... Je me demande si une belle ancre flottante placée derrière à 2 vagues ne leur aurait pas été fort utile (frein anti surf) ?
à mon avis SURTOUT PAS car j' ai l' impression que cela s' avèrerait moyennement efficace et en tous cas certainement TRES DANGEREUX
je m' explique ...
En voiture, à priori, moins on va vite et moins les conséquences d' un accident seront "lourdes" ( graves ) ...
et c' est "logique" puisque l'on roule sur un support ... fixe ( sauf cas de tremblement de terre ... )
Mais là, ..
en mer on est sur un support plutôt "
mouvant" ( voir les vagues qui rentrent pour "mourir" dans l'entrée du port ), et donc
, on n' a plus les memes "référentiels", et contrairement à la route,
"appuyer sur la pédale de frein" n' aura pas les memes effets ... .
N' ayant jamais eu de cours de physique à l' école

, je vais quand meme tenter une explication sur le sujet ...

imaginons que le bateau soit poussé par la vague et avance à 10 nœuds et qu' il soit rattrapé par une déferlante qui avance , elle, à 20 nœuds ( et je suis en dessous de la réalité ... ) : ... le bateau va donc recevoir un choc ( avec une énergie cinétique ) correspondant à 10 nœuds .
Mais si le bateau - sous l' effet de l' ancre flottante, est ralenti à 5 nœuds, la déferlante qui le rattrape ne va pas ralentir, et donc l' impact sur le bateau se fera à 15 nœuds au lieu des 10 précédents, soit un "léger" écart de
50 %Bref , le "coup de poing" de la vague rattrapante sera bien plus fort et surtout plus dangereux

>> aussi bien pour les équipiers qui pourront etre plus facilement projetés à la mer, ou que la vague leur fera heurter bien plus violemment la colonne de barre, la barre d' écoute, les winches, les bancs de cockpit etc ... avec bien évidemment des conséquences physiques bien plus lourdes pour l' équipage
>> aussi bien pour bateau dont certains éléments ( capot de descente, capot de coffre, bib présent sur le pont AR ... ) risquent de souffrir du fait de l' impact d' une vague dont ces équipements ne sont pas forcément conçus pour y résister
>> enfin, le bateau sera alourdi d' Une à plusieurs tonnes d' eau ( rappel 1m3 d' eau = 1 tonne ) , ce qui rendra le bateau moins maneuvrant, créera des efforts supplémentaires, tout en l' enfonçant ce qui est toujours génant en cas de présences de vagues ( la coque étant moins défendue !! ) .
Mais pour moi,
tout cela, au niveau des dégâts potentiels, n' est pas le plus important 
...
D' abord, il faut partir du principe que le(s) taquet(s) où serai(en)t fixé(s) le lien vers l' ancre flottante résisterait à l' arrachement ( ce dont je doute par rapport aux efforts subis entre
a) l' inertie de la coque qui dévale la pente de la vague
b) la résistance à l' avancement causée par l' ancre flottante .
bref, une ancre flottante à l' arrière du bateau aura déjà toutes les "chances" (

) d' arracher les points de fixations ( en créant au passage des voies d'eau plus ou moins importantes, et rajouter de l' eau dans les fonds n' est déjà pas bon en temps normal , alors, ... en situation "critique" , cela va augmenter les risques de naufrage ... ).
N' ayons pas de réflexe de "terrien" en considérant que l' ancre flottante est un "frein" qui va nous sauver ... (
désolé Claude

)
L' usage classique d' une ancre flottante est de se trouver DEVANT le bateau pour ralentir son recul face aux vagues et / ou au vent . et non, ... derrière !Si l' on veut freiner un bateau , il y a d' autres moyens ... ( j' y reviendrai ... )
D' autre part, si le système de retenue ne lâche pas, à priori , ce sera du coté de l' ancre flottante que ça risque de mal se passer car une ancre flottante est faite et conçue pour travailler à TRES faible vitesse, quelques nœuds seulement ...
Et meme si, dans notre cas, ... l' ancre flottante va dans le meme sens que le bateau , si on reprend mes exemples chiffrés plus haut , on se retrouve avec un différentiel d' au moins DIX nœuds entre l' ancre flottante et l' eau
Mais bon, ... restons optimistes ! ...
Allez ! .. , on dit que les points de fixation sur le bateau et l' ancre flottante résistent ( et on applaudit leur mérite au passage !! )
Il est conseillé, pour frapper ( fixer ) une ancre flottante, de prendre le point le plus solide du bateau ( ben tiens, .. au vu des efforts subis, ça vaudrait mieux ! ) , et après de faire en sorte de guider / éliminer les points de frottement / usure de l' aussière entre ce point et l' ancre flottante.
On est tous d' accord pour dire que le point le plus solide d' un voilier est le pied de mat ( qui doit supporter des efforts de compression .. conséquents .. ) ..
Donc toujours en acceptant le principe ( un peu utopique à mes yeux, . mais bon , ... ) que RIEN ne lache ( ni le mat, ni l' aussière , ni l' ancre ), vous vous retrouvez avec un bout ( entre le mat et l' ancre flottante ) qui se révèle etre
>
soit une guillotine horizontale qui coupera tout ce qui dépasse sur sa trajectoire ( et je rappelle que le bateau peut faire des
embardées de 90 ° sur CHAQUE bord .... ) , hommes ( soit coupés en 2 soit projetés à l' eau

) , comme équipements de pont qui seront détériorés / arrachés ( avec de possibles voies d' eau ... )
> soit un "lasso" qui lors de relâchements suivi de tensions brusques qui sera
>>> soit une nouvelle guillotine ,
>>> soit se comportera comme un lance-pierres avec les hommes et les équipements
Mais soyons réalistes, après
quelques "guillotinages" et défonçage en règle de tout ce qui dépasse dans le cockpit, à un moment donné ( mais pas n' importe lequel des moments ...
celui justement ou l' effort sera maximal ) l' aussière va céder et son élasticité fera qu' à ce moment là , elle va avoir une trajectoire imprévisible et viendra fouetter tout ce qui s' y trouvera ( sur sa trajectoire erratique ) avec les effets dévastaeurs proportionnel à sa charge de rupture ... ( eh bé , .. je sais pas pour vous, mais moi ça ne me tente pas ... ) .
Alors, les amis ? ... QUI veut - encore - essayer l' ancre flottante ???
Moi je ne veux MEME PAS etre sur le bord à filmer l' expérience de crainte d' etre accusé de non assistance à personne en danger ....
Pour freiner un bateau qui va trop vite ( les navigateurs expérimentés se sont rendus compte qu' a priori c' était plutôt une erreur dans la majorité des cas ... on y reviendra ... ), il est plus logique d' utiliser ce que l'on appelle des "trainards" .
Cela peut etre des longues aussières frappées en "U" à l' arrière du bateau , voire de la chaine de mouillage ...
Certains "voileux" se souviennent peut etre de l' arrivée du maxi catamaran au large du finisterre lors de son trophee jules vernes , alors qu' il venait de faire un tour du monde pour battre le record de vitesse , la mer était si mauvaise et le vent si fort, que le bateau risquait de "sancir" ( partir cul par dessus tete ) et donc se retourner à quelques milles de l' arrivée ..
( voir ci-dessous un autre cata géant PLAYSTATION en train de "planter les étraves " )

Peter Blake, skipper avait alors mis des trainards pour limiter le risque d' enfournement des étraves ...