Veradoclub France
29 Mars 2024 13:14:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rénovation siège bolster  (Lu 23394 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #30 le: 16 Avril 2019 09:52:51 »

Bonjour à tous,

J'ai oublié de préciser que pour le remontage, je compte remplacer les "rondelles cages" du dessous de l'assise par des rondelles inox + écrous nylstop. Il y a la place et ce sera beaucoup plus "maintenable".

En revanche, pour fixer la future traverse en plastique du bolster sur son articulation, je ne pourrais pas car je pense que ça abîmerait la mousse (en appui, les fesses frottent sur la mousse et la mousse sur les écrous). J'ai vu que le même système de rondelles cages est utilisé prisonnier du CP et je pense que les vis sont suffisamment courtes pour ne pas en dépasser. Par contre, je n'ai pas encore vérifié l'état des ensembles boulons. Au pire, je ré-utiliserai les 4 sains du dessous de l'assise. Je les graisserai avant de coller la mousse dessus et de toute façon, on ne devrait pas à avoir à y remettre les mains de sitôt (avant que le komacel ne soit pourri, le bateau aura été déconstruit depuis longtemps  Tire la langue). Mais si quelqu'un  à une meilleure solution, je suis preneur.

PS : je n'ai ni les compétences, ni les outils pour faire des écrous griffes en inox comme René  Embarrassé
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #31 le: 16 Avril 2019 09:57:35 »


et pour un autre dossier, fallait agrafer dans du polyester...

j'ai réglé le problème comme ça:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/Coussins%20ZAR.pdf

A+

Si ça peut  servir...c'est parfait!


Ca aussi ça va me servir. Je n'y avais pas pensé mais j'aurai galéré au moment de l'agrafage. Là au moins je suis prévenu et j'ai déjà la solution  Très souriant

Merci le fofo !
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 16 Avril 2019 11:51:38 »

Bonjour à tous,

J'ai oublié de préciser que pour le remontage, je compte remplacer les "rondelles cages" du dessous de l'assise par des rondelles inox + écrous nylstop. Il y a la place et ce sera beaucoup plus "maintenable".

En revanche, pour fixer la future traverse en plastique du bolster sur son articulation, je ne pourrais pas car je pense que ça abîmerait la mousse (en appui, les fesses frottent sur la mousse et la mousse sur les écrous). J'ai vu que le même système de rondelles cages est utilisé prisonnier du CP et je pense que les vis sont suffisamment courtes pour ne pas en dépasser. Par contre, je n'ai pas encore vérifié l'état des ensembles boulons. Au pire, je ré-utiliserai les 4 sains du dessous de l'assise. Je les graisserai avant de coller la mousse dessus et de toute façon, on ne devrait pas à avoir à y remettre les mains de sitôt (avant que le komacel ne soit pourri, le bateau aura été déconstruit depuis longtemps  Tire la langue). Mais si quelqu'un  à une meilleure solution, je suis preneur.

PS : je n'ai ni les compétences, ni les outils pour faire des écrous griffes en inox comme René  Embarrassé


Peut-être pas!!!, mais tu peux les acheter  Grimaçant

Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #33 le: 16 Avril 2019 12:33:14 »

Génial, merci Laurent,

Je ne m'étais même pas posé la question de savoir si ça existait ... Du coup, je vais en commander une vingtaine et remplacer tous ceux d'origine.

Quand je pense que Bénéteau avait le choix de mettre ceux-là d'origine .... Triste
Bon, en même temps, le plaisancier lambda achète un prix et ne mettra jamais une caisse à outils à bord 
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #34 le: 16 Avril 2019 13:19:47 »

Attention c'est de l'inox A2 (alimentaire) pas du A4 (316)  Embarrassé  Il risque donc de s'oxyder un peu au contact de l'eau salée. Le conseil que je pourrais donner ce serait d'utiliser une bombe de graisse et de pulvériser un petit coup dessus avant remontage final. Comme ces écrous sont dans des endroits cachés la graisse même si elle déborde ne se verra pas beaucoup.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #35 le: 16 Avril 2019 13:32:52 »

Oui je comptais graisser le tout avant remontage car comme tu dis c'est caché (voire même intérieur pour celle du boudin).

Mais merci de cette précision, un homme averti ...
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 16 Avril 2019 16:20:31 »

L’inox A2, même si ce n’est pas du A4 (316), la résistance contre la corrosion est déjà fort honorable, j’ai pas mal d’A2 sur ma remorque et aucun souci.
Alternative à la graisse qui peut couler et tacher, il est aussi possible de mettre un coup de bombe de verni et là la protection est encore nettement améliorée.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #37 le: 16 Avril 2019 22:10:13 »

L’inox A2, même si ce n’est pas du A4 (316), la résistance contre la corrosion est déjà fort honorable, j’ai pas mal d’A2 sur ma remorque et aucun souci.
Pour l'eau douce ou de pluie pas de pb mais l'eau de mer stagnante entraine une oxydation marginale de l'A2 

Alternative à la graisse qui peut couler et tacher, il est aussi possible de mettre un coup de bombe de verni et là la protection est encore nettement améliorée.
En effet, pourquoi pas  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #38 le: 21 Avril 2019 10:07:51 »

Salut,

j'ai trouvé du komacel en 19mm d'épaisseur mais vendu en plaques de 2m×1m chez le roi magicien ... découpe possible mais il faut acheter la plaque complète d'abord....

En attendant de trouver mieux,  siège nettoyé et remonté sans bolster.

A suivre ...



Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 21 Avril 2019 10:45:01 »

Il m’a l’air en bon état mais très bruni par le soleil, si c’était moi, je mettrai un coup de peinture et il ressortirai tout neuf  nageur
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 21 Avril 2019 18:02:21 »

il est splendide ce siège  Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #41 le: 23 Avril 2019 10:04:16 »

Il m’a l’air en bon état mais très bruni par le soleil, si c’était moi, je mettrai un coup de peinture et il ressortirai tout neuf  nageur

Non Laurent, c'est un effet d'optique du soleil je pense. Ci-joint une autre photo prise dans le garage.



Il est quasiment de la couleur d'origine. Et en tout cas, si ternissement, il est homogène sur les sièges et tous les coussins du bord. Je ne doute pas des miracles qu'on peut faire avec de la peinture mais tout va rester en l'état.

Renaud.

Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #42 le: 23 Avril 2019 10:29:31 »

Re,

Alors, j'ai un peu avancé ce WE sur le boudin du bolster.

Tout d'abord, on prend les mêmes et on recommence .....







Va falloir ressortir la scie à métaux .....





Une fois le boudin dégraphé, mauvaise surprise, il y avait une cornière de renfort du CP et elle est bien tordue.

Mais du coup, je comprends mieux ce qui a tordu les articulations latérales.




Donc je suis preneur de tuyaux pour redresser ces pièces en alu car je n'y connais rien (et je n'ai pas d'étau  Indécis)



Enfin, vu la galère que ça à l'air d'être d’agrafer dans le Komacel, je vais peut être finalement me simplifier la tâche et repartir sur du CP Marine. Celui-là avait 10 ans et il ne devait pas être "marine". Votre avis ?

Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #43 le: 23 Avril 2019 12:13:04 »

Dans le temps la colle utilisée (résorcine) dans le cp marine était d'un couleur foncée. On reconnaissait le cp par la lisière de collage plus foncée. Maintenant c'est un peu variable avec les fabricants. Normalement l'appellation "marine" est apposée sur une face de la plaque. Le ctbx est un cp avec de la colle résistant en milieu humide mais le marine pour la même épaisseur possède un nombre plus élevé de couches de bois. D'autre part il n'y a en principe aucune "rustine" dans le cp marine.

cp marine


cp merdine


 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #44 le: 06 Mai 2019 13:49:55 »

Salut à tous,

Bon, en attendant que j'en vienne à bout, voilà ce que ça donne à bord.



Ce sera toujours plus confortable et moins dangereux qu'un régime sans sel(le)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Personne n'a un bon tuyau pour redresser les pièces en Alu de mon bolster ?
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 06 Mai 2019 20:02:06 »

Tourne le et fait l’operation inverse
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #46 le: 06 Mai 2019 21:12:52 »

Désolé Laurent, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu parles de la cornière ? Je la pose sur l'angle et je force sur les extrémités pour la redresser, sans besoin de la chauffer ?
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #47 le: 07 Mai 2019 09:07:09 »

Si c'est de l'alu pur pas de pb pour le redresser. Si c'est de l'alliage (même un peu) il faut tout de même chauffer un peu en ayant  frotté avec un bout de savon de Marseille. Lorsque le savon devient marron tu es à la bonne température pour redresser pendant une minute environ. Si tu n'a pas pu redresser complètement tu recommences l'opération avec le savon. Normalement pas de problème pour redresser. J'ai redressé une jante de moto comme cela (équilibrage impératif ensuite).
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1266


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #48 le: 07 Mai 2019 09:48:57 »

Exacte ...faut y aller doucement, pour éviter de faire onduler l'aile de la cornière.

Je pense aussi que ça se trouve en longueur d'1 mètre...faudrait avoir les cotes exactes!
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 07 Mai 2019 10:51:40 »

Ben oui, tu mets la partie droite sur une arrête de table ou d’établi, la partie cintrée à l’exterieur de la table et orientée vers le haut et tu redresses à la main direct, c’ est du chewing-gum. De toute façon, comme a dit René, c’ est une simple cornière que tu trouves partout, même chez Casto!!! ou sur le net  Clin d'oeil
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #50 le: 07 Mai 2019 13:37:16 »

Ben oui, tu mets la partie droite sur une arrête de table ou d’établi, la partie cintrée à l’exterieur de la table et orientée vers le haut et tu redresses à la main direct, c’ est du chewing-gum.

Ok, merci, je tente ça demain.

De toute façon, comme a dit René, c’ est une simple cornière que tu trouves partout, même chez Casto!!! ou sur le net  Clin d'oeil

Et ça après-demain si demain n'est pas concluant.
J'aurais du y penser  Embarrassé Bon d'un autre côté c'est pas pour le prix mais si ce bout de ferraille peut avoir une deuxième vie, c'est mieux  Indécis
Ensuite vos conseils me serviront de tout façon pour les deux bras articulés latéraux. Ils sont moins tordus mais je dois les redresser car actuellement impossible de remonter le boudin en position bolster.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 07 Mai 2019 14:52:49 »

Superbe travail que c beau  nageur 👍👍👍
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #52 le: 22 Mai 2019 16:04:42 »

Tout doucement, à mon rythme, en bon coureur de fond que je suis (enfin plutôt que j'étais  Embarrassé), le travail progresse.

La cornière est redressée. Ce n'est pas nickel mais là ou c'est, personne n'ira le voir avant 10 ans





Le bras gauche du bolster est redressé : pas nickel non plus mais sa fonctionne sur toute sa course.







En revanche pour le droit, je n'ai pas encore réussi à désolidariser le deuxième fer plat (qui n'est plus plat !) des deux cornières. Du coup, pour l'instant il est encore comme ça ....



A suivre !
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 22 Mai 2019 16:35:07 »

Bien ça avance...qui va piano va sano Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 22 Mai 2019 17:34:56 »

Tu coinces ta petite cornière avec son fer plat dans l’etau et tu redresses en agissant sur la grande cornière, ça vient tout seul
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 22 Mai 2019 17:55:38 »

pas trop d'effort quand même car certains alu cassent vite Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 22 Mai 2019 20:12:42 »

Pour ce qui est du choix du contreplaqué, je ne sais pas si c'est trop tard, mais celui-ci est très bien.  Très souriant
https://www.panofrance.fr/p-contreplaque-marine-tout-sapelli-iiii-classe-3-ce-250x122cm-ep12mm-7-plis

Il existe en plusieurs épaisseurs et plus il y a de plis, meilleur c'est.  Clin d'oeil

J'ai déjà utilisé du "sapelli nautique", je ne sais pas si c'est de cette marque, pour faire une porte de voilier. Excellente tenue dans le temps.
« Dernière édition: 22 Mai 2019 20:28:59 par pechevoile » Journalisée
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #57 le: 23 Mai 2019 06:22:07 »

Tu coinces ta petite cornière avec son fer plat dans l’etau et tu redresses en agissant sur la grande cornière, ça vient tout seul

C'est l'un des problèmes,  je n'ai pas d'étau nageur

Et puis je crains que les rondelles plastique qui permettent l'articulation ne s'écrasent trop si je fais ça dans démontage.

Mais merci du conseil, je vais essayer a l'atelier au boulot.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #58 le: 23 Mai 2019 06:24:09 »

Pour ce qui est du choix du contreplaqué, je ne sais pas si c'est trop tard, mais celui-ci est très bien.  Très souriant
https://www.panofrance.fr/p-contreplaque-marine-tout-sapelli-iiii-classe-3-ce-250x122cm-ep12mm-7-plis

Il existe en plusieurs épaisseurs et plus il y a de plis, meilleur c'est.  Clin d'oeil

J'ai déjà utilisé du "sapelli nautique", je ne sais pas si c'est de cette marque, pour faire une porte de voilier. Excellente tenue dans le temps.

Je vais regarder ce qu'ils ont chez leroirama car il ne m'en faut que 35 cm * 7 * 2.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 23 Mai 2019 11:28:13 »

C'est l'un des problèmes,  je n'ai pas d'étau nageur



Voilà un cadeau à demander  Très souriant

Alors tu peux remplacer l’etau en serrant ta pièce sur une table avec un serre joint.
Pour les rondelles, pas de souci, c’ est du nylon, ça tient des tonnes en compression.


edit : positionnement de la balise de fin de citation
« Dernière édition: 23 Mai 2019 13:03:46 par bataclo » Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Mars 2024 05:16:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit