Bonjour
2 questions sur ce sujet :
Quand on est contrôlé a moins de 2 miles d'un abri, quelque soit le bateau, c'est l'équipement de moins de 2 miles qui est obligatoire et contrôlé ?
Je suppose qu'un abri n'est pas le même pour un zodiac ou un voilier d 20m ?
Un zodiac qui longe les plages a 400m , la plage est elle un abri ( dans la mesure où on peut remonter a 2 le zodiac sur le sable ) ?
Bonjour,
La première question du contrôle à 2 miles :
Un jour, la gendarmerie maritime m'a contrôlé à 2 miles de Boyardville. Ils ont vérifié le matériel concernant cette catégorie.
C'est à dire peu de choses, de mémoire les gilets, les fusées, etc...
Mon bateau étant en semi hauturier, je leur avais posé la question.
Après la définition d'un abri, comme le dit Christophe, c'est effectivement au "feeling" des autorités .....
Pour mon bateau, la plage est loin d'être un abri.
Si un jour malheureusement je devais aborder une plage, le bateau subirait de gros dégâts par le frottement sur le sable ou des rochers.
Je me verrais mal remettre à l'eau un bateau de pratiquement 3 tonnes.
Un autre aspect est à prendre en compte, c'est l'assurance.
Nul doute que toutes les vérifications seraient menées pour déterminer si le chef de bord a une quelconque responsabilité dans un sinistre éventuel.
Tout cela pour limiter voir annuler une éventuelle indemnisation (distance liée à la catégorie, état de la mer, conditions météos du moment, facture de révision du moteur, permis, etc.....)
L'année dernière, un tiers m'a cassé mon capot moteur en le relevant sans abaisser le dossier de la banquette de cockpit (facture 3615 euros).
Suite à l'intervention d'un expert maritime, mandaté par les assurances (la mienne et celle de la partie adverse) j'ai été dégagé de toute responsabilité.
Néanmoins, mon assurance m'a demandé la facture d'entretien du moteur pour l'année en cours. Quel est le rapport avec ce sinistre ?
Je serais tombé en panne, j'aurais compris.
Les grands débats sur la correspondance des distances et les équipements obligatoires sont nombreux.
Certains plaisanciers font le tour de l'île d'Oléron avec un permis mer, d'autres vont à l'île d'Yeu ou à Royan dans la même catégorie.
Quand tout se passe bien, cela ne présente pas de difficultés majeures sauf négliger certaines zones à éviter, notamment pour naviguer sur Royan.
Mais le jour où un incident voir un accident vient perturber cette prise de risques, les choses ne seront plus les mêmes.