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Auteur Fil de discussion: UN NOUVEAU BATEAU - LA MERRY FISHER 7.55 -  (Lu 720881 fois)
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Jean luc 24
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« Répondre #1290 le: 01 Février 2023 22:23:02 »

Merci Philippe pour le partage
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Jean luc
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1291 le: 01 Février 2023 22:35:12 »

Merci pour la balade a l'abri de ta timonerie Philippe, un vrai régal cette navigation par procuration Cool
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Joel
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« Répondre #1292 le: 01 Février 2023 23:57:59 »


……




……..

Toujours en aussi bel état ce bateau. Les mouettes terre et mer sont elles toujours fièrement arborées ?
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

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« Répondre #1293 le: 02 Février 2023 17:12:03 »

Toujours en aussi bel état ce bateau. Les mouettes terre et mer sont elles toujours fièrement arborées ?

Bonjour Joël,
Oui, elles n'ont pas bougées.  Sourire Sourire
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #1294 le: 21 Février 2023 18:56:08 »

Bonjour,
Sortie d'hiver aujourd'hui sur le banc du bucheron.
C'était une grosse marée (112) mais nous sommes arrivés un peu tard.

En rentrant au port des Minimes, un plaisancier m'a demandé si je ne voulais pas vendre mon bateau.
Il possède un petit Ocqueteau sur le même ponton.
Il est très intéressé par la gamme des Merry Fisher notamment la 755.  Sourire Sourire Sourire






Superbe état de la mer à l'aller avec un courant particulièrement fort, pratiquement 3 nds.





Le coin était très désertique ..... nageur nageur nageur




31 miles et 2 heures de navigation pour 45 litres.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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Benoît 56
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« Répondre #1295 le: 21 Février 2023 19:27:56 »

Bonsoir Philippe,
Toujours aussi beau et propre ton MF.👍
Pas étonnant qu’on te demande s’il est à vendre… Tire la langue
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #1296 le: 22 Février 2023 13:50:12 »

Bonjour Philippe,
Ca fait bien envie tout ça.
C'est étonnant de voir ce banc du bûcheron avec ton bateau a différentes saisons, on reconnaît l'endroit mais ce n'est jamais la même vue.
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« Répondre #1297 le: 22 Février 2023 14:24:47 »

...
C'est étonnant de voir ce banc du bûcheron avec ton bateau a différentes saisons, on reconnaît l'endroit mais ce n'est jamais la même vue.


Un endroit magnifique !

...
31 miles et 2 heures de navigation pour 45 litres.  Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #1298 le: 22 Février 2023 14:40:09 »



Le coin était très désertique ..... nageur nageur nageur






Mince, un poil à droite et je pouvais voir si y avait encore toutes les tuiles sur la maison  Très souriant

Tu as bien de la chance d'en profiter.
En tous cas RV pour ceux qui le veulent entre le 2 et le 5 août pour l'apéro sur le banc. Faudra prévoir l'Avurnav pour privatiser l'endroit...
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« Répondre #1299 le: 23 Février 2023 04:42:02 »

quelle tranquillité!!! Sourire
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Denis
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« Répondre #1300 le: 23 Février 2023 09:27:02 »





Que c'est bon ces moments quand la plage est déserte, que tu peux étaler ta serviette où tu veux  Tire la langue

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« Répondre #1301 le: 23 Février 2023 11:20:14 »

Un endroit magnifique !

1,45 L/Nq : ils sont particulièrement sobres tes 200 chameaux !  Clin d'oeil


Bonjour Jean Luc,
Oui c'est vrai ... enfin tout est relatif  Sourire Sourire
Ce qui me fait dire que la coque est propre.


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« Répondre #1302 le: 23 Février 2023 11:21:33 »

Mince, un poil à droite et je pouvais voir si y avait encore toutes les tuiles sur la maison  Très souriant

Tu as bien de la chance d'en profiter.
En tous cas RV pour ceux qui le veulent entre le 2 et le 5 août pour l'apéro sur le banc. Faudra prévoir l'Avurnav pour privatiser l'endroit...


Bonjour Eric,
Une bonne idée.  Sourire Sourire
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« Répondre #1303 le: 23 Février 2023 11:27:07 »

Que c'est bon ces moments quand la plage est déserte, que tu peux étaler ta serviette où tu veux  Tire la langue



Bonjour Pierre,
Oui effectivement. Mais vu la température du moment autour de 13 degrés sans soleil ..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour info, je suis content du changement de mes batteries.
Avant lors de l'utilisation du guindeau sans l'aide du moteur, j'avais l'alarme de tension à 11,5 volts qui sonnait.
J'ai testé à nouveau sans moteur pour relever l'ancre, aucune alarme n'a sonné.  Sourire Sourire
Certes, elles sont neuves mais elles font 5 ampères de moins visiblement sans effet.
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« Répondre #1304 le: 26 Février 2023 11:20:51 »

Je viens de retrouver une photo de l'année dernière.
Certains vont deviner le nom du port.

Je crois ne pas l'avoir mise sur un post du forum.  Sourire
Il n'a pas trop mal vieilli le Majunga 6  Très souriant Très souriant





Pour faire attendre les beaux jours !  nageur nageur
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« Répondre #1305 le: 29 Mars 2023 17:54:35 »

Bonjour,
Comme tous les ans, au jour prés, le passage à la concession ne déroge pas à la règle.
Ce matin à 8h30, le service de manutention du port des Minimes étaient au travail.

Le bateau ne pouvait pas être plus prés de la concession.  Très souriant






Alors cette photo a été prise avant ou après le carénage ?





Avant le carénage .....

Les petits mulets du bassin du Lazaret sont peut être venus nettoyer ma coque ?  Sourire Sourire
Je m'étonnais de jamais avoir perdu de la vitesse. C'est la première fois que la coque est dans cet état après 1 an d'antifouling.
Visiblement l'antifouling (SOROMAP PRO + à matrice dure) correspond bien à la zone de navigation.




En revanche, la partie arrière mérite attention et surtout un bon nettoyage.



Révision moteur de la 8ème saison (tous les filtres, vidange moteur et embase, vérification anodes moteur, changement anode de trim, vérification du thermostat, du bon fonctionnement de la turbine, vérification de la courroie de distribution, changement des bougies graissage, relevés via l'ordinateur des données moteur (DATA).

615 heures et apparemment il est bon pour le service.  Sourire Sourire



















Voilà, il était prêt à être remis à l'eau ce soir mais c'est prévu demain en fin de journée.
Demain sera consacré au nettoyage en profondeur sur les parties hautes et peut être un polish si la météo
« Dernière édition: 29 Mars 2023 18:16:53 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #1306 le: 29 Mars 2023 19:18:08 »

...



En revanche, la partie arrière mérite attention et surtout un bon nettoyage.

...

Mes deux premières saisons je n'avais pas protégé les supports de fixation des moteurs à la coque

en fin de saison 2021

Pour cette 4ème saison et pour la deuxième fois (Ici) j'ai appliqué un AF (comme je le faisais sur l'A750HB).



Mon AF de coque est aussi de chez Soromap : AFC+. J'en suis également très satisfait  Clin d'oeil

Bonne saison Philippe  Cool
« Dernière édition: 29 Mars 2023 19:23:22 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1307 le: 30 Mars 2023 05:28:45 »

Cool Philippe, voila la nouvelle saison qui arrive.
Toujours bichonné ce bateau! Cool
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« Répondre #1308 le: 30 Mars 2023 09:06:20 »

Ça sent bon tout ça !

Effectivement, l'efficacité de l'AF est impressionnante ! D'un autre côté, tu vas frotter ta coque toutes les semaines sur le sable des Bûcherons  Tire la langue...
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« Répondre #1309 le: 30 Mars 2023 09:37:02 »

Bonne saison ou plutôt continuation Philippe, car à part cette sortie d'eau annuelle pour faire le carénage tu es la plupart du temps sur l'eau.
J'ai hâte aussi d'essayer ma nouvelle monture, mise à l'eau le 11 avril, le chantier termine les petits travaux cette semaine et je remets tout le bazar coussins et autres la semaine prochaine et peut être un coup de cire si le temps le permet
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« Répondre #1310 le: 30 Mars 2023 11:18:56 »

Superbe Philippe bon Polish avant la mise à l eau  Sourire
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« Répondre #1311 le: 31 Mars 2023 12:00:18 »

Bonjour,
Le bateau a rejoint son emplacement au bassin du Lazaret.
Je dirai, une nouvelle saison qui commence mais l'avantage d'être en retraite et à proximité  est de pouvoir disposer de son bateau du 1er janvier au 31 décembre.
Le Majunga 6 est à l'eau 363 jours/an et sort toutes les saisons.


Le nouveau portique de manutention 100% électrique.
Il peut lever 15 tonnes et se manœuvre comme un drone.






























Le bilan est positif après bientôt 9 ans.
La Merry Fisher 755 et son moteur Yamaha de 200 cv ont globalement bien vieilli.

Les principales fragilités concernent un certain nombre de faïençage sur quelques parties des œuvres mortes (notamment le franc bord bâbord).
Néanmoins elles sont à peine visibles.
Les stickers ont tendance à ternir voir à se décoller sur la partie haute du parebrise (bande noire supérieure).
Le liston mérite tous les ans un bon nettoyage car de la mousse a tendance à s'incruster autour des joints.
Enfin, comme tous les Jeanneau, les écrous des plates formes de bain et certaines platines des attaches en inox doivent être traitées régulièrement.
J'ai pu noter quelques entrées d'eau douce (1 à 2 litres parfois) par forte pluie dans le fond du cockpit dont l'origine reste à ce jour inconnu.
Cet inconvénient disparait lorsque le taud est monté sur le bateau.
Enfin, les poignées des coupes batterie sont à vérifier régulièrement car la petite visse centrale (derrière le petit capuchon) a tendance à se dévisser.

Pour les points positifs (ils sont plus nombreux fort heureusement   Très souriant ), le bateau a conservé ses équipements opérationnelles comme au premier jour (pompes, WC, réservoirs, chargeur de batteries et tous les autres équipements électriques).
Le gelcoat a gardé sa couleur et son brillant d'origine malgré l'usure du temps et surtout une exposition à flot 363 jours/an.
Les coussins du carré de cockpit sont toujours en excellente état malgré une utilisation fréquente en été.
Les ouvertures fonctionnent sans aucune difficulté et assurent une bonne étanchéité y compris pour le panneau de toit du cockpit (problème signalé sur la MF 755).
Sur les œuvres vives, aucun signe d'apparition d'osmose n'est à déplorer pour l'instant, seules quelques couches d'antifouling à la longue se détachent.
C'est la même chose pour le système de barre hydraulique dont l'état montre une bonne fiabilité dans le temps.

L'équipement électronique (GPS GARMIN 7410 xsv, Radar GMR 18 HD, VHS AIS NAVICOM) a toujours répondu présent et n'a présenté aucun dysfonctionnement depuis 2015.

Le moteur YAMAHA semble aussi s'inscrire aussi dans une bonne fiabilité. Aucune panne importante n'est pour l'instant venu ternir ce bilan positif.
En 8 ans d'utilisation et une moyenne de 73 heures/an deux pièces ont été changées (le capteur de vitesse surface et une bague spécifique sur ce type de moteur assurant un fonctionnement plus souple et plus silencieux au ralenti lorsque le moteur est en prise). Ces pièces ont été prises en garantie.
Cette puissance est idéale pour le bateau, associée à une hélice de 15 pouces, la Merry Fisher 755 offre une souplesse et un agrément intéressants. Il est à noter que le bateau pèse 2,8 tonnes en ordre de navigation.

En termes de consommation, le bateau a consommé 18,22 litres/heure pour un rendement de 1,48 litres/mile.
Ces calculs concernent toutes les sorties et les navigations depuis le 29 août 2015, date de livraison du bateau.
- Distance parcourue : 7581 miles
- Consommation totale : 11 205 litres
- Horamétre au 31 mars 2023 : 615 heures

Comme je le disais précédemment le bilan reste très positif pour un bateau de 9 ans (dans quelques mois).
Enfin, le taud fait sur mesure par un sellier de La Rochelle, donne une pièce supplémentaire et offre beaucoup d'agrément par son coté modulable.
La Merry Fisher 755 est adaptée à nos programmes de navigation tout en offrant un bon sentiment de sécurité pour des navigations côtières.






  
« Dernière édition: 31 Mars 2023 12:05:15 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #1312 le: 31 Mars 2023 12:11:41 »

Super retour sur l'entretien, l'utilisation et les données de navigation.
Majunga VI peut être fière de ses propriétaires et et bravo à vous 2 pour l'entretenir comme il se doit.
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« Répondre #1313 le: 31 Mars 2023 12:42:56 »

 Bonjour Philippe
J’avais eu sur ma MF des infiltrations d’eau , interrogatif ! , en ouvrant la soute un camarade à vue que le joint sur l’arrière n’était plus placé correctement avec du scotch double face je l’ai repositionné et plus d’eau dans le fond du cockpit.
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« Répondre #1314 le: 31 Mars 2023 12:43:49 »

Toujours aussi beau ce bateau, pour ton infiltration d’eau, un point à vérifier, les tuyaux d’évacuation, j’en ai un qui était obstrué par un tas de cochonnerie et ne remplissait sa fonction qu’à 10% de sa capacité.
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« Répondre #1315 le: 31 Mars 2023 13:17:39 »

Salut Philippe,
L'année dernière tu écrivais sur le forum :"Repositionnement de ma sonde du sondeur avec cette année une application antifouling pour sonde (affaire à suivre sur son efficacité)".
Donc, ... quel est ton ressenti sur l'antifouling pour sonde ? et si c'est positif, indique nous marque et modèle pour que mon concessionnaire en mette aussi (si pas possible, MP stp).
a+
Pierre qui ne désespère pas de te voir  Grimaçant
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« Répondre #1316 le: 31 Mars 2023 15:35:56 »

Salut Philippe,
L'année dernière tu écrivais sur le forum :"Repositionnement de ma sonde du sondeur avec cette année une application antifouling pour sonde (affaire à suivre sur son efficacité)".
Donc, ... quel est ton ressenti sur l'antifouling pour sonde ? et si c'est positif, indique nous marque et modèle pour que mon concessionnaire en mette aussi (si pas possible, MP stp).
a+
Pierre qui ne désespère pas de te voir  Grimaçant


Bonjour Pierre,
Oui l'antifouling est efficace à moyen termes.
Selon la zone de navigation, il ne tiendra pas 1 an sans avoir une présence indésirable de végétaux sur la sonde.
Néanmoins compte tenu du prix (autour de 20 euros) c'est toujours ça de gagner.
C'est un antifouling à l'eau à poser en 2 couches. Forcément, si tu nettoies la sonde trop vite, tu vas enlever la protection.
Je mets une photo.

 



Toujours aussi beau ce bateau, pour ton infiltration d’eau, un point à vérifier, les tuyaux d’évacuation, j’en ai un qui était obstrué par un tas de cochonnerie et ne remplissait sa fonction qu’à 10% de sa capacité.

Bonjour Gilles,
Merci, je vérifierai.  Sourire Sourire


Bonjour Philippe
J’avais eu sur ma MF des infiltrations d’eau , interrogatif ! , en ouvrant la soute un camarade à vue que le joint sur l’arrière n’était plus placé correctement avec du scotch double face je l’ai repositionné et plus d’eau dans le fond du cockpit.


Bonjour Philippe,
Ok bien pris et merci du conseil.
Il peut également avoir un manque d'étanchéité dans le puits moteur (trappe d'accès au dessus du réservoir).
Il est conseillé de mettre de la graisse au silicone.


Super retour sur l'entretien, l'utilisation et les données de navigation.
Majunga VI peut être fière de ses propriétaires et et bravo à vous 2 pour l'entretenir comme il se doit.

Bonjour Antony,
Merci, j'essaie de rivaliser avec Jean Luc mais le niveau est haut ..... nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #1317 le: 31 Mars 2023 15:44:11 »

Ça sent bon tout ça !

Effectivement, l'efficacité de l'AF est impressionnante ! D'un autre côté, tu vas frotter ta coque toutes les semaines sur le sable des Bûcherons  Tire la langue...


Hello Eric,
Oui c'est cela, j'ai une technique.
Il faut arriver à 30 nds dans 40 cm d'eau et laisser glisser le bateau sur le sable.
C'est reparti pour une saison .... nageur nageur nageur
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« Répondre #1318 le: 31 Mars 2023 15:52:25 »

Superbe Philippe bon Polish avant la mise à l eau  Sourire

Bonjour Jean Luc,
Voilà déjà sur le moteur après la révision.
On ne dirait pas que ce moteur à bientôt 9 ans et 615 heures.  Très souriant Très souriant






Et je ne parle pas de l'hélice .... nageur




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« Répondre #1319 le: 31 Mars 2023 16:53:43 »

...
L'année dernière tu écrivais sur le forum :"Repositionnement de ma sonde du sondeur avec cette année une application antifouling pour sonde (affaire à suivre sur son efficacité)".
Donc, ... quel est ton ressenti sur l'antifouling pour sonde ? et si c'est positif, indique nous marque et modèle pour que mon concessionnaire en mette aussi (si pas possible, MP stp).
...

...
Oui l'antifouling est efficace à moyen termes.
Selon la zone de navigation, il ne tiendra pas 1 an sans avoir une présence indésirable de végétaux sur la sonde.
Néanmoins compte tenu du prix (autour de 20 euros) c'est toujours ça de gagner.
C'est un antifouling à l'eau à poser en 2 couches. Forcément, si tu nettoies la sonde trop vite, tu vas enlever la protection.
Je mets une photo.

 
...

Du temps d'Almaco IV j'avais utilisé une saison, je pense, le même antifouling que Philippe. La tenue et l'efficacité ne durent qu'un temps et il faut rapidement recourir à une éponge avec le dos qui gratte pour la nettoyer. Forcement plus tu passes l'éponge et moins il y a d'AF ! Je ne l'ai fait qu'une seule saison. Et je passais directement à la phase éponge avec grattoir.

Pour Almaco V, mes deux sondes sont sous la coque et elles n'ont pas été protégées la première année. Il a fallu que j'attende que l'eau du Golfe monte en température avant d'aller faire un nettoyage en apnée, et ce plusieurs fois lors de la première saison.

En mars 2021, j'ai appliqué sur mes sondes l'AF "FOULFREE" de chez Propspeed. J'ai été très satifait du résultat. Il n'y a pas garnd chose qui y accroche, un coup de lingette microfibre et les sondes sont propres.

Les voilà ces AF sonde et feux led s/m

         

15 ml de produit dans chaque tube. Je vais les appliquer mardi.

J'ai appliqué ces mêmes AF pour la saison 2022

Poursuite de la préparation d'Almaco V :

- 2ème couche AFC+ au niveau de la flottaison, sur le tableau arrière et les flaps
- AF FoulFree sur les sondes LSS3D et SS60

...

Pour la saison 2023, je n'ai pas appliqué de nouvelle couche de FOULFREE car je veux tester la tenue de cet AF sur 2 saisons. ... A suivre

Le Foulfree est 2,5 fois plus cher que l'AF utilisé par Philippe !

PS : désolé Philippe pour le HS
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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