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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 271937 fois)
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Kalango
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Eric
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« Répondre #240 le: 17 Juin 2022 21:33:11 »


Dans le prochain épisode, nous verrons la bonne et ... la moins bonne surprise de ce bateau ...


Les amarres étant trop courtes, le bateau s’est détaché après quelques vagues de sillages et tu n’as jamais pu le visiter.  C’est ça ?
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Eric
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Michel
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« Répondre #241 le: 17 Juin 2022 22:49:13 »

Précédemment, ... je vous ai parlé de ce WS 205


 

... Parmi les avantages qui le distinguent des autres 205 ... citons :
1 - le bateau est sur Antibes, donc proche de mon futur lieu d' habitation ; pas de transport ; ça tombe bien puisqu'il est dépourvu de remorque  Tire la langue ...
2 - le bateau est doté de flaps
3 - le réservoir ( je rappelle que c'est un des points faibles des WS les plus anciens ) est neuf ainsi que filtres et durites ; bref un souci en moins de ce coté là.
4 - Et, ... "clin d'oeil du destin"?  Pleurs ... , la présence d'une tour de wake ...





Quant au vieux 2 temps Mercury , je ne sais pas si j'en tirerai grand chose ( Dommage, je n' ai pas l' impression que ce soit un Optimax  Indécis ... ) ,




Du fait que ce sera le bateau de ma retraite, cela signifie qu'il faut DEJA que je me trouve un pied à terre sur Golfe Juan ...
( région où notamment Madame Ski Wake a découvert le bi, puis le mono ski au tout début des années 60, qu'elle a pratiqué les étés jusqu'au début des années 80 ... )  

L'idée étant d'avoir au préalable l'appart'  Afro ... avant de se lancer dans l'acquisition d'un bateau sur place ...

Je vous épargnerai les détails de la recherche de l' appart, mais sachez que Madame Ski Wake est encore plus "pointue"  Très souriant dans le domaine immobilier ...  Cool
que je ne puis l'être dans le domaine de la plaisance  Très souriant Très souriant

Donc pas la peine de vous dire que le cahier des charges de l' appart' est "tiré au cordeau"  Très souriant et qu'on ne lui fera pas faire des concessions  Lèvres scellées sur certains points de ses idées ...

Bref, la recherche de l'appart' n'avance pas aussi vite qu'on aurait pu l'espérer
Meme si, d'un autre côté, il n' y a pas grande urgence ...
Mais bon, si l' appart' n' avance pas, ...  Indécis  ce n' est pas très bon pour MON projet de bateau ...  Indécis

Les mois passent sans avancée concrète particulière du côté immobilier ...  

Je relâche donc un peu la surveillance des annonces ...  Clin d'oeil

Début Février 2020, à l' AG du club que j'ai créé et développé pendant "quelques" décennies de "bénévolat intensif"   nageur Tire la langue , ....
je "tire ma révérence" et ... "laisse les clés du camion"  Tire la langue à une jeune équipe que j' ai formé depuis quelques années ...  Cool

J'aurai suffisamment d'annuités pour prétendre en fin d'année à une retraite bien méritée, avec le déménagement qui ira ...
donc, ...  place aux jeunes pour le CN19 Afro


Fin février, une annonce m'interpelle ...  Tire la langue



DAMNED !  mais c'est "MON" WS 205 avec sa tour de wake ...

Et il est clairement annoncé qu'il y a la place de port avec Prétentieux ( à un tarif plus que raisonnable  Prétentieux ) .

" CERISE sur le ... BATEAU  Très souriant " , le prix vient de baisser de ... deux mille euros !

S'il ne s'est manifestement pas vendu à 9999 €, avec DEUX MILLE euros de moins, ... sa durée de vie sur le net devrait être bien raccourcie  !  Tire la langue

Le temps risque de jouer contre moi  Diabolique si je veux avoir ce boat avant qu'un autre  Fâché ne soit plus rapide et réactif ....  nageur

Je reprends contact avec le vendeur qui se souvient de mon appel ( qu'il avait semble-t-il apprécié )
et qui lui semblait bien plus "sérieux"  Prétentieux que ... que quelques "comiques"  Lèvres scellées chronophages  Fâché nageur
- qui se déclaraient intéressés mais ne venaient pas au Rdv convenu  Fâché
- qui proposaient au téléphone sans avoir vu le bateau  Indécis une offre à 50 % du prix demandé ...  Triste
- etc   ( je passe sur les offres de paiements "exotiques" avec expédition du bateau en Afrique ....  Tire la langue )

Il m'envoie d'autres photos ...



Alors, .. comment dire ...???  Embarrassé Pleurs ... disons le tout net  Tire la langue  je ne flashe pas vraiment sur la couleur de la coque Indécis

Pas dramatique  Clin d'oeil, ... à condition de prévoir un petit budget "covering" Clin d'oeil pour revenir à une teinte et un aspect plus ... disons...  Pleurs  conventionnels  Très souriant  

Pour ceux qui l' ignoreraient SLINGSHOT est une marque de matos de wake ( wake et chausses notamment )...



On aperçoit dans les flancs sur les bordés intérieurs , les rateliers à gaffe / canne à peche / pagaies qui n' existent pas sur la version "i" ( insubmersible )

Eux aussi se retrouvent peints de la même couleur que la coque  



Pour un bateau de VINGT ans, les photos le montrent dans un état globalement correct...  Afro

On peut supposer que la construction "soignée" et "qualitative" des White Shark  Prétentieux leur permet de moins subir le...  poids des ans ... Sourire
si l'on compare à ... certaines "productions"  ... disons... plus "économiques"  Fâché où manifestement la recherche du moindre coût est généralisée  Indécis ...

On n'est cependant certes pas dans l' état "CONCOURS"  Afro d'un RIVA  Très souriant , mais en fonction de l'âge du bateau, faut être cohérent  Tire la langue ...  



 





Quant à la couleur de la tour de wake ...    je rejoins Thierry  Clin d'oeil ...  pour ne pas non plus être très enthousiaste sur l' aspect esthétique de la ... chose  Embarrassé
Cela dit , un coup de bombe noire et on n'en parle plus ...  Clin d'oeil



Entre la tour de wake ( plutôt peu fréquente sur les WS  Bisous ) et l'inscription SLINGSHOT sur la coque, ... j'en déduis que le proprio est un adepte de la glisse en Wake ...


Renseignements pris,  ... C'était le proprio précédent qui était "accro à la Glisse" ...
Lui, en revanche est plutôt axé 100 % pêche ...  
Cela dit, il apprécie la présence de la tour de Wake, notamment pour sa rampe de leds qui éclairent notamment son cockpit quand il pêche de nuit ...

En revanche , c'est lui qui a payé le remplacement ( du moteur précédent ) fait par un mécano...

Au final, vu qu'il peche seul , ... il souhaite s'orienter vers un bateau plus petit , dont la taille sera suffisante pour lui , et ...
qui sera plus économique d'usage ...  
... le 150 cv 2 temps "ancienne génération carbus" n'étant sans doute pas un monstre de ... sobriété  Fâché nageur  

Comme pas mal de proprios des 1ers White Shark, il a eu des soucis avec le réservoir métallique situé sous le plancher du cockpit à un emplacement ...
tellement inaccessible  Fâché Diabolique qu'il a jugé plus simple , ... puis décidé
- d'une part de laisser le réservoir métallique à son endroit d'origine , et de déconnecter toutes les durites
- d'autre part de le remplacer par un réservoir PLASTIQUE de 90 Litres ( celui d'origine en faisant 135, ... de mémoire ) ...

Seulement, ... puisque le réservoir d'origine n'avait pu être enlevé, il fallait trouver une place au nouveau de 90 litres ...

D'une façon assez "logique", le "nouveau" réservoir fut placé ... dans la console  



Autant l'idée me semble intéressante car avec ce genre de réservoir, il y a une platine

 



qui peut ...

a) se dévisser aisément, rendant possible une vérification visuelle du contenu ... comme le nettoyage de l'intérieur du réservoir

b) permettre la pose d'une jauge ... , le raccordement d'un tuyau de mise à l' air du réservoir ,  etc  ...

Si ces différents points me plaisent bien....

Avec la présence du réservoir ...  il n'y a plus la place pour un petit WC chimique ...  Lèvres scellées Triste

Et, maintenant que j' ai oublié le Cap Cam 575 avec sa soute lourde et pas facilement maneuvrable  Fâché nageur, ....
je me suis bien fait à l' idée d'une petite console "abritant" un petit WC chimique ...  Afro

.


Cela dit, faut quand même savoir que cette console est d'un "petit" volume ... avec notamment une hauteur d' 1m40  Embarrassé ... Bref, on est TRES LOIN de l' "espace" d'une "cabine" ...




Si on regarde certaines photos d'annonces, on devine vite que ladite console est vite remplie du "bazar" du plaisancier ...  Triste

Sur ce WS 205  équipé d'un T Top ,




on voit que l' ouverture de la console se fait
- d'une part avec la porte latérale qui s'ouvre et pivote vers l'AR
- d'autre part avec le capot supérieur qui se relève en s'inclinant ...



On devine que le volume de rangement est .. limité...  Indécis



Ce réservoir, même s'il me plait du fait qu'il soit en plastique ( et doté d'une trappe de visite  / nettoyage )  ...

monopolise décidément trop de place et empêche de fait le positionnement et l'usage d'un WC ...


DONC, ... EXIT  "la tour de wake" , je ne vais donc pas essayer ce bateau ...  Indécis

De toutes façons, quelques semaines plus tard , il sera vendu  ...


Retour à la case "WHITE SHARK 205"  ...

Expérience intéressante,  Clin d'oeil... même si peu concluante au final ...    Embarrassé

AU  SUIVANT  !!! Très souriant Afro





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Michel
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« Répondre #242 le: 17 Juin 2022 22:51:20 »

Les amarres étant trop courtes, le bateau s’est détaché après quelques vagues de sillages et tu n’as jamais pu le visiter.  C’est ça ?


Hé  non  Eric  !   Très souriant

C'est au final plus simple que cela  !    Tire la langue ....
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stéphane
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« Répondre #243 le: 18 Juin 2022 06:13:59 »

Ce bateau "tune" sport ne m'inspire pas beaucoup. Son arceau wake devait gêner la circulation latérale à bord et les canes à pèche
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Stéphane
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« Répondre #244 le: 18 Juin 2022 08:33:44 »

Ce bateau "tune" sport ne m'inspire pas beaucoup.

Assez "particulier" , certes  Très souriant , mais bon, ... s'il n' y avait eu que cette question de couleurs  Bisous ...

Son arceau wake devait gêner la circulation latérale à bord et les canes à pèche

Probable, .. quoique je ne connaissais pas précisément le type de pêche qui était fait ...

( il est POSSIBLE, mais pas certain ** , que le proprio actuel posait des lignes , voire des casiers ...
Dans cette hypothèse, la tour de wake gênait sans doute moins et au contraire pouvait servir de point d' appui  ?
  Pleurs )

** pour être tout à fait honnête avec vous  Clin d'oeil ....
Vous n'ignorez pas le peu d' appétence que j'ai pour l' activité "Pêche" ...
Autrement dit, si le vendeur m' a sans doute évoqué le type de pêche pratiquée, vu mon peu d'intéret pour le sujet , ...  je n' ai pas mémorisé l'info  Tire la langue ...



Et puis, .. ce qui est bien quand j'arrive à la conclusion que ce bateau ne sera pas le mien ...  Clin d'oeil

C'est que je me dis qu'il y a une "pépite" qui m'attend quelque part ...  Afro

Alors, ... A moi d'aller dénicher ce ... TRESOR  Très souriant Afro
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« Répondre #245 le: 18 Juin 2022 20:44:32 »

Je ne sais pas si c'est dans ce fil de discussion ou un autre, où j'ai pu écrire que ... lors d'une recherche d'un bien d'occasion ( et notamment de véhicules ... )

lorsque l'on croit avoir déniché "l' affaire du siècle"  nageur Tire la langue ... ( ou presque  Tire la langue ) et que celle-ci ne peut se concrétiser ...  Triste  pour une raison ou une autre ...  

quasiment à chaque fois ( en ce qui me concerne  Tire la langue ... ) , je me retrouve avec une offre encore plus intéressante  Prétentieux Afro Tire la langue ...



Cela dit, il ne faut pas non plus , selon ce "principe" , attendre ... en permanence  l'offre suivante  Triste ... parce que ... " la BARAKA "  ne durera pas indéfiniment   Indécis


Bref, quelques jours après avoir abandonné l'offre du WS 205 d'Antibes ( avec place de port / tour de wake et réservoir neuf, qui était passé de 10 k€ à 8 k€ ... ) ,
voilà que je tombe sur ...



Ce coup-là

1 - il n'est pas à Antibes mais directement à Golfe Juan où je compte résider, et il y a la possibilité d'une place au port  Afro
2 - il est doté d'un 150 cv 4 T ... Prétentieux  de 2008 ( soit donc bien plus récent que le "vieux" 2 T 150cv  Mercury ) ; permettant une revente à priori plus élevée  Tire la langue
3 - il a un guindeau électrique et un Bimini   Afro
4 - et son tarif me semble "bas"  Prétentieux

Bref, le genre d'annonce à ne pas "laisser mariner"  Lèvres scellées ...  

J'appelle le vendeur ...  Cool

En fait il s'agit d'un bateau école ( assez "historique" sur le secteur ) et qui va arrêter son activité ...
... notamment du fait d'une concurrence "agressive"  Triste par une "officine" qui casse les prix des permis bateau ...    Diabolique

Pour l'anecdote ( une de plus  Tire la langue ... ), l'histoire de cette "officine" fera les titres des journaux locaux et régionaux ... voir ... I C I  ..


Comme pour le vendeur "Antibois" , je lui fais part de mon intérêt pour le bateau et... la place de port ...
La discussion est directe et courtoise, lui comme moi, on ne va pas se raconter des bobards ...

Mais bon,  Pleurs ... du côté immobilier, aucune "touche sérieuse" ...  Indécis

Faudrait-il que j'aille essayer le bateau et éventuellement l' acheter ... ? ... Alors que je n' ai pas encore l' appart ?
Je ne me vois pas trop  Embarrassé réserver le bateau en versant un Acompte ( ou plutôt des Arrhes  Tire la langue) , sans l' avoir ni vu ni essayé

Pour ceux qui l' ignoreraient il y a notamment une différence entre les Arrhes et les Acomptes...

Concrètement, ... En imaginant qu'APRES le 1er versement , je ne veuille plus donner suite ...

- si c'est un ACOMPTE, je suis TENU LEGALEMENT DE PAYER INTEGRALEMENT  nageur "la chose"

- si c'est des ARRHES, je peux NE PAS PAYER LE SOLDE, mais mes ARRHES ne seront PAS RENDUES  



En terme d' entretien, ; du fait qu'il s'agit de l' "outil de travail" du propriétaire du bateau école, on peut aussi supposer un entretien à jour...
L'hypothèse d'une panne moteur étant préjudiciable  Lèvres scellées au fonctionnement du bateau - Ecole

et pour ce qui est du fonctionnement, si on peut supposer que du fait de l'utilisation en bateau école, le moteur n'a pas souvent du tourner au-dela du mi régime ...  
Au moins le moteur n'aura pas eu à subir les longues périodes d'inutilisation qui ne sont pas très bonnes pour les mécaniques ...


Le bas prix étant justifié par l'usage intensif du bateau ...

Les photos du bateau ....











EST-CE QU' "ENFIN"   Afro ,  ...  celui - ci va être le bon  ?  nageur



C'est  ce que nous verrons   ... BIENTÔT  ! ! Tire la langue Très souriant








4 875 ...   Sourire    A quand  les   5 ooo ?   Tire la langue
 
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« Répondre #246 le: 18 Juin 2022 20:55:24 »

Cela ne sera pas le bon car il y a une lettre dans l’immatriculation… sur un autre piste tu nous as dit avoir acheté un bateau étant sous l’ancienne immatriculation à 6 chiffres…

Celui-ci étant trop récent pour cela…
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« Répondre #247 le: 18 Juin 2022 20:58:00 »

Hé Hé ... pas si simple  Cédric   Clin d'oeil


pas si simple  Très souriant

...
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« Répondre #248 le: 18 Juin 2022 21:05:32 »

Hé Hé ... pas si simple  Cédric   Clin d'oeil


pas si simple  Très souriant

...

Tu aurais donc acheté 2 bateaux ?
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« Répondre #249 le: 19 Juin 2022 00:37:29 »

Je plussoie avec Cédric, on ne voit pas très bien mais cette fois les sièges ne ressemblent pas à ceux que tu as vendus…
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« Répondre #250 le: 19 Juin 2022 06:15:25 »

Encore une histoire de ... Saint  Siege  Prétentieux
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« Répondre #251 le: 19 Juin 2022 09:50:01 »

Encore une histoire de ... Saint  Siege  Prétentieux

ou pour quitter le monde des grenouilles de bénitier pour celui des marins, une histoire de bain de siège
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« Répondre #252 le: 19 Juin 2022 14:43:04 »

Nous en étions restés à cette annonce   Clin d'oeil ..

...




EST-CE QU' "ENFIN"   Afro ,  ...  celui - ci va être le bon  ?  nageur


Je ne crois pas l'avoir indiqué, mais à priori le réservoir de carburant de ce 205 qui datait de 2004 était muni d'un réservoir plastique ...
donc, ... à priori plus durable dans le temps qu'un modèle métallique...

Sans doute, vous posez-vous la question de ma "fixation" contre les réservoirs métalliques...

Ce sera l'occasion d'un petit flash back à la fin des années 80...  Afro

Je vous avais expliqué que le GLASTRON V 143 était muni sous son pont AVant  d'un réservoir métallique de forme " triangulaire " qui "épousait" la forme de l' étrave ...
J'avais évoqué que j' avais dû le remplacer, et qu'un ami soudeur m'en avait fait un superbe en inox , que j' ai gardé quelques années et transposé dans mon 1er STARCRAFT 16'...







Le remplissage se faisait par un nable positionné "à plat pont" sur le pont AV...
- Phénomène de condensation ...   ( probable ? ... )  
- Mauvaise étanchéité de ce nable  Lèvres scellées ( très certainement  Triste .. )

Bref, il était assez " fréquent " que je retrouvais de l' eau au fond du bol en verre du filtre décanteur...
Jusque là rien de vraiment exceptionnel,  Bisous ...
et de toutes façons, c'est bien le rôle principal de ce filtre de "piéger" l' eau en partie basse et de ne laisser que du carburant en partie haute ...

Seulement, ... et c'est là que ça devient intéressant   Tire la langue , ...

L'eau , "bloquée en partie basse" dans le réservoir a fini par "marquer" l'inox ( de façon superficielle, certes, mais quand même  Lèvres scellées ... )



Bref, pas étonnant que des réservoirs métalliques non munis de trappe de visite peuvent à la longue se dégrader  Fâché nageur

Bref, un réservoir métallique, vous aurez compris, que je n'aime pas trop cela Lèvres scellées ...

Mais que... s'il est doté d'une trappe de visite , çà reste dans le domaine de l' acceptable en ce qui me concerne  Tire la langue...

Même si je préfère, ( çà aussi vous devez l'avoir compris  Très souriant .. )  , un réservoir plastique  AVEC trappe de visite   Afro Tire la langue ...

C'est bon pour vous .. ?  Ai-je été assez "clair" sur ce sujet ? ....  Pleurs  

OUI ?....  Huh?
  Alors revenons sur notre occasion de Golfe Juan   Afro ...

  

De mon côté les jours passent ( sans nouveauté "intéressante" du côté immobilier qui justifierait un déplacement rapide ) ...

Alors, forcément ...  Triste  le Vendeur de Golfe, m'annonce que son bateau est vendu ...  Indécis

Un peu décevant pour moi   , mais dans la logique des choses ...  Bisous   ( c'est le jeu ma pov' Lucette mon pauvre Ski Wake  Grimaçant ... )

Retour à la case ... DEPART ... Fâché


Au cas où vous ne l' auriez pas remarqué.... je ne suis pas du genre à me décourager facilement  Très souriant Très souriant Très souriant

Et pour l' instant , .. je n' ai pas encore égalé le nombre de visites infructueuses que j' avais dû subir lors de ma recherche de bateaux de mon ex-club de glisse  

( pour ls "nouveaux ici,  ... 1)   posez  une RTT   puis   2)  cliquez I C I ... sur  ce lien ![/i][/font]


La  SAGA    ....  continue   Très souriant Très souriant Très souriant






5030 ....
« Dernière édition: 19 Juin 2022 15:53:08 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #253 le: 19 Juin 2022 17:40:41 »

J'm'y perds...
T'as fait des visites à Trappes et finalement t'as acheté une case à Golfe Juan avec un réservoir d'eau en plastique ? Pff, je sens que je vais devoir relire les 125.738 caractères du post quand il fera moins chaud. Je retourne à ma sieste le temps que ça se décante et en attendant la suite. Sourire
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Eric
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« Répondre #254 le: 19 Juin 2022 19:02:35 »

C'est pourtant simple : à chaque fois que Michel trouve un bateau, le bateau lui, trouve un autre capitaine  Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #255 le: 19 Juin 2022 19:16:22 »

C'est pourtant simple : à chaque fois que Michel trouve un bateau, le bateau lui, trouve un autre capitaine  Très souriant Très souriant

Ha ben voilà  !

Y'en a AU MOINS  UN   qui  suit    Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci  Thierry  ! Tire la langue
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« Répondre #256 le: 19 Juin 2022 19:30:28 »

Je ne reviendrais pas  Très souriant sur ma "fixation"  Fâché concernant mes préférences au sujet

1 - du matériau des réservoirs de carburant que je préfère en ... plastique  

2 - de la nécessité pour moi d'avoir un moyen...
--- soit pour vérifier le contenu dudit réservoir ...
--- soit pour avoir la possibilité de le nettoyer, le cas échéant...


Cela dit, pour "anodine" qu'elle pourrait paraître ...
la situation du bateau "Antibois" ... avec la nécessité d'implantation d'un réservoir plus petit dans la console ...  m'avait ...   disons ... "interpellé"   Embarrassé Pleurs




Dans ma "petite tête", j'avais en projet d'aménager la quasi "niche à chien"  Fâché ( en terme de volume  nageur ...) avec sa hauteur maxi de 1m40  Embarrassé ...
en "espace Pipi Room" à destination de la gente féminine qui ne manquerait pas d'embarquer à bord de mon yacht ...

.

Si l'accès à cette "niche" n'est pas forcément des plus simples ( du fait de la faible hauteur ) et nécessitera des talents de contorsionniste à l'utilisateur ( /trice ) de ces lieux  ...
comme on peut le voir dans les photos ci-dessous , porte ( et capot ) fermés



ou avec l' accès ouvert comme ci-dessous




De plus, il vaudra mieux éviter que la-dite personne ne soit claustrophobe ... , car, ... en guise d'éclairage de cet "espace" ,
il n'y a qu'un simple bandeau de plexi fumé de petite hauteur qui donne sur ... les mollets du pilote.

A priori, pas, non plus,  Indécis de hublot ouvrant pour l' aération  Indécis

"Accessoirement", vu la "petitesse" de l' endroit et la possibilité très limitée de rangements d'affaires, il est clair que ...
Si le WC doit être utilisé , ... il ne devra pas y avoir d'autres choses stockées ( ou ... "jetées"  Fâché ) dans cette console  Indécis


Et,  ... si l'on doit faire de la manut' pour évacuer ( ... où ??? .. )  le contenu de la console pour chaque usage des toilettes  Indécis

Comment dire  ...   Embarrassé  en terme de "praticité" , on sera loin de l' excellence ....    


Si on examine certaines photos d'annonces de WS 205, on devine vite que ladite console peut vite se retrouver remplie du "bazar" du plaisancier ...  Triste

...


Bref, la "réalité" de l'exiguïté de l'endroit me fait douter de la présentation "marketing" décrivant l'endroit comme pouvant accueillir un WC ...

Les mauvaises langues et autres esprits "cyniques" me feront justement remarquer...

... que si les chantiers navals et autres revues nautiques mentionnent cette POSSIBILITé ( et  RIEN  DE  PLUS )  d'y implanter un WC ...

EN AUCUN CAS , IL  N'EST  PRECISé  QU' UNE  PERSONNE  POURRAIT  LES  UTILISER   !  nageur


Bref, ... le doute m'habite ... euh ...  Embarrassé Pleurs  ... s'installe ...


Etant un garçon pragmatique, je me réfère alors à mes expériences passées à bord d'un bateau de taille quasi équivalente ...

Et c'est encore reparti pour un Flash Back,  UN  !  Tire la langue Afro ...  

Dans ma "longue"  Très souriant carrière de "coach d'achat de bateau de plaisance, en 2014, j'avais "assisté" notre ami Arnaud pour l' achat de son Cap Cam 625 ...







C'est à cette occasion que j'avais découvert l'aménagement "correct" ( pour sa taille ) de la cabine de ce "sundeck"
( bizarrement libellé "WA"   Embarrassé, ce qui en toute logique pourrait correspondre à la définition d' un WALKAROUND, ...
autrement dit, ...  cabine entourée d'un passavant "creusé dans le pont" ...
)

Bien que d'un comportement en nav' que l'on pourrait qualifier de "correct" pour cette carène ( même pas dessinée par Michael PETERS  Tire la langue )
lors de VCF 5 , la comparaison avec celle du WS de notre ami Philippe ( Phil 17000 ) avait été en faveur du "Requin Blanc"  Afro  

Peu à peu s'installe dans ma tête, des réflexions du genre

- Ai-je impérativement besoin d'un cockpit AVant ?
et
- le cockpit AVant d'un open pourrait-il etre avantageusement remplacé par une cabine au final un peu plus vaste que la "niche d'une console" ???



Mon idée initiale était d'avoir un  bateau "simple" , ... parce que ...
MOINS IL Y A DE TRUCS A BORD  et ,  ... MOINS ON PASSE DE TEMPS ( et d'argent  Tire la langue )  A  LES  ENTRETENIR  
( sous-entendu ... et PLUS on peut passer de TEMPS A NAVIGUER  Tire la langue )
.


Allez, comme en Basket, on va se faire  un...  "temps mort" ...  Tire la langue

Récapitulons …  Clin d'oeil

Je ne reviens pas sur le postulat de base … à savoir
-   Maxi 6m de long

-   Motorisation 140 / voire 150  ( cela dit en passant du Cap Cam « historique de 5.10m  assez dépouillé à une coque de presque 6 mètres …
il semblerait que le 150 cv s’impose , comparativement à un 140 …
Le 150 permettant d’emmener une hélice d’un plus fort pas … ce qui pourrait permettre d’ économiser des tours minutes a vitesse égale …
A tout prendre , il doit etre plus économique de faire tourner un 150 cv à 4 ooo tours qu’un 140 à 46oo/48oo …
)

-   Au niveau de la carène, à longueur quasi égale, celle du WS sera supérieure à celle ( déjà « correcte » ) du Cap  Cam 625 …


Après, … mon évolution de pensée m’a fait prendre conscience

a)   qu’au lieu d’une soute difficilement accessible comme celle du Cap Cam 510 / 575 , il valait mieux pouvoir disposer d’un « coin WC » …

b)   qu’il valait mieux faire preuve de « réalisme » et oublier « la niche WC » dans la console …


Si la cabine ( en mode SUNDECK ) du Cap Cam 625 m’a paru intéressante, je n’envisage pas son achat, car la taille du bateau ne correspond pas à mes souhaits.

Et pour ceux qui me diront que « quelques cm en plus ne changeront pas grand-chose » , ...
il faut savoir se fixer des limites et s’y tenir  Tire la langue ... , … sinon, … c’est le … « dérapage non contrôlé »  Fâché , et çà, ... c’est pas mon style …  Lèvres scellées

Arnaud(78) est en phase de réflexion pour la mise en vente de son 625 ...

Mais en ce qui me concerne, je ne souhaite pas dépasser le limite que je me suis fixé ...  même si la plage AV en SUNDECK me semble être une bonne formule   Clin d'oeil


On va bien finir par trouver, non ?   Tire la langue









5100  ....

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« Répondre #257 le: 19 Juin 2022 19:48:43 »

Le ws 226 est à comparer au 7.5 ou flyer 750… le 625wa est à comparer au ws 205.

Cette carène a été l’une des dernières a être dessiné par Robert Rigeaudeau.

Comme déjà dit la carène du 625wa est légèrement moins bonne que celle du ws205 par contre son remplaçant actuel a un meilleur passage en mer.

Chez ws pour info il y a le 206 qui est un wa.
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« Répondre #258 le: 19 Juin 2022 20:08:43 »


... la carène du 625wa est légèrement moins bonne que celle du ws205


On est d'acccord  Tire la langue   

Même si j'aurais plutôt dit que celle du 205 me semble meilleure que celle du 625  Tire la langue

AU final , ... ça ne change pas grand chose  Tire la langue


la carène du 625wa est légèrement moins bonne que celle du ws205 par contre son remplaçant actuel a un meilleur passage en mer.


OUI, sans doute, ... cela dit

1) c'est du Jeanneau  Pleurs
2) probablement "polonais"   
3) probablement hors budget    Lèvres scellées

Et je rappelle que ça ne correspond pas à mon souhait de longueur inférieure à 6 m ...  Tire la langue

Donc, comme çà, du coté JEANNEAU, .. c'est réglé  Très souriant

AU final, s'il est important de savoir ce que l' on veut , il n'est pas inutile non plus de savoir , ... ce qu'on NE veut PAS  Très souriant ....

On va dire que ça peut faciliter le tri  Prétentieux Afro ....
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« Répondre #259 le: 19 Juin 2022 21:13:04 »


Chez ws pour info il y a le 206 qui est un wa.


OUI, alors, çà, c'est "amusant" ...  Clin d'oeil

Parce qu'effectivement, ... si, à une époque "ancienne" il y a eu un "206" avec une cabine de type WALKAROUND,

il ne faut pas confondre avec les 206 sortis autour des années 2010 jusque l' an passé ( le "206" ne semblant plus exister dans la gamme distribuée par FBM  Pleurs ).

C'était des coques ouvertes à console centrale ...  lire  I C I  .... un article de MBM datant de 2011 ...

Ci-dessous une photo extraite de l' article ...  Clin d'oeil
 


Parcourons maintenant la doc de ce 206 ...



le descriptif succinct ... ( cliquer sur l'image pour l' agrandir ... si ça marche  Tire la langue )



Le dessin de ce "nouvel "opus"   Prétentieux




Comme le 205 reprenait la console du 225, ce 206 reprenait la console du ... 226

Désormais, pour rentrer dans la console on le fait par l' avant du bateau en soulevant / faisant pivoter la face AVant de ladite console

 

....

Je ne sais pas si l'on peut dire que par rapport à celle du 205 il y ait de grands écarts ...  Pleurs  Cédric pourrait sans doute nous les indiquer   ? )



( Mon train arrive à destination ..  Clin d'oeil ,  la suite ...  demain soir  ? Afro )










5155 ...  Tire la langue
« Dernière édition: 19 Juin 2022 21:17:56 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #260 le: 19 Juin 2022 21:20:02 »

On est d'acccord  Tire la langue   

Même si j'aurais plutôt dit que celle du 205 me semble meilleure que celle du 625  Tire la langue

AU final , ... ça ne change pas grand chose  Tire la langue

OUI, sans doute, ... cela dit

1) c'est du Jeanneau  Pleurs
2) probablement "polonais"   
3) probablement hors budget    Lèvres scellées

Et je rappelle que ça ne correspond pas à mon souhait de longueur inférieure à 6 m ...  Tire la langue

Donc, comme çà, du coté JEANNEAU, .. c'est réglé  Très souriant

AU final, s'il est important de savoir ce que l' on veut , il n'est pas inutile non plus de savoir , ... ce qu'on NE veut PAS  Très souriant ....

On va dire que ça peut faciliter le tri  Prétentieux Afro ....

Ne faisons pas de racisme envers les bateaux fabriqué par les polonais…

Un 205 mesure plus de 6m ?
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« Répondre #261 le: 19 Juin 2022 21:21:17 »

OUI, alors, çà, c'est "amusant" ...  Clin d'oeil

Parce qu'effectivement, ... si, à une époque "ancienne" il y a eu un "206" avec une cabine de type WALKAROUND,

il ne faut pas confondre avec les 206 sortis autour des années 2010 jusque l' an passé ( le "206" ne semblant plus exister dans la gamme distribuée par FBM  Pleurs ).

C'était des coques ouvertes à console centrale ...  lire  I C I  .... un article de MBM datant de 2011 ...

Ci-dessous une photo extraite de l' article ...  Clin d'oeil
 


Parcourons maintenant la doc de ce 206 ...



le descriptif succinct ... ( cliquer sur l'image pour l' agrandir ... si ça marche  Tire la langue )



Le dessin de ce "nouvel "opus"   Prétentieux




Comme le 205 reprenait la console du 225, ce 206 reprenait la console du ... 226

Désormais, pour rentrer dans la console on le fait par l' avant du bateau en soulevant / faisant pivoter la face AVant de ladite console

 

....

Je ne sais pas si l'on peut dire que par rapport à celle du 205 il y ait de grands écarts ...  Pleurs  Cédric pourrait sans doute nous les indiquer   ? )



( Mon train arrive à destination ..  Clin d'oeil ,  la suite ...  demain soir  ? Afro )










5155 ...  Tire la langue

Je parle du vieux 206 qui correspond à la période des 205 dont tu nous parle et non du 206 qui a remplacé le 205 qui lui est un open

Par contre je l’ai trouvé relativement léger ces white shark… Nous sommes quasiment dans le même poids qu’un jeanneau…
« Dernière édition: 19 Juin 2022 21:25:40 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #262 le: 20 Juin 2022 12:37:18 »

...

1) c'est du Jeanneau  Pleurs
2) probablement "polonais"
 



Ne faisons pas de racisme envers les bateaux fabriqué par les polonais…


Rassures-toi Cédric  Prétentieux Pas de racisme envers les Polonais ! Tire la langue

D'abord, parce que c'est un peuple qui a une tradition maritime  Afro dont, à certains égards, la France pourrait s'inspirer ...

Ensuite, parce qu'ils SAVENT construire des bateaux que JE considère comme "MARINS"  ...  Clin d'oeil

Seulement, .. quand une entreprise "étrangère" utilise leur outil de production
( initialement ) d' Abord du fait d'un coût de main d'oeuvre réduit
ensuite, ...  en "grattant" sur tout ce qui peut être économisé ...

Faut pas s'attendre à avoir du produit d'une grande qualité ...  

Ce n'est pas moi qui l' écrit   ...,
il suffit de lire les ... " surprises "  Indécis que découvrent les acheteurs de leurs unités neuves ( toi excepté, manifestement et tant mieux pour toi  Très souriant )

Les Polonais ont su ( et savent encore ) s'adapter aux demandes de leurs donneurs d'ordre, notamment s'il faut réduire les coûts de production ...

Quand tu vois l' état AUJOURD'HUI des bateaux construits par JEANNEAU il y a ... plus de 50 ans
( avec les ARCACHONNAIS, SEA BIRD, EUROPA, SANGRIA, FOLIE DOUCE, MELODY, GIN FIZZ ... liste non limitative )  
tous ces bateaux que l' on trouve encore en quantité  en occasion ...  

Bien que je ne le verrai pas, ... je serai curieux de voir en 2062/72 l' état des bateaux produits actuellement ...

Quand, au final, on se sert des Polonais comme d'un pays en voie de développement pour bénéficier principalement d'un faible coût salarial,
dans le but clairement affiché de faire des économies dans ce secteur, ...
cette "optimisation économique" ne serait - elle pas une forme de racisme ..."économique"  ?

Je pose simplement la question...  Pleurs  
A chacun d' y répondre en fonction de ses connaissances sur le sujet  Clin d'oeil  



Et pour clore le sujet, il est "intéressant d'apprendre" que ces "grands constructeurs" pour augmenter leur capacités de productions ne se tournent plus vers la Pologne

a) du fait d'une raréfaction de main d'oeuvre spécialisée

b) cette raréfaction entraînant une nécessité d'augmentation de salaires ( réduisant, de fait l' écart au départ substanciel avec les salaires français )

c) car leurs outils de productions tourneraient à plein régime sans pour autant pouvoir réduire les délais de fourniture de leurs ... "produits"



Bref, Cédric, tu ne l'ignores pas ( mais d'autres personnes moins informés ... peut-être ...  Bisous .. )
mais actuellement les "grands groupes" rachètent ( ou montent ) des outils de production en Espagne et/ou Portugal où, ...
- on est loin du plein emploi, et où il y a un potentiel de futurs salariés
- prêts à bosser à un salaires plus faible qu'en Pologne.

Pour avoir été dans le monde du commerce pendant toute ma carrière commerciale,
je suis bien placé pour savoir que ne pas tenir compte d'aspects économiques quand on gère une sté peut se révéler catastrophique ...

Cela dit, ne considérer QUE l' aspect économique, sans manifestement se soucier de la satisfaction client ...
je laisse à chacun d'en juger la pertinence...  Pleurs


Dans les années 2000, la marque QUICKSILVER ( qui, sauf erreur de ma part, produit en Pologne ... ) ne bénéficiait pas d'une très bonne image de marque ...  Indécis

A partir d'un moment, une prise de conscience s'est faite jour en entrainant un changement de stratégie ...,
et de fait, ...  la qualité perçue est nettement en amélioration ( ce n'est pas Arnaud78 ou Stéphane qui me démentiront Tire la langue )


Comme quoi,  Clin d'oeil ... la Pologne ( ou les Polonais ... ) , je n' ai pas l' impression que c'est LA que se trouve le problème Clin d'oeil  


A titre perso, aujourd'hui, ce que l'on peut lire ici ou là, ne me donne pas envie de choisir la marque JEANNEAU / BENETEAU... , et ...
1 - c'est mon DROIT  Tire la langue
2 - qui ne regarde que moi !
3 - que je peux partager à titre d'information Très souriant  
en laissant à chacun son libre arbitre en fonction de SES connaissances / expériences / compétences / souhaits et exigences  

Quant aux "irréductibles" de chez Jeanneau ou Béneteau ( comme nos parents étaient "Peugeot", "Citroën", ou "Renault" ...  Clin d'oeil ) ...
le principal n'étant-il pas qu'ils soient contents de leur choix ... ?  Afro


Fin de cette "parenthèse" en ce qui me concerne   ( et qui ne fait pas beaucoup avancer le récit  Grimaçant .... )

Mais bon, ... cela aura au moins eu le mérite d' éclaircir ce point   Tire la langue ...

C'est déjà  cela, non  ?  . . . Prétentieux Afro


Merci  Cédric   Très souriant  !  









5400 ...
« Dernière édition: 20 Juin 2022 12:41:28 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #263 le: 20 Juin 2022 12:48:57 »

Je n’ai jamais dit que je n’avais eu aucun pbm… Les pbm que j’ai eu sont noté sur le forum… Ils ont été résolu très rapidement et j’ai toujours eu une oreille attentive que cela soit chez beneteau au jeanneau…

Cela fait longtemps qu’il y a des chantiers en Espagne et Portugal.

Je me rappelle d’une visite chez Rio iberica qui construisait ses bateaux à Ampuria.

Concernant jeanneau/beneteau l’usine d’Ostroda est au maximum de la place disponible.
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« Répondre #264 le: 20 Juin 2022 12:53:43 »

Bon si on résume : ce ne sera pas un Jeanneau ou un Beneteau mais (pour le moment du moins) White Shark semble en pôle position.
Je suis impatient de lire la suite des aventures de Michel le seul homme au monde qui face du ski de fond nautic ... sans bateau donc  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #265 le: 20 Juin 2022 12:55:57 »

... la suite des aventures de Michel le seul homme au monde qui face du ski de fond nautic ... sans bateau donc  Très souriant Très souriant Très souriant

Faut donc pas me mettre de bâtons   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #266 le: 20 Juin 2022 13:01:54 »

Je n’ai jamais dit que je n’avais eu aucun pbm… Les pbm que j’ai eu sont noté sur le forum… Ils ont été résolu très rapidement et j’ai toujours eu une oreille attentive que cela soit chez beneteau au jeanneau…


Il semblerait que ce ne soit pas le cas de tous les acheteurs , mais bon, ... peu importe pour moi puisque je ne compte pas en faire partie  Tire la langue



Cela fait longtemps qu’il y a des chantiers en Espagne et Portugal.

Je me rappelle d’une visite chez Rio iberica qui construisait ses bateaux à Ampuria.


Il y a un paquet d' années, les GLASTRON et autres RIAMAR étaient également produits là-bas ...

Ce qui est "nouveau", ... c'est que des constructeurs "étrangers" investissent désormais dans la péninsule ibérique pour racheter / utiliser   



Concernant jeanneau/beneteau l’usine d’Ostroda est au maximum de la place disponible.

OUI, et ils estiment plus judicieux de se délocaliser ailleurs ...

Je n' ai pas écrit autre chose  Clin d'oeil ...

C'est bon, ... ? 

on va pouvoir reprendre le fil ?
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« Répondre #267 le: 20 Juin 2022 13:10:39 »

Le white shark 226 qui est un bateau assez ancien et qui avait été remotorisé avec un yam 250 4T commandes électriques est la coque dure la plus rapide que j'ai essayé. Ce bateau assez étroit pour sa longueur fleurtait avec les 50 noeuds...il a été vendu avec un moteur de moins de 200h environ 20 000€. Son coté WA avec sa petite cabine en faisait un bateau ideal pour tous les programmes.

L'ancien 206 , petit frère du 226, dispose de la même coque que le 205....même moule. carène bien différente du 206 récent qui est plus ptit ( moins long et plus étroit ).

Le 205i que j'ai gardé quelques années est le bateau dans lequel j'avais le plus confiance que je me faisant surprendre par la météo. Pour ma part les flaps sont indispensables. Je vous confirme qu'il passe mieux que CC625 et cc7.5 mais pas le 755 qui est un super bateau.

Le 225 n 'est pas le bateau le plus équilibré que j'ai pu essayer....les flaps ne sont pas une optimisation mais une obligation.

Le 205 est un bateau lourd qui de part sa carène demande la puissance. A la même vitesse avec le même moteur il consommera 20lilres /h alors que le cc6.5 se contentera de 16 litres.

Mon 205 avait un 150 Yam reprogrammé à 170...ce qui permettait de tirer plus long. Bateau que je regrette et avec lequel je me suis éclaté.

A cas où je dispose des documentations d'homologation pour le ws205 jusque 183cv .......



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Alex
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« Répondre #268 le: 20 Juin 2022 13:31:40 »

Merci Alex de ces informations précises sur les WS  ....  Afro

Je vais regarder cela ...

 Prétentieux  


A noter qu'avec les "péripéties" successives concernant la production des White Shark ...

il faut bien intégrer qu'il y a eu plusieurs "process de fabrication" ... en fonction des délocalisations qui se sont succédées

A l'origine, comme déjà écrit , les WS étaient produits ( comme les SEA HAWK  précédemment ) dans l' usine de VANNES ( 56 )

Après, la production a été déplacée à MARANS ( 17 )

Puis, c'est parti dans l' ile d' OLERON...

A un moment ( et c'est encore probablement le cas ... mais , .. à vérifier ... )  les coques sont produites en Italie

il était prévu de rapatrier la production en France ...

Je ne sais pas où en est cette idée ...  Pleurs
« Dernière édition: 20 Juin 2022 13:37:12 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #269 le: 20 Juin 2022 14:02:47 »

Concernant l'achat d'un ws205, en fonction de l'année , on saura où il a été fabriqué et on connaitra ses caractéristiques ( réservoir inox ou plastique ).

Pour moins de risques il faut privilégier ceux qui n'ont pas main courante autour du parebrise.

Ces bateau ont un espace phénoménal dans la console...mes amis le surnommaient "la cave" , non pas pour toutes les boisions quelle pouvait contenir mais pour la place.

On y entassait des bouteilles ...du matos de pêche et une jour nous nous sommes mêmes abrités à deux à l'intérieur le temps d'un grain violent....par la suite je l'ai équipé d'un T-top

...super bateau....
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Alex
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