Veradoclub France
18 Avril 2024 13:02:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 523411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #570 le: 31 Décembre 2020 12:20:09 »

Ce qui m' amuse particulièrement dans ces pubs que l'on considère comme "vintage" , c'est le texte ....

Relisez celui de la pub Boston
ou, pourquoi pas de cette "Merveille" ( et ... NOUVEAUTé  Prétentieux !... ) qu'est le Power Trim




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #571 le: 31 Décembre 2020 16:11:54 »

Et pour ceux qui penseraient que les premières coques OPEN à console centrale seraient apparues au début des années 80 avec les cap camarat ...

regardez ce Super Angler exposé au Salon de GENES en ... 69 ....



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #572 le: 13 Janvier 2021 13:38:22 »

Je ne connaissais de Gérard Petitpas que ce qu'en connaissait le grand public, à savoir ..
qu' Officier de la Marine Marchande il est devenu célèbre en embarquant avec Eric Tabarly d'abord comme navigateur puis après , comme "homme de confiance" d' Eric...

Eric Tabarly ayant pour "habitude" de se décharger des soucis qui ne l' intéressait guère  Fâché  auprès de G. P. ...  qui devait se dépêtrer avec un quotidien pas toujours facile  ..

Dans ce portrait... - cliquer ICI ... , j' ai  été très intéressé de découvrir l' Homme ....

Le serez-vous aussi  ?

En tout cas, BRAVO à ce Monsieur .. témoin d'une "autre époque" , celle où il fallait déchiffrer les fichiers météos en morse  "crachouillés" par la radio BLU ...

Aujourd'hui, on a directement les cartes météo en couleur sur nos écrans ....  Clin d'oeil ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #573 le: 13 Janvier 2021 21:01:17 »

Merci Michel pour cette découverte.
C’est clair que les évolutions nous aident bien.
Je discutais ce matin avec un collègue et on parlait du temps où toutes les documentations étaient en papier. 1000 pages en classeur... Les recherches étaient fastidieuses...
Aujourd’hui, ctrl + F...
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #574 le: 13 Janvier 2021 21:09:25 »

Pour en revenir aux produits " confidentiels " ( par leur diffusion ) chez JEANNEAU ( soyez tranquille, ... on étudiera d'autres marques ultérieurement  Tire la langue )

on peut mettre une mention spéciale au ...  SPEED JET ... cliquer  I C I  ... .


Après le SPEED JET, je vous propose aujourd'hui ...l' AMBASSADOR ... cliquer  ICI  ... dont je vous laisse juge de l' esthetique  




Sans doute que son "design"   Embarrassé n' a pas vraiment favorisé sa diffusion   Indécis


Cela dit, il disposait d'une partie apparemment en toile amovible au niveau du toit du roof  ....  Clin d'oeil

 



Il y aurait sans doute quelques chiffres à vérifier sur la fiche de synthèse
 


Sur le 1er document, les infos semblent ... plus vraisemblables  Tire la langue ...


A suivre ... pour  quelques   "pépites"  Tire la langue ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #575 le: 15 Janvier 2021 00:36:49 »

Dans le monde du nautisme des années 60 / 70, il y a un phénomène que je ne m'explique pas vraiment    ( Si  , Si ... çà arrive , même là  Grimaçant Grimaçant ... )

A l'époque, je dirais que l' "instigateur" des coques ouvertes plutôt larges et basses sur l' eau, avec une étrave de type "aile de mouette" comme on aimait à les qualifier dans ces temps...

C'était ...








S'il existait en France un importateur pour un autre Chantier Naval ( HENNO ), voir par exemple ce "SKI BARGE"



ou encore ce TRIFOIL conçu en Norvève ...




Pourtant, en France, les constructeurs n' étaient pas en reste, et il y eu quelques modèles de sortis, mais à la diffusion sans aucune commune mesure avec BOSTON ...

Sans doute que le côté essentiellement " utilitaire "  Indécis semblait limiter l'usage de ces carènes
- au transport de Plongeurs ou de pêcheurs,
- à la pose de bouées de régates ou en tant que bateau de sécurité dans les clubs de voile ?  

Pourtant, en FRANCE, s'il y avait des "absents" , .. c'était plus du côté des acheteurs que ... des constructeurs

Chez SMAP / NEPTUNE , il y avait le modèle "BARGE" de 6 m de long ( voir en bas à gauche de cette pub de la fin des années 60 )




Chez SAVOIE MARINE ( normalement plus "réputé" pour ses bateaux TRES orientés "SKI NAUTIQUE"  Clin d'oeil ... )




Du côté de chez CNA ( Constructions Nautiques d' Aquitaine ) , Chantier Naval JULLIEN ( bien connu des "voileux" pour ses différents modèles de" CHALLENGER "
une gamme est déclinée, du J 13 au J 21 ...








A noter qu' à partir du J 17, la longueur de la coque permet une étrave plus "en V"   Tire la langue  gage d'un meilleur passage en mer un peu formée ... Tire la langue






et le même en version dite "timonier"



Le chantier naval CORMORAN ( plus connu pour sa gamme de DINHGIES ) a semble-t-il sorti également un modèle ...







Et vous verrez qu'un constructeur que vous connaissiez bien ... n'était pas en reste en terme de modèles ...  Tire la langue


Ce sera l' objet de notre prochaine page  Tire la langue


Alors, ....   A  SUIVRE  Très souriant Afro  
« Dernière édition: 15 Janvier 2021 00:55:49 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #576 le: 15 Janvier 2021 07:12:52 »

Il ya pas de mal de bateau aux USA même des  modèles  récents en "aile de mouette".
Peut etre moins de tirant d'eau ?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #577 le: 15 Janvier 2021 11:32:17 »

Il ya pas de mal de bateau aux USA même des  modèles  récents en "aile de mouette".
Peut etre moins de tirant d'eau ?

En fait Denis, ce n' est qu' une "hypothèse perso"  ( rien de plus et qui vaut ce qu'elle vaut ...   ) , mais j' ai l'impression que le "mythe Boston Whaler"  
( qui , au demeurant est devenu une belle réalité !  Tire la langue ) s'est bâti - au moins en France - sur ( comme dirait Michel Blanc ) un ... "malentendu" ...

Je m' explique ...

Je pense que personne ne me contredira sur le sérieux de construction des B W , et cela , dès les 1ers modèles ...   ça , .. pour moi c'est de l' acquis et .. justifié ...

Passons à la suite  Tire la langue ...

SI les 1ers bateaux de la gamme étaient PARFAITEMENT adaptés à des navigations en "eaux abritées" ... très présentes aux USA
 ( entre les retenues d'eau, les lacs naturels, les étangs, les baies abritées et autres étendues + ou - marécageuses, les canaux et rivières, ...
il y a de quoi faire se faire plaisir avec une étrave dite  " en aile de mouette " ).

Voir part exemple ici l' IROQUOIS du Chantier naval US  THUNDERBIRD .

Là, on est à fond dans le domaine du DAY BOAT, il suffit de voir la place - limitée - accordée à la cabine !



Il me semble avoir aperçu un bateau de ce type dans des épisodes de la série TV de ma jeunesse "FLIPPER LE DAUPHIN".

toujours à la même époque, disons, ... au milieu des années 60 le groupe OMC  ( EVINRUDE et JOHNSON )
qui était jusqu' alors "cantonné" au domaine des moteurs Hors Bord puis In Board avec transmission par Z Drive

frappe un "grand coup" en créant des bateaux innovants à de multiples points de vue





le concept de coques en "aile de mouette" ( surtout à l' avant ) qui étaient jusqu'alors plutôt destiné à un usage "utilitaire" , voire...  " fonctionnel"
apparait désormais dans le motonautisme de "loisirs" .

Les coques ( principalement motorisées en I/B sauf pour certaines petites tailles ) sont déclinées en plusieurs tailles.
Et pour la plus grande taille, il y a même, un salon de pont avant .

Par leur forme avant qui étaient censées générer une sorte de coussin d' air , ces coques étaient annoncées pour être confortables ....

Je n' ai pas eu le loisir de naviguer à bord, mais j' ai l' impression que ces types de carènes étaient ...
plus destinées à des plans d' eau abrités ( qui ne manquent pas aux USA ) plus qu'à nos bords de mer .... et au clapot / voire aux vagues que l' on peut y  rencontrer ....

Cela dit, l' intérieur de ces bateaux qui ressemblaient aux voitures US de l' époque ( tant par les couleurs que le coté "cossu"  )
tirait nettement vers le haut les notions d' esthétique et de confort par rapport à ce dont on était habitué sur les constructions .... françaises ...

Je n' ai pas l' impression que ces bateaux aient été beaucoup diffusés en France ....

pour en savoir plus sur ces coques vintage cliquer ICI

J'ai eu l'occasion dans d'anciennes pages de ce fil de discussion de détailler ces différentes déclinaisons ...  Tire la langue  


Bref, j'aurais tendance à penser que la majorité de la navigation de plaisance se fait en FRANCE , plutot en bordure de mer qu'en plan d' eau intérieur...

Et force est de reconnaitre, que ...
dès qu'il y a du clapot, avec en plus un franc bord plutôt bas  Indécis... l' étrave en "aile de mouette" ne devait pas trop protéger la coque ( ni les passagers ) d'embruns  ou de ... quelques litres d' eau.

Bref,

1 - on va dire que les étraves "trimaran" et/ou "aile de mouette" n'ont pas vraiment séduit le plaisancier français de bord de mer ....  

2 - si la réputation - avérée - de solidité des "premiers" B. W. de cette époque était justifiée ...
... par un sérieux de qualité de construction reconnu, et que personne - il me semble - ne contestera ...

En revanche, je reste nettement plus réservé  Pleurs ... sur le confort à la mer de cette configuration de carène   ...


Ce n'est que par la suite que l' évolution de la gamme B W fera que certains modèles
a) abandonneront progressivement l' étrave en aile de mouette au profit d'un joli "V"
b) verront leur franc bord augmenter.

A cela s'ajouteront des modèles d'une plus grande longueur avec l' apparition de cabines + ou - habitables.

En revanche, ce qui restera immuable chez B.W. c'est
1 - le double fond moussé
2 - la qualité des équipements présents, des fixations etc ... regardez de près par exemple les charnières d'un B.W. et comparez-lez avec ce qui se fait dans les bateaux "européens" ...

Nous verrons dans un prochain épisode que d'autres chantiers Français ( que ceux déjà cités ) ...
n'ont pas ménagé leurs efforts avec de multiples tentatives ( semble-t-il infructueuses  Indécis ) pour séduire les plaisanciers français avec des coques à étrave disons, .. "non conventionnelles" ...  


A SUIVRE   ! ..   Tire la langue


278 403
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #578 le: 15 Janvier 2021 11:43:35 »


J'ai eu l'occasion dans d'anciennes pages de ce fil de discussion de détailler ces différentes déclinaisons ...  Tire la langue  


Pour ceux qui avaient raté un des 785 245 632 épisodes précédents  nageur Fâché ... voilà ce que j'avais relevé  Tire la langue

... " ... concernant les bateaux "OMC", je vais donc compléter mon propos avec ( seulement  Tire la langue Grimaçant ) deux ou trois choses que je voudrais partager avec ceux que cela intéresse  Sourire ....

Quand je vous parlais de notion de "confort" ...



regardez par exemple ces sièges siglés "EVINRUDE" ou "JOHNSON"
avec des motifs de sièges plutôt "design" et en décalage par rapport à ce qui se faisait à l' époque





j' ai également évoqué le confort "relatif"   Pleurs  de cette coque en cas de clapot , voire de vagues .... il suffit de regarder l' angle du "V" de la coque à l' arrière  ...



et que le bateau soit en simple motorisation ( comme ci-dessus ) , ou en double motorisation ( ci-dessous )
 
ce n' était pas vraiment une carène adaptée à la mer ...



Notez au passage les mini flaps fixes en alu  ...

et ce n'est pas plus le profil de cette ( petite ) version équipée d'un HB



qui me fera changer d' avis  sur ce sujet   Clin d'oeil ....  A noter au passage le "step AVANT" de cette carène    Tire la langue

Le voici d' ailleurs en navigation ....



En version HB ci-dessus et en version I/B ci-dessous




Mais assez parlé de nos amis  "ETATS UNIENS",  revenons en France pour la suite de nos aventures nautiques dans les chantiers Français et plus particulièrement un ....  Tire la langue


LEQUEL  ????  nageur   me direz - vous  ?    


Mais, .. c'est  précisément  ce  que  vous  découvrirez  dans le prochain épisode de la 72ème saison et du 986 ème épisode de cette série diffusée en EXCLUSIVITE  sur "NETSKI WAKE" réservée aux forumeurs VCF  !

Bande de privilégiés, va  !

Alors ??? ... A suivre  ?    Tire la langue Tire la langue Tire la langue  
« Dernière édition: 15 Janvier 2021 11:48:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #579 le: 15 Janvier 2021 14:59:45 »

Chez  JEANNEAU ... ( puisqu'il s'agit de cette enseigne bien connue  Tire la langue ) ...

il y  a eu le ... TRIBOAT, qui , comme son nom pouvait le laisser supposer ...  Clin d'oeil disposait d'une carène dite " TRIMARAN " ...



On voit qu'en terme de longueur, il se rapproche du petit modèle de chez B.W. ou de Jullien / CNA

Je pense que l' écart de 30 kgs de poids annoncé est une "coquille" à la saisie ...
tout comme le fait que ce bateau aurait été adopté par les chaUsseurs sous-marins ...
J'imagine que c'est parce qu'ils considéraient avoir trouvé en ce bateau .... "chaussure à leur piedGrimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Voici des photos de ce petit "bolide" qui se distingue des autres productions par son pare brise AVant  








A SUIVRE  ! ... car j'ai d'autres choses à vous partager   ...  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #580 le: 15 Janvier 2021 15:31:42 »

Merci Michel pour toutes ses informations,
Le chantier Français Ultramar avait également bâtit une partie de sa renommée sur les carènes en ailes de mouettes, le moussage des coques et l'insubmersibité.
Loin du niveau de BW bien sur...mais j ai longtemps eu un ultramar 470 open et ce bateau faisait le "job".
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #581 le: 15 Janvier 2021 16:23:53 »

OUI Jeff, judicieuse remarque  Tire la langue !

Pour être totalement transparent, j'y pensais ce matin, à cette marque que je n' avais pas encore évoqué...  Clin d'oeil

Il me semble - à vérifier - d'ailleurs que le chantier ULTRAMAR avait déposé le brevet de leurs étraves au dessin dit " cathédrale " avec des "pans" plus "droits" que dans le cas des étraves dites "en aile de mouette" ...

Un autre point commun avec Boston Whaler est le remplissage par de la mousse expansive dans l' interstice de la double coque.

Cela dit, effectivement, il y a quand même un "delta" en terme de solidité de construction.
Je ne crois pas qu'ULTRAMAR garantisse ses coques dix ans  ...


Nous allons continuer à explorer - pour le moment - la gamme du constructeur des Herbiers   


A SUIVRE  donc  !  Grimaçant
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Michel11370
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #582 le: 15 Janvier 2021 16:31:37 »

Salutatous,
Juste une petite incursion à propos d’Ultramar
Chantier situé un temps juste au dessus d’Avignon sur la route de Nîmes , dont il reste quelques exemplaires encore en circulation , dont le mien , Cap Ferret  (1979) lequel terminera ma vie de plaisancier , en ce temps là, mon bon monsieur, on ne savait pas encore ce qu’était l’osmose !!! 😜
Journalisée

C'est parcequ'on m'a dit que c'etait impossible que je l'ai fait
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #583 le: 15 Janvier 2021 17:18:00 »

Il y a également le chantier Naui-boy, situé à Lège-Cap Ferret qui propose un modèle avec carène en aile de mouette (CAT 50.2).
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #584 le: 15 Janvier 2021 17:20:15 »

Pardon Nauti-boy
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #585 le: 15 Janvier 2021 20:55:33 »

Pardon Nauti-boy

+ récemment il y a eu le chantier PRO 2000 qui a sorti un petit modèle de 4m




il y a eu aussi les coques Gull Wing ( traduction " aile de mouette ", . ça ne s'invente pas ! et ça dit bien ce que ça veut dire  Tire la langue ... )

en 4m30 de long  ...





on distingue un peu le "v" central plus profond que les "ailerons" latéraux  ...


A  SUIVRE   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #586 le: 16 Janvier 2021 22:57:09 »

Vous vous souvenez du TRIBOAT de Jeanneau ? ...




Voici des photos de ce petit "bolide" qui se distingue des autres productions par son pare brise AVant  








Et bien, ... chez le constructeur  " JEANNEAU " , je vous propose le  ...   TRIDENT  Prétentieux

 





 


 


Et, ..

si vous avez l' impression que cette coque vous ... "dit quelque chose" Clin d'oeil ...

OU, ...

si vous aimez jouer  au "JEU DES 7 ERREURS" Tire la langue

regardez ceci ...  Très souriant



Vous l' avez compris, c'est simplement la disposition de l' aménagement intérieur ( et notamment du poste de conduite ) qui fait la différence ...  Prétentieux

Malgré cela, .. je n' ai pas le souvenir d'avoir vu l'une ou l' autre de ces versions de coques dotées d'une étrave ... "trimaran"  Indécis


A SUIVRE  ! ... car j'ai d'autres choses à vous partager   ...  Tire la langue






278  710
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #587 le: 17 Janvier 2021 09:17:34 »

Jamais vu non plus Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #588 le: 17 Janvier 2021 14:56:30 »

Jamais vu non plus Clin d'oeil

Et bien, ...

Je vous propose de continuer notre promenade  "historique" ...  Tire la langue

restons chez Jeanneau, ....

... laissons de coté les étraves "trimaran" et autres " ailes de mouette "...

Et, ... pour  ceux  qui  penseraient  que  les  1ère  coques  OPEN  de  JEANNEAU  étaient  ... les  CAP  CAMARAT ...  Tire la langue Clin d'oeil ....

... je les invite à consulter les éléments ci-dessous ...  du  .. PIRANHA  ...

D'abord la fiche signalétique ...



Un peu moins de 4 de long ( 3m92 exactement ) pour 160 kgs ...  Clin d'oeil, ce qui démontre une construction à une époque où l'on n' économisait pas la résine  Tire la langue Très souriant ...





Aménagement "minimum"  pour ne pas dire "minimal"   Tire la langue ... 3 taquets et un petit coffre à l' avant ...

A l'époque, pour ventre un bateau, il ne fallait pas "obligatoirement"  Fâché ... des portes gobelets et douche de pont !  Grimaçant  
J'aurais bien voulu voir la liste des options proposées ...  Grimaçant ... s'il y en avait dans ces années - là  ...   Afro

Meme la nourrice de 25 litres ne semble pas rentrer dans le coffre central qui sert de siège au pilote  Embarrassé

A SUIVRE  ! ... car vous vous doutez bien qu'on ne va pas s'arreter là  Tire la langue ... Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #589 le: 19 Janvier 2021 20:07:59 »

Toujours pour le chantier JEANNEAU, nous allons remonter le temps et partir dans la " préhistoire " de ce constructeur  Très souriant ... au tout début des années SOIXANTES ...

Un des tous premiers JEANNEAU construits en polyester fut le SQUALE ...cliquer ICI pour sa fiche technique

Peut-être d'ailleurs est-ce le 1er  Pleurs ...  mais je n'en suis pas certain Tire la langue ....  


Un exemplaire du SQUALE fut d'ailleurs exposé, il y a quelques années, à l' extérieur d'un des halls d' exposition du Nautic de PARIS.

( Remercions au passage Serge, Administrateur de l' excellent site motonautisme ancien pour l'utilisation de ces photos Tire la langue )

 




Je trouve le nom du modèle plutot bien choisi  Tire la langue  avec son "museau" sacrément effilé  Très souriant ...


A contrario, pour la "section" du tableau AR , le moins que l' on puisse dire est que le "V" n'était pas vraiment en usage  Tire la langue ...






A SUIVRE  ! ...   Cela va me donner de vous parler d'un modèle .. "dérivé" de ce SQUALE  Tire la langue ...




279 358
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #590 le: 20 Janvier 2021 12:47:56 »

( Encore avec le concours de l' excellent site motonautisme ancien créé par son administrateur Serge, qui nous gratifie de ces photos Tire la langue )

voyons maintenant le SAINT TROPEZ , produit par JEANNEAU




On peut quand même être "surpris"  Pleurs ... de la notion de "croisière" avec une telle unité ...  Tire la langue
Quant au fait de tracter 2 skieurs avec 40 cv ( et 4 personnes à bord ) ... on va dire que ce devait etre faisable avec 2 personnes pas trop lourdes  Tire la langue

Et pour ce qui est d' "encaisser le mauvais temps dans de bonnes conditions " ...  nageur
là, pour le coup, je me demande VRAIMENT si le "publicitaire qui a "pondu" cela s' est déjà trouvé dans du "mauvais temps"  Fâché avec ce genre de bateau équipé, ...  Clin d'oeil
- "pour la promenade de 10 à 18 cv ...  Embarrassé"
- pour le ski avec de 30 à 75 cv...

voyons ce qu'en dit Serge ...



Cette coque ressemble à un SQUALE de "taille supérieure"

 


 


 




A SUIVRE  ! ... pour découvrir d'autres  " Ancêtres " !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #591 le: 21 Janvier 2021 22:27:37 »

Nous allons délaisser les années 60 ... Bisous  pour ....  nous rapprocher des années 70  Prétentieux .

Découvrons ensemble le RODEO de chez JEANNEAU , que, comme moi, ... vous n' avez sans doute jamais vu sur l' eau  ...  























Comme quoi, ... une ligne sympathique ne fait pas forcément le succès d'un modèle       dommage ...  Indécis




A  SUIVRE ... pour  ... d'autres  "découvertes"  Tire la langue



279 777
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #592 le: 22 Janvier 2021 07:17:11 »

Merci Michel!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #593 le: 22 Janvier 2021 11:42:49 »

Alors nous allons rester encore un certain temps avec ce qui était le Chantier Naval JEANNEAU des HERBIERS ...

( rassurez vous, nous aborderons également d'autres marques  Tire la langue ... ) 

Et je voudrais évoquer avec vous un bateau dont le nom semble avoir évolué avec 2 appellations : FLAMENCO et FLAMENGO

Ce bateau a été lancé à l'époque de la création du concept du DAY BOAT avec une "mini cabine" abri dépourvue d'ouvertures / hublot , à part ce que l' on appelait un "trou d'homme" qui donnait sur la plage avant.
Nous avons déjà vu ce principe avec l' ARCOA 680



En voici maintenant une "déclinaison" chez JEANNEAU dans une taille bien plus modeste puisqu' avec une longueur de coque de 5m20   

 


 


 


 











A l'époque, les cockpit étaient plus simples ( pour ne pas dire " dépouillés " ) comparé à de nos jours !

Et , même chose pour les aménagements de la cabine réduite à sa plus simple expression !




Voyons maintenant le descriptif , ...  les caractéristiques



le dessin



Les infos notamment sur les motorisations ; noter la différence entre la puissance maxi en HB ( 75 cv )  et celle en IB ( 130 cv )




Mais souvenez - vous du modèle présenté précédemment - à savoir le RODEO ...

y' a RIEN qui vous interpelle ?  Tire la langue

Regardez ci-dessous  Tire la langue



Apparemment, la même carène aurait été "déclinée" en version "runabout" ( en version Z drive ) et en version "Day Cruiser"  ( en HB et Z Drive ) ...

J'ai quelque part un essai du FLAMENCO en version HB ...
Si cela intéresse quelqu'un, je le publierai, sinon, nous passerons à un autre modèle  Clin d'oeil ....


A SUIVRE   Très souriant !!! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #594 le: 22 Janvier 2021 14:19:41 »

Passionnant, merci !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #595 le: 22 Janvier 2021 19:50:13 »

Ce fil de discussion venant de passer les 280 ooo vues  Prétentieux Afro ...

j' ai décidé de vous offrir le banc d' essai du FLAMENCO ( avec un "C"  Tire la langue )  ...












Je rappelle qu'il date du début des années 70 ce qui lui fait quand même un "petit demi  siècle"  Tire la langue...

Apparemment la puissance maxi des HB donnée pour 75 cv selon les docs commerciales , était - à l'époque - limitée à 65 cv...

En agrandissant les photos pour - éventuellement - améliorer et faciliter la lecture du banc d' essai , vous y lirez concernant le moteur MERCURY 4 Cylindres que celui-ci

a)  est simplement fixé par 2 presses à vis (sachant qu'il est possible de le boulonner au tableau AR)

b)  a une direction par cable ( et non par crémaillère comme cela s'est progressivement généralisé dans la décennie suivante )

c)  aurait ( je mets le conditionnel, car ça m' étonne Embarrassé Pleurs ... ) une hélice BIPALE

d)  dispose d'une possibilité de démarrage à la corde


Quant au bateau proprement dit, il est dépourvu de siège pilote  Clin d'oeil


TOUTE  UNE  EPOQUE   JE  VOUS  DIS  Afro Prétentieux  !!!


A  SUIVRE ...  pour  d'autres  "déclinaisons" de ce modèle ... Cool



 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #596 le: 23 Janvier 2021 16:20:39 »

Nous allons continuer cette série JEANNEAU  par  taille de bateau ( et pas forcément de façon chronologique ) , ...

mais  auparavant, ... penchons - nous sur un sacré phénomène, la belle réussite commerciale qu' a pu etre le SEA BIRD, mini vedette de moins de 5 m de long.





Effectivement, il ne lui fallait pas une grande puissance pour tracter 2 skieurs ...

La preuve avec cette photo extraite du site motonautisme ancien initié et administré par SERGE, un passionné et une "pointure" dans le domaine des coques vintage ! cliquer  I C I ...



Cela dit, peu de "mystère" pour ce qui nous apparaît aujourd'hui comme une "prouesse"  Très souriant .

En fait la coque du SEA BIRD était tellement plate à l' AR, qu'il fallait un moteur à ARBRE COURT sur cette carène !  Tire la langue

D'ailleurs l' "auge" du tableau AR était prévue pour y mettre DEUX moteurs ...  Clin d'oeil 

Par exemple 2 x 25 cv , voire, 2 x 40 cv pour celui qui aurait voulu " surmotoriser "  Grimaçant son bateau ! Tire la langue

Je reste donc un peu ... circonspect sur ... " sa tenue en mer agitée " ...
Quant à la cabine " spacieuse - 2m20 de long maxi X 1m75 de larg maxi et 1m25 de haut -   et insonorisée ( sic ! ) - parce que dotée d'un minimaliste vaigrage en skai - qui peut accueillir SIX Personnes ...
force est de reconnaître que les normes de distanciation physique  nageur de l' époque n' étaient pas celles actuellement en vigueur Grimaçant Grimaçant !!

La pub est bien représentative de l' époque où les femmes se doivent de représenter la notion de confort domestique  Très souriant




Effectivement, c'était une coque que l' on pouvait aisément qualifier de "dynamique"  Prétentieux ...
 











Le moins que l'on puisse dire du poste de pilotage est qu'il était du genre "minimaliste" !  Tire la langue
Pas vraiment de place pour y mettre "tous" les cadrans et autres combiné / sondeur / GPS qui nous semblent indispensaaaaaable de nos jours  Tire la langue


Observez derrière et sous le volant le poste à transistor ( comme on disait à l' époque !  Afro )



Sur cette photo, on n'y voit pas le pare brise ( pourtant monté d' origine ) ce qui me fait dire qu'il s'agit probablement d'une photo "publicitaire" d'un bateau en cours de montage.
Il n' y a pas encore la commande à distance du moteur



A SUIVRE  ! ....   Tire la langue Prétentieux   , car il y encore beaucoup à dire sur cette gamme ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #597 le: 23 Janvier 2021 16:49:11 »

Un peu plus petit que le SEA BIRD, je ne sais pas quand a été conçu et "lancé" le STROMBOLI ...






Vu qu'il dispose d'une carène en "V" ( qui nécessite cette fois un moteur Hb de type ARBRE LONG ) ...
j' aurais tendance à penser que sa commercialisation aurait été ultérieure à celle du SEA BIRD. Mais ce n' est qu'une hypothèse de ma part et donc, à vérifier ! Clin d'oeil



Sur cette photo de vue  ARrière, on distingue le "V" de la coque au niveau du tableau AR



Autant, "dans ma jeunesse"  Tire la langue  j'ai vu beaucoup de SEA BIRD,  Afro
autant je n' ai pas l' impression d'avoir vu beaucoup de STROMBOLI   Embarrassé , mais bon, ...  Pleurs  de loin l' allure générale étant TRES PROCHE ...
il a pu y avoir confusion de ma part ...  Pleurs  Tire la langue , ce n' est pas à exclure  !  Afro


A  SUIVRE   !  Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #598 le: 26 Janvier 2021 12:59:09 »

Dans l'épisode précédent, j'avais évoqué  .... le  


 


Voici maintenant le ...  VOLCAN

Cette "analogie" entre " VOLCAN " et ... " STROMBOLI " se retrouve  AUSSI  Tire la langue ... au niveau des caractéristiques




On remarquera les "petits" écarts de certaines informations ...  Clin d'oeil


le comparatif entre les 2 versions d'aménagement d'une carène identique semble aisé  Tire la langue ...










échoué sur le sable, on distingue mieux le "V" de la coque  Tire la langue ...





Nous verrons dans un prochain épisode  l' "évolution" des carènes de chez JEANNEAU  ...  Tire la langue,  ce  sera donc ...


A  SUIVRE   !!!


 
« Dernière édition: 26 Janvier 2021 13:05:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #599 le: 28 Janvier 2021 17:14:32 »

Michel toi qui as des encyclopédies marines....
As tu connu ce qu on appelait le naviplane ?
Journalisée

Domi
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Avril 2024 23:13:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit