Veradoclub France
28 Mars 2024 09:09:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vers l’infini et au-delà !  (Lu 48907 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #150 le: 24 Janvier 2023 17:19:50 »

euuuhhhh..... à propos de récit raccourci......michel ??  Pleurs Pleurs Grimaçant Grimaçant

Mon débarras de hangar se passe bien,   ... Merci !   Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #151 le: 26 Janvier 2023 14:41:20 »

Ô Eric, bon dieu quel récit homérique sans même prendre le large !!! Terrible  Très souriant Très souriant
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #152 le: 26 Janvier 2023 16:46:10 »

Quel récit enchanteur ! Succulent ! Merci.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4296


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #153 le: 26 Janvier 2023 17:31:25 »

Super récit.... haletant... juste dommage que les pubs soient si longues ......  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #154 le: 27 Janvier 2023 11:39:28 »

Episode 7 - Un jour au paradis : l’enfer

Cette journée commence mal.
 
Mais avant, je vous dois de lever le suspense sur le but de mon voyage. Je suis parti en quête des demoiselles du Guilvinec.

Certains, je le sais, l’oeil grivoisant, je ne citerai pas les noms, voient déjà le tableau : le Guilvinec, son charmant port de pêche aux mornes berges plantées d’oriflammes, aux marins qui chantent les rêves qui les hantent et boivent et re-boivent à la santé des demoiselles qui leur donnent leur joli corps ,voire leur vertu, pour une pièce en or. Dans le port du Guilvinec, …

Ceux qui s’ imaginent que je vais conter (voire chanter) les tribulations d’un matou en plein #meetoo se trompent.

Non pas que le port du Guilvinec ne soit pas charmant? Ni qu’il n’y ait pas de marins. C’est au contraire un de ces lieux posés dans un décor majestueux : pas tout à fait au bout du monde, mais déjà loin du tumulte des villes, l’infini commence ici, dans ce lieu où la mer se brise, où les rochers sifflent dans le vent, où s’exprime la force de la nature. Dans ce port qui est le premier port de pêche artisanale de France, s’activent ces hommes (et des femmes aussi) qui chaque jour vont et viennent avec leurs bateaux aux couleurs vives, déchargeant leur pêche, avares de leurs mots, sous les hurlements des mouettes rendues folles.

Ici, pas de yacht somptueux. Les plaisanciers sont d’ailleurs relégués au fond du port et ne sont pas autorisés à sortir quand la flottille des pêcheurs rentre en fin de journée. Ici, l’authenticité, l’humilité, le respect n’ont pas encore capitulé devant le bling-bling. 

Quant aux demoiselles du Guilvinec, la méprise va vite se dissiper : c’est le nom donné aux langoustines qui sont débarquées ici, toute frétillantes d’une belle promesse, celle de faire frétiller nos papilles de leur saveur subtilement iodée, subtilement sucrée… À consommer sans modération ! Voilà donc les demoiselles du Guilvinec. Voilà mon but.
 
Le problème, c’est que la cuisine de Kalango n’est pas conçue pour cuisiner, elle est juste prévue pour réchauffer une soupe de poissons et faire le café.  Mais à tout problème il existe une solution : il suffit d’aller à la poissonnerie ‘le Dundee’, à deux pas du port, juste derrière l’abri du marin. Les demoiselles y sont vendues fraîches bien sûr, mais le patron les cuit aussi (et les vend) avec le savoir-faire d’un trois-étoiles : et c’est un ré-gal. Un régal qui justifierait de braver les tempêtes et de défier les korrigans ? Oui, oui, oui, oui. Ce genre de régal.
 
Mais voilà. Nous sommes dimanche. Et le dimanche, si c’est jour de messe, c’est aussi le jour de fermeture du Dundee. Le matin aussi ? Oui, le matin aussi. Fechado, geschlossen, closed, serret. Fermé ! C’est ce que je viens malheureusement de découvrir sur le web. Et si c'est dit sur le web...
 
Voilà comment ce dimanche le monde s’écroule autour de moi. Arrivé aux portes du paradis, c'est une descente aux enfers. En plus, y a plus de Prince…




Photo 62 - « N’ai-je donc tant vogué que pour cette infamie ? ».  Le Pacha — acte I, scène 4
 

C’est donc au bout du quai, à la terrasse d’un hôtel-bar-restaurant quasi désert, qu’on retrouve le capitaine désillusionné, trempant son chagrin dans un grand-crème où surnagent les miettes d’un croissant avalé sans y avoir prêté attention. Mais… Mais c’est sans compter sur le soleil généreux que Benoît-la-Grenouille a convoqué pour l’occasion, et dont la chaleur matinale a vite fait de redonner l’énergie nécessaire à ce valeureux capitaine : il l’a décidé, il appareillera pour Bénodet. Et comme pour consacrer ce second départ, cette renaissance, cette résurrection en sorte, notre capitaine commande un second crème et trouve fameux son deuxième croissant offert par la maison (il devait vraiment faire pitié, le pauvre). L’histoire retiendra sûrement le nom de cette terrasse : l’hôtel des Grands voyageurs. Il est heureux que la taverne des Korrigans n’offre pas de petit-déjeuner le matin… Qui sait sinon ce qui se serait passé par la suite…
 
Le choix de Bénodet est le choix de la raison. J’ai hésité longuement à poursuivre vers Sein, un autre de mes rêves. Les conditions sont pourtant idéales aujourd’hui pour traverser le raz. Peu de houle, pas de vent, des coefficients moyens. Mais aller à Sein, ça veut dire pousser jusque Brest, ça veut dire profiter de la beauté des côtes de l’Iroise. Ça veut donc dire au moins deux jours de plus et le retour de la houle d’un bon mètre dans le raz pour le retour. On n’est pas là non plus pour se faire mal …

Bénodet donc. Un esprit taquin, voire moqueur – oui ça existe, dirait que c’est une navigation pour plaisancier du dimanche. En effet, dans les conditions du jour, ce n’est pas très compliqué : il fait un temps de curé (bon on va peut-être arrêter de remuer le couteau dans la plaie..), quasiment pas de vent, les coefficients de marée de 60 sont suffisamment faibles pour qu’il n’y ait pas de courant non plus. Bref, en suivant le balisage, qui est très complet dans cette zone, les 12 nautiques qui séparent Bénodet de Concarneau seront parcourus en trois petits quarts d’heure tout au plus, auxquels il faut, bien entendu, ajouter les mouvements dans les ports.
 


Photo 63 - C'est sûr, le Petit-Poucet s'est perdu dans le coin
 
Une fois sorti du chenal bien balisé de Concarneau, on file vers la cardinale est « Linuen » au large de la pointe de Beg Meil, puis on continue quasiment au même cap vers la cardinale sud « La voleuse » qui protège les rochers de la pointe de Mousterlin. Là, on peut remonter au 320 pour arriver à l’embouchure de l’Odet, entre la pointe du Toulgoët à bâbord et celle du Coq sur tribord, ou allonger un peu en prenant un cap intermédiaire, entre 285 et 300 degrés, pour intercepter l’alignement des deux phares de Bénodet. Cette dernière alternative serait préférable si la météo venait à se dégrader. On ne sait jamais, on est en Bretagne.
 
Une fois entré dans l’Odet, il faudra naviguer au milieu des bateaux au mouillage pour rejoindre le port de Bénodet situé à un peu plus d’un demi-nautique en amont, sur la rive gauche de la rivière.
 

 
Photo 64 - Toujours un log de compétition. Clair, net, précis.

Il est 11h10 quand Kalango largue ses amarres. La manœuvre de départ n’est pas si simple en solo. Le bateau est amarré bâbord le long d’un long ponton. À tribord, il y a un Océanis 393 qui fait trois bons mètres de plus que le 8.5, et derrière il y a un gros Flyer qui ne me permet pas de reculer aussi loin que je le souhaiterais. Et pour faciliter la manœuvre, si l’amarrage est à bâbord, le poste lui est situé à tribord. Un vent léger porte sur le ponton, soufflant de l’avant du tribord. Dans ces conditions, il faut d’abord reculer en évitant de frotter, puis culer vers tribord sans avoir la possibilité de placer une défense mobile sur l’étrave…
 
Ne la sentant pas trop, j’opte finalement pour une manœuvre légèrement différente : d’abord reculer parallèlement au ponton, puis en étant dégagé de l’arrière du voisin, barre à tribord, moteur tribord en marche arrière lente pour m’éloigner du quai sans trop basculer l’étrave vers le quai. Le succès résidera dans les quelques petits coups de fouets en avant sur le moteur bâbord qui devraient permettre de rester le plus parallèle au quai sans trop reculer… Mouais, ça marche bien sur le papier … sur l’eau, à chaque petit coup de fouet, j’attire surtout le regard inquiet d’un voileux supplémentaire. Peu sensibles aux charmes de la bi-motorisation, ils m’observent comme un merle guette un chat, vaquant à leur oisiveté de plaisancier, mais prêts à bondir si je devais trop m’approcher.

Après cinq ou six de ces coups de moteur bâbord, j’arrête la manœuvre. J’ai assez de place désormais pour faire un quart de tour sur place. D’autant que j’ai fait le plein de spectateurs. Barre au centre. Moteur gauche en avant, Moteur droit en arrière. Et ça tourne doucement. Oui, enfin, c’est sans compter sur le vent, léger mais obstiné, qui me pousse doucement vers le quai.

Ce qui devait arriver arriva. Avant d’avoir achevé mon quart de tour, je dois pousser les deux manettes en avant, le ponton s’approchant un peu trop des moteurs. Un poil de gaz, pas du genre violent, seulement empreint d’autorité. Il s’est à peine entendu, mais il me propulse tout droit en direction des spectateurs qui se sont amassés aux balcons pour profiter du spectacle. Déjà une gaffe se dresse devant moi, j’en vois une deuxième surgir. Mais, aidé par le moteur tribord passé en légère marche arrière, je salue le public au plus près. Je m’éloigne. Le rideau tombe. J’attends le rappel qui ne viendra pas : j’aurais dû le savoir, la tragi-comédie est un genre qui ne convient pas au one-man-show. Faudrait que j’essaye le stand-up, là c’est sûr, en paddle j’aurais fait rire le public.
Journalisée

Eric
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #155 le: 27 Janvier 2023 11:58:39 »

Toujours aussi plaisant et charmant Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #156 le: 27 Janvier 2023 12:00:38 »

Toujours aussi plaisant et charmant Clin d'oeil
Cela mon convient donc pareil voir +1  Très souriant Tire la langue
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #157 le: 27 Janvier 2023 12:42:06 »

Quelle belle aventure, le tout avec une prose d'académicien !  Très souriant Très souriant
On ne se lasse pas ....  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1881


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #158 le: 27 Janvier 2023 13:12:39 »

Bravo 👏 pour le récit et c’est sur que lorsque la manœuvre devient compliquée il y a du monde au balcon  Diabolique
Journalisée

Jean luc
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #159 le: 27 Janvier 2023 13:26:04 »

Jolie narration !

On en redemande ... encooorrrreeee !!!!
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8205


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #160 le: 27 Janvier 2023 13:41:27 »

Toujours aussi bien narré, toujours aussi agréable à lire et relire pour tout prendre,…..et toujours jaloux de ne pas posséder le même don, même si la moitié suffirait à mon bonheur.
Et en plus les annotations sur la carte et le journal de bord pour agrémenter le tout  Cool
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #161 le: 27 Janvier 2023 15:56:57 »

Question de bleu, comment fais tu tes relèvements ? Au compas ( mais ça ne doit pas êtres très précis ) avec des jumelles a compas intégré ( c'est bien ça ? ) Ou autre ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #162 le: 27 Janvier 2023 17:09:04 »

....

Il est 11h10 quand Kalango largue ses amarres.
La manœuvre de départ n’est pas si simple en solo.
Le bateau est amarré bâbord le long d’un long ponton.
À tribord, il y a un Océanis 393 qui fait trois bons mètres de plus que le 8.5, et derrière il y a un gros Flyer qui ne me permet pas de reculer aussi loin que je le souhaiterais.
Et pour faciliter la manœuvre, si l’amarrage est à bâbord, le poste lui est situé à tribord.
Un vent léger porte sur le ponton, soufflant de l’avant du tribord.
Dans ces conditions, il faut d’abord reculer en évitant de frotter, puis culer vers tribord sans avoir la possibilité de placer une défense mobile sur l’étrave…
 
Ne la sentant pas trop, j’opte finalement pour une manœuvre légèrement différente :
d’abord reculer parallèlement au ponton, puis en étant dégagé de l’arrière du voisin, barre à tribord, moteur tribord en marche arrière lente pour m’éloigner du quai sans trop basculer l’étrave vers le quai.
Le succès résidera dans les quelques petits coups de fouets en avant sur le moteur bâbord qui devraient permettre de rester le plus parallèle au quai sans trop reculer…
Mouais, ça marche bien sur le papier … sur l’eau, à chaque petit coup de fouet, j’attire surtout le regard inquiet d’un voileux supplémentaire.
Peu sensibles aux charmes de la bi-motorisation, ils m’observent comme un merle guette un chat, vaquant à leur oisiveté de plaisancier, mais prêts à bondir si je devais trop m’approcher.

Après cinq ou six de ces coups de moteur bâbord, j’arrête la manœuvre.
J’ai assez de place désormais pour faire un quart de tour sur place. D’autant que j’ai fait le plein de spectateurs.
Barre au centre. Moteur gauche en avant, Moteur droit en arrière.
Et ça tourne doucement. Oui, enfin, c’est sans compter sur le vent, léger mais obstiné, qui me pousse doucement vers le quai.

Ce qui devait arriver arriva. Avant d’avoir achevé mon quart de tour, je dois pousser les deux manettes en avant, le ponton s’approchant un peu trop des moteurs.
Un poil de gaz, pas du genre violent, seulement empreint d’autorité.
Il s’est à peine entendu, mais il me propulse tout droit en direction des spectateurs qui se sont amassés aux balcons pour profiter du spectacle.
Déjà une gaffe se dresse devant moi, j’en vois une deuxième surgir.
Mais, aidé par le moteur tribord passé en légère marche arrière, je salue le public au plus près.




et le "pire" dans tout cela, c'est que les spectateurs à 95 % auront pensé que tu as eu un coup de "bol"  Pleurs , alors qu'en fait c'est SIMPLEMENT

1 - du ... "METIER"

2 - de la "MAITRISE"

moi je dis  ...  B R A V O   au  Capitaine  !

 

Je m’éloigne.
Le rideau tombe.
J’attends le rappel qui ne viendra pas : j’aurais dû le savoir, la tragi-comédie est un genre qui ne convient pas au one-man-show.
Faudrait que j’essaye le stand-up, là c’est sûr, en paddle j’aurais fait rire le public.


On avait TOUS les ingrédients pour une belle tragédie

- unité de lieu

- unité d'action

- unité de temps


avec ... en plus  du  PUBLIC   Prétentieux

paraphrasant la citation " LE  SILENCE  QUI  SUIT  DU  MOZART, ... C'EST  ENCORE  DU  MOZART ... "


J'affirme que " LE  SILENCE  QUI  SUIT  UNE  BELLE  MANEUVRE, ... C'EST  LA  PLUS  BELLE  DES  OVATIONS  !  Prétentieux ... "



Ne dit-on pas .... qu'une maneuvre réussie, c'est déjà une catastrophe évitée ?   Tire la langue

 Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #163 le: 27 Janvier 2023 17:16:50 »

Question de bleu, comment fais tu tes relèvements ? Au compas ( mais ça ne doit pas êtres très précis ) avec des jumelles a compas intégré ( c'est bien ça ? ) Ou autre ?

Je suis mes caps au compas : une fois sur le bon cap, je trouve un nuage, une voile au loin, et je vise... On va me dire, que les nuages et les voiliers ça bouge... Oui, mais s'ils sont suffisamment loin, ils ne bougent pas beaucoup, en tout cas moins que mes variations de cap en navigation. Alors régulièrement, je change de repère.

Pour les flanquements, j'ai simplifié en ne prenant que des repères sur le travers (90°). J'arrive sans compas à me dire qu'un amer est suffisamment à peu près sur mes 90°. A bâbord, c'est plus simple, j'ai un repère sur le pare-brise, à tribord, c'est au pif éduqué !

Pour prendre au compas de relèvement, il faut reconnaître que ça bouge beaucoup nos petits bateaux. Le compas plastimo est assez lisible, ...si tu n'as pas besoin de lunettes. Il faut collimater à la fois à l'infini et à 4 cm.... Avec mes jumelles, en solo, c'est plus compliqué, ça bouge 8 fois plus !

Donc c'est pour ça que je me limite aux amers à 90° de part et d'autre de la trajectoire.

Le dernier point pour la navigation, en dehors du maintien de cap, c'est la montre. En ayant la vitesse la plus constante possible, cad, si on veut le moins dépendre du GPS, la manette des gaz affichant les RPM les plus constants, je calcule mon facteur de base (bien connu des aviateurs, à 24 kts, il suffit de diviser la distance par 4 et multiplier par dix pour avoir la durée en minute). Ca me permet de connaître mon temps de passage aux waypoints. Je place quelques points intermédiaires sur des legs un peu longs notamment avec ces amers croisés par le travers. Et c'est bonnard. Si je suis en avance en ayant gardé une vitesse "constante", c'est que j'ai pris une route qui me rapproche trop de l'amer, et le contraire bien sûr si je suis en retard. 

Voilà un petit exemple de la précision à laquelle on peut arriver par beau temps (trace enregistrée par TZ sur iPad): pour prendre le passage de la Teignousse, j'ai tourné 600 mètres avant ce qui était prévu, après un bord de 47 nautiques. Ca fait moins de 1%, et j'ai eu d'excellentes raisons de me tromper... Donc ça me va !


Journalisée

Eric
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #164 le: 27 Janvier 2023 17:21:07 »

Cela me rappelle fortement la carte du permis hauturier en 2004.... Sourire
En 2016 j'y suis allé pour de bon (pas avec la carte du permis hauturier)  Très souriant Très souriant
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8205


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #165 le: 27 Janvier 2023 17:35:26 »

En plus avec TZ tu peux comparer tes propres notes manuscrites ( cap vitesse distance etc…..) avec le journal de bord de TZ
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2688

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #166 le: 27 Janvier 2023 22:59:24 »

Toujours superbe Éric… en te lisant, je me suis senti rassuré : tu n’étais pas si seul que ça… dans ta tête 🫣😉

Encore, encore !!
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #167 le: 28 Janvier 2023 07:47:56 »

Le petit délice du matin ... la lecture de tes récits, merci Eric Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #168 le: 28 Janvier 2023 09:39:16 »

Effectivement, cette carte me rappelle quelques souvenirs ....la mienne était tellement usée que j ai du en acheter une autre pour l'examen... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Encore merci Eric pour ce récit.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #169 le: 28 Janvier 2023 18:38:39 »

Très bon !!!!
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1881


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #170 le: 28 Janvier 2023 21:56:19 »

Un vrai viking  Grimaçant
Journalisée

Jean luc
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #171 le: 21 Février 2023 00:48:30 »

Episode 8 - Un jour au paradis : aux portes du paradis

Je vous avais laissé  dans le port de Concarneau, décidé à naviguer jusque Bénodet. Douze nautiques pour atteindre les portes du paradis.

Sorti du port, je rentre mes pare-bats à l’endroit où je les avais sortis en arrivant, c’est à dire devant l’anse de Kersaux. J’ai désormais bien pris le pli pour réaliser cette manœuvre seul à bord. Je commence par m’occuper des deux du devant et de l’amarre généralement laissée sur le taquet avant. C’est l’opération la plus longue. C’est pour ça que je commence par l’avant, car je me suis assuré d’avoir de la marge pour laisser le bateau dériver le temps de défaire ces trois noeuds. En les groupant, ça m’évite un ou deux allers-retours sur un passavant pas très large. Puis je m’occupe du pare-bat bâbord au milieu. S’il n’y a pas besoin de replacer le bateau à cause du trafic ou d’un caillou, je le fais en passant, sinon je pose mon butin, repositionne le bateau, et repars à la pêche aux pare-bats.  Je finis par le pare-bat du milieu à tribord. Le passavant n’est pas très large, c’est plus sécurisé depuis le poste de pilotage. Mais il faut prendre garde à ne pas toucher la manette des gaz en voulant attraper le bout… Il ne reste plus qu'à accrocher les pare-bats par paquet de trois, de lover les amarres, et c’est parti pour ces 12 nautiques.
 


Photo 65 - Dernier regard sur Concarneau. À gauche, la station de l’Ifremer




Photo 66 - Dans le chenal, au loin, le sémaphore de Beg-Meil

Il y a du monde sur l’eau, mais c’est pourtant calme, très zen. Je ralentis pour ne pas déranger un 4 de couple qui glisse sur l'eau en roulant ses pelles.  La baie est assez grande pour n’être pas les uns sur les autres et assez resserrée pour garder un petit côté cosy. C’est peut-être là une bonne description du charme de la Bretagne.



Photo 67 - Ça rame un peu : sans doute un peu vieux pour envisager une montée de version.
 
Sur la droite, derrière les rochers de Men Cren et Pen Ar Vaz-Hir, on devine l’entrée de la marina de Port-la-Forêt. De là, en descendant vers le sud, la grande plage finit par s’évaporer dans une multitude de petites plages au sable clair, séparées par des rocher et surmontées d’un bocage d’où émergent quelques toits d’ardoise aux murs blancs. Puis Beg-Meil et son sémaphore. Devant, un peu à gauche, l’île aux Moutons, son phare, puis encore un peu à gauche et plus loin devant, les Glénan, qu’on devine à ses voiles blanches et ses rêves d’ados.…
 


Photo 68 - Men Cren, Pen Ar Vaz-Hir, au fond, Port-la-Forêt.

La mer est douce. À 5 nœuds, on entend le cloc-cloc rassurant qu’elle fait en jouant sur la coque. L’air est léger, le soleil déjà haut mais pas brûlant, l’atmosphère apaisée.  Il flotte comme un parfum de sérénité, ou plutôt il se dégage de ces remparts, de ces rochers et de ces forêts ce je ne sais quoi, comme une force qui maintiendrait les éléments et le temps dans un équilibre qui s’appellerait le bonheur. Oui, je profite d'être là. Je regarde à droite, je regarde à gauche, je respire l'iode, ouah !
 


Photo 69 - « Vras » qui veut dire poulet visiblement. Label rouge forcément.

Perdu dans mes pensées, arrive déjà la bouée Lué Vraz, puis la cardinale Linuen. 40 degrés à droite, vers celle de la Voleuse. Quatre nautiques, à 23 nœuds, c’est dix minutes de navigation le long d’une seule et même plage de sable clair. Elle est si grande qu’elle prend différents noms sur ses quatre nautiques…. La navigation est douce et tranquille. Kalango grave son sillon blanc sur la mer bleue, le long de la côte, à bonne distance des cailloux qui la défendent. Les deux L4 s’entendent à peine. Et c’est déjà la pointe de Mousterlin et son plateau rocheux qui s’avance vers le sud. Derrière elle, sur la droite, s’ouvre déjà l’anse de Bénodet : deux grands cordons dunaires devant une forêt qui forment un arc d’une dizaine de kilomètres de long, et au milieu, à l’endroit où on ne voit que la forêt, c’est l’embouchure de l’Odet. C’est là que se cachent Bénodet et Saint-Marine, et plus loin mais pas si loin, Quimper. Sur la gauche, au bout de l’arc, la pointe de Langoz, Loctudy et l’île Tudy : entre ces deux derniers coule la rivière de Pont-l’Abbé… La Cornouaille… un parfum de légendes de bout du monde… Bienvenue au paradis.



Photo 70 - L’anse de Bénodet : j’aurais sans doute pu deviner qu’il fallait prendre un peu plus à gauche…

Je navigue à vue, avec pour seul compas le grand phare de Bénodet. Blanc avec sa lanterne verte, il domine la ville et la baie depuis le sommet de sa colline, établi sur la rive gauche juste à l’embouchure de l’Odet. En vérité, je ne suis plus du tout à ma navigation : je devrais être sur l’alignement du grand phare par un plus petit, mais j’en suis bien loin. Emporté par la magie du lieu, je suis l’alignement du phare par un autre bâtiment blanc… Il ne faut pas croire qu’au pays de la coiffe bigoudène, blanc bonnet et bonnet blanc soient pareils…

Je ne m’en rends compte que lorsqu’apparaît à bâbord une latérale tribord. Un coup d’œil sur la carte confirme qu’il s’agit de la latérale « Les Verrès » que je ferais mieux de laisser à tribord si je ne veux pas finir la journée sur les rochers qui débordent la pointe Saint-Gilles… Le paradis serait-il pavé de mauvaises intentions ? 11H57.  Barre à gauche toute, voilà, n’en parlons plus. 



Photo 71 - Un tricot vert, deux bas si rouges… T’es sûr que c’est un pull au vert ?




Photo 72 - Entre la rouge et la verte, c’est quand même mieux… Les deux phares de Bénodet, l’Odet hérissée de mât, la plage sur la droite. Au loin, le pont de Cornouaille. À gauche, Combrit.

Puis vient la latérale « Le four » qui passe sur tribord. Encore trois ou quatre cents mètres, et je serai à Bénodet. Sur bâbord passe la pointe de Combrit qui abrite un feu. Tourelle banche coiffée de rouge, adossée à une maisonnette blanche délicatement posée entre forêt et chemin des douaniers, c’est tellement beau; un peu plus loin un manoir, et c’est l’Odet.



Photo 73 - Le Four




Photo 74 - Le phare de Combrit

L’Odet. Je croyais que c’était Victor Hugo qui avait dit d’elle qu’elle était la plus belle rivière de France. Mais après quelques recherches, il semble que ce soit seulement le syndicat d’initiatives du coin qui l’affirme. De nombreux bateaux sont au mouillage de chaque côté du chenal, attachés à une bouée devant et une autre derrière. Tous ensemble, ils forment un petit train qui souligne la douce courbure de la rivière. Sainte-Marine à bâbord, Bénodet à tribord. Si proches, si semblables et pourtant si différentes… Le petit train tourne doucement de l’autre côté : je suis le mouvement qui me conduit tranquillement à destination.



Photo 75 - L'Odet, rive droite.

Le port de Bénodet se situe légèrement en amont de la ville. Par VHF, la capitainerie me propose de prendre une place sur le long ponton A, situé le long de la rivière à l’entrée du port. Il paraît vide malgré un Astra immense amarré à l’extrémité nord. Pare-bats mis à tribord, un traversier tourné dans le taquet, les pointes avant et arrière dans la main, je descends sur le quai, frappe le traversier sur un taquet du ponton. Le temps d’aller à l’avant,  le courant a déjà éloigné le bateau qui pivote autour du traversier. Il faut tirer bien fort sur l’amarre pour le ramener dans l’axe. Je m’y reprendrais à trois fois pour amarrer le bateau dans une configuration qu’on pourra qualifier de parallèle au ponton. Au moins dans l’esprit.

Il est 12h15. Le taud a tenu ! En même temps, je retrouve un embout de tournevis que j’avais posé au dessus du frigo là où je l’avais laissé… Je vous avais dit zen, ce fut zen… Je suis surpris. Pour ce premier week-end de vacances, Il n’y a pas grand monde, ni sur les pontons, ni dans les bateaux. Aux portes du paradis, c’est étrange d’y trouver si peu d’âmes.

Je rejoins la terre ferme au bout d’un long ponton. Un peu en hauteur, sur le flanc d’une petite colline, la capitainerie domine les installations. Je pars à droite vers le « centre-ville », empruntant la promenade qui serpente dans l’ombre bienvenue en ce dimanche midi de juillet sans nuage le long d’une banquette en gazon d’un vert profond qui plonge dans le port. J’adore ! j’adore ces ports où béton et macadam se font discrets, ces ports où les arbres ou bien quelques fleurs au bord de l’eau donnent, au moment d’en partir, l’envie d’y revenir.



Photo 76 - Le bassin sud. C’est quand même plus joli que le parking des Minimes.

Du port, il faut à peine cinq minutes pour se retrouver assis à la terrasse d’un restaurant au bord de la rivière. Je n’ai pas mis longtemps à choisir. Ce sera une assiette de demoiselles…



Photo 77 - Tout ça pour ça ? JL pourra me comprendre !

Ne manquez pas le prochain épisode : la journée n'est pas finie... Très souriant

Journalisée

Eric
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #172 le: 21 Février 2023 06:41:34 »

C’est vrai  que la région est magnifique. Merci du partage et virement la suite de cette journée si paisible….
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #173 le: 21 Février 2023 07:01:45 »

Merci pour la ballade Eric, encore une fois on se régale Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8205


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #174 le: 21 Février 2023 09:19:57 »

Quel récit !!!!!! On est dedans. J’ai presque vu le magasin d’usine de Guy Cotten dans le fonds et le chantier Pogo sur les rives de l’Odet.
Les photos sont superbes
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #175 le: 21 Février 2023 10:38:31 »

Merci pour ce partage passionnant Éric.👍👍👍
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #176 le: 21 Février 2023 10:44:06 »

Cool Raoul, Relax Max, limite,  à L'aise Blaise  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #177 le: 21 Février 2023 11:28:51 »

Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour des langoustines ... Tu me mets l'eau à la bouche !


Manque un p'tit verre de Quincy pour les accompagner  Clin d'oeil nageur
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #178 le: 21 Février 2023 12:23:46 »

Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour des langoustines ... Tu me mets l'eau à la bouche !


Manque un p'tit verre de Quincy pour les accompagner  Clin d'oeil nageur

Ou encore un reuilly ou un vouvray tranquille sec Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #179 le: 21 Février 2023 14:03:05 »

Merci à tous.

Manque un p'tit verre de Quincy pour les accompagner  Clin d'oeil nageur

Ou encore un reuilly ou un vouvray tranquille sec Clin d'oeil

Quel bonheur ce forum... quand Épicure rassemble Poseïdon et Dyonisos...

C'est marrant. Ce choix du vin est la première phrase de l'épisode 9... Alors en avant première, en exclu pour le fofo, pour ce parfum délicat, à un sauvignon j'ai préféré un chenin. Le choix du Vouvray, par exemple, me semble parfait ! Sourire

Journalisée

Eric
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.376 secondes avec 43 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit