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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 519405 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #780 le: 07 Avril 2021 09:01:39 »

merci Michel pour les images ,je n ais pratiquement jamais loupé les 6 h de Paris ,et je regrette que cette course n ai plus lieu ,c était extraordinaire
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ski wake
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« Répondre #781 le: 07 Avril 2021 09:13:00 »


merci Michel pour les images ,je n ais pratiquement jamais loupé les 6 h de Paris


Etant gamins, ...  Mon père aimait bien nous y amener avec mon frère



merci Michel pour les images ,je n ais pratiquement jamais loupé les 6 h de Paris ,et je regrette que cette course n ai plus lieu ,c était extraordinaire


Pour info, Pierre, il y eu une réédition le 3 Juin 1984

https://www.youtube.com/watch?v=GpS7U3UyyRo



et ce qui est "amusant" pour moi, c'est que c'est à l'endroit même ou j'ai piloté pour mon club de 1989 à 2019 ..  Tire la langue

Cela dit, dans le même style que les 6h de Paris et en encore un peu plus "violent", il y avait les 24h de ROUEN avec notamment deux difficultés supplémentaires liées à la durée sur 24 h

- d'une part le fait que cela incluait donc une partie de la course dans la nuit ...  Lèvres scellées

- d'autre part, le fait que cela se déroulait sur la partie de la seine soumise au phénomène de marée  nageur , ce qui générait un renforcement du clapot  Fâché du à la renverse du courant  Diabolique 


Sacré challenge  !
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« Répondre #782 le: 07 Avril 2021 09:37:30 »

Une bande de fous furieux, images incroyables !
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Jeff
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« Répondre #783 le: 07 Avril 2021 12:22:21 »

Une bande de fous furieux, images incroyables !

OUAIS, ... c'était dans le genre "viril" !!!

Bon ... maintenant avec les catamarans, ils sont plus sur ... le fil du rasoir ....,  les bateaux "volent" ... jusqu'au moment où ...     https://www.youtube.com/watch?v=T1NXPG7NKtw





d'ou l'utilité de l'entrainement au test d'immersion ...   https://www.youtube.com/watch?v=gxTGLS3wPiU







293 530 ...
« Dernière édition: 07 Avril 2021 12:28:43 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #784 le: 08 Avril 2021 08:31:00 »

oui les 24h ,c est encore plus magique ,j ai fait pendant 10 ans la sécurité eau sur le circuit ,et de 2005 a 2013 avec mon cap camara ,sur l eau les bateaux te frôle pour certain de très près , et quelques fois , j ai bien cru que j allais en prendre un en pleine tronche ,surtout la nuit ,j était la quand il y a eu l accident ,avec le décès d un gendarme vers 5 h du matin ,leur bateau a été percuté de face par un concurrent, il a été décidé de stopper la course qui n a pas repris
et l année suivante ,on a coupé la course de nuit ,en fait en 2 fois 12 depuis ca n a pas changé même si depuis quelques temp ,il est question de reprendre la formule originale 

dans la descente ,il prenne 220 km /h ,avant on tournait dans le même sens q eux ,ca a changé ,on a en fait fait le contraire ,on faisait le circuit face au bateau
pour moi des souvenirs incroyable , l ambiance dan les stands ,il te refond un moteur ( sauf bloc ) en 1 ou 2 h ,il y a aussi les charpentiers de marine qui refont des trous ,ect ect ,pour l instant ,cause covid tout est suspendu

une fois ,en essayant d éteindre un bateau en feu ,j ai failli cramer mon cap ,finalement on la laissé brulé ,trop de risque pour nous 
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« Répondre #785 le: 08 Avril 2021 10:17:23 »

OUI Pierre, ajoutons à cela que la navigation "commerciale" ( péniches ) n'est pas interrompue pendant la totalité de la course  Pleurs

Comparé à la course auto, ( que je ne connais quasiment pas ) , ...
quand une voiture se retrouve en perdition et part en tête à queue / dérapages , au moins cela permet de "freiner" ( voire au moins ralentir ) le véhicule devenu hors de contrôle ...

Dans le cas d'un bateau qui s'envole, l' "amerrissage" est en général plutôt "brutal" d'autant plus qu'il est "soudain" ...
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« Répondre #786 le: 09 Avril 2021 22:40:45 »

293 905  Tire la langue


Après un "petit détour" par la course motonautique des 6 h de Paris, revenons chez BENETEAU et notamment la SAGA " FLYER " ...

Le thème de ce fil de discussion étant la plaisance des années 60 / 70 , je vais déborder "brièvement"  ( j'en vois qui rigolent au fond  Fâché Lèvres scellées .. c'est QUOI ce sourire en coin ???  Triste ) ...
"BRIEVEMENT", .. disais-je , ... sur la  génération des FLYER de la fin des années 80 / début 90 ...

C'est l'époque avec la "mode" des ponts plats SANS superstructures...  Du fait de la présence de "mid cabin" sous le cockpit, celui doit etre réhaussé, ce qui engendre un franc bord plutôt "conséquent" ...

Visuellement je trouve que cela alourdit la silhouette, surtout quand la coque est dépourvue de bande de couleur ...




Je vous ai comparé les 2 versions de FLYER 8 entre la version de 1987 et la version GP de 1991  ci-dessus en dessins   et ci-dessous en photos ...  Vous noterez les différences de dimensions ...
 






Le  FLYER 9 GP  de  1993








Voici  le  FLYER  10  de   1989







3 ans plus tard en 1992, c'est le FLYER 11 ; cela dit, ne vous fiez pas trop à la dénomination "11" puisque la coque du "10" faisait 10m05, et celle du "11"  VINGT centimètres de mieux  Tire la langue

 

Comme j'ai déjà pu le dire, la ligne me fait penser à la gamme DB de chez JEANNEAU ... Voici le plus grand modèle le DB 33 : attention le poids indiqué de 3 T est celui SANS MOTEURS ... ci-dessus les caractéristiques et ci-dessous les aménagements

   

     

Bon, ben , c'est  comme d'hab ! ....     A  SUIVRE   Tire la langue  !!

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« Répondre #787 le: 10 Avril 2021 05:44:31 »

Je crois ne jamais avoir croisé de DB 33!
Flyer 11 tres rarement.

C'est vrai que la silouhette sur les modèles les plut petits était un peu" pataude" sur ces flyers, contrairement a ceux comme celui de Pierrot.
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Denis
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« Répondre #788 le: 10 Avril 2021 10:17:03 »

Je les trouve plus beaux que ceux de maintenant....mais les goûts et..... Clin d'oeil
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Domi
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« Répondre #789 le: 10 Avril 2021 17:31:05 »


Je les trouve plus beaux que ceux de maintenant....mais les goûts et..... Clin d'oeil


Au risque de passer pour irréductible "vieux con se cramponnant au passé de ... sa jeunesse"  nageur Fâché ... je plussoie   avec une préférence pour les DB de Jeanneau plutôt que les flyer de cette époque  Tire la langue


Je crois ne jamais avoir croisé de DB 33!
Flyer 11 tres rarement.


Pareil ...



C'est vrai que la silouhette sur les modèles les plut petits était un peu" pataude" sur ces flyers


+ 1



C'est vrai que la silouhette sur les modèles les plut petits était un peu" pataude" sur ces flyers, contrairement a ceux comme celui de Pierrot.


il est un fait qu' esthétiquement parlant la ligne des "Ombrine" me semblait plus réussie  
( et qu'on ne se méprenne pas  Fâché ,   je ne dis pas cela en espérant bénéficier d'un peu de compassion de la part du tôlier auto-proclamé d' ALCACHUD / BREIZH Fâché nageur ... )

J'aurai l' occasion d'en reparler "brièvement" parce que lancée à la fin des années 90 nous sommes " hors délai " par rapport aux années 60 / 70 ...
Mais bon, j' aime bien leur ligne " intemporelle " , voire légèrement " old school "   Tire la langue ...



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« Répondre #790 le: 11 Avril 2021 12:24:27 »

...
C'est vrai que la silouhette sur les modèles les plut petits était un peu" pataude" sur ces flyers, contrairement a ceux comme celui de Pierrot.



Pour ma part, j'avoue apprécier l' esthétique "bateau de Marin" que représentait cette génération ' d' OMBRINE ...

La version " NANTUCKET " notamment avec la coque partiellement bleue, les plat bord vernis, selon moi, avait de la gueule ...  Prétentieux Afro Tire la langue

Voyons ce petit rappel de la gamme ( pas vraiment dans le thème années 60 / 70 , puisque de 1990 / 2000, mais bon ... Tire la langue )  




l' OMBRINE 800  de  2000







L'OMBRINE 801 de 2001





l'OMBRINE 900  de 1999




 


L'OMBRINE 960 de 2000 avec et sans hard top


 




l' OMBRINE 1001 de 2003





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stéphane
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« Répondre #791 le: 11 Avril 2021 12:34:57 »



J'adore ces Ombrine et notamment la 801 Très souriant
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« Répondre #792 le: 11 Avril 2021 13:07:50 »


J'adore ces Ombrine et notamment la 801 Très souriant


une vue de la cabine de la 801  Tire la langue

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« Répondre #793 le: 11 Avril 2021 13:20:01 »

Il y a incontestablement un côté " marine rétro " qui lui donne son "cachet" ...

On dirait une esthétique toute ... "britannique" qui nous fait "succomber" à son charme intemporel...

Voici l' intérieur de la 800 . . .




Mais je veux bien comprendre que l' industrialisation avec la nécessité de produire à "moindre coût" ait eu" la peau de cette décoration "  Indécis sans doute onéreuse à construire pour des bateaux qui se veulent ... "abordables"   


Nostalgie ...  Clin d'oeil


   
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« Répondre #794 le: 18 Avril 2021 17:48:10 »

Allez les amis ! ...

Grace à David ( SODA ) , nous allons nous offrir un petit flashback  Afro Prétentieux ...

J'avais eu l'occasion sur ce fil de discussion de vous évoquer les HOUSE BOAT ...


.. le SEAGOING  ... qui se voulait être le précurseur de ce que l'on appelait alors les HOUSE BOAT, formule qui avait un certain succès outre Atlantique ...

Ce succès s'expliquant sans doute - à mes yeux - par la multiplicité des plans d' eau intérieurs aux USA.

Bien que de ce côté là, la France ne soit pas trop mal pourvue, la part de bateaux à flot dans notre pays destiné à un usage strictement limité au fluvial est assez réduite ...  Indécis

Bref, il est probable que vous comme moi , nous ayons peu vu de HOUSE BOAT lors de nos balades nautiques...  Pleurs

En tous cas, si nous en avons croisé, cela ne représentait qu'une faible proportion de bateaux comparée aux autres types de conceptions.



 

et encore ...


Allez  !  ... une petite "compil"  spéciale "HOUSE BOAT"   Tire la langue  ....

Il y eu d'autres essais de commercialisation de ce type de concept au début des années  70 ....

En 1971,cette pub pour une remorque triple essieux NAUTILUS parue dans NEPTUNE NAUTISME, porte un mini HOUSE BOAT que distribuait Yachting France ...





A noter que

- c'était l'une des premières fois où l'on voyait un "bateau" avec UN SEUL passavant ( évidemment pour augmenter la largeur intérieure habitable tout en restant dans le gabarit routier )

- la terrasse supérieure sur "le toit" était simplement un bain de soleil, car il n'y avait aucune commande du bateau
( sans doute pour limiter la hauteur et faciliter le passage sous des ponts bas que l'on peut rencontrer dans certains canaux  ...  Clin d'oeil )  


voir également cette autre pub ( toujours extraite de NEPTUNE NAUTISME en 1971  pour cette déclinaison d'un autre "house boat" de marque Chris Craft

Je n' ai pas l' impression que l'un comme l'autre de ces modèles ait eu un succès commercial  ....  



Extrait de la Revue NEPTUNE NAUTISME de Février 1968 , je vous ai trouvé encore un " house boat "....
exposé au Salon Nautique de Paris de Janvier ( qui se tenait au CNIT du quartier de la Defense )

 


Impressionnant de voir que ce House Boat a remporté - dans sa catégorie ! (  .. j' ignore s'ils étaient nombreux  ...  Tire la langue ) la course Miami > Nassau  Prétentieux


Et j'avais évoqué notamment celui visible dans le film , LE PETIT BAIGNEUR avec Louis de Funes ainsi que Galabru, Robert Dhery et sa troupe des "BRANQUIGNOLS" ...


il y a bien eu une séquence du film LE PETIT BAIGNEUR avec une poursuite nautique avec justement un house boat lancé à pleine vitesse su un canal



 

Je remercie notre ami David qui a porté à notre connaissance l' annonce suivante :













 

Encore grâce à David,  j'aurai le plaisir de vous donner d'autres précisions  Tire la langue

Ce sera donc , ....  A  SUIVRE  !! Très souriant



295 600  ... quand même  !  Tire la langue
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« Répondre #795 le: 19 Avril 2021 21:34:20 »

Bigre , 200 lectures depuis hier soir  Prétentieux , manifestement, certains attendent la suite  Tire la langue !!

Allez les Amis ! ... Installez-vous ... "Tonton Ski Wake"  Très souriant va vous raconter l'histoire de ce bateau qui a été vu par des millions de gens au cinéma !  Afro ...
( et j'espère que vous en avez fait partie ! Prétentieux ! )

 

( Au passage qu'il me soit permis de remercier Nicolas  ROUX pour son aide sur le sujet  Afro ... )

A l'origine, ce bateau appartenait à un ami de Robert Dhéry, le metteur en scène du film.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Robert DHERY joue aussi le rôle de "CASTAGNET" ( ou Castanier ) qui est l' architecte naval du dériveur dénommé LE PETIT BAIGNEUR

Voici Robert DHERY et Colette BROSSET son épouse ( dans la vraie vie comme dans le film d'ailleurs ) pris en photos sur le passavant de leur House Boat



Une autre photo semble vouloir les montrer "au trapèze" de leur "petit baigneur"



Pour en revenir au HOUSE BOAT de CASTAGNIER ( encore une 3ème orthographe  Tire la langue .... ), en réalité le nom du bateau était le " laisser dire" ...

Il faut bien convenir qu'à l'époque cette formule de bateau ( certes plus courante aux USA ) était "confidentielle" en France.
Bref, le propriétaire du bateau l'avait baptisé ainsi du fait de l'aspect peu " conventionnel " et pas du tout "prétentieux" ( ou ostentatoire ) ...
comparé à certaines constructions de cette époque ...

A l'origine, le bateau a été construit en 1966 par un chantier naval US à Gary, dans l'Indiana.

Vu que c'était un bateau UNIQUEMENT pour plans d'eau intérieurs, il a été évidemment importé par cargo...
 
Le bateau a ensuite été la propriété d'un patron de bateaux promenade pour touristes à PARIS.
A l'époque du film il avait 2 moteurs essence Chrysler de 190 chevaux chacun !  nageur . C'était ENORME pour l' époque !  Tire la langue

Inutile de dire qu'avec sa carène plutot "plate", il hydroplanait très facilement et pouvait naviguer très vite  Tire la langue .

On voit d'ailleurs ses capacités de vitesse, lorsque Robert DHERY "OUVRE LES GAZ"  nageur dans la séquence de la "poursuite sur le canal" ...  Afro Prétentieux .
 
Quelques années plus tard, avec la crise pétrolière, la "soif" des 2 moteurs essence  Triste étant devenue " déraisonnable"  Fâché  il a fallu réduire la conso.
Les 2 moteurs ont donc été retirés en 1978 par le propriétaire pour les remplacer par un unique moteur diesel de 106 chevaux, largement suffisant pour la navigation fluviale en France.

Adieu les cavalcades "énergivores"  Fâché, ... et bonjour la navigation certes "pépère"  Afro, mais ô combien plus économique !  Prétentieux Tire la langue

Le bateau a été stationné au port de la Bastille en plein Paris. Port que les VCFistes ont pu fréquenter lors de la réunion VCF 3 qui s'était déroulée sur PARIS ...

Le propriétaire suivant de ce bateau a été un architecte, designer qui l'a entièrement ré-aménagé afin qu'il puisse accueillir une famille de 5 personnes.
Cela s'est fait durant les 30 années où le bateau était amarré au port de l'Arsenal ( autre nom du port de la Bastille ), ...

L'objectif de ces de travaux d'aménagement et d'entretien était de transformer le bateau en véritable petite maison flottante.

Je vous prépare la suite de cette aventure avec plein .... "d'images de l' époque"  Tire la langue ...

A suivre  ! Tire la langue
« Dernière édition: 19 Avril 2021 21:42:49 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #796 le: 19 Avril 2021 21:51:18 »

Pour la vidéo explicative ( d' "époque" !  Tire la langue  et en noir et blanc !  Prétentieux...) de cet HOUSE BOAT  C L I Q U E Z    ..  I C I  ...
« Dernière édition: 20 Avril 2021 13:04:41 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #797 le: 20 Avril 2021 13:03:29 »

BON, .. c'est pas tout çà, mais il faut faire franchir les 296 ooo vues  Tire la langue   

Alors, .. dans ce but, je vous propose quelques photos et infos concernant "notre" HOUSE BOAT ...




Après sa période "parisienne" le bateau est parti vers le "SUD"




Voici de ses nouvelles !






A  SUIVRE ,  vous  verrez  que le  bateau a eu une vie  ... mouvementée  Tire la langue  !!
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« Répondre #798 le: 20 Avril 2021 13:16:07 »

c est grâce a moi si vous lisez tout ca ,si j avais pas embastillé Michel ,jamais il n aurait le temp d écrire tout ca  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #799 le: 20 Avril 2021 13:58:04 »

c est grâce a moi si vous lisez tout ca ,si j avais pas embastillé Michel ,jamais il n aurait le temp d écrire tout ca  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

REMERCIONS DONC TOUS NOTRE  BIENFAITEUR  UNIVERSEL  pour  sa MAGNANIMITE  UNIVERSELLE   !!!



PISKONVOULDI !!!!
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« Répondre #800 le: 20 Avril 2021 16:13:07 »

Merci, Pierre, de ta magnanimité  Grimaçant  Grace à ta générosité, nous avons la joie de lire toutes ces intéressantes lignes d'écriture   Clin d'oeil   
P.S.  Je lèche pour me prémunir d'un embastillement  Embarrassé Tire la langue
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #801 le: 20 Avril 2021 17:40:56 »

pas besoin de lécher Denis ,jamais une moquerie de ta part ,donc aucun risque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #802 le: 20 Avril 2021 19:55:50 »

pas besoin de lécher Denis ,jamais une moquerie de ta part ,donc aucun risque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

MOUAIS, ...  Lèvres scellées ben moi ( "le schtroumpf grognon qu'il m' a baptisé l' "Tôlier"  Fâché .... ) je dis qu'il a des têtes qui lui reviennent et d'autres .... un peu moins...

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #803 le: 20 Avril 2021 20:36:50 »

Bon, après avoir été "CONSTAMMENT"  Triste interrompu  Diabolique à de multiples reprises  Lèvres scellées  par un "personnage"  Indécis avide d'auto promotion  Fâché,

si vous le voulez bien, ...  nous allons reprendre le cours de ... notre histoire ...

Nicolas ROUX, devenu propriétaire du bateau décide en 2008 de le ramener à proximité de son domicile, du côté de Metz ... en passant par différents canaux



Il le décrit comme "un bateau plein de charme", actuellement en réparation au chantier naval AFLUVAL à Châlons sur Saône suite à une avarie de transmission z-drive ...

Après réparation, il continuera son chemin vers le port de plaisance de Metz en Lorraine.

Le voici en MARS 2009 . Sa "devise" est désormais "FREEMALIA". On le voit là,toujours en cours de rénovation au chantier AFLUVAL de Châlons sur Saône







Voir cet article du Républicain Lorrain de 2015 mis à jour en 2019













A   SUIVRE   !   Tire la langue



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« Dernière édition: 20 Avril 2021 20:41:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #804 le: 21 Avril 2021 09:41:51 »

on s en lasse pas ,passionnant vivement la suite
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« Répondre #805 le: 21 Avril 2021 13:01:52 »

on s en lasse pas ,passionnant vivement la suite

Je rêve  Tire la langue  ? ....  Embarrassé   ou bien, ....    il "fayotte"  Très souriant   le '"tôlier"  Fâché d' ALCACHUD  ?  nageur , mais bon ...  


Des fois qu'il réduirait de .... moitié ma condamnation au 658 942 années de mitard , on sait jamais, hein les amis ??   Tire la langue

Bon, alors, je vous ai trouvé des "petits frères" de notre House boat de 35' des années 67 / 69

 


Celui ci date de 1968






Celui-là, je ne suis pas sûr de l' année exacte  Tire la langue




Nous  verrons, ... DANS  UN  PROCHAIN  "NUMERO"  d'autres modèles de cette gamme ...  Tire la langue



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« Répondre #806 le: 21 Avril 2021 20:56:57 »


Nous  verrons, ... DANS  UN  PROCHAIN  "NUMERO"  d'autres modèles de cette gamme ...  Tire la langue


Après le 35 pieds de cette époque, voyons la taille au-dessus , c'est le 38 pieds ... modèle 1967  Tire la langue ....




on voit bien la coque plutôt "plane" , ... pratique pour la stabilité et également pour réduire le tirant d'eau...  Clin d'oeil

Ajoutons à cela que c'est donc "relativement" aisé à faire déjauger puis hydroplaner ....  Tire la langue

D'un autre côté, avec le fardage / prise au vent des superstructures, question "aérodynamisme", on va dire que c'est loin d' être optimisé, mais bon  ...  Bisous
On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas  ?  Afro

A propos du fardage, par vent fort, il ne devait être que "moyennement" évident de maneuvrer avec précision ce genre de bateau avec
- d'un côté la prise au vent des superstructures
- les oeuvres "vives" ( volume immergé ) bien plates façon savonnette avec - selon la formule - peu de "pied dans l' eau" ( surface anti dérive ..  Indécis )
-l'impossibilité de mettre un propulseur d' étrave, vu le peu d'enfoncement de la carène .

Heureusement cependant, la largeur de la carène permettait de bien excentrer les embases, ce qui, en les faisant travailler en "opposition" ...
pouvait permettre de gagner ... un peu  Embarrassé de maneuvrabilité  Pleurs  ( voire, .. de "limiter" certains effets "néfastes" précédemment écrits ... ) .



Un point "étonnant"  Pleurs aux yeux des plaisanciers d'aujourd'hui, est le fait qu'il n'y a qu'une seule porte d'accès à la cabine du coté tribord...

RIEN sur la face AV  Lèvres scellées, et RIEN sur le côté BABORD  Indécis ;
On notera quand même une mini porte "secondaire" tout à l' AR de la cabine ...

Quand on voit aujourd'hui par exemple sur les TARGA les 2 portes coulissantes latérales complétées ( sur certaines versions ) par la porte AR de la timonerie ...  Clin d'oeil





Une vue ( partielle ) de l'intérieur d'un 38




Avant que l' on passe à un autre chapitre, Afro  ....


que voulez - vous savoir d'autre sur le sujet  ? Tire la langue






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« Dernière édition: 21 Avril 2021 21:16:49 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #807 le: 22 Avril 2021 12:50:13 »

Nous avions évoqué les risque de "dérapage" au niveau de l'étrave ...

...
A propos du fardage, par vent fort, il ne devait être que "moyennement" évident de maneuvrer avec précision ce genre de bateau avec
- d'un côté la prise au vent des superstructures
- les oeuvres "vives" ( volume immergé ) bien plates façon savonnette avec - selon la formule - peu de "pied dans l' eau" ( surface anti dérive ..  Indécis )
-l'impossibilité de mettre un propulseur d' étrave, vu le peu d'enfoncement de la carène
.



A ce sujet, ... il me semble intéressant de noter que , ... progressivement la partie immergée de l'étrave ...  
à l'origine plutôt "plate et arrondie" est devenue, .. au fil des années, ... plus .. "tranchante" comme le prouve cette succession de photos ...  





jusqu'à arriver à une forme de "lame verticale" qui devait bien améliorer la directivité de l' ensemble à basse vitesse  Tire la langue




Dans la vidéo ci-dessous, on voit d'ailleurs à un moment sous l' étrave une sorte de "bulbe / rostre" d'étrave soudée en rajout pour limiter tout "dérapage" de la partie AV en cas de présence de vent fort latéral lors de maneuvres à basse vitesse ...

https://www.youtube.com/watch?v=wcLXIWauypM




Et pour terminer ce chapitre ( à moins que vous n' ayez d'autres observations / questions  Tire la langue ... ) ...


Voici une vue partielle du "parking" avant expédition des house boat produits par le chantier naval GARY. Photo prise entre 1963 et 1966





A  SUIVRE   ?  pour de nouvelles  "aventures"  des 60's  / 70's   Afro ...





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« Répondre #808 le: 25 Avril 2021 13:00:49 »

N'ayant pas eu de remarques / relance sur les House Boat, nous allons revenir un instant vers ... BENETEAU et ses OMBRINE ...

Nous avons évoqué le charme ( un peu ) typé "OLD SCHOOL" qui, je l'avoue, ne me laisse pas indifférent  Tire la langue





l' OMBRINE 800  de  2000



une vue de la cabine de la 801  Tire la langue





Pour rappel, à l' origine , les OMBRINE c'était cela ...

   

Cela rentrait dans la catégorie dite des PECHE - PROMENADE avec notamment une carène à déplacement ressemblant à ce qu'on dénommait à l'époque " CANOT BRETON ".

Motorisés en ligne d'arbre avec un moteur diesel de 25 cv ; certains  ...
- étaient plus modestement motorisés, ne disposants que d'une quinzaine de cv quand d'autres
- "frisaient" la SURMOTORISATION  Très souriant Tire la langue  avec un ... QUARANTE chevaux ...

C'était l'époque du dicton " bon marcheur, bon rouleurEmbarrassé  ( et tant pis  pour les sujets au mal de mer   Embarrassé ) ...
Une coque hydroplanante, .. c'était réservé aux dinghies de sport, voire aux " Cabin Cruiser sportifs ".
Cela aurait considéré comme un "sacrilège"  nageur ( pour ne pas dire une "hérésie"  Fâché de concevoir un bateau adapté à la pèche, qui pourrait naviguer déjaugé...  Lèvres scellées

D'une certaine façon, ce type de canot breton était également diffusé par le chantier naval BIHORé Marine qui construisait en lattes de bois les KURUNET ...
( qui deviendront KURUNIG en adoptant une carène polyester ) 

 La forme de coque était bien caractéristique avec :

- à l'AVANT, une étrave très "tulipée" et une mini guibre, lui permettant d'affronter sereinement de mauvaises vagues pour sa taille.
- à l'ARRIERE, une poupe "frégatée", autrement dit plus large à la flottaison qu' au pont.





Je me souviens que dans les années 66 à 74 environ, un shipchandler du TREPORT ( 76 ) construisait à l' unité ces bateaux dont il avait acquis les plans en Bretagne.

à l'origine, les KURUNET ( présents au TREPORT ) disposaient simplement d'un pare brise, mais sans Hard Top ( ou timonerie abritée que l'on voit sur les modèles "actuels" )

Ces carènes disposaient d'une quille longue qui protégeait la sortie de la lige d'arbre.

A l'époque, le safran était à l' extérieur avec d'ailleurs une barre franche.



Contrairement à la photo ci-dessus, les modèles que j' ai connu étaient dotés d'une petite barre à roue au poste de pilotage contre la cloison de la cabine ( voir photo ci-dessous )

   

Sur les modèles suivants ( sans doute du fait de l' augmentation de la puissance des motorisations  Clin d'oeil ... )
la barre branche extérieure a été remplacé par un gouvernail métallique sous la poupe du bateau.

C'est en 1996 que BENETEAU fit évoluer sa gamme d' OMBRINE avec par exemple la 550 ...



Sa disposition dite " WALKAROUD "v( avec donc un passavant "encastré" et profond autour de la cabine ) , son étrave bien défendue avec un jolie "tulipage" , .. çà ne vous rappelle rien ?  Tire la langue


A  SUIVRE  !!    avec ...  vos  propositions   Afro






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« Répondre #809 le: 25 Avril 2021 16:13:37 »

On va bientôt arriver aux opens actuels  Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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