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Auteur Fil de discussion: Vers l’infini et au-delà !  (Lu 74461 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #240 le: 01 Novembre 2023 17:57:38 »

A quand le . . .  "goncourt de VCF"  ???? Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
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Eric
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« Répondre #241 le: 02 Novembre 2023 10:35:37 »

Magnifique Eric, tu nous régales !!!  Clin d'oeil Cool

On se nourrit de ta poésie, enfin presque car en attendant la suite on reste sur sa faim  Pleurs

Merci, bien content que ça vous plaise.

Magnifique, et comme a dit Apolinaire  Clin d'oeil

Un raton laveur

« on peut être poète dans tous les domaines: il suffit qu’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte »

Et ce 3ème vers alors! Un autre raton laveur Faut il que tu t’en souviennes  Sourire

Vivement la suite tu nous régales

Merci Joël.

Il faut remettre l'épisode dans son contexte de canicule... Il faisait très chaud en juillet 2022, les feux de forêt allaient apparaître en BZH, les prés n'étaient déjà plus verts... donc pas de raton laveur... Merci quand même pour l'aide Très souriant

A quand le . . .  "goncourt de VCF"  ???? Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Je suis d'accord. Trop de photos sur le fofo Très souriant Tire la langue, surtout celles des gens du sud, photoshopées avec un méchant filtre bleu Grimaçant
« Dernière édition: 02 Novembre 2023 14:09:01 par Sharky » Journalisée

Eric
jibe
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« Répondre #242 le: 02 Novembre 2023 11:39:44 »

Merci Eric pour ce magnifique récit, le seul regret c'est qu'il soit impossible à lire le matin au réveil; d'où l'heure tardive de ma réponse.  Clin d'oeil
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Jean-Christophe 
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xabmay
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« Répondre #243 le: 02 Novembre 2023 12:03:04 »

A quand le . . .  "goncourt de VCF"  ???? Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

On a un sacré favori… même si le passage sur l’étrave au fond de l’eau est moyen  Grimaçant

Merci Éric, tu nous régales ! On s’y croirait. J’adore l’anecdote sur le voilier en panne de vent qui a peur de louper son train ! C’est tellement souvent le cas…

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Xavier

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lefailhal
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« Répondre #244 le: 03 Novembre 2023 10:17:26 »

Encore un superbe récit, merci.
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Jeff
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #245 le: 04 Novembre 2023 15:04:17 »

Bonjour Eric,
Comme d'habitude, quel magnifique récit à l'image de la beauté des lieux.  Sourire Sourire
Les rencontres avec les dauphins restent des moments magiques à savourer sans modération.
Merci pour le partage.  Sourire Sourire Sourire
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Christophe79
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« Répondre #246 le: 04 Novembre 2023 17:52:04 »

Whaouuuu ! J'adore ton écriture.    nageur

Qu'un éditeur passe par là et j'ai bien peur qu'il nous confisque la primeur de ces vers... même s'il en manque un !  Très souriant


5000e message… ça se fête !
...
À suivre…
N'attends pas le 10 000ème pour nous faire une suite.  Clin d'oeil
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Christophe
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Eric
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« Répondre #247 le: 08 Novembre 2023 12:31:33 »

Merci encore pour vos commentaires. Après vous avoir lus, j’ai quand même tendu une oreille attentive aux résultats du Goncourt, mais non, ce n’est pas moi.

J’ai aussi lu la critique de JC qui voit dans mon style un vulgaire plagiat de celui de Michel. Voici donc un résumé en photos, le lecteur pressé pouvant se contenter de la lecture des légendes, quoiqu’il puisse également ne lire que les images.





Photo 105 - L’île aux Moutons. Derrière, l’archipel des Glénan

Même si la photo écrase les perspectives, on notera cette longue houle et une mer du vent courte et désagréable. Une escale à prévoir la prochaine fois.






Photo 106 - Ce qui ressemblait à des korrigans

Une méprise risible, sauf quand on a déjà croisé des korrigans et qu’on sait que leurs oreilles sont de la taille d’un aileron de dauphin. Le truc infaillible pour ne pas se tromper : le korrigan a deux oreilles, le dauphin n’a qu’une dorsale. S'en souvenir.






Photo 107 - Qui voix Groix voix sa croix

Ses falaises sombres, d’abord enfouies puis remontées des profondeurs de la Terre, se détachent de l’horizon. À gauche, la pointe de Pen-Men, avec quelque part son sémaphore et son phare… Pas tibulaire, mais presque !






Photo 108 - Cap 121

Ne pas se laisser impressionner par cette mer déchaînée; et Groix qui n’en finit pas de nous surveiller. Devant, Belle-Île n’est pourtant pas loin, et l’on pourrait la deviner si les rêves de grand large n’étaient pas si forts.






Photo 109 - Miroir, ô mon miroir ! dis-moi qui est le plus beau nuage ?

Réponse A — les Cirrocumulus
Réponse B — les Altocumulus
Réponse C — les Cirrus floccus altocumulogenitus






Photo 110 - Quiberon, de la Beg-er-Lan à la pointe de Goulvar

À bâbord, c’est enfin Quiberon, et ses crêperies du port dont on imagine les effluves sucrées et beurrées. La pointe de Bug-er-Lan et ses rochers sont visibles à gauche, juste avant la digue du port. Derrière, la grande plage, parenthèse de sables clairs que les rochers de la pointe Beg-er-Vil referment rapidement . Les derniers bâtiments à droite, c’est le centre de thalasso. Après, c’est la mer, c’est les rochers, le début du passage de la Teignouse…






Photo 111 - À tribord, plus sauvage, Belle-Île

Il n’y pas grand monde sur le bassin. De grandes falaises entrecoupées par de petites rias discrètes. On a du mal à distinguer Sauzon (à droite), près du voilier. Le Palais, lui, est complètement masqué par la pointe de Taillefer au milieu de la photo.






Photo 112 - Le passage de la Teignouse

Mais qu’ont-ils fait de tous ces cailloux qui figurent sur la carte 9999 ? On serait tenté de passer tout droit. Certains le font. Les crabes sont prévenus !
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Eric
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« Répondre #248 le: 08 Novembre 2023 14:46:38 »

Rien à voir avec la taille du texte mais plutôt de sa qualité qui mérite d'être à 100% de ses capacités  Fâché
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Jean-Christophe 
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« Répondre #249 le: 08 Novembre 2023 15:28:15 »

Rien à voir avec la taille du texte mais plutôt de sa qualité qui mérite d'être à 100% de ses capacités  Fâché

C'est bien pour ça que je t'ai mis des images Tire la langue Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant. Si je pouvais, je t'apporterais le café en plus Sourire
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Eric
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« Répondre #250 le: 08 Novembre 2023 16:27:54 »

Bonjour Eric,
Tout ce bleu, ça me donne le blues .... Très souriant Très souriant Très souriant
N'empêche on est dans un autre monde sur cette immensité liquide, bien calme.  Très souriant Très souriant Très souriant
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #251 le: 08 Novembre 2023 22:07:13 »

Bonjour Eric,
Tout ce bleu, ça me donne le blues .... Très souriant Très souriant Très souriant
N'empêche on est dans un autre monde sur cette immensité liquide, bien calme.  Très souriant Très souriant Très souriant

Tout à fait d’accord. Ça fait du bien rien que d’y repenser
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Eric
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« Répondre #252 le: 08 Novembre 2023 22:38:03 »

Tout à fait d’accord. Ça fait du bien rien que d’y repenser

+1

et l'on pense déjà aux navigations de la saison 2024   Clin d'oeil
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #253 le: 08 Novembre 2023 22:52:04 »

Super super Eric,
Les moutons j’y ai posé mon étrave de SR une fois mais je me rappelle un abord par l’Est bien encaillouté, navigation à la carte au compas sans gps ni sondeur.
J’y ai vu plus de Sternes que nulle part ailleurs.
Je rêve de pouvoir faire Quiberon Groix les Glenan avec une mer aussi déchaînée que celle là.
Merci
Martial
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« Répondre #254 le: 08 Novembre 2023 23:31:37 »

Je rêve de pouvoir faire Quiberon Groix les Glenan avec une mer aussi déchaînée que celle là.
Merci
Martial

Je ne le souhaite à personne  Très souriant.
Mais tu as désormais la monture taillée pour l’aventure !
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Eric
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« Répondre #255 le: 09 Novembre 2023 07:03:49 »

Merci Eric, la qualité des photos est "presque" au niveau des textes... tu nous régales Sourire
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Denis
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« Répondre #256 le: 09 Novembre 2023 21:10:57 »

C'est bien pour ça que je t'ai mis des images Tire la langue Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant. Si je pouvais, je t'apporterais le café en plus Sourire

Moi j’veux bien le café en plus… Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

Top avec les images…
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Joel
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« Répondre #257 le: 13 Novembre 2023 11:11:58 »

+1

et l'on pense déjà aux navigations de la saison 2024   Clin d'oeil

+1

Le programme de nav fluviale est bouclé. Selon les conditions météo et ressources en eau, ce sera:
Avril : L’Ille et Rance jusqu’à Dinan - durée 2 semaines
Juin : La Vilaine jusqu’à Foleux - durée 10 jours
Début Juillet réunion annuelle de l’association bretonne de la plaisance fluviale à Rohan ( partie Ouest du canal de Nantes à Brest) - durée 12 jours
Septembre: à définir


Mais avant le réconfort il faut produire l’effort ( isolation,vaigrages,panneaux de roof, pare brise, peinture pont et carénage.
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 11:30:37 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #258 le: 13 Novembre 2023 13:06:07 »

Beau programme !

Citation
Mais avant le réconfort il faut produire l’effort ( isolation,vaigrages,panneaux de roof, pare brise, peinture pont et carénage.

Mais que fait le gouvernement, bordel ???

Quand je serai président, tous ces trucs chiants seront pris en charge par la solidarité nationale. J'ai moi même à bâcher mon 4.80 m et à le mettre sur cales.
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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Eric
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« Répondre #259 le: 16 Décembre 2023 00:56:39 »

Épisode 12 – Bara'Gwin – G69


J’arrive au bout de cette grande ligne droite que je dessine soigneusement à la main depuis maintenant près de 45 nautiques.

Les traces de la civilisation finissent par apparaître à l’approche de Quiberon que je laisse deux nautiques sur bâbord. Avec un peu de concentration, on arrive à distinguer au loin la jetée de Port Maria. Au-dessus, les petites maisons aux toits d’ardoise et le clocher qui les surplombe évoquent le souvenir d’un passé glorieux de remier port sardinier français. Un peu plus loin, c’est le sable de la Grande plage qui brille sous le soleil. C’est un petit coup de pinceau, horizontal et argenté, qui sépare la façade blanche des immeubles du bleu de la mer. Puis la forêt reprend peu à peu ses droits jusqu’au célèbre centre de thalasso qui marque la fin, sinon l’aboutissement, de la civilisation. Ensuite, et ce n’est pas plus mal, la côte continue et s’échappe dans la forêt, et alors qu’elle semble finalement s’interrompre un peu plus loin, elle ressuscite dans un bosquet avant de s’évanouir définitivement, cette fois, entre le bleu de la mer et le bleu du ciel.  C’est la pointe du Conguel, une presqu’île au bout de la presqu’île, comme une mise en abîme, seule source de vertige dans ce paysage  que les vents d’hiver ont laissés sans colline ni falaise, et qui se prolonge sur les cailloux encore cachés de la chaussée de la Teignouse.


 
Photo 113 - Quiberon, le port de pêche, la Grand plage


De l’autre côté, sur tribord, dans cette lumière de fin d’après-midi, Belle-île cache dans ses falaises ses trésors que sont le Palais et Sauzon. Même à cinq nautiques, même à contre-jour, elle n’en est pas moins belle. Elle flotte sur l’océan, majestueuse. Au loin comme ça, elle est un peu comme cette rose en bouton qui garde encore en elle son parfum, mais qui n’en est pas moins déjà une rose. Alors tant pis si ce soir nous n’emportons que le souvenir de son parfum délicat; celui, floral et chaud, de ses prés verts, celui, vif et iodé, de ses rochers bruns, tous deux unis dans le mouvement incessant des vagues. Car ce soir, nous tournerons à gauche, nous emprunterons le passage de la Teignouse pour relâcher une nuit à port Haliguen.



 
Photo 114 - Belle île,


Le passage de la Teignouse d’abord. Comme pour beaucoup d’entre nous, il me rappelle le hauturier. Car en empruntant ce passage, on entre de plain pied dans la carte 9999 du SHOM, celle qui ne sert qu’à passer le hauturier.

On critique, souvent à raison, le permis hauturier. En effet, on nous demande de savoir tracer des triangles quand dans la vraie vie des droites suffisent, n’est-ce pas ? L’espoir de son utilité pourrait provenir du compas en laiton qu’on nous demande d’acquérir à l’occasion, en se disant, c’est vrai, en naviguant loin, les droites deviennent des grands cercles. Mais on se rend vite compte que ces compas ne servent qu’à faire des trous dans la carte. Mais pas sûr que ça convienne à nos trouyauteurs du fofo.

Et bien moi je dis qu’on a tort de critiquer ce hauturier.

Parce qu’on quand on y pense, le hauturier, c’est pour partir à la découverte d’autres horizons. Drndele en Croatie, Ak. ar Bogazi en Grèce,  ou plus loin en Chine Zhi Zhou Shan Dao… On le voit, il est nécessaire, sinon indenspensable, de développer sa capacité d’apprentissage des langues étrangères. Et c’est justement l’objectif de la carte 9999, permettre de se repérer rapidement au milieu de toponymes à consonance barbare.

On commence doucement avec la Teignouse qui n’est pas loin de sonner franchouillard, mais ça se corse , si je puis dire, rapidement avec Hoarn-Marnh, Iniz en Toull Bras qu’il ne faut surtout pas confondre avec Iniz en Toull Bihan, etc. Pout tout vous dire, j’avais fait l’impasse sur la révision du triangle. Je m’étais concentré sur ces noms barbares. Et ce fut la clé du succès. J’avais à peine lu l’énoncé de la question qui commençait par vous partez d’un point situé à 1 nautique au sud de Men Er Beleg que je savais déjà que j’arriverais à proximité d’En Dourel Du 28 minutes plus tard. C’était plié.



 
Photo 115 - Extrait de carte du passage de la Teignouse


Mais revenons à la la question existentielle du moment. Ce n’est plus de trouver ce troisième vers qui m’agace à vouloir ne pas venir. C’est de savoir à quelle heure s’arrête cette ligne droite entamée à 17 h 27. Oui, je sais, il suffirait de regarder où se trouve le waypoint sur le traceur (quel waypoint ?), ou au pire de regarder où se trouvent les bonnes cardinales. Mais chez moi, à ce moment précis, c’est l’hémisphère bâbord qui prend la main pour une petite séance de calcul mental. Il rassemble les données : 47 nautiques, courant suffisamment faible avec ce coefficient de marée pour être négligé (0,3 noeud, de face de surcroît), dérive due au vent nul quasi nulle : l’âge du capitaine n’intervenant pas, ça devrait être facile. Et pourtant ! ce qu’on ne vous apprend pas au hauturier, c’est qu’au large on peut croiser des dauphins qui nécessiteront des arrêts que, bien sûr, submergé par l’émotion que l’hémisphère tribord ne contrôlera pas, on n’aura pas chronométrés. Bon OK, du côté temps, c’est pas génial, voyons si du côté de la vitesse... Pas mal, entre 22 et 24 noeuds… On va quand même pas chipoter...

Sauf que....  À 24 noeuds, on fait 60/24, c’est à dire 5 x 12 / 2 x 12, soit 1 nautique en 2 minutes 30… 48 nautiques en deux heures, 47 nautiques, c’est donc 1 h 57 et des bananes; à 22 noeuds c’est 11 minutes de plus ! Les arrêts. Combien déjà ? Deux ? Trois ? combien de temps ? Bref, je sais quand il faut tourner au mieux à un quart d’heure prêt : à proximité des cailloux, je dois reconnaître que ça fait un peu marin du dimanche. Et non, être dimanche aujourd’hui n’est pas une excuse…

Heureusement pour mon ego, j’ai noté l’heure au passage des Birvideaux : 19h16. Des Birvideaux à l’axe de la Teignouse 9 nautiques et demi plus loin, c’est 23 ou 24 minutes à 24 nœuds. À 23 nœuds, ça doit être 23 minutes et 22 à 22 nœuds... euh, non, ça marche pas comme ça !  Allez, hop ! c’est décidé. Virage à 19 heures 38. Sans doute un poil trop tôt, mais en tournant un peu avant sur un cap intermédiaire, je vais me rapprocher de la cardinale sud Goué Vas sud, que je ne vois pas encore, et de l’axe du passage.  Il y a bien une bouée pas très loin, mais je ne suis pas sûr de son identité. Effectivement, après quelques instants, j’identifie rapidement Goué Vas sud? Derrière elle, j’aperçois la latérale bâbord Goué Vas Est. Dans le soleil, elle n’est pas très rouge, mais je discerne assez bien son voyant cylindrique, et comme c’est la seule dans le coin… Ensemble, ces deux bouées délimitent le bord ouest du passage. Une petite baïonnette à droite, je me recale sur le passage et me dirige à 20 noeuds vers cette bouée latérale.

J’ai désormais un peu de temps pour regarder autour de moi. Et c’est la surprise : autour de moi, pas un seul de ces cailloux pourtant bien présents sur mes cartes. Nous sommes une heure avant la marée basse, il y a seulement 1,8 mètre d’eau au-dessus du zéro, sans doute même un peu moins, l’anticyclone écrasant l’eau sur le fond. J’ai l’impression d’être sur un lac paisible. Pas un seul remou ni de brisant visibles qui trahiraient ces roches disparues, rien qu’une eau plate et bleue. Qui a volé les cailloux ?



 
Photo 116 - Le passage de la Teignouse, sans cailloux




Photo 117 - Le passage de la Teignouse, sans cailloux


Devant moi, sur son rocher, le phare de la Teignouse se détache doucement. C’est une cabane blanche flanquée d’une tour blanche couronnée d’un bandeau sans doute rouge. Il n’a certes pas la majesté de Cordouan, mais sur son trône, le phare règne ici avec autorité sur l’entrée de la baie de Quiberon. Quand je serai plus près, je verrai que la cabane est en réalité une grosse tour blanche, basse, surmontée d’une tour de plus petit diamètre qui porte la lanterne. Un cabanon apparaît quelques pas plus à l’est.



 
Photo 118 - Le phare de la Teignouse, en entrant par le sud du passage




Photo 119 - Le phare de la Teignouse, avant de virer vers St Gildas

J’avance en direction du phare. 19h42, la latérale tribord Goué Vas Est est sur mon travers, la bâbord encore devant moi.  Il faut tourner. Cap 067. Je cherche le clocher de St Gildas à l’horizon. De l’autre côté de la baie, St Gildas baigne dans un halo doré. Je ne vois pas grand chose en fait. Ah si, peut être, là-bas, un truc un peu plus haut dans la brume.  Oui, c’est au bout du bon cap. Pas totalement convaincu, mais ce n’est pas grave. On fera comme si, puisque ça me fait passer entre les deux latérales que pour le coup je vois très bien. J’aurais dû prendre les jumelles. Ah, finalement, non, en y regardant bien, je me dirige en fait tout droit vers la prochaine latérale tribord. Je me recentre en visant, toujours au 067, le milieu des balises Basse Nouvelle et NE Teignouse.

En plus des jumelles, j’aurais dû prendre aussi la carto du coin. Je jette un coup d’oeil sur mon traceur. Visiblement,  il s’est libéré de toute contrainte géographique. Il réinvente la Bretagne, se lance dans une grosse impro aux sonorités heureusement plus jazzies que rock. Il affiche un gros bloc jaune pâle sur mon tribord, là où, par dessus le franc bord, je ne vois que du bleu. Pris quand même d’un léger doute, je consulte la carte papier qui, elle, s’habille de blanc et de bleu, s’autorisant tout de même une très légère touche de fantaisie en piquant quelques étoiles dans le bleu. Entre l’élégance classique de la grande dame qu’est le SHOM d’un côté, et l’esprit avant-gardiste de la jeune Navionics de l’autre, je trace ma route au milieu, les yeux grand ouverts sur ce qui est encore un miroir à peine dépoli.



 
Photo 120 - Un traceur dans la Houate

Il est 19 h 48, je passe entre les dernières latérales du passage, j’attends un peu avant de prendre vers le nord, puis vers l’ouest, pour enrouler à distance le phare toujours sur bâbord. Je passe à proximité de la cardinale sud du banc de Quiberon. Petite séance photo, oups… ne pas aller trop vers le nord en lâchant la barre… rester au sud du banc. Petit virage, et enfin cap en direction de Port Haliguen qui se trouve désormais face à moi à contre-jour. Le phare de la Teignouse passe sur bâbord, tout comme les deux îles jumelles d’Iniz en Toull Bras et Iniz en Toull Bihan que vous savez qu’il ne faut pas confondre… Thierry ne le sait peut être pas, mais ces deux îles ont été baptisées en son honneur...



 
Photo 121 - Le phare de la Teignouse, vue du nord




Photo 122 -La Sud du banc de Quiberon, par le tribord



 
Photo 123 - Les île Iniz en Toull bihan et en Toull bras


C’est étrange. Il y a quelques minutes encore, je naviguais sous ce soleil qui m’a accompagné tout l’après-midi. Et puis j’ai tourné vers l’ouest. Le ciel qui était bleu jusque-là a pris cette teinte plus chaude et le soleil que je croyais encore haut dans le ciel était déjà bas sur l’horizon. Comment ai-je pu perdre la notion du temps alors que depuis 15 h 15, je décompte les minutes ? 15, 27, 03, 19, 45, 16, … Comme un funambule sur mon cap, Tous ces instants sont devenus des points sur un instrument de navigation. Le temps, lui, s’est arrêté.

Sur ma gauche, c’est désormais le bout de la presqu’île, ses maisons, ses arbres, ses rochers. Une plage. Devant, la masse sombre de la digue de Port Haliguen laisse dépasser le mât des voiliers qui y ont trouvé refuge dans cette tempête de ciel bleu. C’est l’heure de sortir les pare-bats que j’avais rangés à Bénodet il y a déjà si longtemps et de préparer les amarres.



 
Photo 124 - Port Haliguen


Je me fais doubler par un White Shark. Je suis un peu surpris de constater que ces bateaux naviguent : j’avais compris qu’ils avaient un problème grave de réservoir les en empêchant. Comme quoi il faut toujours se méfier de ce qu’on lit sur les forums, même sur le meilleur d’entre eux.



 
Photo 125 - On ne nous dit pas tout



Un petit coup de bigo sur le 9 pour m’annoncer, et quelques minutes plus tard, j’entre dans un port bien calme où j’attends, dans le bassin à l’entrée, la personne de la capitainerie qui doit me rejoindre. Immobile, je sens alors la chaleur sub-caniculaire envahir le bateau. L’accueil est très sympathique, le paiement se fait par carte sur l’eau. Il est juste perturbé par le sillage d’un abruti qui n’a pas encore compris le fonctionnement de sa manette de gaz, au grand désespoir de l’employé du port initialement debout dans sa barque mais brutalement assis par la force des choses.

Je passerai la nuit au ponton G, place 69. C’est un peu plus loin dans le nouveau bassin, au milieu de voiliers. G69. Je ne sais pas pourquoi, mais, à cet instant, je pense à ces marins de la Grèce antique qui débarquaient dans le port du Pirée où les attendaient les pallaques qui leur étaient réservées. Mais non, le G69 n’est pas une place garnie…

Il est 20 heures 21 quand je pose le pied sur le catway, amarres en main. Je peux enfin couper les moteurs et prendre le temps d’ajuster l’amarrage. Je confirme, pas de pallaque. La seule rencontre est celle d’un vieux-beau debout sur le voilier d’à côté, qui me tient la jambe en m’expliquant qu’il a beaucoup fait de moteur dans sa jeunesse, notamment pour plonger en Mer Rouge, et que depuis qu’il est à la retraite, il passe son temps sur son voilier. Moi, j’ai faim. Il est déjà tard, et je n’ai qu’une envie, c’est de passer du G69 au Bara'Gwin. Alors ces histoires de vieux…

Le Bara'Gwin n’a rien à voir non plus avec les pallaques de l’île de Lesbos. C’est un établissement recommandé par le seul chef trois étoiles de la région. Le bara gwin, comme nous l’avait rappelé Jean-Luc, ce sont les mots fondamentaux de la langue bretonne, le « panem et circenses » breton en quelque sorte. On ne s’étonnera pas que le vin remplaçe le cirque, les Bretons ayant eu une fâcheuse tendance à jeter les cailloux dans l’eau plutôt que de les tailler pour construire des Colisées. Je ne serais pas tout à fait complet si je ne faisais pas le lien avec le verbe bien français ‘baragouiner’. Il signifiait à l’origine autour de Montparnasse ‘tiens, y a un Breton qui veut dîner’  et qui , de glissement sémantique en glissement sémantique, à fini par vouloir dire ce qu’il veut dire aujourd’hui. On peut raisonnablement en conclure qu’à l’époque le vin était bien meilleur marché que le pain.

Allez, donc c’est parti pour du pain et du vin : me voilà remontant le ponton de cette marina toute neuve. Le port sort en effet d’une période de travaux qui l’a doté d’un nouveau bassin, de sanitaires tout neufs, d’une capitainerie qui tient plus de l’office de tourisme et d’une zone d’activité nautique qui n’a pas encore fait le plein : elle est dotée d’un potentiel évident.

Je trouve le Bara’Gwin assez facilement, aidé en cela par un GPS qui m’indique les bâtiments là où ils sont et seulement là où ils sont. Ça change la vie ! Je m’installe en terrasse, devant le bassin d’honneur où est amarrée une vieille goélette, une voile cachoutée mal ferlée sur le beaupré.

Je commande non pas du vin mais une bière bien fraîche, et profite de l’instant pour apprécier ces 5 heures de navigation. 70 nautiques en tout, 135 litres consommés, (ce qui fait donc une quinzaine de litres pour ces deux heures passées sur l’Odet). L’Odet ! oui… l’anse de Cado (encore merci Pierre !), les demoiselles, les dauphins, ce poisson-lune, la Teignouse. Et cette mer d’huile du début jusque la fin, ce soleil et ce vent léger. Oh cette douce solitude au milieu de tout ce vert d’abord, et de tout ce bleu ensuite... Une journée magnifique, hors du temps, dont j’ai gardé chaque instant en moi. Une journée magnifique qui, pourtant, avait mal débuté, souvenez-vous, lorsque je trempais ma déception dans le noir d’un café à l’hôtel des Grands voyageurs face aux remparts de Concarneau. Alors, oui, quelle journée je viens de vivre !

Je bois donc une gorgée à la santé de Poséïdon et à ses Néréides, j’en bois une seconde à celle d’Éole, une, bien sûr, pour les dauphins et particulièrement pour Kalanguinho… qui sait ce qu’il est devenu depuis ? Une pour Pierre qui m’a offert ce Cado, une à ce poisson-lune. Ouh là ! Il me faut déjà commander un second demi… C’est que j’ai pas encore bu, moi !

Sur ma tablette, je contemple enfin cette ligne droite dessinée à main levée sur l’océan... L’œuvre est à la hauteur de la journée, parfaite dans ses imperfections. On distingue sans ambiguïté le lieu des rencontres avec les dauphins. Mais la tablette, implacable, confirme également que j’ai tourné un poil trop tôt – 0,3 nautique.



 
Photo 126 - Cap sur l’étrave !


Au Bara’Gwin, le service est agréable et la carte sympathique. On m’apporte les couverts, le deuxième demi. Je bois donc une gorgée de remerciement à la santé de Jean-Luc. Le tataki de thon arrive. Allez Jean-Luc, tu auras le droit à une seconde gorgée, le tataki est à tomber !



 
Photo 127 - Le programme de navigation de la soirée


Progressivement, le ciel prend cette couleur à mi-chemin entre le bleu et l’orange. La nuit tombe doucement sur mes pensées qui vagabondent encore entre Bénodet et Quiberon… Un petit sabayon de fruits délicieux, puis un café, et le soleil est passé sous l’horizon. À l’est, il illumine encore le ciel désormais d’un bleu profond. La lune est déjà haute, toute ronde. Elle brille sur la mer qui remonte. À l’ouest, les lumières du port commencent à briller plus fort que celle du ciel qui sombre dans l’orange. Les mâts des voiliers se détachent comme autant d’ombres, paisibles barreaux d’une cage dans laquelle j’aimerais garder cette magnifique journée.  Il est temps de rentrer.



 
Photo 128– Port Haliguen, un poisson-lune se reflète dans le ciel



Douche, rideau, dodo. Je laisse le hublot de pont grand ouvert au-dessus du lit pour rêver plus grand. Allongé sur ma couchette, les souvenirs se pressent. Comme un enfant, je ne veux pas qu’aujourd’hui s’achève et pourtant je finis par m’endormir. Heureux.

Sous le pont de Cornouaille
Coule l’Odet
Et mon bonheur.
Faut-il que je m’en souvienne
Le soleil soufflait toujours après la tempête.
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Eric
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Michel
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« Répondre #260 le: 16 Décembre 2023 01:43:27 »


Je me fais doubler par un White Shark. Je suis un peu surpris de constater que ces bateaux naviguent :
j’avais compris qu’ils avaient un problème grave de réservoir les en empêchant.
Comme quoi il faut toujours se méfier de ce qu’on lit sur les forums, même sur le meilleur d’entre eux.


Eric, c'est pourtant simple ....

il y a deux types de propriétaires de White Shark :

1 - ceux qui n'ont pas ENCORE changé leur réservoir ...

et ,

2 - ceux qui ont DEJA changé leur réservoir ...  Tire la langue


En ce qui me concerne, je fais partie de la  .. 3eme catégorie .... Ceux qui SONT EN TRAIN de changer de réservoir   Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant




Eric, blague à Part ,  Clin d'oeil ...

Merci pour ce récit toujours aussi plaisant à lire   Tire la langue
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« Répondre #261 le: 17 Décembre 2023 14:58:54 »

Merci Eric (bien noté pour le tataki  Clin d'oeil)
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« Répondre #262 le: 17 Décembre 2023 17:15:28 »

Superbe Éric comme d'habitude j’aime bien la dernière photo  Sourire
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« Répondre #263 le: 18 Décembre 2023 11:48:39 »

J'ai bien fait d'attendre d'être sur un Pc pour lire ce superbe récit. Comme d'habitude quoi... Merci Eric  Clin d'oeil
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« Répondre #264 le: 18 Décembre 2023 12:14:18 »

Bonjour Eric,
Quel récit magique, il se prête bien à cette Bretagne de légendes.  Sourire Sourire

Quand au chrono, je ne peux m'empêcher de penser au film "à la poursuite d'octobre rouge".
Le commandant du sous marin Américain avait été plus précis que toi quand il a fallu négocier le passage des chevaux de Thor.   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon c'est vrai pas de dauphins pour se laisser distraire.   Très souriant Très souriant

Plus sérieux, bravo pour ces précisons de navigation.
On ne pense pas assez au chrono (réflexe de pilote d'avion, je suppose) car les distances défilent beaucoup plus rapidement  Sourire Sourire Sourire

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« Répondre #265 le: 18 Décembre 2023 12:42:56 »

Beau récit et belles images de la navigation dans un coin que je connais bien, ce qui m'a facilité les choses pour le hauturier  Clin d'oeil.
Mais pour quelqu'un qui a navigué à Bréhat, la Chaussée de la Teignouse est une aimable plaisanterie quand je me rappelle le champ de mines qu'est la sortie de la baie de Paimpol vers Bréhat. Et avec des courants un peu plus forts...

Cela me rappelle une anecdote d'un retour de sortie de pêche avec un copain en baie de Paimpol. Sur la câle un plaisancier de la Sarthe, si j'en crois l'immatriculation de sa voiture, me demande "Comment aller à Bréhat ?" avant de mettre son pneumatique à l'eau. Il était avec sa petite famille et tout le monde en short alors qu'avec le copain on rentrait en cirés ! Huh?
Je lui ai expliqué la route à suivre et les dangers à éviter mais j'étais un peu inquiet  Indécis.
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« Répondre #266 le: 20 Décembre 2023 08:46:48 »

Heureux qui comme Eric à fait un beau voyage Clin d'oeil
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« Répondre #267 le: 20 Décembre 2023 09:48:29 »

Comme d’habitude la plume est dotée d’un pinceau, et on voit tout autant qu’on lit, avec gourmandise, et, déjà impatient de découvrir la suite.
Et si j’aime tout j’avoue adorer cet épilogue



Épisode 12 – Bara'Gwin – G69
…..


 
Photo 128Port Haliguen, un poisson-lune se reflète dans le ciel



……..


…..





 Comme un enfant, je ne veux pas qu’aujourd’hui s’achève et pourtant je finis par m’endormir. Heureux.



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« Dernière édition: 20 Décembre 2023 09:53:08 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #268 le: 20 Décembre 2023 12:06:27 »

Heureux qui comme Eric à fait un beau voyage Clin d'oeil

Le faire, oui ... Mais l'écrire comme ça est grand.
Et le poisson lune qui se reflète dans le ciel, je n'oublie pas.
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Eric
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« Répondre #269 le: 21 Décembre 2023 00:46:04 »

Merci pour vos commentaires sympathiques...


Vienne la nuit, sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure



Oui Joël, un certain Guillaume me plagierait, que veux-tu !

J'ai bien fait d'attendre d'être sur un Pc pour lire ce superbe récit. Comme d'habitude quoi... Merci Eric  Clin d'oeil

Tu as surtout bien fait d'attendre lundi pour lire. Pas sûr que dimanche, la lecture d'une navigation à destination d'un havre breton sur une mer paisible t'eût fait oublier l'amère défaite du week-end Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Le faire, oui ... Mais l'écrire comme ça est grand.
Et le poisson lune qui se reflète dans le ciel, je n'oublie pas.

Vous aurez remarqué que ça va plus vite à faire qu'à écrire... et il me reste une journée et trois étapes Pleurs Indécis


Beau récit et belles images de la navigation dans un coin que je connais bien, ce qui m'a facilité les choses pour le hauturier  Clin d'oeil.
Mais pour quelqu'un qui a navigué à Bréhat, la Chaussée de la Teignouse est une aimable plaisanterie quand je me rappelle le champ de mines qu'est la sortie de la baie de Paimpol vers Bréhat. Et avec des courants un peu plus forts...


Qui a volé les cailloux (j'ai ma petite idée  Sourire) ? J'ai vraiment été surpris par leur absence, même si tu as raison de relativiser, c'est pas un champ de mines. En plus, il faisait beau, il n'y avait pas de courant, la visibilité était parfaite, et il faisait jour. Le passage est large est superbement balisé. De nuit, avec une mauvaise visibilité et des vagues, faire le tour d'Hoëdic n'est sans doute pas une mauvaise option.


Quel récit magique, il se prête bien à cette Bretagne de légendes.  Sourire Sourire

Sur l'eau, sur la terre ferme, c'est si joli. En plus il faisait un temps magnifique !

On ne pense pas assez au chrono (réflexe de pilote d'avion, je suppose) car les distances défilent beaucoup plus rapidement  Sourire Sourire Sourire


Effectivement, à 180 nœuds, c'est pas que ça dure moins longtemps, c'est qu'on va plus loin ! et si on se trompe, on se trompe plus. Après, une fois perdu, il suffit de descendre suffisamment bas pour lire les panneaux routiers Très souriant ce qui est impossible en bateau.

A une époque je m'entraînais aux épreuves de rallye, qui consistent à retrouver les lieux de photos sur un parcours. J'étais nul pour les photos qui étaient toujours floues, mal cadrées, avec une lumière pourrie (comment ça je suis de mauvaise foi). Par contre pour la navigation, j'étais pas mauvais. Les segments faisaient en gros 5 minutes, les temps de passage se faisaient à la seconde près : mon coéquipier pouvait se permettre de louper une ou deux photos Très souriant. Après, y a pas de secret, une carte Michelin, un trait toutes les 30 secondes sur la route, et un toutes les 10 secondes avant le point tournant. Un maintien de la vitesse sol (je m'étais fait des abaques pour les corrections); et la tenue de cap, le plus court chemin entre deux points restant à peu près la ligne droite.

Je relisais il y a quelques jours un post créé suite à une polémique née sur ton post sur le hauturier, notamment l'utilité du journal de bord. Du coup, j'ai repris mon journal. En calculant la vitesse moyenne entre le début de la ligne droite et les Birvideaux, en tenant compte des 3 arrêts de 3 minutes, j'ai recalculé l'heure du point tournant sur la Teignouse. J'aurais ajouté la petite minute qui m'a manqué. Comme quoi...
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Eric
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