Veradoclub France
29 Avril 2024 15:04:49 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188352 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Le Mataf
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 408


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #990 le: 20 Octobre 2023 20:58:55 »

Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ? Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, tu m'objecteras que l'on fait le plein plus souvent ?
Journalisée

Patrick
Cobia 188 es Monte-Carlo
Inbord 130 ch Yamaha
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #991 le: 20 Octobre 2023 21:10:46 »

Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ? Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, tu m'objecteras que l'on fait le plein plus souvent ?

+1000 Tire la langue

d'autant que 2 trappes au lieu d'une, c'est doubler le risque de fuites liées au trappes ! nageur
Il me parait plus simple que, partant d'un réservoir remonté "propre", en soignant ses apports de carburant, en additivant préventivement, et avec une filtration après réservoir efficace, l'on arrive à s'éviter pas mal de soucis, non ?  Afro    Avec du gasoil, je n'aurais pas le même discours, effectivement.
De plus, j'imagine la bonne galère, où un jour de zèle, on veuille "contrôler" les tripes de son réservoir.. Entre vider le carburant résiduel (pompe ad'hoc), éponger les derniers litres, le tout dans un accès exigu et inconfortable, pour se dire :"hé bien c'est bien propre !"  Grimaçant

Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #992 le: 20 Octobre 2023 21:27:51 »

Cela dit, ne 'attarde pas trop. Sinon, le titre va être " le bateau de la retraite de mon fils" Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #993 le: 20 Octobre 2023 21:42:15 »

Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ? Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, tu m'objecteras que l'on fait le plein plus souvent ?


Tout simplement parce que Michel va nous expliquer tout l'art de faire un trou en fond de cockpit Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #994 le: 21 Octobre 2023 07:06:14 »


Tout simplement parce que Michel va nous expliquer tout l'art de faire un trou en fond de cockpit Très souriant Très souriant Très souriant

Et en en plus Michel adore se contorsionner dans la cale  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #995 le: 21 Octobre 2023 09:00:43 »

Cela dit, ne 'attarde pas trop. Sinon, le titre va être " le bateau de la retraite de mon fils" Sourire Sourire

Bonjour
Pas sûr , Michel ne l'a peut être plus ! , il nous fait faire un tour de bateau .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #996 le: 21 Octobre 2023 22:23:02 »


Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ?


il y a quelques années , j' ai été TRES embêté avec un DF 140 SUZUKI acheté neuf pour mon ex club de glisse nautique

Au bout de 2 ans ( d'usage, -certes- plus "intensif" - entre 200 et 250 h / an - que pour un plaisancier lambda ), le moteur avait un fonctionnement qui se dégradait de façon complètement aléatoire , ...
un peu comme si les injecteurs se grippaient ...

Différents produits MECATEC utilisés successivement , ont permis de revenir à une situation plus "normale" ...
Du coté des mécanos, le passage à la valise ne donnait rien de probant comme piste ...

Grâce aux produits MECATEC, le moteur fonctionnait parfaitement  Tire la langue , puis, .. quelques mois plus tard, le phénomène recommençait ...  Triste

A chaque fois, il fallait augmenter les doses , ou passer sur un produit plus puissant ...

J'avais acheté le SEA RAY d'occasion, avec un réservoir ( d'origine ) en aluminium ... dépourvu de trappes de visites .

Bien qu'utilisant du carburant SP 98 acheté chez Total, les fonctionnement étaient pour le moins aléatoires ...

Les probabilités que l'origine du phénomène se trouvent dans le réservoir sont plutôt "fortes" ...

Dans le cas du club de Glisse, nous pratiquions en rivière , donc les conséquences d'une panne étaient somme toute , .. limitées ....


En revanche pour le WS , il s'agira de naviguer en mer , et je ne veux pas connaître ce genre de pépins ...

Pour terminer l' histoire de ce DF 140, mon revendeur ne trouvant pas la panne et me déclarant que le moteur était en état, je l' ai pris au mot ...
J'ai commandé un nouveau moteur avec reprise de celui-ci ....

Et, j' ai changé les réservoirs alu contre des modèles en "plastique" avec trappe de visite  ....

Et depuis, ZERO problèmes avec les moteurs ....

Je précise, bien sûr, qu'il y a un filtre décanteur avec bol transparent sur chacun des 2 bateaux ...


Les moteurs actuels sont devenus aussi "sobres" qu'ils sont pointus dans leur fonctionnement   ...
Raison de plus pour les alimenter avec un carburant qui n'entrainera pas de dysfonctionnement  ! Très souriant Prétentieux




Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ?
 Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, ...


Alors, d'abord , il est probable qu'un réservoir de voiture est moins exposé aux problèmes de condensation qu'un réservoir métallique de bateau

Ensuite la proportion de voitures ayant plus de 20 ans d' âge, est bien plus faible que pour les bateaux ...


 Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, tu m'objecteras que l'on fait le plein plus souvent ?


C'est effectivement un point à prendre en compte



Comme je l' ai déjà écrit ici , le meilleur moteur du monde  sera loin de donner son maximum ( voire même simplement de tourner !... ) pour peu que l' essence utilisée ne soit pas au top ....

 
A la fin des années 80, un bateau du club ( un GLASTRON V143 ) était équipé d'un réservoir d'étrave métallique ...

Je me suis aperçu qu'il avait une micro fuite qui ne demanderait qu'a s'ouvrir  Fâché nageur


Un copain qui faisait des études de soudeur s'est proposé alors de me refaire le réservoir, mais cette fois en ... INOX 



 


 


 



Grace au bol décanteur en verre transparent, j' ai pu voir qu'il y avait de l'eau en partie basse dans le décanteur ; j'en ai donc déduis qu'il y en avait .. fatalement .. dans le réservoir ....


Je dépose la trappe de visite et voici la vision de l' intérieur dudit réservoir , une fois que j'en ai vidé le carburant ... et .. l' eau qui s'y trouvait ....

on voit bien sur la photo , qu'a certains endroits, l' inox a commencé légèrement à s'oxyder du fait de la présence d'un liquide différent du carburant censé s'y trouver  ...



J'avais pris l' habitude sur ce bateau de nettoyer complètement l' intérieur du réservoir en gros tous les 2 ans ....


Bref, un réservoir qu'on ne peut pas nettoyer de l' intérieur , je n' en veux pas ...

et c'est PAREIL concernant les filtres décanteurs complètement "opaques" qui ne montrent donc PAS la présence d' eau et / ou d'impuretés dans le carburant qui vient du réservoir pour alimenter le moteur  ..


Bref, je fais une fixation là-dessus et ce n 'est pas négociable  Tire la langue   ( sur certains points je suis du genre psycho rigide  Fâché  ... ) 

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #997 le: 21 Octobre 2023 22:57:29 »


d'autant que 2 trappes au lieu d'une, c'est doubler le risque de fuites liées au trappes ! nageur


Statistiquement parlant, tu as tout à fait raison  Tire la langue

Après, ... les stats' , ... autant se les mettre de son côté en faisant du "bon" boulot ...  Prétentieux

La Sté BARTHELEMY ( bien connue pour ses différentes pâtes d' étanchéité, GEBAJOINT / GEBATOUT, etc ... )  distribue une pâte à joint spéciale hydrocarbures, conçue pour résister à l' essence ...
( ce que ne sait pas faire un joint silicone qui sera "attaqué" ( et dissout ) par de l' essence

J'avais eu l' occasion, par le passé, de m'en servir avec satisfaction ; donc je compte bien réitérer son application  Tire la langue

ET puis,... tant qu'on est dans les "stats" ... nettoyer "à moitié" un réservoir  Lèvres scellées Indécis , çà AUSSI , c'est s'exposer à des risques potentiels  Fâché Triste ...

Je suis du genre qui considère que si on doit faire une chose, autant la faire BIEN  du 1er coup , ainsi on n' aura plus à y revenir dessus !  Tire la langue Prétentieux Afro  

même si on dit aussi que " le MIEUX est l' ENNEMI  du  BIEN ".  nageur nageur nageur


Bref, l'idée d'implanter DEUX trappes de visite est désormais actée ... Prétentieux  et je ne reviendrai pas sur le principe Tire la langue

( et puis, ... çà vous fera de la lecture en plus  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant )



Il me parait plus simple que, partant d'un réservoir remonté "propre",
- en soignant ses apports de carburant, ...



En théorie, ...  OUI
En pratique, c'est nettement moins évident ...  Embarrassé Pleurs

On lit çà et là  qu'il vaut mieux éviter de passer à la pompe quand le camion citerne de livraison approvisionne la station, ...
...car le remplissage de la cuve ferait décoller les "boues" résiduelles se trouvant en fond de cuve ...  Triste Lèvres scellées

Cela dit , si on passe quelques minutes après que le camion ne soit parti ...
1 - ON NE LE SAIT PAS
2 - IL EST PROBABLE que les boues soient encore en suspension et prêtes à être aspirées par la pompe afin de remplir votre réservoir ...

Bref, "soigner ses apports de carburant" n'est sans doute pas aussi facile qu'on peut le supposer ...

il suffit de lire ce genre d' article .... lire   I C I  . . .


Il me parait plus simple que, partant d'un réservoir remonté "propre",
- en soignant ses apports de carburant,
- en additivant préventivement, ...


c'est effectivement ce que je fais systématiquement ( donc en mode "préventif"  Tire la langue ) sur mes moteurs de bateau / voitures

Mais comme je suis du genre " ceintures ET bretelles "   Tire la langue Afro

Travailler en préventif
- coûte fréquemment moins cher  Clin d'oeil qu'en "curatif"  Lèvres scellées
- permet d'avoir l' esprit "libre" en se disant qu'on a mis la chance de son côté ( même si ce ' est pas du 100 %  .. )



Il me parait plus simple que, partant d'un réservoir remonté "propre",
- en soignant ses apports de carburant,
- en additivant préventivement, et
- avec une filtration après réservoir efficace,


Comme précédemment évoqué, c'est la cas en ce qui me concerne  Tire la langue

Je fais partie des gens qui sont convaincus que si on est "attentif" à son moteur , il nous le rendra bien  Tire la langue Afro
( et si on a tendance à l' oublier , le négliger, on peut être sûr qu'à un moment ( de préférence un " MAUVAIS" moment  ....  Lèvres scellées Triste Fâché ) ,
le moteur "saura" nous "reprocher" notre manque d' attentions  ....  Lèvres scellées Diabolique



Il me parait plus simple que, partant d'un réservoir remonté "propre",
- en soignant ses apports de carburant,
- en additivant préventivement, et
- avec une filtration après réservoir efficace,
l'on arrive à s'éviter pas mal de soucis, non ? Afro    


Avec DEUX  trappes au lieux d'UNE, j' ai l'impression que les avantages l'emportent sur les inconvénients  Tire la langue



128 300
« Dernière édition: 21 Octobre 2023 23:04:13 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #998 le: 21 Octobre 2023 23:06:25 »

Cela dit, ne 'attarde pas trop. Sinon, le titre va être " le bateau de la retraite de mon fils" Sourire Sourire

c'est pour cela que j' ai "sauté" la partie "préparation de l'aspect extérieur du réservoir avant l' application du produit miracle  !   Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #999 le: 21 Octobre 2023 23:07:47 »


Tout simplement parce que Michel va nous expliquer tout l'art de faire un trou en fond de cockpit Très souriant Très souriant Très souriant

ou, ... peut-être même ... DEUX  !!!! ????   Afro Afro Afro Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1000 le: 21 Octobre 2023 23:10:35 »

Et en en plus Michel adore se contorsionner dans la cale  Très souriant

pour faire un trou dans le cockpit, à priori, ... on peut le faire en étant à l' extérieur donc , dans le cockpit ....

Mais çà ,....  c'est ... ce qu'on pense ... AU DEBUT  ...     


AVANT d' être confronté à une realité qui va venir chambouler mes plans  !!!!!   Fâché Triste Diabolique nageur



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1685


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1001 le: 22 Octobre 2023 02:30:09 »

Rohhhh on va finir par t'appeler Alfred et plus Michel !

Alfred Hitchcock, tu l'auras compris... le maître du suspense !  Grimaçant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1002 le: 22 Octobre 2023 07:37:33 »


Pour terminer l' histoire de ce DF 140, mon revendeur ne trouvant pas la panne et me déclarant que le moteur était en état, je l' ai pris au mot ...
J'ai commandé un nouveau moteur avec reprise de celui-ci ....

Et, j' ai changé les réservoirs alu contre des modèles en "plastique" avec trappe de visite  ....
 

Objection cher Maître, il me semble que dans ce cas vous truandez quelque peu les statistiques car du coup, ni vous ni nous, ne saurons jamais qui, du moteur ou du réservoir, était coupable. Il y a me semble-t-il un vice de procédure tout à fait regrettable  Très souriant 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1003 le: 22 Octobre 2023 08:28:52 »

Objection cher Maître, il me semble que dans ce cas vous truandez quelque peu les statistiques car du coup, ni vous ni nous, ne saurons jamais qui, du moteur ou du réservoir, était coupable. Il y a me semble-t-il un vice de procédure tout à fait regrettable  Très souriant  


" ... Votre Honneur, .. Monsieur le Pdt du Tribunal , Monsieur l' Avocat Général ... "

Lorsqu'un moteur ne fonctionne plus de façon satisfaisante et que cela provient du carburant qui lui est nécessaire, ... QUI  EST  LE  COUPABLE  ???


C'est sûr qu'une fois à l' arrêt  toute preuve de dysfonctionnement sera masquée  Embarrassé ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1004 le: 22 Octobre 2023 09:29:33 »

Citation de: ski wake link

on voit bien sur la photo , qu'a certains endroits, l' inox a commencé légèrement à s'oxyder du fait de la présence d'un liquide différent du carburant censé s'y trouver  ...


 

Les auréoles que l'on voit ressemblent à ce que l'on peut trouver sur des tôles d'inox ayant subi une surchauffe, telle que celles que l'on peut trouver en regard d'une soudure, ou d'un meulage trop agressif...

Cette surchauffe fait perdre ses propriété inoxydables au métal.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Le Mataf
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 408


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1005 le: 22 Octobre 2023 12:34:06 »

C'est pour ce phénomène de bleuissement dû à la chauffe qu'il faut utiliser un décapant spécifique afin de redonner toutes ses propriété à l'inox.
Journalisée

Patrick
Cobia 188 es Monte-Carlo
Inbord 130 ch Yamaha
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1006 le: 30 Octobre 2023 23:56:52 »

Bonne nouvelle les amis   Prétentieux  Tire la langue . . . !!

J' ai réussi à basculer d'un voyage prévu le 1er Nov, initialement prévu en voiture ( avec ma pomme en conducteur  Sourire ) à un trajet en TGV  ( que je ne conduis pas !  Tire la langue ) ....

Bref , çà devrait me laisser un peu d'opportunité pour revenir sur le récit ...  Bisous

Ma seule contrainte est que mon ordi portable a une batterie  Sourire dont l' autonomie dépasse rarement la quarantaine de ... secondes  nageur Fâché Diabolique

Bref , faut savoir qu'à bord d'un TGV les prises ne sont pas alimentées en permanence  nageur , donc s'il y a une rupture d'alimentation que je ne vois pas , je risque de paumer l'intégralité de ma saisie   Fâché Lèvres scellées ....

Faudra pas vous étonner si je fais des réponses ... courtes  ( je sais  Diabolique, ce n 'est pas dans mes habitudes  ! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant )  et des contenus successifs courts également


A bientôt les copains  Afro ....  pour de nouvelles aventures avec mon réservoir      Tire la langue





130 500
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9187


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1007 le: 31 Octobre 2023 08:40:27 »

Ah la suite ! Vivement.
Préviens le contrôleur qu’il doit tout faire pour que le conducteur maintienne le 220V car sinon on va arriver dans une faille spatiotemporelle avec des réponses courtes. On risque une rupture du continuum espace-temps pour ceux qui ont  la réf  Grimaçant
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1008 le: 31 Octobre 2023 08:58:40 »

Bonjour Michel

Nous voyageons en TGV deuxième classe ( notre King Charles en première ) depuis un certain temps et nous n'avons jamais eu de désagrément avec le 220v mis à la disposition des voyageurs .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1009 le: 31 Octobre 2023 12:56:48 »

Bonjour Michel

Nous voyageons en TGV deuxième classe ( notre King Charles en première ) depuis un certain temps et nous n'avons jamais eu de désagrément avec le 220v mis à la disposition des voyageurs .

Bonjour Philippe .

Content pour toi !  Sourire
Si tu es ainsi chanceux, pense à investir dans quelques billets de la Française des jeux !   Grimaçant Très souriant

Plus sérieusement, selon les parcours en TGV, par moment, dans le cadre de leur fonctionnement, les conducteurs de ces trains pratiquent une "ECO CONDUITE" d'ailleurs appelée , CONDUITE AU PROFIL ....

C'est d'ailleurs la réactivation de ce qui se passait dans le métro parisien avec les vieiles rames Vertes ( 2eme ) et Rouge ( 1ère classe ) "SPRAGUE THOMSON" ...

( çà va rappeler des souvenirs aux vieux parisiens   Tire la langue ... )







l'intérieur de la cabine de conduite ...  remarquez sur la droite en position relevée, le strapontin pliant pour le conducteur   Tire la langue



 
Le principe étant d'accélérer jusqu'à une certaine vitesse, puis, de se mettre en roue libre... jusqu'au signal " R " qui voulait dire "Reprise" ( de l' accélération ) ; lorsqu'il fallait Ralentir, c'était le signal " Z "   Tire la langue

Dans les TGV, la "conduite au profil" s'adapte ( en anticipant ) les montées et descentes lors du trajet...
Dans certaines descentes, le train stoppe sa consommation d' électricité , ce qui fait que
1 - les prises de courant ne sont plus alimentées
2 - l'éclairage est alors momentanément assuré par les batteries internes des voitures...

Encore plus fort,  Tire la langue ... lors de certaines décélérations, lors d'un freinage , ... c'est alors que le TGV peut ( en plus de ne plus consommer de courant ) , AU CONTRAIRE, en RE-INJECTER sur le réseau pour les autres trains  !

C'est une technologie qui se fait aussi dans le domaine des voitures électriques ...
il y a eu une variante pour la formule 1 c'était le KERS avec 2 "sous versions" les curieux iront jeter un oeil  I C I  . . .    

Pour en revenir au système dans les TGV , une explication assez bien faite sera lisible I C I  . . .

Donc  OUI ,  il est "normal" que les prises de courant dans les TGV ne soient pas alimentées à 100 % du temps du trajet ...
Mais lorsque l' on recharge un appareil électrique, on ne se rend pas compte que la charge n'est pas continue ...  Tire la langue


( va sérieusement falloir que je pense à changer la batterie de mon ordi portable , ... j'en ai une autre de "fatiguée" , mais probablement pas autant que l' actuelle ...
Avec mes récents déménagement successifs, ... reste à la ... retrouver  nageur  ... )    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1010 le: 31 Octobre 2023 13:07:35 »

Ah la suite ! Vivement.
Préviens le contrôleur qu’il doit tout faire pour que le conducteur maintienne le 220V car sinon on va arriver dans une faille spatiotemporelle avec des réponses courtes.
On risque une rupture du continuum espace-temps pour ceux qui ont  la réf
 Grimaçant

Sur ce point , ...  Tire la langue y' a déjà eu des essais bizarres avec une De LO tractant simultanément 2 bateaux ...



Pas concluant , ...  Indécis Lèvres scellées ...  il semblerait que les 88 miles par heure n'aient pas été atteints  !   Embarrassé Pleurs



Bon, ... il semblerait que l'on s' éloigne  QUELQUE  PEU   Tire la langue du sujet  initial   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1011 le: 31 Octobre 2023 13:11:51 »

Ah je n'avais compris que tu prenais les trains régionaux , depuis plus d'un an que nous nous déplaçons sur les longues distances en TGV , il y a quelques micros coupures et cela ne posent pas de problèmes .
Aprés il est difficile de faire du bashing quand là , nous allons descendre dans le midi pour 107€ l'aller pour deux personnes et le kiki , le même trajet en voiture plus de 220€ en n'appuyant pas sur l'accélérateur pour limiter les frais . Donc il n'y a pas photo .
Nous ne prenons plus l'aller/retour trop contraignant .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1012 le: 31 Octobre 2023 15:05:50 »


Dans les TGV, la "conduite au profil" s'adapte ( en anticipant ) les montées et descentes lors du trajet...
Dans certaines descentes, le train stoppe sa consommation d' électricité , ce qui fait que
1 - les prises de courant ne sont plus alimentées
2 - l'éclairage est alors momentanément assuré par les batteries internes des voitures...

Encore plus fort,  Tire la langue ... lors de certaines décélérations, lors d'un freinage , ... c'est alors que le TGV peut ( en plus de ne plus consommer de courant ) , AU CONTRAIRE, en RE-INJECTER sur le réseau pour les autres trains  !

Je ne pense pâque ce soit ça la raison des coupure de 220v.
Parceque le tgv ne descend pas ses pantographes, même en descente .
En effet il peut au freinage générer du courant de l injecter sur le circuit. Mais il doit constamment être en tension.
S'il y a des coupures, ça doit être un autre pb !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1013 le: 31 Octobre 2023 15:57:48 »

En réalité les coupures sont uniquement dues à la consommation bien trop excessive du PC de Michel eu égard à son utilisation intensives  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1014 le: 31 Octobre 2023 16:51:20 »

En réalité les coupures sont uniquement dues à la consommation bien trop excessive du PC de Michel eu égard à son utilisation intensives  Très souriant

Cépafo  !!!!

Hypothèse   TRES PLAUSIBLE  ....   Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Sur mon billet, je ne dis SURTOUT PAS  que je suis SKI WAKE , de peur de me faire blacklister  !!!   Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1015 le: 31 Octobre 2023 18:31:18 »

Le pb de la sncf, c'est de compenser les baisse de tension la ou le TGV de Michel passe !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #1016 le: 31 Octobre 2023 19:06:09 »

Michel ne cherche pas d'excuses bidon  Tire la langue

Il te suffit de préparer tes messages sur traitement de texte, ainsi tu peux sauvegarder fréquemment (toutes les 30secondes si tu n'as vraiment pas confiance en la SNCF).
Puis, lorsque les 20 pages sont prêtes, tu transfères sur VCF....  Grimaçant

 
Journalisée

MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1017 le: 31 Octobre 2023 22:18:45 »

Le pb de la sncf, c'est de compenser les baisse de tension la ou le TGV de Michel passe !


j'avais bien pensé à prendre un groupe électrogène  Tire la langue, ... mais depuis que les wagons sont NON FUMEURS  ....   Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1018 le: 31 Octobre 2023 22:27:53 »


Michel ne cherche pas d'excuses bidon  Tire la langue



MAIS  .. HEEEEEEUUUUUUUUUUU   nageur 



Il te suffit de préparer tes messages sur traitement de texte,
 

Je n'aurai alors pas les codes fonction permettant les caractères gras / italiques / soulignés, ... et les fonctionnalités liées aux couleurs, tailles et police de caractères et les emoji  ....  Embarrassé Lèvres scellées Triste 



Il te suffit de préparer tes messages sur traitement de texte, ainsi tu peux sauvegarder fréquemment (toutes les 30secondes si tu n'as vraiment pas confiance en la SNCF).
 

C'est exactement cela , ... pas vraiment confiance dans une alimentation sans coupure ...  Lèvres scellées Embarrassé


Puis, lorsque les 20 pages sont prêtes, tu transfères sur VCF....  Grimaçant


QUOI ? ...  Pleurs ...  on veut me limiter ????  Triste   Baillonner ma créativité  ???? Diabolique Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1019 le: 01 Novembre 2023 19:29:27 »


... longues distances en TGV , il y a quelques micros coupures


je confirme   Triste Diabolique Fâché

La première du côté de " Cannes La Bocca "

La seconde du coté des ARCS / DRAGUIGNAN

j'attends la 3ème  ...  Embarrassé




... longues distances en TGV , il y a quelques micros coupures et cela ne posent pas de problèmes .



.... si tu as une batterie qui tient au moins 3 à 5 minutes , çà peut le faire ....  Tire la langue

mais avec une batterie HS dont l' autonomie est inférieure à la minute  ....  Triste
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 22:33:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit