Veradoclub France
29 Avril 2024 16:36:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188457 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #750 le: 09 Septembre 2022 01:00:23 »

Et puis il suffit parfois d’un point chaud dans un réservoir à moitié vide pour finir en feu d’artifice. Ce n’est pas sérieux Michel.

Comme expliqué précédemment ...  Tire la langue


SI j' ai envie de m' "éclater"  Tire la langue Très souriant à bord de ce WS  Afro ,  ce ne sera pas à l' aide ( ou à cause ) de ce réservoir  Fâché nageur Lèvres scellées
...
... Nous  y  reviendrons  ...  Clin d'oeil









23 680 . . .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #751 le: 09 Septembre 2022 07:39:41 »


Mon Outil de marque "PASSAT" n'acceptait pas les accessoires d'autres marques  Fâché Triste

PASSAT ce n'est pas la marque qui est Volkswagen mais le modèle.  Très souriant
Maintenant je comprends mieux tes difficultés d'accès et de tranchant si tu essayais de couper le panneau avec une voiture  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon ok je sors ... de la soute ... de toute façon il n'y avait pas de place pour deux  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #752 le: 09 Septembre 2022 07:45:43 »


Cépafo ...  Tire la langue


SAUF QUE ... la quasi totalité des trous est faite   Clin d'oeil ....

Comment ça la « quasi » totalité seulement ? J’aurais parié qu’il était sorti déjà ce réservoir… 😁
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #753 le: 09 Septembre 2022 08:00:29 »

Comment ça la « quasi » totalité seulement ? J’aurais parié qu’il était sorti déjà ce réservoir… 😁
Tu crois que Michel nous mène en bateau ?.
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #754 le: 09 Septembre 2022 11:07:41 »


Bon ok je sors ... de la soute ... de toute façon il n'y avait pas de place pour deux  Clin d'oeil


C'est sûr que déjà seul dedans, je n' y étais pas vraiment " au large " ... mais à deux  ...   nageur Tire la langue





SAUF QUE ... la quasi totalité des trous est faite   Clin d'oeil ....



Comment ça la « quasi » totalité seulement ? ...
J’aurais parié qu’il était sorti déjà ce réservoir… 😁




pas tout à fait  ...  

Et d'ailleurs, ... dans quel état est-il ce réservoir  ?

Nous le saurons dans ... "quelques" épisodes  Tire la langue Afro ...

d'ailleurs comme l' écrit Philippe ....  Tire la langue

Tu crois que Michel nous mène en bateau ?.


je ne répondrai que ...  " SANS DOUTE  Prétentieux " , .. mais en WHITE SHARK quand même  ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Pour dépasser notre Ami XAVIER , notre "prolifique AS DE LA REMISE EN ETAT TOUS AZIMUTS"  Prétentieux Afro ,

j'accuse ( avec preuves !  Très souriant ) un retard de près de QUATRE VINGT PAGES ....  nageur Fâché










23 8oo

« Dernière édition: 09 Septembre 2022 11:11:57 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #755 le: 14 Septembre 2022 08:21:14 »

Eh oh …. Il est où Michel ? Coincé en fond de cale en train de démonter une paroi en cp+fibre avec une poinçonneuse ???
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #756 le: 14 Septembre 2022 09:03:22 »

Eh oh …. Il est où Michel ? Coincé en fond de cale en train de démonter une paroi en cp+fibre avec une poinçonneuse ???

... au FOND DU TROU  !!!  Très souriant Très souriant Très souriant

Pas trop dispo actuellement ...  Embarrassé

La suite  bientôt   Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #757 le: 14 Septembre 2022 11:11:43 »

Michel,  attention au surmenage et surbooking,  c'est un risque pour les jeunes retraités
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #758 le: 14 Septembre 2022 11:27:02 »

Quand on est dans la vie ( considérée comme .. ) " ACTIVE " ..., on a ( en tant que salarié ... ) UN patron ( en règle générale  Tire la langue ... )

Alors que . . .  quand on est "retraité", on se retrouve à devoir répondre / obéir à "plusieurs"  ... "donneurs d'ordre"  nageur

Pas toujours évident de slalomer entre les différentes demandes ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #759 le: 16 Septembre 2022 18:59:49 »

Pour  les ( nombreux ? ...   Pleurs )  suiveurs  de  la  SERIE  de  l'ETE  Tire la langue Très souriant  ( PLUS  BELLE  LA .... SOUTE   Fâché nageur )

Un p'tit résumé où nous en étions ...  Afro


Commencement de la découpe . . .

C’est vraiment du travail de bricolo  Fâché et çà ne me plait pas vraiment, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour avancer  Embarrassé …  
Sachant que je dois avoir pas loin de 3 mètres linéaires de coupe à faire … je vous laisse calculer le nombre de trous à faire et le temps que ça va prendre  nageur Indécis

...

Donc, l’objectif était de découper la cloison pour tenter ( sans certitude   !  j’aime les challenges  Afro Grimaçant ) d’extraire le réservoir qui est quasiment collé contre …

Et c'est la mise à jour de la chambre funéraire de Toutakhamon  Tire la langue Prétentieux Prétentieux Prétentieux



...
  
Après plusieurs minutes d’effort avec la perceuse en faisant attention de ne pas percer au-delà des 20 mm d’épaisseur du CP
( sinon je risquais de percer le réservoir … qui est rempli sur 1/8eme environ ), enfin je peux retirer la 1ère plaque  Prétentieux ! histoire de voir... " comment se présente le bébé "  Tire la langue

Si on regarde de près, le réservoir est bien plaqué contre le caisson babord de flottabilité … donc , …
1.   il va être « chaud » à sortir  Pleurs
2.   mais coup de bol,  Afro , ... il n’est pas plus large que la soute AR …  Tire la langue


 ...

Pour l'instant , je n' ai AUCUNE  IDEE pour estimer ...

A) si j' ai fait le plus dur, et que le reste ne sera que de la "rigolade" ( face à ma .. " détermination " ..  Tire la langue )

ou

B) si je n'en suis seulement qu' aux "amuses bouches"  


Bon, … ben c’est pas tout çà, ...  Très souriant  mais il va falloir découper le reste du panneau   Embarrassé

•   à coup de forêt de 7 puis de 10 pour la partie basse

•   à la scie sauteuse pour la partie haute … bien sûr  Lèvres scellées il y a quelques vis ( rouillées Triste  bien qu’étant dans le bois recouvert de résine  …  )

Si le trait de scie n'est évidemment pas au niveau de la partie supérieure de la cloison,
il semblerait qu'il y ait un "tasseau" de bois entre le haut du panneau de CP stratifié et la face interne du pont.

Je me dis qu'il y a sans doute une possibilité , en faisant "levier" ( par ex. avec une clé à molette ) ...
par des mouvements de va et vient ( de ladite , .. clé à molette, ne vous méprenez pas  Tire la langue )
de désolidariser le tasseau de la face interne du pont ...

On progresse mais y a encore du boulot   ....



«  Des p’tits trous, des p’tits trous, .. toujours des p’tits trous  Tire la langue ! … »

Xavier m’avait recommandé l’utilisation d’un outil électro portatif type « multifonction » avec notamment une spatule crantée pour attaquer les matériaux …
Vu la dureté du gel coat, + la tartine de stratification derrière, avant d’entamer les 20 mm de CP et finir encore sur une « tartine de stratifié ».
Pour la partie basse, je préfère attaquer les matériaux à la perceuse,
( "méthode BOURRIN"  Triste Fâché  dont je ne suis pas fier  Indécis Lèvres scellées ...
Mais ne dit-on pas .... qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, hein  ?? .. )

Bref avec mes séries de trous, j'ai l'impression d’aller plus vite qu'avec mon outil multifonction  Embarrassé

Après la chanson «  Des p’tits trous, des p’tits trous, .. toujours des p’tits trous  Prétentieux  ! … »
je passe de Gainsbourg à Souchon  avec  ...  " on avance, on avance , on avance  … "  



La "manip'" , c’est

1.   de mettre la partie de la spatule dentée vibrante dans le trait de scie fait à la circulaire ( volontairement pas assez profond pour éviter de dégrader le réservoir )
pour désolidariser la partie haute du panneau

2.   de tirer vers moi l’extrémité gauche du panneau, ce qui fait qu’avec le bras de levier
( et un peu de chance  Très souriant ! ...)  je devrais « casser » la partie verticale droite ...

3.   Avant cela, il va falloir passer le foret de 10 mm dans les trous de 7 mm pour les « relier »
( je sais, .. c’est pas du très beau boulot, mais faut que j’avance , et je fais avec ce que j’ai …  Embarrassé ! ) .


Cela dit, on voit à droite la sonde traversante du sondeur

•   si son avantage c’est que çà décroche moins avec la vitesse, qu'une sonde tableau AR

•   au niveau des inconvénients, ça fait un trou dans la coque, et là, je ne voudrais pas que çà me bloque dans la sortie du réservoir qui doit passer dessus  Triste

ALLEZ  ! ... On continue  ! ..

Encore une photo déconseillée aux âmes sensibles et aux adeptes de la belle ouvrage  Très souriant Très souriant avec ciseau à bois et tournevis en levier



çà bouge !   Très souriant   Tire la langue

C'est quand même beau la physique adaptée au Bricolage  Très souriant

Sous le plancher du cockpit il y a un  tasseau ( lui aussi recouvert de stratifié et de gelcoat coté soute ) .

et sous ce tasseau de bois, il y a le panneau de CP 20 mm recouvert de stratifié et lui aussi « gelcoaté » coté soute.
Il y a quelques vis qui vont du tasseau verticalement dans la tranche du CP …

En faisant levier avec tournevis et ciseau à bois, j’arrive à contraindre et à écarter le panneau de CP du tasseau  …

Le panneau finit par céder … devant ma ... détermination  Grimaçant ! …

Comme sur la partie gauche, sur le flanc droit il y a quelques ... millimètres de libre entre le réservoir et le caisson de flottabilité Tribord …

Sur la photo, on aperçoit une des vis rouillées qui traversait le tasseau pour se loger dans la tranche du panneau de séparation en CP de 20 mm

Contrairement à un effet d’optique, la vis n’était pas au-dessus du réservoir  ...

En reprenant une citation connue lors de la libération de Paris par LE GENERAL ...

... Le réservoir est meurtri, martyrisé, ... mais ... en passe ( enfin, .. je l' espère  Tire la langue... d'être ... ) libéré Prétentieux Afro Très souriant !!



Donc, à priori, bonne nouvelle, le réservoir est censé avoir la place avec un jeu de quelques millimètres de chaque côté pour être extrait   Afro Prétentieux ! …

Le réservoir était maintenu « plaqué » au sol par une bande de résine qui reliait ( dans le sens de la longueur du bateau ) les 2 cloisons de séparation :
•   celle de l’AR que j’avais « déposée »
•   et celle de l’AVant de la cale du réservoir, qui se trouve sous le cockpit.
On aperçoit cette bande de résine ( renforcée dans sa partie centrale par une plinthe en bois noyée dans la résine )




Si je ne suis pas très satisfait de la méthode, ... pour ce qui est du résultat ...

Pour l' instant , oserais-je écrire que pour le bateau de ma retraite... ça semble se dérouler sous les meilleurs ... hospices   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


C'est ce que nous verrons dans ... un prochain épisode Tire la langue











25 400
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #760 le: 16 Septembre 2022 19:35:10 »

Finalement ... on attend tous l'extraction de la bêêêête  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #761 le: 16 Septembre 2022 19:39:44 »

Oui, pour le moment cela s'annonce comme l'extraction d'une dent de sagesse incluse et enclavée  Lèvres scellées

Cela ne peut se faire sans dégâts ni douleur  Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12671


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #762 le: 16 Septembre 2022 20:40:24 »

Finalement ... on attend tous l'extraction de la bêêêête  Grimaçant

En fait il lui fait une césarienne ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #763 le: 17 Septembre 2022 07:52:42 »

Le plus drôle serait qu'une fois ces travaux titanesques réalisés, Michel s'aperçoive que le réservoir est finalement en parfait état  Très souriant
Bon ok, les premières photos du monstre semblent contredire cette théorie  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #764 le: 17 Septembre 2022 10:20:29 »

Finalement ... on attend tous l'extraction de la bêêêête  Grimaçant

OUI, ... autant que moi   Tire la langue

et nous verrons que les difficultés ne vont pas manquer ...  Triste

Reste à savoir ... qui ... lâchera en 1er   Pleurs

entre

d' un côté un "Basco Parisien" aussi têtu qu'un Breton ... ( c'est dire  Tire la langue... )

face à un bateau qui après chacune de ses "défaites partielles" , va se replier sur une position défensive bien plus solide que la précédente  nageur Fâché ...

Et ce n'est pas l'imagination qui va manquer aux 2 protagonistes dans leurs stratégies respectives   ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #765 le: 17 Septembre 2022 10:30:38 »

Oui, pour le moment cela s'annonce comme l'extraction d'une dent de sagesse incluse et enclavée  Lèvres scellées

Cela ne peut se faire sans dégâts ni douleur  Grimaçant

Le moins qu'on puisse dire est que ( contrairement à certains "dentistes" ) je travaille sans anesthésie  ...

Si, en points communs... nous disposons tous les 2 d'une ... " roulette " ...
en revanche, pour ce qui me concerne, je n' ai pas la possibilité de faire une radio ... 

( Oui Stéphane, je sais, avec un endoscope, j'aurai été moins "aveugle" ... , mais bon , ...

a) si je réussis, ma "victoire" n'en sera que plus belle  Prétentieux

b) si je me retrouve définitivement bloqué  Triste nageur , bah, ... au moins, j'aurais été jusqu'au bout  Clin d'oeil
( même si en soi, cela aura donc représenté un certain gâchis de temps  Diabolique et d' énergie  Indécis ... ; , mais bon, ...
 "fier" comme je suis  nageur, je pourrai me dire qu'au moins, ... "j'aurai tenté le coup à fond ...", donc
1 - SANS REGRET  sur le fait d'avoir fait mon maxi  Tire la langue
2 - AVEC LE REGRET  Embarrassé "pragmatique"    du temps perdu pour rien ...  Fâché)
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #766 le: 17 Septembre 2022 10:38:07 »


En fait il lui fait une césarienne ! Sourire


Pour les futures mamans dans ce cas ...   Embarrassé  

... vaudrait sans doute mieux qu'elles passent entre les mains de véritables professionnels du secteur Médical

car mon intervention, ... légèrement destructrice  nageur  , se rapprocherait plutôt d'une certaine "boucherie" Fâché   au sens péjoratif du terme !   Lèvres scellées

Moi je vous le dis ...

Dans cette  lutte sans merci, ... çà  va  saigner    Triste  !

Pas  de   reddition  possible ... ,  Pas  de "demi mesure  ... , AUCUN  compromis  ni possibilité  d' armistice  ... il n'y aura qu'un vainqueur  !   . . .


Vae  victis !    Fâché nageur   ( Malheur  au  Vaincu  pour les non Latinophiles  Tire la langue )

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #767 le: 17 Septembre 2022 10:46:05 »


Le plus drôle serait qu'une fois ces travaux titanesques réalisés, Michel s'aperçoive que le réservoir est finalement en parfait état  Très souriant


Je pense que ce serait plutôt une certaine satisfaction  Prétentieux Afro de constater le bon état du réservoir ...  Sourire

A priori, vu sa composition ( en .. "plastique" ) , "en toute logique" , il serait "normal" qu'il soit en bon état ...  Bisous

Cela dit, dans l' hypothèse - probable selon moi - d'un bon état, ...  Sourire
il n'en demeure pas moins, qu'il ne semble pas disposer d'une trappe de visite  Fâché , et çà , ...

...  vous savez que c'est une de mes ( nombreuses ) exigences ...  Clin d'oeil

Donc, l' extraction ( totale ou ... "partielle" ) reste toujours "obligatoire"  selon " MA " vision des choses ...  Clin d'oeil


...
Bon ok, les premières photos du monstre semblent contredire cette théorie  Clin d'oeil


D'un autre côté, faut bien se dire que cette "tombe de TOUTANKHAMON" a été refermée en 2004 , .. lors de la construction du bateau ...

Un état "visuel moyen" n'est donc pas incohérent ...




Reste à savoir ce que cela cache  Lèvres scellées ... ou pas   Bisous

...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #768 le: 17 Septembre 2022 22:26:44 »

Ma petite contribution de Samedi Soir ...  Tire la langue

Nous en étions à évoquer la fixation du réservoir ...


Le réservoir était maintenu « plaqué » au sol par une bande de résine qui reliait ( dans le sens de la longueur du bateau ) les 2 cloisons de séparation :
•   celle de l’AR que j’avais « déposée »
•   et celle de l’AVant de la cale du réservoir, qui se trouve sous le cockpit.
On aperçoit cette bande de résine ( renforcée dans sa partie centrale par une plinthe en bois noyée dans la résine )




.... L’avantage des réservoirs « plastique » c’est que la force du collage de la résine dessus a une très mauvaise résistance aux chocs un peu ...  Clin d'oeil violents …

( et je ne sais pas pour vous, mais moi, ... quand je suis ... déterminé ... Lèvres scellées ...  je peux être ... violent  Très souriant )  .  Très souriant Très souriant

Bref quelques coups de marteau pour pousser alternativement à gauche puis à droite cette structure destinée à immobiliser le réservoir en appuyant dessus, ...

et,  ...  la pièce en résine se décolle / détache "spontanément" du réservoir  Prétentieux !

Voyons maintenant la "bête" ... autrement dit,  cette  ... "stratification" ...




Ci - dessus, ... vue du dessus, et ... Ci - dessous, ... vue de ... dessous  Tire la langue




En glissant mon ciseau à bois ( cerclé en orange ci-dessous ) sous le réservoir pour faire « levier » , ...



... je m’aperçois qu’en fait le fond du réservoir est bien biseauté sur ses 4 côtés inférieurs …  Clin d'oeil
 
Il me faut donc parfaitement « araser » au niveau du faux plancher ( voir trait rouge ) pour espérer sortir le réservoir  Bisous ..




Mais, ... Avant d’envisager de sortir le réservoir ( si j’y arrive  Tire la langue ... ) après avoir déconnecté la sonde de niveau de carburant, ...
il faut dégager les 2 durites

- la « A » qui correspond à l’alimentation du réservoir ; si elle est bien craquelée à l’extérieur ( on n’en voit qu’une partie entourée en jaune sur la photo ) l’intérieur semble bon…  en nettement meilleur état que ne pouvait le laisser supposer son état extérieur ...  




Quoiqu’il en soit, par sécurité, ... je ne compte plus utiliser cette durite " A " … ce qui signifie

1) soit remplacer cette durite par une neuve

2) soit trouver un autre moyen de remplissage du réservoir de carburant de ce bateau ...
Mais bon, avant d'en arriver là, il faudra que je sache si je vais

2-a) réutiliser ce réservoir,  ou

2-b) devoir le changer, et dans ce cas soit le changer
2-b-1)  à l'identique ce qui semblerait le plus logique
2-b-2)  par un autre modèle qui pourrait être

2-b-2-a) de contenance supérieure ( s'il y a la place )
2-b-2-b) de contenance inférieure ( pour correspondre à un modèle standard déjà existant )

2-b-3) par DEUX réservoirs séparés ( de préférence des modèles de dimensions "standard" pour être d'un coût "raisonnable" ) ; ces 2 réservoirs pouvant être
2-b-3-a) de capacités équivalentes
2-b-3-b) de capacités différentes ( un "gros" réservoir et un plus petit considéré de " de secours " )

Bref, vous le voyez, ce ne sont pas les hypothèses qui manquent , et je préfère nettement cela plutôt que de me retrouver face à UNE seule possibilité
qui en fait n' offre comme alternative ..
Soit on fait , car on est contraint
Soit on abandonne car on ne VEUT ( ou PEUT ) PAS FAIRE ...

- La « tétine male  B » est provisoirement entourée de ruban de masquage pour éviter l’envahissement de la cale exigüe par des vapeurs d’essence .

Je rappelle que le réservoir semble être rempli ( à environ le tiers de sa capacité , soit une quarantaine de litres ... ) .

Volontairement, à ce stade, ... je n' ai pas voulu me lancer dans une opération de vidange du réservoir ...

Choix sans doute discutable, mais ... assumé ...  Sourire   Revenons à l' enveloppe de notre réservoir  ...   

A propos de cette « tétine male  B », elle dépasse d’un peu plus de 6 cm le haut du réservoir …  Triste
J’espère que ça ne bloquera pas sa sortie par la soute …   Embarrassé

Le tuyau de la mise à l’air du réservoir est totalement inaccessible sous le plancher…  Triste

Il y a une chose que je ne comprends pas   Pleurs

C’est que sur la photo, on dirait qu’il n’y a pas les 2 colliers Serflex dont on n’aperçoit qu’un morceau de chaque…  

alors que dans mon souvenir, ... les colliers inaccessibles empêchaient le démontage du tuyau de mise à l’air …

Vérification faite, j'avais réussi à dévisser partiellement les colliers inox, ce qui dissimulait partiellement leur présence.

Bref, ne comptant pas me re-servir de ce tuyau, il va falloir le couper, et là, c’est « Rock & Roll » nageur Fâché Triste , car je n’ai que quelques cm d’accès.

J’essaie avec un cutter sans grand effet  Indécis  Lèvres scellées

Finalement la lame plate dentée de mon appareil multifonction fera le job avec … beaucoup de mal, du fait du manque d’accès …

Je vous ai écrit que lorsque je suis déterminé, je peux être violent ...  Fâché

En règle générale, avant toute forme de violence, ma patience me fait, en général, trouver une autre solution / approche  Tire la langue ...


Tenez, ... puisque nous en sommes sur le chapitre « Durites », voyons ce qui se passe du côté du nable de remplissage …  Afro



Le remplissage du carburant se fait par un nable de pont sur le plat bord babord à côté du cockpit  


Si le nable est fixé au pont par de multiples vis, une fois celles-ci retirées, impossible  Triste de déboiter ledit nable de pont  Diabolique Fâché

De toutes façons, je doute de la présence de colliers serflex ( pourtant obligatoires d’après la règlementation me semble-t-il )
pour bloquer la durite au niveau de la partie « mâle » du nable de remplissage....

Il semblerait que ce soit le poids du pont qui emboiterait à « force » ladite durite d’alimentation dans la tétine du nable…  Autrement dit, ...
une fois le pont posé, il ne pourrait pas y avoir de "jeu" permettant à la durite d'alimentation de carburant de se déboiter de la partie "mâle" du nable ...

De toutes façons, vu qu’il n’y a AUCUNE trappe d’accès, … à part déponter le bateau ( avec la cabine, je ne me vois pas le faire  nageur Lèvres scellées ! … ),

il ne semble pas y avoir d’autres possibilités …  Indécis
 
Bref, les probabilités sont de plus en plus fortes que ce nable ne sera pas réutilisé …
( sauf à devoir découper une trappe de visite dans le bordé pour accéder aux colliers de serrage … ) .

La situation est donc pour l' instant la suivante :

A priori, le réservoir n’est donc plus retenu,  Clin d'oeil

-   ni par ses durites et câbles électriques ( celui de la masse du nable était coupé et bien oxydé à la réception du boat )

-   ni par sa cale de « blocage » en résine ( renforcée d’une « plinthe » )

Se pose alors la question de ... comment faire pour avoir suffisamment de force pour l’extraction


Il va me falloir improviser un système ... dit ... " de circonstance " ( dans l'unité armée du GENIE )

C'est ce que nous étudierons dans la suite de ce récit   Tire la langue Afro Afro

 Prétentieux Prétentieux






25 740







« Dernière édition: 17 Septembre 2022 22:33:48 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Captain Gillou
Ça flotte, pote !
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Posteur à 24%


Chrome 118.0.0.0
Win 64

« Répondre #769 le: 18 Septembre 2022 08:45:07 »

Coucou à tous ! Tire la langue
Ça n'a un peu rien à voir mon post là mais je voulais juste dire que j'adore les tutos de TECHNICIAN TUESDAY.
Et surtout la voix en dilettante du jeune qui commente les interventions techniques.
Voix dilettante peut-être mais le gars est super bricoleur et hyper pro avec toute son équipe !
Voilà... c'était M. Patel... c'était pour dire rien du tout  Tire la langue
Journalisée

Gilles ⚓
Jeanneau Djerba 510 Export / 1x Evinrude 2T 90cv (à la base nautique de Lagny-sur-Marne)
Jeanneau Merry Fisher 895 offshore / 2x Suzuki 4T 150cv (à la Marina de Deauville)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #770 le: 18 Septembre 2022 10:06:58 »

Si Mr Patel le permet, et faute de pouvoir vous évoquer une blonde à forte poitrine
( qui, au passage, ... aurait du mal à tenir avec moi dans la soute Tire la langue ... )

nous allons reprendre la suite de notre récit ... haletant ...
( au moins par son suspense, à défaut d'autre situation pouvant arriver au même résultat  Très souriant ... )  

...

La situation est donc pour l'instant la suivante : à priori, le réservoir n’est donc plus retenu,  Clin d'oeil

-   ni par ses durites et câbles électriques ( on sait que celui de la masse du nable et de la sonde était coupé et bien oxydé à la réception du boat )

-   ni par sa cale de « blocage » en résine ( renforcée d’une « plinthe » ) , ce que j'appelle "la strat'" .

Se pose alors la question de ... comment faire pour avoir suffisamment de force pour l’extraction


Il va me falloir improviser un système ... dit ... " de circonstance " ( dans l'unité armée du GENIE )



Je rappelle la situation initiale du cockpit ...



On voit aisément que les 2 "points de visualisation" de ce qui se passe sous le plancher du cockpit sont

- la trappe de visite ( en plastique ) vissée au-dessus de la sonde du réservoir, et

- l'embase destinée à recevoir le pied de la table de cockpit, …

J'ai donc déposé/ dévissé ces 2 équipements ...

A noter que contrairement à ce qui se fait d'ordinaire, la sonde de la jauge du réservoir est "encastrée / soudée" dans le plastique du réservoir,




et non vissée selon le standard à 5 vis.

On peut supposer que l'avantage attendu d'une fixation "moulée à chaud" est une meilleure étanchéité ...

Mais, .. que cela rend impossible le changement de la dite jauge ( sauf à découper le réservoir lui-même ... )

Cela dit, je dois rajouter ( pour être précis, et vous savez que j' y tiens particulièrement ... Tire la langue)

... qu'à proximité immédiate de la tête de jauge "moulée" dans le plastique du réservoir , ...
il y a une "empreinte" standard, avec le positionnement des 5 vis pour rajouter de façon " classique " un émetteur de jauge "standard".



A noter, pour l'anecdote, ...
a) que l' orifice gravé dans le plastique " OUT " ( entouré en ROUGE ) est ... bouchonné  Embarrassé , alors que
b) la "tétine" d'alimentation en carburant du moteur est vissée sur l'autre orifice gravé " IN " ... ( entourée ci-dessus en BLEU )

On va présumer que ça devait fonctionner ainsi ... sans que je sache trop la raison de ce qui peut aparaître comme une ... inversion...

Ne nous arrêtons pas aux .. " détails " , .. y'a ENCORE du boulot à avancer si je veux que mon bateau soit opérationnel avant celui de Xavier   Très souriant Tire la langue ..

( Xavier, ... si tu me lis  ... )   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Bref, concernant cette histoire de jauge "moulée", ... , nous y reviendrons .. ultérieurement ( ... dans la saison 15 ou 20, ... nous verrons Grimaçant !! )  

Et là je constate que juste à l'aplomb de l'embase pour le piètement de la table, en dessous, ...
il y a un « trou » dans le réservoir qui doit faire fonction de « chicane » pour éviter les mouvements de l’essence dans le réservoir …

Voici donc le réservoir vu du trou de la trappe circulaire dans le plancher



Je me dis qu’il doit être possible de glisser de la soute AR une sangle qui passerait par ce trou, et repartirait dans la soute.

De façon idéale ( et un peu trop ... simpliste  Indécis ... ),
j'avais supposé que dans la soute, je devrais pouvoir accéder à l’envers des cadènes servant d’anneaux de ski sur le tableau AR.

Et que j'aurais pu les utiliser "à l'envers" ( manque pas d'imagination Michel  Tire la langue ... )

Le principe étant

1.   de partir d’une des cadènes ( point fixe )

2.   de glisser sous le réservoir une sangle

3.   d’aller la chercher au niveau du faux plancher sur lequel repose le réservoir

4.   de la saisir en la faisant passer par le trou au milieu du réservoir

5.   de faire repartir cette sangle jusqu’à l’autre cadène anneau de traction.

Ainsi, en fixant une sangle à cliquet à une cadène, je devrais disposer d’assez de force pour extraire ce fichu réservoir.


Mais si on regarde de l' extérieur le tableau AR du WS avec ses 2 anneaux de traction



On se rend compte que si le principe était bon, … EN THEORIE ... Tire la langue Clin d'oeil ...

CONCRETEMENT, ...  Indécis  les anneaux de traction sont situés si hauts sur le tableau AR , qu’ils sont inaccessibles de la soute AR  Triste Fâché  …  

Dans la photo ci-dessus avec
 
-   encadrés en vert clair les anneaux de traction

-   encadré en bleu l’emplacement supposé du réservoir ( au passage, je pense l’avoir dessiné un peu « haut » par rapport à la réalité, mais bon . . . )

On constate aisément qu'il va me falloir trouver une autre  taque tique tique  ( du gendarme "bricolo de service"  Tire la langue


Va falloir improviser et chercher, mais surtout TROUVER ... une autre solution Clin d'oeil ...

Ce n'est pas la peine d'avoir abattu autant de boulot  Diabolique pour s'arrêter maintenant   Lèvres scellées Indécis ...


Faisez confiance à Ski Wake  ...  Tire la langue Afro

... selon le dicton qui affirme, ... qu'il n'y a pas de problème  Bisous , ... il n'y a que ... des solutions  !  Tire la langue  ( à trouver , imaginer , concevoir ... )


C'est ce que nous verrons dans la phase suivante   Afro ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #771 le: 18 Septembre 2022 10:55:50 »

...
Ainsi, en prenant pour point fixe une sangle à cliquet à une cadène, la sangle passant devant le réservoir et revenant vers l'autre cadène,
je pensais pouvoir disposer d’assez de force pour extraire ce fichu réservoir.

Manque de chance, les cadènes de traction étaient inaccessibles ...  Triste Fâché
...  


En route donc pour une nouvelle improvisation pour obtenir le MEME résultat qu'espéré ... mais avec une autre stratégie  ...

Examinons de près cette soute dans le détail ...  Afro

C’est à ce moment-là que je vois au niveau du faux plancher un bouchon circulaire en plastique, bien dans l’axe du bateau …  Bisous

Ma curiosité, me fait extraire ce bouchon...( assez aisément  Tire la langue, ... est-ce un signe de la reddition  Tire la langue inconditionnelle du WS  ? Prétentieux)

Le bouchon retiré révèle un trou d'un diamètre similaire à un mât de ski ...
Je suppose qu'il s'agit d'une "réservation" dans le faux plancher devant sans doute servir de piètement à un mât de ski  Clin d'oeil

Hé hé ... Tire la langue  intéressant çà  !  Prétentieux

Selon la formule que j'aime bien ... " ... Alors l' Espoir changea de camp ! Afro Prétentieux !"

Les choses se présentent bien  Afro, puisque le diamètre du trou est suffisant pour que j'y passe un des crochets de la sangle à cliquet  Afro Prétentieux !

Essai du 1er "sanglage" ...



Et, en mettant un ciseau à bois et d’autres « cales » pour faciliter ( en soulevant ) l’extraction de la partie biseautée du réservoir au contact avec le faux plancher ,

je commence à … cliqueter  Clin d'oeil ! … et, ... à partir d'une certaine tension… ,  le réservoir commence à reculer …  nageur Prétentieux Prétentieux Prétentieux !!!



KISAILPLUFAUR ?

" SKI WAKE "  a réussi  !  Prétentieux Afro   , mon obstination a payé  !

Mes chevilles prennent le melon  Très souriant ...

... jusqu'au moment où, ... Au bout de quelques cm, il ... bloque  nageur Fâché Triste

... manifestement çà coince sur le côté de la partie basse à gauche …   Fâché

Qu'à cela ne tienne !  Sourire , ce n' est pas maintenant que je vais me faire embêter par un bête morceau de bois stratifié ... qui joue la résistance !

Je détends la sangle , ... repousse le réservoir, et re-découpe le stratifié pour faciliter le passage….

Ce coup-là, çà va être la bonne ( ou cette fois-là, c'est le bon moment si vous préférez  Tire la langue , ... chipotons pas  Lèvres scellées, on a un réservoir à extraire ! Afro ... )

Nouvelle mise en tension et çà a déjà reculé d’une petite vingtaine de cm …  ( YES !!  Afro ... continuons à "cliqueter" ...  Tire la langue )

çà devient plus dur, mais , .. ce n' est pas çàa qui va me décourager, je suis dans une dynamique positive  Clin d'oeil ...

la tension augmente progressivement  Bisous ... avant de ... se bloquer encore une fois

Comme disait  Josiane Balasko , jouant Madame MUSQUIN coincée dans l' ascenseur  Diabolique dans "LE PERE NOEL EST UNE ORDURE" :

" Ah non !  Lèvres scellées çà va pas recommencer  Triste !! "



Vacherie de réservoir  Diabolique ... il ne se laisse pas faire sans résistance le bougre !!!

Désormais entre LUI et MOI , il n' y aura qu'UN GAGNANT ... et ce ne sera  PAS LUI  ! Fâché

Vu par l' ouverture du dessus de la soute AR , la situation se présente ainsi ...



Pour info, le réservoir fait environ 70 cm de profondeur sur 1m05 de large.

Bref mon optimisme d'avoir quand même bien avancé dans mes travaux  ...  Clin d'oeil
est quelque peu ... " atténué "  par la REALITE de ce que l'on peut voir ... Il y a encore du cm à extraire  Embarrassé

Si ça coince du côté gauche, ... du côté droit, ce n'est pas mieux   Indécis... le bas du réservoir vient en butée contre cette satanée sonde traversante du sondeur.



J'imagine aisément qu'elle a dû être posée APRES le réservoir  Embarrassé ...


Il va ENCORE falloir faire marcher "mon neurone de blond" pour solutionner tout çà !   ...   Tire la langue

A ma place, .. vous feriez quoi  ?   Clin d'oeil








25 850
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #772 le: 18 Septembre 2022 11:09:40 »


A ma place, .. vous feriez quoi  ?   Clin d'oeil

25 850


Ben tu a de l'essence dans le réservoir il me semble.
Tu grattes une allumette, au bout de quelques instants, le reservoir va devenir tout mou, et là, plus de problème pour l'extraire  Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #773 le: 18 Septembre 2022 12:16:09 »

Citation de: ski wake
A ma place, .. vous feriez quoi  ?   Clin d'oeil

Dépose de la sonde.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #774 le: 18 Septembre 2022 13:07:24 »

Remets le réservoir à sa place finalement il peut encore tenir quelques années  Choqué
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #775 le: 18 Septembre 2022 14:24:03 »


Ben tu as de l'essence dans le réservoir il me semble.


A priori , OUI  Tire la langue ...



Tu grattes une allumette, au bout de quelques instants, le réservoir va devenir tout mou, et là, plus de problème pour l'extraire  Grimaçant


Pas trop de problèmes non plus pour m' extraire... en petits morceaux ... " façon ... PUZZLE "  nageur


Bon, ... hypothèse rejetée  Lèvres scellées ... du fait que ...


ne fumant pas , ...  Clin d'oeil je n'ai ni allumettes ni briquet  Très souriant Afro


j'ajoute qu'en plus, ... en partant sur cette proposition  "fumeuse" ( à moins qu'elle ne soit " éclatante "  Embarrassé ) ...

l' histoire se serait arrêtée plutôt prématurément, ...  Lèvres scellées

( au passage, vous aurez remarqué que j'ai évité d'écrire que l'histoire aurait fait ... long feu  Grimaçant Grimaçant )   

Ce qui n'aurait - j'espère  Tire la langue Clin d'oeil .... - pas manquer de susciter une certaine frustration  nageur Fâché  chez certains lecteurs fidèles   Triste




AU  SUIVANT  !!!
« Dernière édition: 18 Septembre 2022 14:29:28 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #776 le: 18 Septembre 2022 14:44:27 »

Remets le réservoir à sa place finalement il peut encore tenir quelques années  Choqué

QUOI  ?

Tu veux dire ...  Pleurs  ..  arrêter tout alors que je suis "si près du but"   Embarrassé
 ? ? ? ?


On pourrait estimer cette proposition somme toute "raisonnable"  Bisous ... en gardant dans sa tête le dicton qui dit que...

" LE  MIEUX  EST  L' ENNEMI  DU  BIEN   Fâché nageur !! .."


Perso j'en reviens toujours à mes idées premières , à savoir

1 - je voudrai bien connaître la teneur exacte du contenu du réservoir
et
2 - je veux pouvoir contrôler et nettoyer ( le cas échéant ) l'intérieur du réservoir , qui a dépassé sa quinzaine d' année d'existence ...


Bref , ... au moment où j'en suis .... je ne sais pas encore si c'est la bonne décision ...  Embarrassé

mais en tous cas, c'est  MON  ONJECTIF  !  Afro


Soyons pragmatiques, jusqu'à maintenant ... j' ai réussi à avancer malgré les obstacles rencontrés ...

et j'ai l'espérance ( ou ,  ... la prétention   Fâché nageur Bisous ?? )
que j'arriverai à mon but en m'étant adapté aux situations "compliquées"  ...

C'est mon côté "Nautodidacte" qui ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant  Clin d'oeil ...  


Bref, ... pour reprendre le titre d'une émission radio de RTL créée il y a plus de 50 ans  ..., à savoir  STOP  Triste ou ENCORE  Tire la langue ... ?  

j'opte pour le  ... " ENCORE " ...



Et puis, ...  soyons francs Thierry ... Pleurs ....  si j' arrêtais là ...  Indécis  à ce stade ...  Indécis  tu serais presque aussi déçu que moi , non  ?  Lèvres scellées
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #777 le: 18 Septembre 2022 14:51:23 »


Dépose de la sonde.



Oui , Michel , çà me semble aussi être la solution la plus adaptée ...

Alors, ... ( façon de parler ...  Très souriant )  je vais donc m'y ... coller


( je devrais plutôt dire m'y  ... " atteler " ...   comme nous le verrons plus loin ...  Tire la langue )

Ce sera l'objet de ma ... prochaine   contribution  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #778 le: 18 Septembre 2022 15:05:11 »

Citation de: ski wake
Alors, ... ( façon de parler ...  Très souriant )  je vais donc m'y ... coller

En l'occurrence il s'agit plutôt là de décoller
 Très souriant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #779 le: 18 Septembre 2022 15:20:00 »

En l'occurrence il s'agit plutôt là de décoller
 Très souriant

Eh oui ,  Michel  ... et pour cela  il ne va pas s'agir de  DECOnnER  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Octobre 2022 16:42:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit