casino
'', a-t-il déclaré .........

C'est CONNOR autre "throttleman de Tom Gentry qui disait : 
"En travaillant sur le fil du rasoir à la recherche continue de la performance, vous prenez le risque de beaucoup de déception...,
mais les récompenses sont là pour compenser ... ,  en quelque sorte
».


Le décès de Gentry en 1998 a laissé un vide dans ce sport qu’il aimait tant.


Mais aussi passionné qu'il était, Tom Gentry était également généreux avec ses adversaires.
On disait de lui que si le moteur d'un autre concurrent tombait en panne, M. Gentry lui en trouvait un autre ! .


Juste un mois avant l'accident de 1994, Tom Gentry a établi un record du monde de vitesse dans sa catégorie dans la baie de San Diego en pilotant son offshore à un peu plus de 135 noeuds ( 157 miles / h ) .

«Mon père était un « self-made man », a déclaré Norman Gentry ( son fils ) .
'' Il a pris et surmonté des risques, tant dans les affaires que dans le sport.
Il adorait la pression des affaires et l'intensité de la concurrence
. ''


A  SUIVRE    Tire la langue  !!

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« Répondre #73 le: 07 Septembre 2020 20:44:16 »

Revenons sur GENTRY EAGLE ( ou PROUD BIRD )

Souvenez vous de son allure "originale"



par la suite il a été transformé en yacht plus ... "civilisé"  Tire la langue .. disons ... un peu moins  " chasseur de records "  Prétentieux et cela donne çà   Tire la langue










Encore une belle ligne,  non  ???  Afro Prétentieux





A   SUIVRE   !  .... car   on ne va pas arrêter ici l' histoire, n'est-ce pas  les  amis   ???
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« Répondre #74 le: 08 Septembre 2020 05:33:29 »

Cela a le mérite d'etre "original"  Sourire
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Denis
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« Répondre #75 le: 08 Septembre 2020 05:35:53 »

Il est magnifique ce bateau !!
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« Répondre #76 le: 08 Septembre 2020 07:01:25 »

Il est magnifique ce bateau !!

presque autant qu'un DORAL  IBIZA  ? Tire la langue
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« Répondre #77 le: 08 Septembre 2020 08:53:35 »

J'ai un peu l'impression que Michel te cherche  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #78 le: 08 Septembre 2020 21:28:35 »

Et la suite ?

Qui prendra le record de DESTRIERO  ?

voilà ce que l' on disait en 2015 ....

"... une équipe britannique est sur les rangs pour le "Blue Riband Atlantic Challenge".
Défi qui consiste à traverser l'Atlantique, depuis le phare d'Ambrose, à la sortie de la baie de New York au phare de Bishop Rock, au Royaume-Uni.
L'objectif est de parcourir les 3106 milles en deux jours, sans ravitaillement, et en évitant les icebergs qui jonchent le parcours.
Team Great Britain, l'équipe britannique menée par Richard George, a décidé de se lancer dans la construction d'un bateau ultrarapide pour tenter le record.

Pour concevoir ce bolide des mers, Team Great Britain, qui se considère comme la "McLaren" des mers avec une vision "écodurable", se base sur les innovations utilisées en F1 et dans l'innovation aérospatiale.
La méthode retenue consiste à précisément utiliser ces techniques d'ingénierie de pointe qui permettront d'obtenir des navires beaucoup plus rapides et moins exigeants en carburant.

L’équipage sera composé de SEPT personnes

Le TGB34 (son nom de code) est un catamaran – pour une plus grande stabilité - de 112 pieds (34 m) construit en carbone conçu par Andrew SN Lea et George Robson.

Ce navire ultrarapide est capable d'atteindre la vitesse de 62 nœuds (114 km/h)....
"














Ce qui le rend si spécial c'est la forme de sa coque, capable de traverser les vagues à de très hautes vitesses.



Il dispose pour cela d’étraves « inversées » et de formes générales aussi « AEROdynamiques » qu’ « HYDROdynamiques »

Caractéristiques techniques

Longueur   34 m 
Largeur   13 m 
Vitesse maximale + de 62 noeuds 
Moteur   6
Type de moteur   Motorisation hybride



En 2016, on lisait que
- l’équipe effectuait une levée de fonds pour réaliser le modèle en charge de réaliser la prouesse.
- La première tentative à bord de ce bateau futuriste n’aura pas lieu avant 2018.

Mais depuis, .. pas grand-chose …

Une victime « collatérale » du « BREXIT ??




https://youtu.be/QYlbd-70TIk
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« Répondre #79 le: 18 Décembre 2020 10:13:44 »

C'est toujours intéressant de se replonger dans d'anciennes revues nautiques ...

On y trouve ( ou  RE trouve ) des informations qui nous avaient peut etre échappées  Tire la langue

Concernant la 2ème tentative de Jet Services RB , dans le BATEAUX d' Août 1991, on y lit un peu plus de détail sur la "mésaventure" du bateau suite à la rupture du pare brise



or dans son récit , Daniel Charles évoque lui ...




Au final, je ne sais pas ce qu'aura été le résultat de la "négociation" entre JET SERVICES et la SNSM   

Mais comme quoi , il est toujours intéressant de "recouper" les infos  Tire la langue ....
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« Répondre #80 le: 30 Avril 2021 10:36:35 »

Nos lecteurs fidèles se souviennent sans doute de ce fil de discussion initié à partir de plusieurs infos reprises ici ...


...dans un autre fil de discussion, Pascal avait évoqué le trimaran à moteur OCEAN ALCHIMIST utilisé par Olivier de Kersauson


Concernant Kersauson, océan alchemist n’était pas vraiment à voile...


Jean Philippe avait complété notre information ...

En effet....

Trimaran à moteur, Ocean Alchemist a été construit en carbone naux chantiers CDK dans le Finistère.
Conçu sur les plans d'Olivier de Kersauson, ce bateau possède des capacités exceptionelles`.
Fiche technique :

Longueur : 30m
Largeur : 12m
Puissance : 650 cv, 1 moteur Caterpillar 6ligne 12 litres.
Range : 10 000 milles à 7nds,
5 000 milles à 17 nds, (Aller retour Brest - New York)
2 000 milles à 25 nds (En demi-charge).

Vitesse maxi : suivant charge, de 30 à 22 nds.
Carburant : 12 000 litres.
Déplacement vide : 12 tonnes.
Déplacement en charge : 24 tonnes plus équipages.
Nombre de passagers maxi : 10 y compris équipage.
Tout temps, mais sensibilité à l'état de la mer d'un multicoque (Clapot de 1m de face réduit la vitesse de 20%).

Mât carbone de secours avec voile d'étai....


et j'avais complété ...



Quelques précisions ...  Tire la langue concernant OCEAN ALCHIMIST



1 - les plans ne sont pas QUE d'Olivier de Kersauson , mais également d'Hervé DEVAUX

2 - si ce bateau a été lancé en 1998 , il faut savoir que DIX ans plus TOT, c'est NIGEL IRENS ( architecte naval britannique réputé pour des conceptions de multicoques de course ) qui crée ILAN VOYAGER
L'objectif de Nigel IRENS est de prouver qu'on peut naviguer "vite" ( une vingtaine de noeuds ) sans trop consommer et donc avoir une belle autonomie

les caractéristiques de ce novateur trimaran à moteur sont
longueur HT 21m3o
UN seul moteur de 250 cv
vitesse croisière 28 noeuds
autonomie 1600 milles à 22 noeuds
12 passagers

il a notamment fait le tour des iles britanniques ( 1568 miles ) en 72 heures à la moyenne de 21.5 noeuds et en consommant 2000 litres de gazole

Pour l'anecdote l'origine du dom du bateau ILAN signifiant : I am Long And Narrow ( je suis long et étroit )

Quand on voit la forme d' ILAN VOYAGER,



on peut penser que les concepteurs d' Ocean Alchimist ne sont pas complètement partis d'une feuille blanche  Tire la langue ...

d'autant plus qu'ILAN VOYAGER était présent lors de certains départs de courses de multicoques auxquelles était présent notre "Amiral"   Clin d'oeil ....




Et bien, ...  voici de nouveau un bateau à moteur de forme "trimaran" qui va prochainement traverser l' Atlantique  Clin d'oeil

" En soi, .. rien d' extraordinaire  Fâché.."  me direz-vous  Fâché nageur !!!"

Eh bien je ne suis PAS TOUT A FAIT d'accord avec vous ... car ce bateau au nom de "MAYFLOWER" ...
( cela rappellera sans doute quelque choses aux forumeurs "branchés en Histoire"  Tire la langue.. )  est conçu pour réaliser une "première"  Afro ...

Je vous laisse découvrir laquelle en cliquant  I C I  ...  




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« Répondre #81 le: 30 Avril 2021 17:27:18 »


Au final, je ne sais pas ce qu'aura été le résultat de la "négociation" entre JET SERVICES et la SNSM   


Il faudrait se plonger dans les comptes de la SNSM pour voir une rentrée d'argent de cette somme , ça ne doit pas arriver tous les jours !
Mais en effet ça serait intéressant de savoir le résultat

Malgré l'explication de la raison de réclamer 10 ou 15% de la valeur ( sur quelle base la valeur ? Sur la base du neuf, ou de ce qu'on va en récupérer ? )
Ça peut sembler discutable dans la mesure où ils n'appliquent pas la même règle pour tous  d'une part, et d'autre part, ça me choquerait moins s'ils facturaient les interventions de sauvetage humains quand la cause est humaine !

Mais c'est un autre débat !
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« Répondre #82 le: 30 Avril 2021 17:40:49 »


Au final, je ne sais pas ce qu'aura été le résultat de la "négociation" entre JET SERVICES et la SNSM  

Mais comme quoi , il est toujours intéressant de "recouper" les infos  Tire la langue ....



Il faudrait se plonger dans les comptes de la SNSM pour voir une rentrée d'argent de cette somme , ça ne doit pas arriver tous les jours !
Mais en effet ça serait intéressant de savoir le résultat


Effectivement  Clin d'oeil ...

Cela dit, ... Vu que çà "date" plutôt, il faudrait arriver à recouper des sources "fiables" et objectives ...  

Et je n' ai pas ces éléments ...  donc je ne me prononcerai pas sur ce qui a pu se passer ... ou pas  Tire la langue
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« Répondre #83 le: 05 Mai 2021 11:12:25 »


Et bien, ...  voici de nouveau un bateau à moteur de forme "trimaran" qui va prochainement traverser l' Atlantique Clin d'oeil

" En soi, .. rien d' extraordinaire  Fâché.."  me direz-vous  Fâché nageur !!!"

Eh bien je ne suis PAS TOUT A FAIT d'accord avec vous ... car ce bateau au nom de "MAYFLOWER" ...
( cela rappellera sans doute quelque choses aux forumeurs "branchés en Histoire"  Tire la langue.. )  est conçu pour réaliser une "première"  Afro ...

Je vous laisse découvrir laquelle en cliquant  I C I  ...  



D'autres  infos  sur  le  MAYFLOWER    voir    I C I  ... Tire la langue



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« Répondre #84 le: 20 Juillet 2022 07:47:03 »


Et bien, ...  voici de nouveau un bateau à moteur de forme "trimaran" qui va prochainement traverser l' Atlantique Clin d'oeil

" En soi, .. rien d' extraordinaire  Fâché.."  me direz-vous  Fâché nageur !!!"

Eh bien je ne suis PAS TOUT A FAIT d'accord avec vous ... car ce bateau au nom de "MAYFLOWER" ...
( cela rappellera sans doute quelque choses aux forumeurs "branchés en Histoire"  Tire la langue.. )  est conçu pour réaliser une "première"  Afro ...


Je vous laisse découvrir laquelle en cliquant  I C I  ...  

D'autres  infos  sur  le  MAYFLOWER    voir    I C I  ... Tire la langue


Transat autonome achevée ... lire ... I C I  ...



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« Répondre #85 le: 21 Juillet 2022 10:36:08 »

Une autre Transat en Autonomie d'un bateau sans personne à bord...  Sourire

Ce bateau de QUATRE mètres uniquement à propulsion électrique TORQUEEDO avec batteries alimentées par les panneaux solaires ... est parti des cotes Espagnoles en Septembre 2021 ...

Je vous laisse lire  I C I  ... sa date d'arrivée en Martinique ...   Tire la langue
« Dernière édition: 21 Juillet 2022 10:48:39 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #86 le: 13 Août 2022 13:53:07 »

La fin de la course d' endurance des 24 h motonautiques de Rouen ... qui existaient depuis .... 1963  ...

Lire   I C I  ...
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« Répondre #87 le: 13 Août 2022 14:31:19 »

Il faut pousser ces mesures jusqu'au bout.

En interdisant pour commencer le tour de France, lors duquel il y a plus de voitures et de motos qui roulent que de vélos. Sans parler du terrible bilan carbone de tous ces spectateurs qui se déplacent pour venir le voir. Choqué Choqué Choqué

Je sais bien que ce n'est pas l'endroit; mais y'en a marre de la dictature écologique  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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« Répondre #88 le: 13 Août 2022 14:41:32 »

Et l’organisation et vip du tour qui viennent se déplacer en jet

Bref un débat sans fin

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« Répondre #89 le: 13 Août 2022 14:43:18 »

Mais heureusement qu'il y a des sports qui prennent la relève et contre lesquels les plus intégristes ne peuvent retenir les mêmes griefs.
Voir ci-dessous:
 

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