Ma petite contribution de Samedi Soir ...
Nous en étions à évoquer la fixation du réservoir ...
…
Le réservoir était maintenu « plaqué » au sol par une bande de résine qui reliait ( dans le sens de la longueur du bateau ) les 2 cloisons de séparation :
• celle de l’AR que j’avais « déposée »
• et celle de l’AVant de la cale du réservoir, qui se trouve sous le cockpit.
On aperçoit cette bande de résine ( renforcée dans sa partie centrale par une plinthe en bois noyée dans la résine )
.... L’avantage des réservoirs « plastique » c’est que la force du collage de la résine dessus a une très mauvaise résistance aux chocs un peu ...
violents …
( et je ne sais pas pour vous, mais moi, ... quand je suis ...
déterminé ...
... je peux être ...
violent ) .
Bref quelques coups de marteau pour pousser alternativement à gauche puis à droite cette structure destinée à immobiliser le réservoir en appuyant dessus, ...
et, ... la pièce en résine se décolle / détache "
spontanément" du réservoir
!
Voyons maintenant la "bête" ... autrement dit, cette ... "stratification" ...
Ci - dessus, ... vue du dessus, et ... Ci - dessous, ... vue de ... dessous
En glissant mon ciseau à bois ( cerclé en orange ci-dessous ) sous le réservoir pour faire « levier » , ...
... je m’aperçois qu’en fait le fond du réservoir est bien biseauté sur ses 4 côtés inférieurs …
Il me faut donc parfaitement « araser » au niveau du faux plancher ( voir trait rouge ) pour espérer sortir le réservoir
..
Mais, ... Avant d’envisager de sortir le réservoir (
si j’y arrive ... ) après avoir déconnecté la sonde de niveau de carburant, ...
il faut dégager les 2 durites
- la « A » qui correspond à l’alimentation du réservoir ; si elle est bien craquelée à l’extérieur (
on n’en voit qu’une partie entourée en jaune sur la photo ) l’intérieur semble bon… en nettement meilleur état que ne pouvait le laisser supposer son état extérieur ...
Quoiqu’il en soit, par sécurité, ... je ne compte plus utiliser cette durite " A " … ce qui signifie
1) soit remplacer cette durite par une neuve
2) soit trouver un autre moyen de remplissage du réservoir de carburant de ce bateau ...
Mais bon, avant d'en arriver là, il faudra que je sache si je vais
2-a) réutiliser ce réservoir, ou
2-b) devoir le changer, et dans ce cas soit le changer
2-b-1) à l'identique ce qui semblerait le plus logique
2-b-2) par un autre modèle qui pourrait être
2-b-2-a) de contenance supérieure ( s'il y a la place )
2-b-2-b) de contenance inférieure ( pour correspondre à un modèle standard déjà existant )
2-b-3) par DEUX réservoirs séparés ( de préférence des modèles de dimensions "standard" pour être d'un coût "raisonnable" ) ; ces 2 réservoirs pouvant être
2-b-3-a) de capacités équivalentes
2-b-3-b) de capacités différentes ( un "gros" réservoir et un plus petit considéré de " de secours " )
Bref, vous le voyez, ce ne sont pas les hypothèses qui manquent , et je préfère nettement cela plutôt que de me retrouver face à UNE seule possibilité
qui en fait n' offre comme alternative ..
Soit on fait , car on est contraint
Soit on abandonne car
on ne VEUT ( ou
PEUT )
PAS FAIRE ...
- La « tétine male B » est provisoirement entourée de ruban de masquage pour éviter l’envahissement de la cale exigüe par des vapeurs d’essence .
Je rappelle que le réservoir semble être rempli ( à environ le tiers de sa capacité , soit une quarantaine de litres ... ) .
Volontairement, à ce stade, ... je n' ai pas voulu me lancer dans une opération de vidange du réservoir ...
Choix sans doute discutable, mais ... assumé ...
Revenons à l' enveloppe de notre réservoir ...
A propos de cette « tétine male B »,
elle dépasse d’un peu plus de 6 cm le haut du réservoir …
J’espère que ça ne bloquera pas sa sortie par la soute …
Le tuyau de la mise à l’air du réservoir est
totalement inaccessible sous le plancher… Il y a une chose que je ne comprends pas
…
C’est que sur la photo, on dirait qu’il n’y a pas les 2 colliers Serflex dont on n’aperçoit qu’un morceau de chaque…
alors que dans mon souvenir, ... les colliers inaccessibles empêchaient le démontage du tuyau de mise à l’air …
Vérification faite, j'avais réussi à dévisser partiellement les colliers inox, ce qui dissimulait partiellement leur présence.
Bref, ne comptant pas me re-servir de ce tuyau, il va falloir le couper, et là, c’est «
Rock & Roll » , car je n’ai que quelques cm d’accès.
J’essaie avec un cutter sans grand effet
…
Finalement la lame plate dentée de mon appareil multifonction fera le job avec … beaucoup de mal, du fait du manque d’accès …
Je vous ai écrit que lorsque je suis déterminé, je peux être violent ...
En règle générale,
avant toute forme de violence, ma patience me fait,
en général, trouver une autre solution / approche
...
Tenez, ... puisque nous en sommes sur le chapitre « Durites », voyons ce qui se passe du côté du nable de remplissage …
Le remplissage du carburant se fait par un nable de pont sur le plat bord babord à côté du cockpit
Si le nable est fixé au pont par de multiples vis, une fois celles-ci retirées, impossible
de déboiter ledit nable de pont
…
De toutes façons, je doute de la présence de colliers serflex (
pourtant obligatoires d’après la règlementation me semble-t-il )
pour bloquer la durite au niveau de la partie « mâle » du nable de remplissage....
Il semblerait que ce soit le poids du pont qui emboiterait à « force » ladite durite d’alimentation dans la tétine du nable… Autrement dit, ...
une fois le pont posé, il ne pourrait pas y avoir de "jeu" permettant à la durite d'alimentation de carburant de se déboiter de la partie "mâle" du nable ...
De toutes façons, vu qu’il n’y a AUCUNE trappe d’accès, … à part déponter le bateau ( avec la cabine, je ne me vois pas le faire
! … ),
il ne semble pas y avoir d’autres possibilités …
Bref, les probabilités sont de plus en plus fortes que ce nable ne sera pas réutilisé …
(
sauf à devoir découper une trappe de visite dans le bordé pour accéder aux colliers de serrage … ) .
La situation est donc pour l' instant la suivante :
A priori, le réservoir n’est donc plus retenu,
- ni par ses durites et câbles électriques ( celui de la masse du nable était coupé et bien oxydé à la réception du boat )
- ni par sa cale de « blocage » en résine ( renforcée d’une « plinthe » )
Se pose alors la question de ...
comment faire pour avoir suffisamment de force pour l’extraction …
Il va me falloir improviser un système ... dit ... "
de circonstance " ( dans l'unité armée du GENIE )
C'est ce que nous étudierons dans
la suite de ce récit
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