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Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 172832 fois)
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Phil06
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« Répondre #180 le: 05 Août 2022 12:39:13 »

Je me suis équipé d’un extincteur supplémentaire 14€99 .
J’ai relu le manuel du propriétaire et le nombre d’extincteurs est au pluriel .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #181 le: 05 Août 2022 13:33:40 »

Je me suis équipé d’un extincteur supplémentaire 14€99 .
J’ai relu le manuel du propriétaire et le nombre d’extincteurs est au pluriel .
Ton manuel précise le type, la capacité et l'emplacement Phil
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Stéphane
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stéphane
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« Répondre #182 le: 05 Août 2022 13:38:06 »

J’ai une question justement sur les extincteurs .
Je ne trouve pas dessus la date de validité en faisant des recherches les extincteurs sont valables 20 ans  Huh? après une révision de 10 ans 
Tu n'as pas de date de validité, tu as juste la date de fabrication et d'épreuve en pression
Tu rajoutes 10 ans et tu obtiens la nouvelle date d'épreuve hydraulique
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Stéphane
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« Répondre #183 le: 05 Août 2022 13:51:03 »

Je me suis équipé d’un extincteur supplémentaire 14€99 .
J’ai relu le manuel du propriétaire et le nombre d’extincteurs est au pluriel .
si tu as du gaz à  bord avec une bouteille je ne parle  pas des petits réchauds de camping,2 extincteurs  obligatoires....
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Domi
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Eric
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« Répondre #184 le: 05 Août 2022 13:59:36 »

Ton manuel précise le type, la capacité et l'emplacement Phil

Sinon, la division 240 donne le nombre, le type et les contraintes d’emplacement des extincteurs.
Tu n'as pas de date de validité, tu as juste la date de fabrication et d'épreuve en pression
Tu rajoutes 10 ans et tu obtiens la nouvelle date d'épreuve hydraulique

Les miens ont également une date de validité.
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Eric
Phil06
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« Répondre #185 le: 05 Août 2022 14:03:51 »

Ton manuel précise le type, la capacité et l'emplacement Phil

La date validité est indiquée sur l'extincteur (5ans)
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Philippe
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« Répondre #186 le: 05 Août 2022 14:08:31 »

si tu as du gaz à  bord avec une bouteille je ne parle  pas des petits réchauds de camping,2 extincteurs  obligatoires....

Oui Dominique tu as raison , ce qui apporte une confusion est que tu prends l'option package sécurité ( de mémoire 400€ ) et il y a des manques .
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Philippe
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #187 le: 05 Août 2022 14:11:18 »

Tu n'as pas de date de validité, tu as juste la date de fabrication et d'épreuve en pression
Tu rajoutes 10 ans et tu obtiens la nouvelle date d'épreuve hydraulique

L'épreuve doit être réalisée par un organisme agréé. Une astuce, les chr et chu ont un service incendie indépendant. Ce service est habilité à faire passer les épreuves des extincteurs. Si tu connais le responsable qui a l'habilitation pour les épreuves, tu peux lui confier ton matériel pour une nouvelle certification. Sur Arles c'est un copain de mon fils et je lui ai confié mes 4 extincteurs pour qu'il les vérifie. Il m'en a rendu deux certifiés et les deux autres ont été détruits car plus conformes. Il a été inflexible    Je pensais pouvoir les conserver dans une voiture ou autre mais il n'a rien voulu savoir. Par contre la révision ne m'a pas couté trop cher  Grimaçant  Il faut, pour chaque extincteur, ouvrir et récupérer la mousse et ensuite, après nettoyage et remise à niveau éventuelle de la partie mécanique, éprouver chaque extincteur à une pression de (X) bar (je ne me souvient plus) et ensuite remonter le tout. Ça n'est pas simple et il faut posséder le matériel  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Thierry,
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« Répondre #188 le: 03 Mai 2024 20:58:49 »

Bonjour

2 questions sur ce sujet  :


Quand on est contrôlé a moins de 2 miles d'un abri, quelque soit le bateau, c'est l'équipement de moins de 2 miles qui est obligatoire et contrôlé ?
Je suppose qu'un abri n'est pas le même pour un zodiac ou un voilier d 20m ?


Un zodiac qui longe les plages a 400m , la plage est elle un abri ( dans la mesure où on peut remonter a 2 le zodiac sur le sable ) ?
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Thierry . 

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Christophe79
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« Répondre #189 le: 03 Mai 2024 22:09:22 »

Bonjour

2 questions sur ce sujet  :


Quand on est contrôlé a moins de 2 miles d'un abri, quelque soit le bateau, c'est l'équipement de moins de 2 miles qui est obligatoire et contrôlé ?
Je suppose qu'un abri n'est pas le même pour un zodiac ou un voilier d 20m ?


Un zodiac qui longe les plages a 400m , la plage est elle un abri ( dans la mesure où on peut remonter a 2 le zodiac sur le sable ) ?
Pour la deuxième question, effectivement un abri est considéré "au feeling" par ceux qui l'évaluent et c'est bien là le problème.
Il est dit que tu dois pouvoir accoster et repartir avec tes personnes à bord après t'être abrité.

Mais c'est à l'évaluation du chef de bord. Donc si on est deux à avoir le même bateau et le même nombre de personnes à bord, on peut ne pas évaluer la même chose.

La gendarmerie évaluera elle aussi selon ses critères qui ne sont pas factuels. Donc s'ils décident que c'est non, et que toi tu pensais oui, c'est eux qui gagnent.
J'ai demandé à la gendarmerie et à la capitainerie de la Rochelle si avec un permis côtier et un armement côtier sur le semi-rigide je pouvais faire le tour de l'ile de Ré, ils m'ont dit que ça dépendait. Des vents, du sens de la marée et du moment (marnage) de la météo... etc.

Donc même si effectivement avec mon semi je pense pouvoir toujours être à moins de la distance réglementaire d'un abri (plage sur laquelle je peux beacher) pour être tranquille, d'autant que je ne le fais jamais par mauvais temps, j'emmène le radeau. Mais c'est un 4 places.
Mon permis hauturier et l'armement étant toujours à bord.

J'ai 40cm de tirant d'eau avec le semi, donc une possibilité de beachage, avec ton voilier tu ne pourras pas t'approcher d'une plage pour débarquer tes passagers. Donc même sans parler du temps, la configuration des embarcation ne nous offre pas les mêmes abris.
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Christophe
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« Répondre #190 le: 03 Mai 2024 22:28:16 »

Le sens de ma question en effet. C'est que dans mon petit Zod, j'ai l'équipement moins de 2 miles plus des choses du 6 miles et la vhf ,  mais sans chercher a être complet.

Sur l'étang, pas de pb. Mais il m'est arrivé de revenir a Marseillan par la mer ( Sète / Marseillan plage ) sans m'être posé cette question , car je restais a plus ou moins 500m ( il y a les bouées des 300m le long de plage ).
Je fais bien-sûr ça que par beau temps .

Je poserai la question a la gendarmerie maritime a l'occasion
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Eric
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« Répondre #191 le: 04 Mai 2024 00:05:54 »

Il est dit que tu dois pouvoir accoster et repartir avec tes personnes à bord après t'être abrité.


Il n’est question que de l’equipage, c’est à dire des personnes nécessaires aux manœuvres et à la conduite du bateau. Tu peux laisser belle maman sur la plage si tu ne l’as pas noyée avant.  Très souriant
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Eric
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« Répondre #192 le: 04 Mai 2024 12:33:16 »

Bonjour

2 questions sur ce sujet  :


Quand on est contrôlé a moins de 2 miles d'un abri, quelque soit le bateau, c'est l'équipement de moins de 2 miles qui est obligatoire et contrôlé ?
Je suppose qu'un abri n'est pas le même pour un zodiac ou un voilier d 20m ?


Un zodiac qui longe les plages a 400m , la plage est elle un abri ( dans la mesure où on peut remonter a 2 le zodiac sur le sable ) ?


Bonjour,
La première question du contrôle à 2 miles :
Un jour, la gendarmerie maritime m'a contrôlé à 2 miles de Boyardville. Ils ont vérifié le matériel concernant cette catégorie.
C'est à dire peu de choses, de mémoire les gilets, les fusées, etc...
Mon bateau étant en semi hauturier, je leur avais posé la question.

Après la définition d'un abri, comme le dit Christophe, c'est effectivement au "feeling" des autorités .....
Pour mon bateau, la plage est loin d'être un abri.
Si un jour malheureusement je devais aborder une plage, le bateau subirait de gros dégâts par le frottement sur le sable ou des rochers.
Je me verrais mal remettre à l'eau un bateau de pratiquement 3 tonnes.

Un autre aspect est à prendre en compte, c'est l'assurance.
Nul doute que toutes les vérifications seraient menées pour déterminer si le chef de bord a une quelconque responsabilité dans un sinistre éventuel.
Tout cela pour limiter voir annuler une éventuelle indemnisation (distance liée à la catégorie, état de la mer, conditions météos du moment, facture de révision du moteur, permis, etc.....)

L'année dernière, un tiers m'a cassé mon capot moteur en le relevant sans abaisser le dossier de la banquette de cockpit (facture 3615 euros).
Suite à l'intervention d'un expert maritime, mandaté par les assurances (la mienne et celle de la partie adverse) j'ai été dégagé de toute responsabilité.
Néanmoins, mon assurance m'a demandé la facture d'entretien du moteur pour l'année en cours. Quel est le rapport avec ce sinistre ?  
Je serais tombé en panne, j'aurais compris.  Clin d'oeil

Les grands débats sur la correspondance des distances et les équipements obligatoires sont nombreux.
Certains plaisanciers font le tour de l'île d'Oléron avec un permis mer, d'autres vont à l'île d'Yeu ou à Royan dans la même catégorie.
Quand tout se passe bien, cela ne présente pas de difficultés majeures sauf négliger certaines zones à éviter, notamment pour naviguer sur Royan.
Mais le jour où un incident voir un accident vient perturber cette prise de risques, les choses ne seront plus les mêmes.  
« Dernière édition: 04 Mai 2024 12:47:57 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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