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bataclo
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« Répondre #30 le: 08 Décembre 2014 19:25:07 »

Merci Jean Luc pour ces informations.

Je relève le dispositif du feu "fixe" de repérage d'un homme à la mer ???? Mais où diable vont ils chercher tout ça ...

Sur un Open* un feu fixe de repérage c'est un non sens... il me semble qu'ils ont pris un "raccourci" en nommant ainsi ce dispositif.

*sur un timonier un feu fixe peut-être orientable de l'intérieur de la timonerie via une poignée.

Est ce que leur volonté est que chaque bateau ait un projecteur de recherche puissant lequel serait indissociable du bateau. Mais de là à le nommer feu "fixe" c'est stupide, il manque pour le moins l'adjectif "orientable" sinon au premier degré il faudra faire pivoter le bateau pour balayer une zone de recherche....  nageur nageur nageur nageur

Les méandres de nos administrations me laisseront toujours perplexes ....

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Claude

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« Répondre #31 le: 08 Décembre 2014 20:10:20 »

Dans le meme ordre, a quoi servent harnais et longe sur un  6m ?
Je veux bien prendre avec moi ces 2 choses qui me servent en montagne, mais l usage en mer sur mon bateau ?
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« Répondre #32 le: 08 Décembre 2014 21:29:58 »

Dans le meme ordre, a quoi servent harnais et longe sur un  6m ?
Je veux bien prendre avec moi ces 2 choses qui me servent en montagne, mais l usage en mer sur mon bateau ?

Ce n'est pas une nouveauté.  C'est déjà obligatoire en navigation hauturière.  Il est certain que sur un bateau conçu pour la catégorie C ...on peut se poser la question.  Pour ma part je suis au port bien avant que les conditions météorologiques m'imposent le port de cet équipement pour me déplacer sur le pont en sécurité.
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« Répondre #33 le: 08 Décembre 2014 22:05:26 »

on est d'accord biensur, mais dois je l'avoir quand meme sur mon bateau si par ex je depasse les 6 miles pour aller par ex sur l'ils d'Houat en venant du sud ( c'est un exemple, je ne suis pas de la ! ) un jour de beau temps ?
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Christian
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« Répondre #34 le: 08 Décembre 2014 22:22:58 »


Jean Luc

Il y a aussi le feu individuel assujetti à chaque équipement de flottabilité
de 6 heures d'autonomie.

Encore un truc en plus (par équipement)


Quid des différences entre la nouvelle pharmacie et l'ancienne.

Il y a un machin dont j'aimerai me débarrasser c'est ce foutu feu à retournement qui bouffe les piles si jamais on a le malheur de le stocker dans la mauvaise position.
Je n'ai rien vu à ce sujet.

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« Répondre #35 le: 08 Décembre 2014 22:24:02 »

Au-delà de 6 milles d'un abri tu dois mêmeeavoir un radeau de survie quelque soit la météo.


Cela dit le parcours suivant devrait te laisser à moins de 6 milles Piriac, Dumet, Hoëdic, Houat,  Port Navalo.   Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 08 Décembre 2014 22:25:31 »


Il subsistera probablement le radeau de survie côtier et le radeau hauturier.

J'apprécierait que l'on nous lâche un peu la grappe sur la réglementation puisque cela ne changera rien pour les inconscients et les ignorants.
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« Répondre #37 le: 09 Décembre 2014 07:44:56 »

Radeau de survie, je ne discute pas , l'utilité eventuelle est evidente, mais le harnai et la longe ... c'est vraiment emporter des trucs innutiles encombrants ( ya peu de rangement dans mon bateau ! )

Au passage, une annexe, ca ne peut pas faire office de radeau de survie ?
( desolé, ca remonte a loin le permis ! )
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« Répondre #38 le: 09 Décembre 2014 08:09:06 »

pour stocker le feu à retournement sans risque de décharge , tu peux deviser légèrement l'ampoule en navigation DE JOUR
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« Répondre #39 le: 09 Décembre 2014 08:44:16 »

Rien n'est plus important que la sécurité à bord de son navire.
Le maitre mot étant la responsabilité du chef du bord.
Dans le cas d'un permis cotier " donc limité à 6 miles d'un abri" mais avec un bateau de conception B ou C je pense ne faire prendre aucun risque à mon équipage si je dépasse les 6 miles par mer calme à peu agitée.
Car il est de plus trés difficile de comptabiliser la limite des fameux 6 miles. Il y a juste sur le bloc cotier  "limite theorique des 6 miles"
Tout cela en ayant le matériel de sécurité à bord dans les règles.
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« Répondre #40 le: 09 Décembre 2014 08:51:41 »

..., mais le harnai et la longe ... c'est vraiment emporter des trucs innutiles encombrants ( ya peu de rangement dans mon bateau ! )  ...

il y a différentes formules intermédiaires qui peuvent etre intéressantes

a) les vestes de quart avec harnais incorporé

b) les gilets auto gonflants avec harnais incorporé

Dans ces cas là , le Harnais est automatiquement capelé dès que vous avez endossé un de ces 2 équipements  Tire la langue

Après cela ... à quoi servirait un harnais s' il n'y a pas de longe de fixation ?

Mais après, !.... si on a la longe , encore faut-il qu' il y ait des points de fixations
- suffisamment costauds
- bien disposés

Le principe de la "ligne de vie" comme on a sur les voiliers est intéressante   Prétentieux
Encore faut-il qu' elle soit suffisamment longue en courant de l" étrave au tableau AR.
Je me souviens sur un voilier de croisière que cette ligne de vie ne commençait qu' au delà d' un bon mètre cinquante du cockpit  Triste

Perso, je n' aime pas trop les lignes de vie en cable ( meme gainé ) , car elle peuvent rouler sous la botte de l' équipage ... et lui faire risquer une chute.

C' est pour cela que les lignes de vie en sangle "textile" plate me semblent très intéressantes...
A voir aussi comment surveiller son vieillissement ( du aux UV, et "agression" eau de mer  ...    



« Dernière édition: 09 Décembre 2014 08:58:00 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #41 le: 09 Décembre 2014 08:56:10 »

Rien n'est plus important que la sécurité à bord de son navire.
Le maitre mot étant la responsabilité du chef du bord. ...

Complètement d' accord... à bord , on n'est jamais trop prudent

ET c' est bien le rôle du chef de bord de montrer l' exemple ...

... Car il est de plus trés difficile de comptabiliser la limite des fameux 6 miles...

Cela dit, .. quand on voit le nombre de plaisanciers équipés d' un GPS , .... il ne doit pas leur etre difficile de savoir à quelle distance ils se trouve d'un port
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« Répondre #42 le: 09 Décembre 2014 10:29:55 »

Il y a aussi le feu individuel assujetti à chaque équipement de flottabilité
de 6 heures d'autonomie.

Encore un truc en plus (par équipement)

Oui, assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne.

Pour ma part, j'ai déjà équipé 5 de mes gilets avec une lampe flash. J'en ai testé une ça marche. Je les ai positionnées sur mes gilets de sortes que la lampe soit parfaitement visible une fois le gilet gonflé. Ces lampes ont généralement une durée de validité de 5 ans ... donc à renouveler au même titre que le système de déclenchement des gilets. Cela aura indéniablement un coût supplémentaire.

Quid des différences entre la nouvelle pharmacie et l'ancienne.

Je ne le sais pas et il faudra attendre la parution du texte officiel pour en savoir plus.

Il y a un machin dont j'aimerai me débarrasser c'est ce foutu feu à retournement qui bouffe les piles si jamais on a le malheur de le stocker dans la mauvaise position.
Je n'ai rien vu à ce sujet.

J'ai depuis 2010 remplacé ce "foutu feu bouffeur de pile" en plastique orange par un système à déclenchement automatique de ce type :
Là aussi la durée de validité est de 5 ans et le mien est arrivé à échéance en décembre 2014 ... donc à changer.
« Dernière édition: 09 Décembre 2014 10:42:56 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #43 le: 09 Décembre 2014 10:34:14 »

C'est une bonne chose pour moi cette section "semi-hauturière" ils ont enfin compris qu'entre rester à 6 miles des cotes et traverser l'atlantique il y avait un juste milieux.
Content de voir le radeau disparaitre dans mon cas (jamais je n'irait à plus de 60 miles d'un abris avec mon bateau)

Pour la vhf je plussoie ça devrait être obligatoire dès plus de 2 miles !

Bref pour une fois je trouve que l'administration fait preuve de bon sens
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« Répondre #44 le: 09 Décembre 2014 11:09:04 »

Cela dit, .. quand on voit le nombre de plaisanciers équipés d' un GPS , .... il ne doit pas leur etre difficile de savoir à quelle distance ils se trouve d'un port

Equipés d'un GPS, oui, mais qui savent l'utiliser ? combien de fois j'ai vu sur des bateaux des GPS avec les réglages par défaut, en km ou miles et les volumes en gallons ! (ceci dit, l'installateur n'a pas fini son boulot car pour moi le réglage en fait partie...)

Avec un Zeppelin, pas besoin de radeau ;-) Article 240-3.11 concernant la dispense d'emport du radeau pour les bateaux classés insubmersibles.
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« Répondre #45 le: 09 Décembre 2014 11:10:14 »

Sharky  Clin d'oeil ton lien de marche plus en 1ère page
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« Répondre #46 le: 09 Décembre 2014 11:11:00 »

............
Pour ma part, j'ai déjà équipé 5 de mes gilets avec une lampe flash. J'en ai testé une ça marche. Je les ai positionnées sur mes gilets de sortes que la lampe soit parfaitement visible une fois le gilet gonflé..................


Tu as bigrement raison d'insister là dessus.
En Octobre dernier, j'avais mes pastilles de déclenchement à changer, j'ai voulu faire un test en réel avec mon gilet équipé de sa lampe que je pensais avoir bien positionnée (mais sur un gilet plié...)
J'ai été surpris de voir que, gilet gonflé, elle se trouvait pratiquement hors de vue.
Dans mon cas la meilleure des position se situe à proximité du kit de déclenchement.

                           

                   
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« Répondre #47 le: 09 Décembre 2014 11:14:46 »

Sharky  Clin d'oeil ton lien de marche plus en 1ère page

et c'est bien normal car il donnait une version à jour en 2010 et la division 240 a été modifié en 2012 et 2014 notamment.
La version en vigueur à la date d’aujourd’hui est dans ce post (version consolidé au 13 mai 2014).

 Clin d'oeil

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« Répondre #48 le: 09 Décembre 2014 11:17:08 »

oups,  Pleurs j'chui une tête de linotte  nageur j'avais pas vu la date  Très souriant

Désolé Jean-Luc  Indécis
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« Répondre #49 le: 09 Décembre 2014 11:19:35 »

A ton service et celui de VCF ...  Clin d'oeil Très souriant Cool nageur
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« Répondre #50 le: 09 Décembre 2014 13:42:26 »

- La notion d'abri précisée : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assitance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.

Oups pardon
Je voulais simplement prendre la définition d'un abri qui reste pour ma part encore trés ambigue.   Edit Sharky : c'est corrigé  Clin d'oeil

La preuve , ski wake m'explique qu'avec le GPS on peut savoir ou l'on se trouve d'un port.
Donc abri = port ?
« Dernière édition: 09 Décembre 2014 14:05:52 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #51 le: 09 Décembre 2014 13:46:59 »

Cela dit, .. quand on voit le nombre de plaisanciers équipés d' un GPS , .... il ne doit pas leur etre difficile de savoir à quelle distance ils se trouve d'un port

Sauf que la définition d'abri a encore changée
Alors éternelle question ... C'est quoi un Abri ?
« Dernière édition: 09 Décembre 2014 14:07:58 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #52 le: 09 Décembre 2014 13:49:20 »

Oups pardon
Je voulais simplement prendre la définition d'un abri qui reste pour ma part encore trés ambigue.
La preuve , ski wake m'explique qu'avec le GPS on peut savoir ou l'on se trouve d'un port.
Donc abri = port ?

parceque j' ai voulu faire "court" ( pour une fois  Grimaçant ) ;  reprenons la définition Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance

ça peut ne pas etre obligatoirement qu' un port , mais force est de reconnaitre que cela devrait etre le cas dans la majorité des cas ...  Clin d'oeil

cela peut aussi etre une baie abritée.

Quand j' évoquais la possibilité avec le GPS, j' aurai du écrire " par rapport au point de départ, sous réserve qu' il corresponde aux critères de sécurité définis par la réglementation"

rien de plus, .. mais .. rien de moins  Très souriant
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« Répondre #53 le: 09 Décembre 2014 14:01:57 »

... Sauf que la définition d'abri a encore changée
Alors éternelle question ... C'est quoi un Abri ?  

d' abord, perso , je trouve que si effectivement la définition aurait encore changée, elle s' est précisée et de façon "intéressante" ..

Il y a un certain nombre d' années, l' éloignement ne prenait comme base que la cote ...
Et bien,  ...  sans beaucoup naviguer, on peut facilement se rendre compte que la cote , meme en imaginant qu' il ne s' agit que de sable,
est loin d' etre un lieu " sur" si les conditions météos ( et notamment de mer ) se dégradent  ...

Se balader avec un bateau pas vraiment maneuvrant au milieu de déferlantes, ...  
 je ne trouve pas cela très "sécure" ...
Mais, ....  il fut une époque où "légalement" on pouvait s' en contenter  ....
Au risque d' aller s' échouer ( + ou - violemment ) avec son équipage, ... charge à lui de se mettre rapidement en sécurité au sec  ...

Au moins maintenant, on considère qu' il ne s' agit pas simplement de se "crasher" sur une plage mais que l' on doit pouvoir, outre l' atterrissage
y mouiller, ou y
accoster

et surtout
pouvoir en repartir sans assistance

Cette dernière précision excluant donc toute arrivée "kamikaze" en un lieu rendu "moyennement ( voire, .. pas du tout ) hospitalier" par la météo et/ou la marée ou les courants par exemple  ..

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« Répondre #54 le: 09 Décembre 2014 14:06:50 »

... Quand j' évoquais la possibilité avec le GPS, j' aurai du écrire " par rapport au point de départ, sous réserve qu' il corresponde aux critères de sécurité définis par la réglementation"  ...

d' ailleurs , ce n' est pas non plus OBLIGATOIREMENT par rapport à un point de départ ,
cela peut tout aussi bien etre un endroit intermédiaire sur notre route entre notre point de départ et notre point d' arrivée ...

(bon, ... là ... je crois que je me suis assez "bordé"  ;D  Tire la langue )
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« Répondre #55 le: 09 Décembre 2014 14:07:50 »

Entiérement d'accord avec toi Michel
Mais il n'y pas que les ports qui offrent ces possibilités
A partir du moment ou il peut y avoir des pontons ou quais ...enfin tout cela reste à mon sens à l'appréciation du capitaine du navire
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"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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« Répondre #56 le: 09 Décembre 2014 15:48:53 »

Entiérement d'accord avec toi Michel
Mais il n'y pas que les ports qui offrent ces possibilités
A partir du moment ou il peut y avoir des pontons ou quais ...enfin tout cela reste à mon sens à l'appréciation du capitaine du navire

Pas forcément quai ou pontons, et oui à l'appréciation du chef de bord (... en espérant que cela convienne aussi à l'agent contôleur ou verbalisateur (Gendarmerie maritime, affaires maritimes, etc)).


Voilà une exemple vécu lors de l'avant dernière étape de ma croisière 2013 :

Au programme de la journée, départ du Croisic, passage à l'Ile Dumet pour le déjeuner en attendant que l'accès à Piriac soit possible soit une petite douzaine de milles.



La météo annonce un vent variable force 2, une houle d'Ouest 0,3 m et l'arrivée d'un front pluvieux en milieu de matinée. Rien d'alarmant point de vue météo. On appareille donc dès 08h00 afin de sortir du chenal du Croizic (plus d'un mille) au plus tard deux heures avant la basse mer.

Le cap est mis sur l'Ile Dumet pour mouiller à 09h05 devant la plage de l'Anse du Grand Port.



La pluie nous accompagne toute la fin de matinée et après son passage, le temps devient plus sec mais le vent se renforce.

Je consulte alors la météo et constate qu'un avis de vent frais (6 B) est en cours.

A l'abri de l'île, mon Antarès 7.50 HB va et vient de droite à gauche mais le mouillage ne chasse pas (ancre charrue de 12 kg et 25 m chaîne de 8, par 4 à 5 m de fond).
Dans les rafales, le vent est supérieur au 6B. Nous sommes parfaitement à l'abri et cela ne nous empêche pas de profiter d'un dernier bain le long du bord.

Vers 16h00, alors que le vent avait baissé (4B) appareillage pour Piriac. Sur ce trajet, la houle, que le bateau prend sur l'arrière du travers tribord, avoisine parfois les 1,50 à 1,80 m et nous sommes là en limite inférieure des conditions de navigation pour lesquelles le bateau est homologué (catégorie de conception C ). Le 4 milles qui nous séparaient de Piriac ont été rapidement parcourus.

La protection naturelle, qu'offrait l'Anse du Grand Port à Dumet, me mettait à l'abri du vent et de la mer de WSW.

J'étais parfaitement dans les clous de la prochaine définition d'un abri : Endroit de la côte (Anse du Grand Port) tout engin, embarcation ou navire (ALMACO IV) et son équipage (Béa et JL) peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.

CQFD !  Clin d'oeil
 
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« Répondre #57 le: 09 Décembre 2014 19:54:15 »

Ok Jean Luc
Belle leçon
C'est quand même moins compliqué en méditerranée car nous n'avons pas à subir les grosses différences de  marée.
Pour nous le danger n°1 est le vent d'est ou sud est et la houle qui peut jouer qques mauvais tours.
La définition d'un abri reste à l'appréciatiion du capitaine de bord ... et des affaires maritimes ou gendarmeris maritime 
Je me suis fait controler cet été ...
Et je dois dire que ceux qui m'ont controlé ont eu un comportement plus de prévention que de verbalisation.
Mais bon j'avais aussi tout en règle Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #58 le: 12 Décembre 2014 17:01:27 »

Et bien voilà, il n'a pas fallu attendre longtemps. La toute dernière modification à la division 240 vient de paraître ce jour au JO, applicable au 1er mai 2015 (1er janvier 2017 pour l'obligation de la VHF au-delà de 6 milles d'un abri).
Je mets l'extrait du JO en pièce jointe à ce message : Ici



Bonne lecture

PS : j'imprime et je m'y colle  Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 12 Décembre 2014 17:08:43 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #59 le: 12 Décembre 2014 17:27:12 »

Même en semi-hauturier le radeau est toujours obligatoire (sauf Zeppelin  hein Seb  Clin d'oeil )
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