Veradoclub France
22 Octobre 2024 20:49:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 589672 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1140 le: 29 Août 2024 13:48:07 »

Excellent post !!!


Merci Régis

Je trouve "intéressant" ( pour toute personne curieuse . . .  Clin d'oeil )

... maintenant que nous connaissons le "futur" ( de cette époque Très souriant ) ,

de comparer ... ce qui était écrit ... et ce que nous connaissons / vivons ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9769


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1141 le: 30 Août 2024 06:50:36 »

Excellent post !!!
+1
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1142 le: 30 Août 2024 08:09:20 »

Excellent post !!!

Certainement, merci à Michel de prendre tout ce temps pour numériser ces vieux documents et de les commenter avec talent
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1143 le: 30 Août 2024 09:07:47 »

Certainement, merci à Michel de prendre tout ce temps pour numériser ces vieux documents et de les commenter avec talent

Merci  les amis  !

... Cela dit ... , sans support ...  Pleurs , ... difficile de commenter   Tire la langue


Bravo à toi, Olivier ... d'avoir exhumé de telles pépites ... qui sont très probablement une "exclusivité internet VCF" ...  Prétentieux

J'aime bien l'idée d'une participation au ... devoir de mémoire de la Plaisance  !

S'il ne faut certainement pas se complaire et tourner en boucle sur le passé ...  ,
l'ignorer représente, pour autant, le risque de l' Ignorance.

Parmi mes convictions, je considère qu'on ne peut d'autant moins apprécier le Présent que si nous en connaissons le Passé  ...  Afro


Et je trouve intéressant ...  Afro

- de savoir que certaines choses "nautiques" existaient déjà , ou, ... étaient en passe d'être inventées

- de comprendre comment certaines idées "innovantes" pour l'époque, ont germé dans la tête de certains ...

- de saisir le cheminement d'idées de telle ou telle chose pour "arriver" à ce qui nous apparaît comme ayant toujours existé !


Et je ne vous cache pas un certain plaisir à reprendre des points de vue complètement dépassés de nos jours, ...
mais dont le "charme désuet" pouvait s'expliquer par le contexte de l'époque, .. qui a pu ( heureusement ! Sourire ) évoluer depuis....

J'en veux pour preuves les quelques contributions plus hautes d'articles, avec les avis " définitifs "  Tire la langue sur l' intérêt et la viabilité
- des canots de sauvetage pneumatiques
- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ... Tire la langue )
- etc ...

Dans cette même veine, je vais vous proposer les réflexions de Marcel Bardiaux sur l'électricité à bord ...  Clin d'oeil


Je suis convaincu que, là où se trouve Claude, qui nous couve de son regard bienveillant...
à ce genre de lecture ... , ses yeux pétillent de malice  Clin d'oeil ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1144 le: 30 Août 2024 09:26:31 »


- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ... Tire la langue )
 

Sujet qui divisait une fois de plus Bardiaux et Merrien  Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1145 le: 30 Août 2024 09:38:27 »

...
Et je ne vous cache pas un certain plaisir à reprendre des points de vue complètement dépassés de nos jours, ...
mais dont le "charme désuet" pouvait s'expliquer par le contexte de l'époque, .. qui a pu ( heureusement ! Sourire ) évoluer depuis....

J'en veux pour preuves les quelques contributions plus hautes d'articles, avec les avis " définitifs "  Tire la langue sur l' intérêt et la viabilité
- des canots de sauvetage pneumatiques
- de l'utilisation de l'ancre flottante ( s'il y a un sujet qui a divisé nos prédécesseurs du siècle dernier, c'est bien celui-là ! ... Tire la langue )
- etc ...

Dans cette même veine, je vais vous proposer les réflexions de Marcel BARDIAUX sur l'électricité à bord ...  Clin d'oeil


Claude, ...  c'est pour TOI  ...  Sourire


Réflexions  au  sujet  de  l' électricite  à  bord  selon  Marcel  BARDIAUX 
 


 


 



Pour  l' anecdote,  la  Sté  SAFT ,  citée  par l' auteur , çà  voulait  dire   
Société des Accumulateurs de Force et Traction 

A l'époque, on parlait plus communément d' ACCUMULATEURS que de  BATTERIES ...

Pour situer les choses dans leur contexte, dans les années 50 / 60, les  Accumulateurs  de :

- "FORCE" étaient utilisés pour des engins électriques de manutention comme les chariots électriques dans les gares ou pour les Halles

 


- "TRACTION" étaient utilisés pour des camions électriques, par exemple sur Paris, ...
les camions poubelle SOVEL ( SOcité des Véhicules ELectrique ) pour la SITA




Un peu dans le même esprit , voici ...

Une ancienne doc "commerciale" des années 50 pour le "remplisseur d'accumulateurs TUDOR"


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1146 le: 30 Août 2024 09:41:31 »

à Propos de l' Ancre Flottante ...


Sujet qui divisait une fois de plus Bardiaux et Merrien  Clin d'oeil


En quelque sorte .. des .. "frères ennemis"  Fâché  !  
dont j'ignore s'ils se sont "rabibochés"  Clin d'oeil sur le tard ...
à une période de la Vie où, ...  la sagesse  Tire la langue Tire la langue  l'emporte sur la ...  "sensibilité réactive ..."  nageur Triste   Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1147 le: 30 Août 2024 10:35:14 »


Je trouve "intéressant" ( pour toute personne curieuse . . .  Clin d'oeil )

... maintenant que nous connaissons le "futur" ( de cette époque Très souriant ) ,

de comparer ... ce qui était écrit ... et ce que nous connaissons / vivons ...



TEXTIGLASS, ce nouveau produit qui semble révolutionnaire  .... Pleurs



Un nouvel exemple . . . d'un produit qui avait encore TOUT à PROUVER  . . .



Aujourd'hui , ... on n'est plus dans le même contexte  !  Tire la langue Afro
« Dernière édition: 30 Août 2024 10:44:02 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1148 le: 30 Août 2024 10:40:29 »

...
Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ...
fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ...
sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ...

C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - )







 


 



si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir

1- que - logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ...   )

2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS ,
et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...)   Lèvres scellées


Si les 1ers modèles mesuraient 2m50, là encore, ... la taille fut augmentée ... à ... 3m3o ...  Prétentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1149 le: 31 Août 2024 12:46:18 »

Restons dans l' année 1959 avec ce numéro 92 de JUILLET 1959 des Cahiers du YACHTING



Ce sont 5 vedettes ARCOA destinées au service de Protection Civile du département d' ORAN  

Alors, ... je ne sais pas pour vous  Bisous , mais moi , ...
l'allure générale de ces vedettes ( voir ci-dessous les  ARCOA 570 et 700 )



me fait penser  Clin d'oeil à l'esthétique  Bisous des coques GB telles que
 


 


FAIREY Marine ( ci-dessus )

ou

THUNDERBOLT  ( ci-dessous )



Je leur trouve une allure "vieillote"  Indécis ...
Cela dit, n'en déduisez pas que ces bateaux étaient dépourvus de toutes qualités marines ...  

figurez-vous que nombre de ces coques ( souvent sur-motorisées avec des gros groupes FORD )
participaient à des courses OFFSHORE ( donc au large et soumises à de dures vagues  ...  nageur )  
telles que COWES > TORQUAY > COWES

çà m' a toujours étonné qu'à l'époque, ... face à des "cigarette"  fines et sur-motorisées
( avec leur double KHIEKAFFER de ... 500 cv  nageur ! )
( je rappelle qu'à l'époque, les plus gros HB faisaient 120, voire 150 cv ... , çà remet les choses dans leur contexte  Tire la langue)  



 
se trouvaient ces coques " de plaisance " ...

Un peu aussi insolite qu'une 4 cv aux 24 h du mans ( ce que l'on a vu en 1949 et au début des années 50 ! )




Les affiches / ouvrages de cette époque l'illustraient bien !  Afro




Pour en revenir à ces coques FAIREY MARINE , les "fans" de James Bond se souviendront de les avoir vus ...

en 1963 dans le film BON BAISERS de Russie



en "prime"  Afro , je vous offre la vidéo  Tire la langue

https://youtu.be/rGMlCnBv2Wc




Concernant les belles coques effilées des Offshore des années 60 / 70 et les raids motonautiques "extrêmes" de cette époque
j'aurai encore de belles choses à partager avec vous !  Tire la langue
 










571 3oo  
« Dernière édition: 31 Août 2024 14:35:49 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1150 le: 01 Septembre 2024 17:38:48 »

Restons dans l' année 1959 avec ce numéro 92 de JUILLET 1959 des

Dans quelques jours ... , du 10 au 15 Septembre, ce sera le Salon d' automne du CANNES YACHTING FESTIVAL  ...  Clin d'oeil

" Remontons dans le temps " ... pour voir cette annonce du 1er Salon de Cannes du 1er au 9 ... Août  ... 1959  Prétentieux  




Petit "clin d'oeil"  Tire la langue pour Thierry , notre amateur de SIMCA , ...  Clin d'oeil
dont le moteur ( de 60 cv "bridé" à 50 ... ) se trouve dans ce TARPON de 4m5o



vitesse de 60 à 70 km/h ( probablement sur eau "lisse", avec leurs carènes plates  Lèvres scellées )

Les runabouts de 4m50 étaient de "grands" bateaux pour l'époque

la taille "standard" des bateaux étant plus proche de 4 mètres

soit un peu en dessous




soit un peu au dessus ( 4m20 )




Comme cet ARCOA de 4m60 au design inspiré des coques US




Question moteurs, à cette époque

pour les HB , la gamme EVINRUDE allait de 3 à ... 50 cv




et celle des in board COUACH de 5 a 110 cv .jpg










572 2oo
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1151 le: 02 Septembre 2024 10:57:38 »


Extrait des Cahiers du Yachting89 d' Avril 59

Une publicité du chantier Naval de ST Philibert ( 56 ) - face à  LA TRINITE




Dans cette "réclame" pour ce chantier, il y a un "détail" à noter...




c'est en rapport avec ces publicités  ...



TEXTIGLASS, ce nouveau produit qui semble révolutionnaire  .... Pleurs



Un nouvel exemple . . . d'un produit qui avait encore TOUT à PROUVER  . . .



Aujourd'hui , ... on n'est plus dans le même contexte  !  Tire la langue Afro


En effet, vous pouvez lire au sujet du POLYSSON  ( notez bien le "Y" qui sous-entend le matériau utilisé - le POLYESTER

" Le PREMIER Yacht de Petite Croisière en POLYESTER " ...

Bref, à l'époque, au chantier COSTANTINI, on avait commencé à prendre l'habitude d'utiliser ce "nouveau matériauTire la langue
 
C'est la raison pour laquelle, j'avais précédemment écrit ...




j'aurai ultérieurement l'occasion d'évoquer à nouveau ce chantier dirigé par les Frères COSTANTINI  . . .  Clin d'oeil



En direct de ce numéro ce numéro 92 de JUILLET 1959 des Cahiers du YACHTING





Une information qui a sans doute pu paraître " anodine "  Clin d'oeilà l' époque ...

Le propriétaire "stratifieur" était inconnu du public à ce moment - là  ...



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1152 le: 02 Septembre 2024 21:41:10 »

Merci Michel, les débuts de la grande aventure de ce marin exceptionnel qui, malgré sa grande expérience, est parti de façon inattendue,
l'excès de confiance est notre ennemi
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1153 le: 03 Septembre 2024 01:34:08 »

Merci Michel, les débuts de la grande aventure de ce marin exceptionnel qui, malgré sa grande expérience, est parti de façon inattendue,
l'excès de confiance est notre ennemi

OUI  Olivier ...

Si Eric  ...
 - avait une sacrée réputation d' "écraseur de crabes"  Lèvres scellées à vouloir passer à des endroits ...  Embarrassé
peu compatibles  Pleurs avec le tirant d'eau de ses bateaux    ( nombreux sont les témoins à l' avoir vu , ...
son bateau en partie couché du fait du manque d' eau , ... attendre la renverse de marée et le flot pour repartir
...  Tire la langue ... )


Il lui arrivait aussi de prendre des risques  Indécis ...
... que la prudence et son expérience auraient du lui déconseiller  Lèvres scellées   de ... tenter ....


Cela n'empêche pas ses multiples qualités et les rôles qu'il a joué

- a son corps défendant pour la démocratisation de la voile au milieu des années 60

- de façon très active pour former et entrainer ses équipiers dans des aventures hors normes ...

- en tant que chercheur / concepteur / testeur  / développeur d'idées nouvelles , des ballasts, à la chaussette à spi, en passant par les foils, l'utilisation des déplacements légers en course, l'optimisation du multicoque de course, l'utilisation de l'Aluminium pour ses bateaux de course ....  

Il régate désormais dans les nuages , ... en compagnie de ses illustres prédécesseurs qu'il admirait  ...

Et je suis convaincu qu'il doit être sacrément heureux d'avoir vu sa fille, MARIE ...
 skipper "SON" Pen Duick VI dans la dernière course autour du monde  ( Ocean Globe Race )

Cette "OGR" se déroulant dans les mêmes conditions ...
que les premiers tours du monde en équipage avec escale " WHITBREAD "....

Pen Duick VI ayant été conçu par Eric pour cette 1er course autour du monde en 1972 / 73 ...
... Et,  ...  sans la perte, pendant cette course, ... deux fois, de son mât principal ....  Clin d'oeil ....  Tire la langue




573 ooo
« Dernière édition: 03 Septembre 2024 01:38:36 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1154 le: 05 Septembre 2024 00:34:55 »

çà faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une annonce d' ARCOA 1060  Tire la langue Afro ...



En voici une, à .. QUATRE MILLE EUROS en coque nue sans moteurs / gouvernails / ni arbre d'hélice ni reservoirs  ...








574 ooo    Tire la langue
« Dernière édition: 05 Septembre 2024 00:42:34 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1155 le: 05 Septembre 2024 09:38:04 »

çà faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une annonce d' ARCOA 1060  Tire la langue Afro ...



En voici une, à .. QUATRE MILLE EUROS en coque nue sans moteurs / gouvernails / ni arbre d'hélice ni reservoirs  ...





Elle semble être en super état, ce n'est pas cher je trouve



edit Ski Wake ...   Réponse sortie de la partie citation
« Dernière édition: 05 Septembre 2024 11:36:41 par ski wake » Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1156 le: 05 Septembre 2024 13:30:05 »


Elle semble être en super état, ce n'est pas cher je trouve


Moui ...    

Autant je veux bien comprendre que les moteurs aient été déposés ... Huh?

Autant je trouve ... "bizarre"  Pleurs de virer les arbres d'hélice, gouvernails et réservoirs...


J'ai l'impression que cette coque n'est plus en état de naviguer , et ...
... qu'elle pourrait finir comme "cabane" ( certes "insolite"  Pleurs ) dans un jardin ...



Remontons dans notre De LO ...  Tire la langue



et revenons ...  "quelques années en arrière", avec de fortes ressemblances sur ce bateau ...

C'était AVANT 2021 ( je ne saurai dire l' année avec précision ...  Embarrassé

...
il y en a eu un à vendre du coté d' ARCACHON ( donc, ... sur son ... " lieu de naissance " )

Avec une coque en bois / acajou ,  de 1963 en superbe état extérieur et propre à l' intérieur à l' époque pour 25 ooo € ...





En 2021, une coque sacrément ressemblante  Pleurs  est à vendre "légèrement"  nageur  Fâché plus chère ...   


...
On s'était posé des questions sur l' augmentation de mise à prix de cet ARCOA 1060 passé en quelques mois de 23 à ... 48 k€,  ... puis 47 k€ ...  Pleurs Embarrassé





L'annonce de 2021 . . .






Ci-dessus au sec et ci-dessous au mouillage  . . .



 


SI c'est le même bateau, le proprio actuel semble probablement vouloir "rentrer dans ses frais" entre
- la "réfection de la coque"
- le "réfection" de l' électricité
- les changements de réservoir et .. des moteurs ... qui ont nécessité la fabrication d' hélices "spéciales" en 4 pales ...

Le surplus s'élevant à 25 / 24  k€ ...  Indécis

j'imagine que l' addition a du etre " salée ", mais quand même dommage toute ces dépenses sur une coque qui va s'abimer  Indécis



A l'époque, j'avais exprimé des "réserves" sur le fait de doubler une coque en bois par un contreplaqué Marine qui aurait été résiné  Embarrassé

On sait depuis quelques années qu'emprisonner un bois abîmé entre 2 couches de résine est la "meilleureLèvres scellées façon
... d'accélérer la dégradation du bois  Diabolique
- d'une part privé de circulation d'air qui va l'asphyxier
- d'autre part dont l'"immobilisation/blocage" par la résine va l'empêcher de "vivre" ...

Bref, il est probable que le proprio préfère revendre à part ce qui peut encore avoir un peu de valeur
( moteurs / arbres / hélices / réservoirs ) et tirer quelques billets d'une coque qui semble "belle" extérieurement parlant ...   

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1157 le: 07 Septembre 2024 01:17:27 »

une réclame pour l' Annexe BOMBARD HURRICANE



çà devrait rappeler des souvenirs à notre Jean-Luc  Tire la langue ...




A noter qu'en parallèle la SIA  ( Société Industrielle l'Angevinière )
qui deviendra bientôt l' ANGEVINIERE, puis " BOMBARD / ANGEVINERE " en attendant d'être racheté par ZODIAC ...

diffusait un canot pneumatique utilisable en annexe, mais également dotée d'une bouteille de gaz comprimé pour
permettre une mise en oeuvre rapide du bateau , cette fois-ci en version bateau de sauvetage  ...  Tire la langue

Voir cette publicité datant de Juillet ... 59   Tire la langue









5751oo
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1158 le: 08 Septembre 2024 17:32:26 »


Pour  l' anecdote,  la  Sté  SAFT ,  citée  par l' auteur , çà  voulait  dire  
Société des Accumulateurs de Force et Traction  

A l'époque, on parlait plus communément d' ACCUMULATEURS que de  BATTERIES ...

Pour situer les choses dans leur contexte, dans les années 50 / 60, les  Accumulateurs  de :

- "FORCE" étaient utilisés pour des engins électriques de manutention comme les chariots électriques dans les gares ou pour les Halles

 


- "TRACTION" étaient utilisés pour des camions électriques, par exemple sur Paris, ...
les camions poubelle SOVEL ( SOcité des Véhicules ELectrique ) pour la SITA




Un peu dans le même esprit , voici ...

Une ancienne doc "commerciale" des années 50 pour le "remplisseur d'accumulateurs TUDOR"




Une "réclame SAFT" extraite du numéro 78 de MAI 1958 des Cahiers du YACHTING

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1159 le: 08 Septembre 2024 22:09:39 »

Feuilletons le numéro 95 de la revue " Les Cahiers du Yachting "



C'est un numéro "SPECIAL SALON" ...   Tire la langue

Alors, à quelques heures de l'ouverture du salon CANNES YACHTING FESTIVAL ( et à quelques semaines du Grand Pavois ) ...

Je vous laisse apprécier ce qui était écrit, il y a plus de soixante années  ...  Tire la langue




Comme quoi, ... s'il y a des choses qui changent   Clin d'oeil ... pour d'autres  ....  Très souriant





576 ooo
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1160 le: 10 Septembre 2024 17:56:21 »




  une "barre franche" dans le cockpit




https://www.facebook.com/photo/?fbid=10234596672954926&set=a.1388115019805

C'est pratique la barre franche  Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1161 le: 18 Septembre 2024 19:00:44 »

Bonjour tout le monde, je me permets de poster ça ici, certes ce bateau date de 2011 et j'ai pris ces photos le jour de sa livraison mais il fut construit à partir d'une carène Rocca des années 70 et c'est une pièce unique
DSC_0804.JPG


DSC_0807.JPG


DSC_0810.JPG


DSC_0815.JPG


DSC_0819.JPG


DSC_0820.JPG


DSC_0823.JPG


DSC_0829.JPG


DSC_0833.JPG


DSC_0837.JPG
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1162 le: 18 Septembre 2024 22:13:08 »


Bonjour tout le monde, je me permets de poster ça ici,  



Excellente initiative que ce partage !  Prétentieux


... ce bateau date de 2011 et j'ai pris ces photos le jour de sa livraison
mais il fut construit à partir d'une carène Rocca des années 70 et c'est une pièce unique


Merci Olivier pour cette "exclu" dont j'ignorais l' existence ...

Drôle d'allure quand même  Tire la langue Tire la langue Afro

D'une certaine façon, l'arrière me fait penser à ce Chris Craft "COBRA" à la forme "atypique" ...



Produit entre 1955 et 1961 si je ne dis pas de bêtise  Tire la langue



 


 


 

 


 













https://www.youtube.com/watch?v=NzxejXTumLQ










581 ooo   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1163 le: 19 Septembre 2024 08:22:28 »

Voici son histoire
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/spanmerspan-les-chantiers-rolland-font-revivre-les-annees-1930-1277199.php
Je ne sais pas s'il navigue toujours
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1164 le: 20 Septembre 2024 19:17:42 »

Alors, pour la marque Herson Bell, si vous voulez en voir, il faut aller sur le forum http://motonautismeancien.free.fr/




la ligne plus ou moins "torturée" me fait penser aux profils des Glastron

Regardez celui là qui date de ... 1958 ...

 

N'hésitez pas à aller sur le site des anciens Glastron  http://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html de 1957 à 1986 ...

edit  Ski / Wake : site actuellement indisponible à la date du 20 sept 2024 
 

Quelques photos des GLASTRON des années 50 ...  Clin d'oeil
 


 


 


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1165 le: 21 Septembre 2024 00:40:01 »

Il y avait de la couleur à cette époque Sourire
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1166 le: 10 Octobre 2024 18:16:12 »

Feuilletons le numéro 95 de la revue " Les Cahiers du Yachting "

C'est un numéro "SPECIAL SALON" ...   Tire la langue

Alors, à quelques heures de l'ouverture du salon CANNES YACHTING FESTIVAL ( et à quelques semaines du GRAND PAVOIS de La ROCHELLE ) ...

Je vous laisse apprécier ce qui était écrit, il y a plus de soixante années  ...  Tire la langue


Voyons maintenant le numéro 96 de NOVEMBRE 1959 ... relatant notamment le Salon Nautique de Paris ...



A lire l' éditorial, il y avait déjà des "tiraillements"  Pleurs ... , mais bon ...




Une de ses grandes "NOUVEAUTéS" , c'est l' ARCOA 520 , qui était déjà en couverture du N° précédent  Tire la langue



Il a droit à une belle page de "réclame" ...



et même à un " banc d'essai "  Tire la langue





A  suivre  !    Tire la langue   Afro






586 ooo Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1167 le: 10 Octobre 2024 19:52:56 »

Quelques images du Salon 1959 ...



3 marins en tenue ( a cette époque il y avait des stands de la Marine Nationale   Tire la langue ) , passent devant le stand SILVANT devant les voiliers
MOUSSE, CANETON et BELOUGA

Ci-dessous le stand ROCCA sacrément fourni en "canadiennes" ( Canoës bois ), prames, dinghies et runabout ...  Prétentieux



 



Pour l' anecdote, les observateurs remarqueront que l' équipage ne portait pas de brassières de sécurité  Clin d'oeil ...

Autres temps, ... autres moeurs  Tire la langue !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 744


Olivier
Posteur à 53%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1168 le: 10 Octobre 2024 21:26:50 »

Quelques images du Salon 1959 ...



3 marins en tenue ( a cette époque il y avait des stands de la Marine Nationale   Tire la langue ) , passent devant le stand SILVANT devant les voiliers
MOUSSE, CANETON et BELOUGA




Un des derniers Belouga construits par Silvant avant la naissance du DC 20, un tournant pour la plaisance, la révolution du "plastique", je n'ai pas connu cette époque mais j'en ai entendu parler 1000 fois   Sourire
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18645


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1169 le: 10 Octobre 2024 21:31:32 »

En parallèle du Salon Nautique, la compétition sur l'eau à Paris est présente avec " LES 6H DE PARIS " . . .




 



A l'époque, ... le moteur le plus puissant est le 75 cv d' EVINRUDE / JOHNSON[/b]  
( le maxi de Mercury est le 70 cv ... )  

Si le Mercury est fidèle à l'architecture des cylindres en ligne ...
Pour l'OMC, c'est du V4 ( comme plus tard sera le 50 cv ;  à cette époque le 50 cv - comme le 40 cv est un bi cylindre de 664 cm3 )

Apparemment, le V4 est doté d'une cylindrée trop forte pour participer à la course  Indécis ...
 Indécis




Le bateau gagnant en catégorie

- IN BOARD / RUNABOUT est doté d'un moteur de ... 403 PEUGEOT

- Hors Bord est une coque ROCCA ( construite et conduite par Oreste ROCCA ) avec un moteur MERCURY ...


On lit également



- d'une part un accord entre la FOIRE DE PARIS et l'organisation du Salon Nautique

- d'autre part une information sur le fait que l'importation de moteurs HB "étrangers" n'est plus contingentée,
ce qui a pour avantage de faire baisser de 10 % le Prix de Vente des moteurs  Tire la langue


Une autre pub de l'époque ( qui ferait bondir les féministes de nos jours  Tire la langue )


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 15:44:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit