MARILO83
|
|
« Répondre #120 le: 13 Mai 2018 11:53:47 » |
|
Ai oublié aussi:
Navigation à 21 / 22 N: l'indication de la sonde Pitot est très proche pour ne par dire identique au GPS, oscillation de la sonde pitot à 1 Noeud près par rapport au GPS.
Conso à 3 personnes à bord, à 21 /22 N autour de 4000 tr/min au moteur: 0,6 - 0, 7 mile par litre soit entre 1,7 et 1,45 Litre par mile parcouru. C'était dans un clapot un peu formé Avec 285 Litres d'essence à bord, ça laisse une certaine autonomie
Est-ce que ces consos corroborent avec ceux qui ont eu ou ont cette config de bateau ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #121 le: 13 Mai 2018 12:05:18 » |
|
Ai oublié aussi:
Navigation à 21 / 22 N: l'indication de la sonde Pitot est très proche pour ne par dire identique au GPS, oscillation de la sonde pitot à 1 Noeud près par rapport au GPS.
Conso à 3 personnes à bord, à 21 /22 N autour de 4000 tr/min au moteur: 0,6 - 0, 7 mile par litre soit entre 1,7 et 1,45 Litre par mile parcouru. C'était dans un clapot un peu formé Avec 285 Litres d'essence à bord, ça laisse une certaine autonomie
Est-ce que ces consos corroborent avec ceux qui ont eu ou ont cette config de bateau ?
Sur le notre j'étais à 0,7 litres à 21/22 noeuds et 4000 tours/mn Tu peux le voir sur cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=soPmIyJcJiIJ'avais remarqué que le pitot était relativement juste...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #122 le: 13 Mai 2018 12:12:09 » |
|
Tu veux dire 0.7 miles/litre ?
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #123 le: 13 Mai 2018 13:15:14 » |
|
Tu veux dire 0.7 miles/litre ?
Oui Nicolas une erreur de frappe... je voulais noter MN et non litre...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #124 le: 13 Mai 2018 13:33:19 » |
|
Pour le problème de la porte des WC, j ai fais une nouvelle version de l extention de lit, avec 2 triangles repliables et un coussin de la bonne forme. Ça rend le WC utilisable de nuit, et ça a été validé par quelques dames lors de VCF5 ( le WC, pas le lit ) Bon, ton avis sur les flaps auto me conforte, je vais commander le boîtier.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #125 le: 13 Mai 2018 13:36:28 » |
|
Je te confirme Thierry, c'est Nickel, tu montes et tu règles en suivant à la lettre les instructions de la notice Mente Marine.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #126 le: 13 Mai 2018 14:19:16 » |
|
Et là fonction tangage ( dans l autre axe que le gîte , je ne suis pas sur du nom ! ) c'est aussi bien et utile ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 554
Cyril
Posteur à 27%
Firefox 122.0 Win 64
|
|
« Répondre #127 le: 13 Mai 2018 16:33:32 » |
|
Alors ça y est, il a navigué ce boat, Laurent. Intéressant ta conso, moi c'est bien plus , mais le poids et la prise au vent son pas les mêmes aussi. Il me semble que je dois naviguer souvent avec les flaps sortis pour remettre le bateau sur son horizontalité. Du coup, je n'ai pas encore bien trouvé le bon réglage en navigation pour optimiser la conso J'ai terminé une partie de mes bricoles au niveau des verrous extérieurs vendredi dernier. Je (et Mme) commençons à maitriser la navigation et surtout les manœuvres au port. Attention, avec les coffres et placard, plus t'en as, plus tu les remplis (genre pastis à bord, barbecue,...)
|
|
|
Journalisée
|
Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #128 le: 13 Mai 2018 16:36:10 » |
|
Alors ça y est, il a navigué ce boat, Laurent. Intéressant ta conso, moi c'est bien plus , mais le poids et la prise au vent son pas les mêmes aussi. Il me semble que je dois naviguer souvent avec les flaps sortis pour remettre le bateau sur son horizontalité. Du coup, je n'ai pas encore bien trouvé le bon réglage en navigation pour optimiser la conso J'ai terminé une partie de mes bricoles au niveau des verrous extérieurs vendredi dernier. Je (et Mme) commençons à maitriser la navigation et surtout les manœuvres au port. Attention, avec les coffres et placard, plus t'en as, plus tu les remplis (genre pastis à bord, barbecue,...) Un point m'interpelle dans ta description. Qu-as tu comme hélice ?
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #129 le: 13 Mai 2018 18:54:39 » |
|
ThierryJ'ai pris le modèle Mente Marine (le plus complet) qui agît sur la gite et le tangage. Donc hier, je te confirme que ça marche nickel dans tous les sens. Hier soir, exprès, j'ai pris la houle de travers, par l'avant, par l'arrière, la réactivité du système est parfaite. Sans avoir à intervenir sur le gain du système Cyril: Eh oui, à puissance égale, ton bateau est bien plus lourd que le mien, son tirant d'air aussi. Pour la hauteur moteur, l'hélice, je ne sais pas quoi te dire à l'instant T. Il faudrait que dans les jours / semaines qui viennent, je passe 20 min avec toi pour que je sente comment ton bateau se comporte. As-tu commencé à jouer du trim ? Une chose m'a étonnée quand j'étais venu voir ton bateau à Hyères, ce sont la dimension des pelles de flaps. Ce sont les mêmes que les miens. Ca me laisse dubitatif. Je me demande s'il n'aurait pas fallu une taille de pelles au dessus, ce qui en soit n'est pas un réel problème, ce ne sont que des morceaux de tôle inox. Donc, ce que tu avances ne m'étonne qu'à peine. Ce qui est clair Cyril, c'est que oui, tu as intérêt à trouver le meilleur rendement pour ton bateau. En plus je te connais un peu, tu aimes quand c'est bien réglé. Et si tu gagnes 10 à 20 L d'essence à chaque sortie, ça me semble de bonne augure. Pour ton hélice, bonne, pas bonne, pas tout à fait bonne, seuls des essais de plusieurs hélices diraient la vérité. Le problème, c'est que les retours d'expérience pour ton bateau ne sont pas très nombreux, et donc, ce serait bien cavalier d'arriver avec un règle toute faite. Simplement, je veux bien te donner mon sentiment lors d'un essai, de préférence, sur une mer calme, ce sont dans ces conditions que l'on sent le mieux un bateau Question: as tu essayé de faire une pointe de vitesse avec ? Si oui, tu prends combien ? Le WE de la pentecôte, si la MTO le permet, je passerai au moins 2 jours sur Hyères et les îles, l'occasion de nous rejoindre sur zone. Aller, quelques photos de la bête Départ, et passage à la pompe à essence.......192L d'essence, aïe.....ça pique Sur l'eau Après avoir pesté à maintes reprises sur la qualité de finition de Jeanneau sur ce bateau, enfin un capitaine heureux
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Martin83
|
|
« Répondre #130 le: 13 Mai 2018 19:12:06 » |
|
Bravo à l'heureux capitaine qui a bien mérité de vivre des moments agréables sur son embarcation... quel boulot abattu !
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019) Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
|
|
|
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 661
Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #131 le: 13 Mai 2018 19:17:34 » |
|
Salut,
Il faudrait qu’on s’organise une sortie dans le 83... 😉
Jean-Philippe
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #132 le: 13 Mai 2018 20:07:16 » |
|
Après avoir pesté à maintes reprises sur la qualité de finition de Jeanneau sur ce bateau, enfin un capitaine heureux Qu'il est beau ce bateau ! Je ne m'en lasse pas des photos de profil ! Je suis entièrement en phase avec toi sur ta conclusion .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #133 le: 13 Mai 2018 20:48:12 » |
|
Salut,
Il faudrait qu’on s’organise une sortie dans le 83... 😉
Jean-Philippe
Bonjour Jean Philippe Et bien avec plaisir, je vois que tu es de Six fours ???? Je mets à l'eau à 90 % à la coudou. Au plaisir, et quand tu veux pour une rencontre sur l'eau. Ce sera d'ailleurs l'occasion que tu me donnes ton sentiment sur ton propre bateau, car, c'était le même que le tient que je convoitais, mais n'ayant pas de place de port, le 805 était trop long pour rentrer chez moi, et donc je me suis rabattu sur ce Jeanneau 7,5 DC, d'ici 4 ou 5 ans, j'espère que j'aurais ma place de port à Bandol, et donc re-changement de bateau me faire pleinement plaisir Je te laisse mon tel en message privé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 554
Cyril
Posteur à 27%
Firefox 122.0 Win 64
|
|
« Répondre #134 le: 13 Mai 2018 21:05:23 » |
|
Un point m'interpelle dans ta description.
Qu-as tu comme hélice ?
Modèle Mercury enertia. Après je n'ai pas relevé la taille. Il faudra attendre que je retourne au port pour la relever . Sur le 300 cv, je sais qu'ils montent un 15 pouces.
|
|
|
Journalisée
|
Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #135 le: 13 Mai 2018 21:08:04 » |
|
Modèle Mercury enertia. Après je n'ai pas relevé la taille. Il faudra attendre que je retourne au port pour la relever . Sur le 300 cv, je sais qu'ils montent un 15 pouces.
Si tu peux te faire prêter une rev4... Sur un ensemble lourd + les conditions de nav' en médit... Perso je ferai un essai pour voir...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 554
Cyril
Posteur à 27%
Firefox 122.0 Win 64
|
|
« Répondre #136 le: 13 Mai 2018 21:18:22 » |
|
Thierry
J'ai pris le modèle Mente Marine (le plus complet) qui agît sur la gite et le tangage. Donc hier, je te confirme que ça marche nickel dans tous les sens. Hier soir, exprès, j'ai pris la houle de travers, par l'avant, par l'arrière, la réactivité du système est parfaite. Sans avoir à intervenir sur le gain du système
Cyril:
Eh oui, à puissance égale, ton bateau est bien plus lourd que le mien, son tirant d'air aussi. Pour la hauteur moteur, l'hélice, je ne sais pas quoi te dire à l'instant T. Il faudrait que dans les jours / semaines qui viennent, je passe 20 min avec toi pour que je sente comment ton bateau se comporte. As-tu commencé à jouer du trim ? Une chose m'a étonnée quand j'étais venu voir ton bateau à Hyères, ce sont la dimension des pelles de flaps. Ce sont les mêmes que les miens. Ca me laisse dubitatif. Je me demande s'il n'aurait pas fallu une taille de pelles au dessus, ce qui en soit n'est pas un réel problème, ce ne sont que des morceaux de tôle inox. Donc, ce que tu avances ne m'étonne qu'à peine. Ce qui est clair Cyril, c'est que oui, tu as intérêt à trouver le meilleur rendement pour ton bateau. En plus je te connais un peu, tu aimes quand c'est bien réglé. Et si tu gagnes 10 à 20 L d'essence à chaque sortie, ça me semble de bonne augure. Pour ton hélice, bonne, pas bonne, pas tout à fait bonne, seuls des essais de plusieurs hélices diraient la vérité. Le problème, c'est que les retours d'expérience pour ton bateau ne sont pas très nombreux, et donc, ce serait bien cavalier d'arriver avec un règle toute faite.
Simplement, je veux bien te donner mon sentiment lors d'un essai, de préférence, sur une mer calme, ce sont dans ces conditions que l'on sent le mieux un bateau Question: as tu essayé de faire une pointe de vitesse avec ? Si oui, tu prends combien ?
Le WE de la pentecôte, si la MTO le permet, je passerai au moins 2 jours sur Hyères et les îles, l'occasion de nous rejoindre sur zone.
Oui on va prendre le temps de comparer un peu ces boats Hier, j'ai demandé à madame de pousser un peux la bête. Les flaps étaient partiellement sortis. On est à monté à 30 nds à fond (mais je n'étais pas aux commandes, donc pas d'optimisation trim ou autre). On était 4 adultes à bord avec du matos. Ça me semble correct car MBoat avec le 300 CV à atteint 37 nds lors de son test à 2 personnes à bord. Ce que je trouve étrange c'est le peu de débattement sur le trim avant ventilation de 0 à 1,8 max. A 2 le moteur prend 400 trs de plus d'un seul coup. Le moteur est monté au trou le plus haut , ce qui peut expliquer cela ? On peut faire un essai ensemble être samedi 19 ou dimanche matin 20/05, si tu es dans le coin. Partant pour une rencontre commune avec Capbear un de ces jours aussi.
|
|
|
Journalisée
|
Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #137 le: 13 Mai 2018 21:37:14 » |
|
OK Cyril As tu regardé à quelle vitesse moteur tu étais à 30 N. Bon bref, comme je te dis, on fera quelques tests si tu le souhaites pour en déduire quelques hypothèses. 30 N, ça me semble un peu court. Oui, pour le WE prochain, soit la MTO est belle sur les 3 jours et je viendrais par la mer, soit, c'est pas top et je mettrais à l'eau à Hyères.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 554
Cyril
Posteur à 27%
Firefox 122.0 Win 64
|
|
« Répondre #138 le: 14 Mai 2018 05:43:30 » |
|
J'ai pas vraiment noté le compte tours, on devait être très proche des 6000. Ok on se tient au courant Laurent pour le week end prochain.
|
|
|
Journalisée
|
Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #139 le: 14 Mai 2018 12:30:56 » |
|
Félicitations pour cette 1ère sortie Laurent et surtout pour tout le boulot déjà abattu C'e'st vrai qu'il a une belle ligne
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #140 le: 14 Mai 2018 12:34:41 » |
|
Qu'il est beau ce bateau ! Je ne m'en lasse pas des photos de profil ! Je suis entièrement en phase avec toi sur ta conclusion . +1
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #141 le: 14 Mai 2018 12:56:15 » |
|
Merciiiiiiiiii Prochaines photos semaine prochaine les gars, la météo semble pour l'heure favorable.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 661
Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #142 le: 14 Mai 2018 17:09:07 » |
|
Oui on va prendre le temps de comparer un peu ces boats Hier, j'ai demandé à madame de pousser un peux la bête. Les flaps étaient partiellement sortis. On est à monté à 30 nds à fond (mais je n'étais pas aux commandes, donc pas d'optimisation trim ou autre). On était 4 adultes à bord avec du matos. Ça me semble correct car MBoat avec le 300 CV à atteint 37 nds lors de son test à 2 personnes à bord. Ce que je trouve étrange c'est le peu de débattement sur le trim avant ventilation de 0 à 1,8 max. A 2 le moteur prend 400 trs de plus d'un seul coup. Le moteur est monté au trou le plus haut , ce qui peut expliquer cela ? On peut faire un essai ensemble être samedi 19 ou dimanche matin 20/05, si tu es dans le coin. Partant pour une rencontre commune avec Capbear un de ces jours aussi. Je suis partant !!!
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #144 le: 17 Mai 2018 22:05:30 » |
|
En effet, c est joli comme ça !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #145 le: 17 Mai 2018 22:11:35 » |
|
Aller, un peu d'élec, même si ce n'est pas fini Montage de la VHF Lowrance Link 8 Le boitier Mente Marine Le micro de la VHF et les boutons de commande d'ancre, le passerelle arrière et des lumières de courtoisie Sous les jupes de filles Passage de la boite à fusibles dans le cabinet de toilette Restera plus qu'à enfermer tout ça dans un coffret maison ajusté sur l'arrière de la console et les parois des toilettes. Aller, dans 1 mois tout ça sera nickel
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 661
Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #146 le: 17 Mai 2018 22:23:21 » |
|
C'est mieux comme ça Joli 👍
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #147 le: 17 Mai 2018 22:30:59 » |
|
Salut Jean Philippe Demain soir mise à l'eau à la Coudou sur le coup des 18H00, peut-être un peu avant, et tout seul sioux plait Madame à un plan collègues de boulot et ne me rejoindra pas avant 21 / 22 Heures. Demain matin, j'appelle la capitainerie pour l'histoire du parking Si la météo est bonne, je remonterais le bateau que lundi soir, on va passer 3 jours sur l'eau . Je pense qu'on ira 1 journée sur Porquerolles, je vais contacter Cyril (Tiben83) demain . Mais si la météo ne prévoit pas vent, elle annonce un régime orageux pour Lundi. Bon déjà Samedi et dimanche vont être bons.....Normalement. Donc si tu veux qu'on se rejoigne quelque part, si tu veux faire route (si ça se confirme) avec nous sur Porquerolles ............bref, on se tel, on s'organise
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #148 le: 17 Mai 2018 22:31:34 » |
|
Super, il me reste à faire ça sur le mien ! Bien l aération des WC ! Ça aussi ça manque !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #149 le: 17 Mai 2018 22:34:38 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|