Bonjour,
Le bateau a rejoint son emplacement au bassin du Lazaret.
Je dirai, une nouvelle saison qui commence mais l'avantage d'être en retraite et à proximité est de pouvoir disposer de son bateau du 1er janvier au 31 décembre.
Le Majunga 6 est à l'eau 363 jours/an et sort toutes les saisons.
Le nouveau portique de manutention 100% électrique.
Il peut lever 15 tonnes et se manœuvre comme un drone.
Le bilan est positif après bientôt 9 ans.
La Merry Fisher 755 et son moteur Yamaha de 200 cv ont globalement bien vieilli.
Les principales fragilités concernent un certain nombre de faïençage sur quelques parties des œuvres mortes (notamment le franc bord bâbord).
Néanmoins elles sont à peine visibles.
Les stickers ont tendance à ternir voir à se décoller sur la partie haute du parebrise (bande noire supérieure).
Le liston mérite tous les ans un bon nettoyage car de la mousse a tendance à s'incruster autour des joints.
Enfin, comme tous les Jeanneau, les écrous des plates formes de bain et certaines platines des attaches en inox doivent être traitées régulièrement.
J'ai pu noter quelques entrées d'eau douce (1 à 2 litres parfois) par forte pluie dans le fond du cockpit dont l'origine reste à ce jour inconnu.
Cet inconvénient disparait lorsque le taud est monté sur le bateau.
Enfin, les poignées des coupes batterie sont à vérifier régulièrement car la petite visse centrale (derrière le petit capuchon) a tendance à se dévisser.
Pour les points positifs (ils sont plus nombreux fort heureusement
), le bateau a conservé ses équipements opérationnelles comme au premier jour (pompes, WC, réservoirs, chargeur de batteries et tous les autres équipements électriques).
Le gelcoat a gardé sa couleur et son brillant d'origine malgré l'usure du temps et surtout une exposition à flot 363 jours/an.
Les coussins du carré de cockpit sont toujours en excellente état malgré une utilisation fréquente en été.
Les ouvertures fonctionnent sans aucune difficulté et assurent une bonne étanchéité y compris pour le panneau de toit du cockpit (problème signalé sur la MF 755).
Sur les œuvres vives, aucun signe d'apparition d'osmose n'est à déplorer pour l'instant, seules quelques couches d'antifouling à la longue se détachent.
C'est la même chose pour le système de barre hydraulique dont l'état montre une bonne fiabilité dans le temps.
L'équipement électronique (GPS GARMIN 7410 xsv, Radar GMR 18 HD, VHS AIS NAVICOM) a toujours répondu présent et n'a présenté aucun dysfonctionnement depuis 2015.
Le moteur YAMAHA semble aussi s'inscrire aussi dans une bonne fiabilité. Aucune panne importante n'est pour l'instant venu ternir ce bilan positif.
En 8 ans d'utilisation et une moyenne de 73 heures/an deux pièces ont été changées (le capteur de vitesse surface et une bague spécifique sur ce type de moteur assurant un fonctionnement plus souple et plus silencieux au ralenti lorsque le moteur est en prise). Ces pièces ont été prises en garantie.
Cette puissance est idéale pour le bateau, associée à une hélice de 15 pouces, la Merry Fisher 755 offre une souplesse et un agrément intéressants. Il est à noter que le bateau pèse 2,8 tonnes en ordre de navigation.
En termes de consommation, le bateau a consommé
18,22 litres/heure pour un rendement de 1,48 litres/mile.Ces calculs concernent toutes les sorties et les navigations depuis le 29 août 2015, date de livraison du bateau.
- Distance parcourue :
7581 miles- Consommation totale :
11 205 litres- Horamétre au 31 mars 2023 :
615 heuresComme je le disais précédemment le bilan reste très positif pour un bateau de 9 ans (dans quelques mois).
Enfin, le taud fait sur mesure par un sellier de La Rochelle, donne une pièce supplémentaire et offre beaucoup d'agrément par son coté modulable.
La Merry Fisher 755 est adaptée à nos programmes de navigation tout en offrant un bon sentiment de sécurité pour des navigations côtières.