Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: steph973 le 06 Juin 2025 15:30:53



Titre: Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 06 Juin 2025 15:30:53
Salut à tous

Depuis quelques sorties je passe pas mal de temps à "réparer" des petits trucs qui pète sur mon moteur (optimax 135 de 2002). Et mine de rien entre les pièces détachées mercury (qui ne sont pas données),et le temps passé dessus...(certaines visses sont quand même bien rouillées et difficiles a enlevées...) bref hier soir je me suis pris a rèver d'un nouveau moteur.
Ce serait un mercury bien évidemment mais lequel... ?
Direct je me suis dit fait toi plaisir prend le top du top c-a-d pour moi un vérado mais bon il n'y en a pas en dessous de 300 ch et hélas ma petite coque (Glastron SX 170) ne peut accueillir un moteur de plus 150ch.
Du coup, sans considération de prix (oui pour l'instant je suis dans la phase "rêve" :-* :-*)
lequel choisiriez vous si votre programme d'utilisation serait dans 99% des cas : sports tractés sur fleuve (proximité de l'embouchure ). Sachant que les critères les plus importants sont à mes yeux: couple au démarrage (pour le mono ski) et ensuite consommation pour pas se ruiner en essence toutes les semaines.

Merci par avance pour vos avis éclairés

Bonne journée
Mercuryrement


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ptitrouze50 le 06 Juin 2025 18:01:31
Salut!

Un yamaha sans hésitation... ;D


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 06 Juin 2025 18:45:56
Il a dit usage sportif le monsieur…

Le nouveau v6 150 ou alors un ancien L4 verado avec le compresseur


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: bad.s le 06 Juin 2025 21:16:04
J’ai eu un mercury 150 efi 3.0 l de cylindrée … simple de conception , pas de compresseur , bon couple , facile d’entretien , assez silencieux  … prendre un xs sinon …


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 06 Juin 2025 22:26:40
Par usage "sportif" j'entend que c'est le skieur le sportif, pas besoin que le bateau soit une bete de course... Il n'y a plus que moi qui fait du mono (juste quelques virage de temps en temps pour montrer aux petits jeunes ce que c'est qu'un sport qui fait mal aux bras...  ;)
la plupart de mes potes sont en wake ou wakeskate donc la vitesse n'est pas si importante que ça.

En revanche on tape régulièrement (bcp bcp d'OFNI) et il y a aussi une étude réalisée par le CNES qui a prouvée qu'en Guyane en moyenne les objets vieillissent 7 fois plus vite qu'en métropole. Bon je ne sais pas si ils ont inclus des moteurs hors bord dans leur étude, mais en gros en Guyane "même le plastique rouille".

Du coup je me demande si je m'orienterait pas vers un 150 de la gamme seapro. Mais plus solide veut aussi dire plus lourd (une cinquantaine de kilo en plus qu'un XS ).

En découle une question, qu'est ce qui fait la limite max en motorisation d'une coque ? Le poids du moteur ? ou la vitesse max en théorie que peut atteindre la coque en fonction de sa taille ? Ou c'est un coup des assureurs ? ou ... ?


Et autre question, sur le site mercury il y a écrit  seapro = réserver aux professionnel ... c'est un effet d'annonce ou je dois réellement faire acheter le moteur par un pote pêcheur ?

Enfin comme je débute sur le forum j'suis pas au courant de toutes les us et coutumes


Un yamaha sans hésitation... ;D
 
c'est une blague ou les moteurs Yamaha sont réputés pour les sports de glisse.
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Robalo le 07 Juin 2025 00:44:54
Pour le budget carburant, il y a la solution (controversée...) de l'éthanol  ;)


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: toby64 le 07 Juin 2025 08:52:55
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

voir des yam o autres marque, n'est a mon avis que dépendant des marques représentées par les concess locaux .

ici, on voit 8 yam pour 2 mercury car les concess proposent les bateaux avec des yam, et le réparateur indépendant du village est Yam,


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: lefailhal le 07 Juin 2025 09:09:02
Mon précédent moteur était un FourStroke 150cv efi.
Ce moteur est très coupleux avec ses 3l de cylindrée, un vrai tracteur. Il est économique et les consommations sont raisonnables.
J ai changé pour le 200cv pour avoir une puissance plus en rapport avec mon bateau, neanmoins le 150cv faisait très correctement le job.
Je pense que pour tracter le 150cv efi est un excellent moteur.



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 07 Juin 2025 09:42:38
le problème c'est que tous les 150 sont des 4 cylindres maintenant , passer d'un V6 optimax à un 4 cylindre 4 temps peut faire drole en terme de couple / relances

sinon si tu es bien avec la marque mercury et que tu as des concessions autour de toi tu peux regarder le 150R , il ne doit rester que le mercury 150R qui reste en V6 je pense dans cette puissance , à voir le tarif qu'ils peuvent proposer ,

https://www.mercuryracing.com/content/dam/mercury-racing/engines/r-series/150r/MER-6219-007_Racing_150R_SpecSheet.pdf

ne pas trop s'inquieter d'estampille R , ça reste un moteur à peu pret stadard sur la base V6 3.4 , on est tres tres loin de ce qui se faisait avant avec la gamme XS par exemple , ce 150R est un moteur de plaisance rien de + ,   il a peut etre une cartographie un poil meilleure pour lui faire sortir une 15aine de CV en plus , il n'empeche que par rapport à un 150 4 cylindre ça doit marcher autrement mieux ...
ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine
pas mal de bateaux de peche sportive montent ça maintenant , permet aux bateaux limités à 150cv de monter du V6 qd meme




Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Phil06 le 07 Juin 2025 10:25:12
Bonjour

Les Mercury V6 3l4 sont légers et ont un couple d'enfer , j'ai le 175 cv , il pousse .


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ptitrouze50 le 07 Juin 2025 12:16:37
Salut Philippe, as-tu eu l'occasion de peser ton V6 Mercury ?  wx


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Phil06 le 07 Juin 2025 12:36:02
Bonjour Mathieu

Poids minimum 215 kg , même poids pour le 200 cv et 225 cv Mercury 3l4 .


https://www.topfun-bateau.com/uploads/files/nouveau-v6-3-4l-175-a-225-cv-478.pdf


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ptitrouze50 le 07 Juin 2025 12:44:03
Oui Philippe, le papier ne refusant pas l'encre...! ;D


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: claude44 le 07 Juin 2025 15:33:26

ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine


163 cv @ 5000 pour la puissance et 300 Nm pour le couple vs 312 pour le 175 et 314 pour les /200/225 autant dire la même chose pour les sensations en accélération


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 08 Juin 2025 12:41:35
Le 150R me fait bien envie :D :D
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau :-*

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  :D

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury (https://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-mercury)
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: claude44 le 08 Juin 2025 13:22:23
Pour le plaisir, ce n'est pas le Seapro

3l 150 Seapro  142 cv@5252 couple max 218 Nm
3l 150             163 cv@5400 couple max 244 Nm

150R V6          163 cv@5500 couple max 300 Nm (j'avais mis 5000 dans mon post précédent, c'était une erreur)



Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 08 Juin 2025 16:01:39
Le 150R me fait bien envie :D :D
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau :-*

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  :D

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury (https://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-mercury)
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end

non ce moteur n'a de racing que le nom ... il sera tout aussi fiable qu'un V6 standard , c'est ce qu'il est d'ailleurs ... un V6 standard avec un poil plus de 150cv et de jolis autocollants racing pour faire joli  :)

d'ailleurs il est disponibles dans n'importe quelle concession traditionnelle , pas besoin d'avoir la carte racing mercury pour le vendre ce moteur ...

il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 08 Juin 2025 17:58:43
Merci claude44 pour les infos
Donc exit le seapro

reste le 150 pro XS ou le 150R



il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi



Surprenant j'avait imaginé qu'il y aurait eu une différence significative de consommation entre un moteur de 2002 et un de 2025 :-\


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steredenn le 08 Juin 2025 19:23:39
Il y a un paramètre à prendre en compte, j'en ai eu l'expérience, une embase de 150 pro XS c'est plus de 2 fois le prix d'une embase standard efi, soit 10000 € au lieu de 4500


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 08 Juin 2025 20:56:52
Aie effectivement sa pique...
mais a priori ce n'est pas une pièce qui s'use et qu'on est amener a changer...? sauf en cas d'accident j'imagine


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 08 Juin 2025 21:31:52
Surprenant j'avait imaginé qu'il y aurait eu une différence significative de consommation entre un moteur de 2002 et un de 2025 :-\

L'optimax a ses défauts , principalement  vibrations et bruit , mais il a un excellent rendement meme par rapport aux moteurs d'aujourd'hui



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 08 Juin 2025 21:56:39
J'avais pas fait attention au model de bateau , il est court , faire attention au poids du moteur qd meme


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 08 Juin 2025 23:43:38
Sur la fiche technique du bateau (glastron sx170) sont proposés quelques motorisations possible, dont le yamaha F 150 qui fait dans les 220kg. Le 150 pro XS fait 207kg a priori je reste dans la fourchette de poids toléré par la coque.
J'ai actuellement un optimax 135 ( donné pour 200kg) qui correspond parfaitement a mon programme. Mais si je décide de le changer par un tout neuf tout beau, mercury ne propose plus de 135cv...c'est soit 115 ou 150 et j'ai un peu peur que le 115 manque quand même un peu de puissance. C'est pour ça que je m'oriente vers un 150.

Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles et m'aideront a faire j'espère le meilleur choix.


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ptitrouze50 le 09 Juin 2025 01:24:45
Pour le plaisir, ce n'est pas le Seapro

3l 150 Seapro  142 cv@5252 couple max 218 Nm
3l 150             163 cv@5400 couple max 244 Nm

150R V6          163 cv@5500 couple max 300 Nm (j'avais mis 5000 dans mon post précédent, c'était une erreur)



A l'occasion, Claude44, il pourrait être intéressant que tu nous fasses part des valeurs de couple &pmax du Yamaha f150, histoire de comparer :)
 


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: claude44 le 09 Juin 2025 07:47:18
Yam F150 2670cc

164 cv@6000
228 Nm


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Phil06 le 09 Juin 2025 07:58:20
Bonjour
Yam F150 2670cc , poids 223 kg .


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 09 Juin 2025 08:53:46
Sur la fiche technique du bateau (glastron sx170) sont proposés quelques motorisations possible, dont le yamaha F 150 qui fait dans les 220kg. Le 150 pro XS fait 207kg a priori je reste dans la fourchette de poids toléré par la coque.
J'ai actuellement un optimax 135 ( donné pour 200kg) qui correspond parfaitement a mon programme. Mais si je décide de le changer par un tout neuf tout beau, mercury ne propose plus de 135cv...c'est soit 115 ou 150 et j'ai un peu peur que le 115 manque quand même un peu de puissance. C'est pour ça que je m'oriente vers un 150.

Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles et m'aideront a faire j'espère le meilleur choix.


oui c'est clair que à changer ce moteur V6 135 il faut partir sur un 150 je suis d'accord avec toi , un 115 serait une déception

oui c'est ça que je voulais dire , si tu es satisfait de l'équilibre de ton bateau actuellement il ne faut pas trop dépasser le poids de cet optimax, il doit faire 200Kgs ou le 135 optimax en L

moi j'aurais comparé les tarifs entre les différentes solutions 150cv possibles pour voir




Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ptitrouze50 le 09 Juin 2025 09:03:22
Yam F150 2670cc

164 cv@6000
228 Nm

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Merci Claude44


Titre: Re : Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 09 Juin 2025 09:17:11

moi j'aurais comparé les tarifs entre les différentes solutions 150cv possibles pour voir


et compte tenu de la facheuse tendance des constructeurs à raconter un peu n'importe quoi sur le poids de leurs moteurs j'aurais fait attention au poids de réels de tous ces différents moteurs , en cherchent un peu sur les forum on trouve des gens qui ont pesé , sur une coque de 5m le poids sur le tableau peut avoir un impact important sur l'équilibre

si on ne tient pas compte du prix , ni du poids , un V6 sera forcement plus plaisant à l'utilisation , domage qu'il n'existe pas de version 150 du V6 en version standard , ça aurait sans doute été l'idéal (une fois le poids réel vérifié) , à voir le tarif du 150R si ils n'abusent pas trop le prix de l'autocollant racing sur le capot   :D

apres les conseilleurs ne sont jamais les payeurs  , il faut chiffrer pour voir ce que ça donne  :)
un 150 neuf , quelque soit le choix , doit faire le job qd meme sur un bateau léger


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 09 Juin 2025 09:19:35
un fichier assez ressent  trouvé vite fait en ligne

(http://www.image-heberg.fr/files/17494534162657520086.jpg)

si tu as le temps , compte tenu de la situation économique, il va y avoir de la promotion à venir c'est certain ... (vrai pour tout le loisir , et pas que ... )


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: claude44 le 09 Juin 2025 10:05:27
Yam F150 2670cc
164 cv@6000
228 Nm

en fait Yam a aussi un 150 de 2785 cc (cette cylindrée couvre 150/175/200 avec des cartos différentes)

160cv@5500
240Nm


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 09 Juin 2025 13:33:34
Merci Jérome pour le tableau.
Dommage qu'il n'y ai pas la gamme pro XS dessus  :-\.
La colonne "kit accessoire" ça correspond a la manette des gaz et les compteurs ? Les "câbles" de directions aussi ?   
Et si tu dis que les prix vont baisser tant mieux  :D

Ne prenant toujours pas en compte le prix (ça viendra hélas... wx ) mais juste la recherche du moteur idéal, j'avoue que quand même le 150R me plait vraiment.
Surtout que si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net le 150R est vendu avec DTS alors que le 150 pro XS non (que a partir du 175).
Ce n'est donc pas une option payante qu'on peut rajouter sur n'importe quel moteur ?
 
Et ça me fait bien envie cette histoire de commande des gaz électrique... Pour ceux qui ont essayé ça vaut vraiment le coup ?

Mais mercury annonce le pro XS plus léger de 13kg par rapport au racing et vu que je suis dans la limite haute du poids ...
bref j'ai pas finit de vous embêter  ;) ;)

d'ailleurs quid de la longueur d'embase, sur quel critères on se base pour savoir laquelle est idéale pour son bateau...?
 
Et encore merci pour toutes vos réponses... je poste des questions le soir et le matin au reveil j'ai plein de réponses c'est vraiment cool aa aa


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 09 Juin 2025 14:15:56
Les commandes dts c’est vraiment le must… C’est hyper agréable.. plus fuildecdabs les manœuvres.. Rien à voir avec une commande à câble..

Je recommande vivement.. Sortie en 2004… Éprouvé et fiable…


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: claude44 le 09 Juin 2025 14:18:47
Pour avoir eu à la fois un 150/3l et un 225V6 sur l’Anytec, la différence de couple se ressent lors du déjaugeage et à l’accélération, au point de donner l’impression d’être à bord d’un autre bateau, et la commande DTS est vraiment un plus.

Pour le poids supplémentaire, tu mets l'équivalent de chaîne à l'arrière en tenant compte du poids engendré par le déport et tu fais l'essai, j'ai fait cette manip lorsque, je suis passé au V8 pour valider
 


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Trophy2777 le 09 Juin 2025 14:24:19
Y'a 2 écoles, soit tu remotorises en neuf soit en occasion.

Pour autant investir sur du neuf, il faut soit avoir une coque qui tient bien la côte, soit être sûr de le garder au moins 10 ans pour en profiter.
Si tu comptes te séparer rapidement du bateau, tu vas te prendre un coup de bambou sur la vente.

Sur l'occasion un verado de 2012 avec 150ch et 500h ça peut se trouver à un tarif intéressant. Ça sera le jour et la nuit avec ce que tu as déjà sans te couper un bras et ça sera un plus le jour où tu changeras de bateau.

Le R est sympa mais pour revendre son bateau ça fermera des portes, comme le pro xs sur des coque standard. Pas trop d'exotisme dans une optique un jour de le vendre.


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 09 Juin 2025 17:54:43
Bah je suis bien trop mauvais "commerçant" et bien trop attaché à ma coque pour vouloir la vendre un jour (sauf si gain au loto   aa,  auquel cas je prendrai un  pavati wake boat (https://www.youtube.com/watch?v=9Nlso4SM1cU))
Idem pour le moteur,  celui là je l'ai depuis 2004. Je suis du genre a amener le truc jusqu'au bout.
Donc la revente ne fait pas partie de mes critères.

Une occasion ou du neuf j'ai pas vraiment arrêter quelquechose, mais le 150 Verado a l'air bien trop lourd... (256kg) et j'ai lu plein de truc sur des tableaux arrière de petite coque fendu par ce moteur :'(
Du coup je croit bien que si je craque ce sera pour un 150R histoire d'avoir le DTS vu que tout le monde en dit du bien. 8)

A moins qu'on puisse monter le DTS sur le 150 pro XS ?



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 09 Juin 2025 20:35:47
231kg pour le L4 verado


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 21 Juin 2025 00:02:56
Salut à tous

Je sens que je vais craquer pour le 150 pro XS.  aa aa aa

Il me reste une question: mon tableau arrière mesure dans les 50/51 cm (difficile de vraiment mesurer avec le moteur en place), Quelle taille d'embase dois je choisir ?
j'ai cru comprendre que l'embase L fait 20 pouces soit 50cm ...
Pour info le moteur sera monté sur un Glastron SX 170

Et il y a t'il une théorie sur la profondeur a laquelle doit se trouver l'hélice par rapport a la partie basse du tableau arrière ?

merci

bon week end...


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 21 Juin 2025 00:23:44
Salut à tous

Je sens que je vais craquer pour le 150 pro XS.  aa aa aa

Il me reste une question: mon tableau arrière mesure dans les 50/51 cm (difficile de vraiment mesurer avec le moteur en place), Quelle taille d'embase dois je choisir ?
j'ai cru comprendre que l'embase L fait 20 pouces soit 50cm ...
Pour info le moteur sera monté sur un Glastron SX 170

Et il y a t'il une théorie sur la profondeur a laquelle doit se trouver l'hélice par rapport a la partie basse du tableau arrière ?

merci

bon week end...


Ton moteur actuel est un 20 pouces ?



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 22 Juin 2025 00:09:53
Salut Jérome

Je suis allé mesurer et oui mon embase c'est 20 pouces... Ce serait si simple que ça ... ?


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 22 Juin 2025 10:03:04
Salut Jérome

Je suis allé mesurer et oui mon embase c'est 20 pouces... Ce serait si simple que ça ... ?
salut ,
beh oui c'est aussi simple que ça , si tu avais un moteur 25'' actuellement la question de possiblement passer en 20'' pourait se poser , mais si tu es en 20'' et que ça va bien alors il n'y a pas trop de questions à se poser ....
les ratios d'embase semblent etre similaires entre les deux moteurs (135 optimax / 150 3.0l) , le 150 prend 500rpm de mieux , donc montage de la meme hélice pour les essais si l'hélice en place était adaptée , à voir quand meme si une hélice est livrée avec le moteur , auquel cas il est peut etre interessant de regarder ce que tu as actuellement et comparer avec un équivalent plus moderne , de toute façon il faut garder ton hélice actuelle de coté
aller chercher 5900rpm bateau léger , et voilà ....  :)

par contre moi personnellement , à aller sur un moteur neuf , à 2000€ pret je prendrais le V6 sans hésiter


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 22 Juin 2025 22:28:14
Oui j'ai aussi longtemps hésité , mais au final j'ai joué la carte du raisonnable... mais je n'ai pas encore "fait le chèque" et j'avoue que là tu ne  m'aides pas à rester raisonnable... :-*

Mais voila ce que je me suis dit:
Le pro XS consomme moins, et ça a long (voir moyen) terme ça fera plus que 2000€ d'écart... (je crame a peu près 1200 / 1500L par an selon les blessures... ;D ;D)
Il est un peu moins lourd (209kg contre 226kg pr le Racing) et vu que j'ai une petite coque et que la ça marche nickel avec un moteur de 200kg j'ai pas trop envie de changer le rapport coque/poids du moteur.
Et enfin le racing est magnifique certes (mon avis perso )  , plus puissant, plus de couple,  le son du V6 va me manquer mais je n'ai clairement pas besoin de tout ça. Et vu que je vais passer de 135cv a 150cv j'aurai quand même (je pense) l'impression d'avoir un bateau plus "sportif".

Ce que je "regrette" vraiment avec le pro XS c'est qu'il n'y ait pas le DTS, j'aurait bien aimé avoir ce "gadget" mais bon je ne savait même pas que ça existait et j'ai jamais eu rien a dire sur ma commande a câble donc... raisonnable, je dois rester raisonnable

Et même pire que ça, ce matin j'ai fait une session avec mon "vieux 135 optimax" qui comme d'hab ne m'a pas déçu et j'avoue que j'avais presque mal au coeur de savoir que j'allait m'en débarrasser :-[ :-[... c'est qu'on s'y attache a ces petites bêtes. 
J'en était a me dire que j'allait racheter une autre coque pour le monter dessus  :D :D. mais bon ce ne serait pas raisonnable non plus ça... et là je fait confiance a ma banquière pour me le rappeler ^:D ^:D

Du coup il y aura surement dans pas longtemps un optimax 135 cv de 2002 a vendre... (mais faudra bien le traiter hein sinon je le vend pas ... :P)

En tout cas demain c lundi et je vais re-naviguer  :P :P :P

Bonne semaine à tous



 


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 23 Juin 2025 07:11:17
Salies les commandes dts c’est tout sauf un gadget.. Sauf pour les personnes n’ayant jamais eu de dts


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 07:55:12

+1 les commandes electriques c'est tout de meme beaucoup mieux , pas comparable
à y regarder de nouveau ,  2000€ d'écart entre un 4 cylindre commandes mécanique et un V6 commandes élec , le rapport qualité/prix n'est pas vraiment en faveur du petit moteur

bon ta reflexion est plutot bonne qd meme , passer d'un optimax de 23 ans à un moteur neuf devrait déja te changer la vie

ça donne quoi les tarifs par chez toi ?  comparables à ce qui se fait par chez nous ?



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Phil06 le 23 Juin 2025 08:36:34
Bonjour
Il faut s’orienter vers le V6 , parfait pour motoriser une nouvelle coque et le 3000 Cc Mercury est en fin de vie il sera proposé tant qu’il y aura des non vendus


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Snake29 le 23 Juin 2025 08:40:14
Je rejoins les avis précédents.

Les commandes DTS sont incomparables avec une commande classique.

Et vu la différence de prix, quitte à remotoriser (ce qui est quand même un bel investissement), je partirai sur le V6 et les DTS sans hésiter.


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 23 Juin 2025 08:49:22
Le 3.0 n’est pas un mauvais moteur qui est toujours fabriqué..

Pour les dts je partirai sur le v6 même si plus lourd.. Suryout que tu seras là dans sa version R..


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 09:10:52
d'accord avec tout ça ,
meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ... c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... , c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS
mais il sera plus performant et plaisant que le 3.0 par contre c'est certain


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Jean luc 24 le 23 Juin 2025 09:27:07
Dommage pour la commande dts c’est tellement un autre monde  ;)


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 23 Juin 2025 09:33:33
d'accord avec tout ça ,
meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ... c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... , c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS
mais il sera plus performant et plaisant que le 3.0 par contre c'est certain

C’est toujours un petit plus que cela soit un R.. cela n’a effectivement rien à voir avec les anciens..


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Trophy2777 le 23 Juin 2025 09:35:38
Dommage de passer à coter de la commande dts, mais je comprends que le budget soit pas infinis, ca va déjà te changer la vie !


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 09:41:26
;;;
meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ...
c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... ,
c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS


Si j'ai bien compris , ... le "modèle" 150 cv délivrerait 160 cv ... ?  :'( :'(


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 09:46:32
Demande aux spécialistes  ,  ...   :P

C'est quoi les différences de poids entre

l'optimax 2 T en 135 cv

et , ... les différentes versions du 150 cv ...



si j'ai bien compris ...  :'( :'(

Pro XS = 209 kgs

et le "R" = 226 kgs


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 09:49:26
Si j'ai bien compris , ... le "modèle" 150 cv délivrerait 160 cv ... ?  :'( :'(

oui c'est ça , comme la gamme pro-XS , dans la norme c'est plus ou moins 10%
un 100cv doit délivrer minimum 90cv et maximum 110
il y a des variations entre les modèles mais globalement c'est ça , mercury joue là dessus pour fournir un peu plus que l'etiquette sur certains modèles comme pro-XS et R

certain moteurs sur d'autres marques fournissent aussi un peu moins que l'etiquette  :)  c'est tout autant autorisé  :D



Titre: Re : Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 09:55:59
C’est toujours un petit plus que cela soit un R.. cela n’a effectivement rien à voir avec les anciens..

non strictement rien à voir avec avec les anciens ''XS'' qui étaient des moteurs vraiment prévus/pensés pour la course , renforcés , montés ''solides'' au niveau des liaisons pivot/fut , avec uen embase prévue pour travailler en surface , etc ... etc ...
ce R est un pro-XS en fait ... ni plus ni moins ... il ne ferait pas 4 WE de course sans etre cassé ... aucun doute là dessus
en plaisance c'est parfait par contre , ça donne certainement un 150cv performant et agréable , je partirais là dessus moi si le prix est cohérent , à 2000 d'écart ça serait moins choix sans hésiter


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 10:03:06
Demande aux spécialistes  ,  ...   :P

C'est quoi les différences de poids entre

l'optimax 2 T en 135 cv

et , ... les différentes versions du 150 cv ...



si j'ai bien compris ...  :'( :'(

Pro XS = 209 kgs

et le "R" = 226 kgs

entre un optimax V6 L et un 150 V6 L il doit y avoir 25kgs d'écart sans doute en ordre de marche
ça s'équilibre pas trop difficilement sur un bateau de plaisance qd meme , ça dépend aussi de comment est équilibré le bateau en ce moment avec l'optimax
charger un poil la baille à mouillage avec un peu de chaine en + doit faire le job pour équilibrer 25kgs de + sur le tableau



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 10:40:22
entre un optimax V6 L et un 150 V6 L il doit y avoir 25kgs d'écart sans doute en ordre de marche
ça s'équilibre pas trop difficilement sur un bateau de plaisance qd meme


En fait , les Glastron dans ces "petites" tailles sont des coques
- relativement légères ( même si elles sont globalement construites solidement )
- avec un "V" de carène assez prononcé

Bref, des carènes pas très porteuses ....  :-[ wx

Ré-équilibrer ces 25 kgs supplémentaires pourraient s'avérer un peu plus délicat que sur une coque plus lourde à la carène plus porteuse ...  :'(



 ça dépend aussi de comment est équilibré le bateau en ce moment avec l'optimax


Absolument ...

A noter que ce "petit" bateau ( 5m21 de longueur HT )

(https://img.pccreation.net/photos/202506230828585270.JPG)

est donné pour une puissance maximale de ... 150 cv ...

(https://img.pccreation.net/photos/202506230828585639.JPG)


charger un poil la baille à mouillage avec un peu de chaine en + doit faire le job pour équilibrer 25kgs de + sur le tableau


Manque de chance , je n'ai pas l'impression qu'il y ait de baille à mouillage dans ce bow rider ...

Prendre également en compte que l'avant est plutôt fortement incliné avec très peu de volume ( et donc de flottabilité ) sur un bon tiers AV de la carène...

Une "astuce" réalisée sur l'ancien Glastron de mon ex club et les STARCRAFT American Skier qui ont suivis,
a été de positionner un réservoir de carburant d' étrave d'une cinquantaine de litres dans la pointe AV sous le pont AVant .

L'objectif étant de mettre du poids sur l' avant pour limiter le cabrage au démarrage en traction ( notamment de mono skieur )

Mais çà , ... ce n' est à priori pas possible pour cette coque dotée d'un bow rider ...

plutôt qu'une chaine de mouillage , voir à mettre de 1 à 2 bidons de 20 / 25 litres d' eau dans l'espace disponible du bow rider
( je ne pense pas que 3 bidons pourraient tenir ...  wx ) .

L'équilibrage de cette carène est déjà "pas mal" sur l' arrière  ... il ne me semble pas judicieux de rajouter du poids derrière ...  :-[

Je ne connais pas l'optimax, mais comme c'est un 2 temps , y a t il 2 réservoirs d'huile
- 1 petit sous le capot moteur et
- l' autre dans la coque du bateau .?


Si oui,  ;) ... alors, remplacer ce 2 temps par un 4 Temps fera "économiser" le poids du réservoir d'huile dans la coque
( disons que cela atténuera le surpoids entre le 4 T comparé au 2 T ... )     


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 10:52:28

oui il faut voir comment est équilibré le bateau actuellement et aviser en fonction , s'il est déja limite , s'il est déja équilibré plutot lourd derriere ou non ,
c'est vrai que le bateau est petit

sur les bateaux de course , pour équilibrer , on venait fixer (boulonner) des plaques de plomb ou acier à l'intérieur de la structure , le chargement de l'avant avec du leste ne faisait ensuite au dernier moment en fonction de l'état de la mer ,
effecteivement moins facile à lester sans baille à mouillage , il faut regarder l'accès sous la banquette avant et voir comment on peut fixer du leste ''solide'' dans ce cas


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 10:53:33

Prendre également en compte que l'avant est plutôt fortement incliné avec très peu de volume ( et donc de flottabilité ) sur un bon tiers AV de la carène...


En voici l'illustration ...

(https://img.pccreation.net/photos/202506230850006662.JPG)



...

L'équilibrage de cette carène est déjà "pas mal" sur l' arrière  ... il ne me semble pas judicieux de rajouter du poids derrière ...  :-[


Par rapport à la photo ci-dessus , il semblerait ( si ma mémoire ets bonne ) qu'il y ait également une tour de wake ...
qui ne rajoute pas vraiment du poids sur l' avant  ...  wx


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 10:56:55

effecteivement moins facile à lester sans baille à mouillage ,
il faut regarder l'accès sous la banquette avant et voir comment on peut fixer du leste ''solide'' dans ce cas


Sur la face interne de l'avant, il y a les écrous de l'anneau d' étrave ...
Mais selon moi , vu l'inclinaison de l' étrave , la place est nulle .

Après, ... le bateau navigant sur une rivière ...  :P ( et non en mer subissant des vagues ... ) ,
des bidons dans le bow rider , ceux-ci étant amarrés aux taquets ...
çà pourrait le faire  ...   wx


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steredenn le 23 Juin 2025 13:18:33
Je viens du 150 pro XS et je suis passé au v6, le pro XS est un super moteur que j'adorais sur un bateau léger comme mon ancien BRIG de 600 kg sec, la commande dts est certes un confort mais celle du 150 était très douce et dans mon cas il n'y a pas un monde entre ces 2 commandes et bien que le v6 soit plus silencieux parfois je regrette la sonorité du 150 pro XS.

Pour ce qui est de la puissance le pro XS fait 120 kw, quand j'avais dit ça à mon concess on avait enlevé le capot du pro XS marqué 120 kw et du 150 efi marqué 110 kw.

Vu le poids du bateau j'irais sans hésiter sur le 150 pro XS


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 23 Juin 2025 14:29:33
salut à tous

ouah!!! que d'info et d'avis...j'adore merci à tous 
Alors pour essayer de répondre un peu à tout le monde

le 135 optmax est donné pour 200kg (enfin c'est ce qu'il y a écrit sur la plaque )

effectivement très très peu de place à l'avant pour rééquilibrer, mais en fait comme on ride souvent a 4 ou 5 on met des gars (ou parfois des jolies filles enfin on essaye..) a l'avant  ;) Elles seraient vexées si je les remplace par des bidons d'eau... ;) ;)

Oui comme l'optimax est un 2t il y a en plus un réservoir de 10L d'huile stocké à l'arrière, donc effectivement de passer au 4t enlèverai un peu de poids.

Après faut savoir qu'actuellement il y a 4 batteries aussi a l'arrière. Alors là je sais il faut que je m'explique. Pourquoi autant de batterie ??? Bein en fait ç'est a cause de ma sono de kéké :D... l'ampli fait 2000W rms , bref ça fait beaucoup de bruit mais tir trop sur l'alternateur (j'en a i cramé 2 avant de comprendre ^:D ^:D) du coup la sono fonctionne que sur des batteries que je recharge une fois rentré.
 Je rappel on est tout seul sur le plan d'eau donc on n'emmerde personne avec la musique
Du coup si besoin je passerai les batteries sous les sièges avant.
Mais vu que le moteur actuel fait 200kg et que le pro XS fait 209kg moins le bac d'huile je vais a mon avis avoir le même "équilibre"

Pour le DTS oui j'ai marqué "gadget" c'est parce que j'en ai jamais eu sous la main et que je ne sais pas ce que ça apporte (et maintenant aussi un peu jaloux de ceux qui en ont  wx) et du coup je me console comme je peux...
 Mais dans mon style de nav, on démarre puis 10s après on cale la vitesse et après on touche plus la manette, je ne suis pas constamment entrain de gérer la vitesse pour m'adapter au plan d'eau (marin d'eau douce quoi...).

Par contre un "vrai point"  pour le 150R c'est quand Steredenn dit que le V6 est plus silencieux que le XS. Alors là par contre ça m'intéresse vraiment, parce que c'est quand même bien agréable de pouvoir parler a bord sans devoir hurler pour couvrir le bruit du moteur... ce qui est actuellement le cas avec l'optimax.

Au fait Steredenn comme tu as eu les deux moteurs, côté consommation ça donne quoi ?? Ca serait pour moi le critère le plus important.

Et enfin quelqu'un me demandait les prix par chez moi, bein c'est beaucoup plus cher qu'en France a cause notamment du transport. et pis il y a qu'un seul revendeur (pas forcément aimable...), du coup je n'ai aucun état d'âme et  vais surement aller le chercher au Suriname ou au brésil ce qui me ferait dans les 3 à 4000€ d'économie par rapport au prix métropole :D.  mais pour l'instant je ne trouve que le pro XS...

Merci encore pour toutes vos infos





Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Snake29 le 23 Juin 2025 15:19:05
Pour revenir aux DTS, en lisant ton post, j'y repense : tu as la fonction SmartTow.

Cela te permet de régler une pente d'accélération et une vitesse de tractage : bien pratique si vous tournez aux commandes ou que certaines personnes n'ont pas "le coup"   ;)


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 15:19:46

Après faut savoir qu'actuellement il y a 4 batteries aussi a l'arrière.

....
Du coup si besoin je passerai les batteries sous les sièges avant.


Je pense que cela pourrait être bénéfique pour l' assiette générale du bateau !  ^-^

Pour avoir utilisé pendant 5 ans des coques assez similaires ( SEA RAY BR OB 175 )

J'étais très attentif à l' assiette longitudinale du bateau .
En jouant avec le trim
En  ayant supprimé la banquette AR ( moins il y a de poids derrière et mieux c'est pour le sillage et .. la consommation  :P )
En faisant assoir prioritairement les passagers dans le bow rider

L'objectif est double
1 - faire une vague sympathique et efficace pour les rider , tout en
2 - Evitant de "défoncer"  aa ^:( le plan d'eau dans lequel je reviendrai moins d'une dizaine de minutes plus tard

(https://img.pccreation.net/photos/202506231308428233.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202506231308427622.JPG)


Ainsi "équilibré", j'arrivais à obtenir un sillage à la fois relativement "plat" , mais avec une jolie "pente"


(https://img.pccreation.net/photos/202506231246562841.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231246562226.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202506231254548727.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202506231254558534.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202506231254555174.JPG)



mais avec toutefois une vague suffisante pour que les "bons"  ^-^ envoient de "jolies choses"

(https://img.pccreation.net/photos/202506231252182116.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202506231252201892.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202506231252209542.JPG)


et aussi

(https://img.pccreation.net/photos/202506231306329916.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231306331700.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231306344921.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231306358204.JPG)


ou , du plus "lourd"  O0

(https://img.pccreation.net/photos/202506231314069298.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231317395940.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202506231317419789.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202506231317438342.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202506231317422623.JPG)


En fait , la "FORME" de la vague de sillage  est BIEN PLUS IMPORTANTE que la hauteur du sillage proprement dite  :P



Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 23 Juin 2025 16:02:45
Pour revenir aux DTS, en lisant ton post, j'y repense : tu as la fonction SmartTow.

Cela te permet de régler une pente d'accélération et une vitesse de tractage : bien pratique si vous tournez aux commandes ou que certaines personnes n'ont pas "le coup"   ;)

C’est vraiment top…

Et les pros en raffolent sur master et cie..


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 23 Juin 2025 17:49:45
Ok, encore un point pour le DTS et le smart tow. Parce qu'effectivement on tourne au commande (bon j'essaye de limiter au maximum le nombre de pilote, mais parfois je "n'ai pas" de pilote officiel et je le ressent bien derrière wx wx

Effectivement skiwake t'as une "superbe"vague derrière ton boat pour ce style de coque. aa
Je vais donc tester un maximum de transfert de poids vers l'avant histoire de voir ce que ça donne sur le mien... cet aprem on va etre en mode sardine dans le bow rider
Rien a voir mais  juste pour frimer 8), nous on a la chance d'avoir des km de plan d'eau flat donc quand on repasse sur nos pas, le plan d'eau est a nouveau en mode miroir... :P. Faut juste bien gérer le virage après la chute du rider pour ne pas envoyer une onde qui va nous pourrir les 200m premiers mètres du ride d'après...


Titre: Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steredenn le 23 Juin 2025 20:19:27

Au fait Steredenn comme tu as eu les deux moteurs, côté consommation ça donne quoi ?? Ca serait pour moi le critère le plus important.



Hello Steph, avec le 150 pro xs en croisière a 25 nds je faisais 0.75l/mn avec le 225 je fais 1l/mn à 22 nds mais le bateau fait environ 1t8 à 2t avec 2 personnes à bord soit 700 kgs de plus que mon SR ( à la louche )

Pour le bruit le 150 pro xs était très silencieux, le V6 est ultra silencieux


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 20:42:34

Ok, encore un point pour le DTS et le smart tow. Parce qu'effectivement on tourne au commande


Une petite précision concernant les régulateurs de vitesse
( ZERO OFF chez MASTER CRAFT ou PERFECT PASS chez CORRECT CRAFT par exemples )

1- ceux-ci sont prévus pour tourner sur des plans d'eau FERMES ou .. dépourvu de courant.... 

La vitesse saisie par le pilote va correspondre à la vitesse GPS du bateau , autrement dit, la vitesse "FOND"
( et NON PAS LA VITESSE "SURFACE" ) .


Imaginons que tu demandes une vitesse de 35 km/h et que le courant soit de 5 km/h ....

Face au courant, la vitesse de traction sera alors de 35 + 5 = 40 km/h

Avec le courant dans le dos , la vitesse de traction sera alors de 35 - 5 = 30 km/h


Plutôt "ballot" pour un système PRECIS de vitesse, non ...  ?


Autant ce système se justifie pleinement en compétition, notamment pour le slalom ou les vitesses de traction ( différentes entre H et F )
sont précisément édictées et définies pour que chaque concurrent soit à égalité 

Autant en usage loisir, je n'en vois absolument pas l'intérêt surtout sur de "petits" ( disons moins de 6m50 environ ) bateau,
et encore plus motorisés en HB 
 

Pourquoi cette affirmation me direz vous .... ?   Et bien simplement , parce qu'en

a) wake board, ce qui est important , c'est la FORME de la vague de sillage et PAS LA VITESSE du bateau  :-X ...
   et à ceux qui vont me dire que c'est la vitesse qui détermine la forme de la vague de sillage, je leur répondrai que OUI, mais ... PAS SEULEMENT !

Plus le bateau sera "petit" ( et donc léger ) et plus sa différence de comportement va évoluer en fonction
-- du poids de l' équipage ( et / ou des ballasts ) , et de
-- sa répartition.

Cette "différence de comportement" va jouer sur la forme de la vague de sillage ...

Avec des formes de carène en "V" comme sur les GLASTRON ( pareil pour SEA RAY / BAYLINER / COBIA / INVADER / STARCRAFT / ROCCA / QUICKSILVER, etc ...  )

PLUS le bateau sera chargé et MOINS BELLE  ^:( sera la vague de sillage
( sa " courbure / pente " ne sera pas en forme de tremplin   :-X ^:D

PLUS le bateau sera cabré et MOINS BELLE  ^:( sera la vague de sillage
( sa " courbure / pente " ne sera pas, là encore, en forme de tremplin   :-X ^:D

Bref, une petite quarantaine d'années de traction avec des HB en club de glisse ( coques GLASTRON / STARCRAFT  / SEA RAY ) m' a amené au constat
qu' A VITESSE EGALE , la vague peut varier de "BELLE  ^-^ O0 ( et bonne ) pour le rider à "PASSABLE"  ^:( aa en fonction du poids et de sa répartition


b) en monoski de loisir, ce qui est important, c'est l'angle du ski par rapport à la surface de l'eau.

L'objectif étant que le monoski soit le plus horizontal possible par rapport à l' eau , afin d'avoir la meilleure glisse possible...

Un monoski qui "glisse" bien, ne va PAS fatiguer le pratiquant en ne lui tirant pas sur les bras, le dos ...
Certes, pour arriver à cette "glisse parfaite" , il faut une vitesse minimale, mais celle-ci sera bien différente en fonction
- de l' état du plan d' eau ( on peut aller plus vite avec un plan d' eau miroir qu'avec du clapot ... )
- de la portance du monoski ( un "parabolique" tolèrera une vitesse bien plus basse qu'un mono fin et/ou court )
- du poids du pratiquant ( un poids "léger" nécessitera MOINS de vitesse qu'un poids lourd à équipement de glisse équivalent)
- du niveau de pratique
( un skieur confirmé pourra glisser à plus grande vitesse qu'un débutant, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur débutant  :-X ...  )
- de la forme physique du pratiquant
( un pratiquant "musclé" tolérera plus facilement une vitesse forte ; mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur peu musclé  :-X ...  )

Ce que je veux mettre en évidence , c'est que pour UNE MEME PERSONNE tractée , en fonction des paramètres ci-dessus ,
il sera "OPTIMUM" de MODULER la vitesse de traction, selon le matériel utilisé, la charge du bateau ( voire , l'état du plan d'eau )....


Vous excuserez mon "franc parler", ...
mais un pratiquant de LOISIR qui se pointe en me disant précisément à quelle vitesse il veut être tracté , sans se préoccuper
- s'il y a du courant
- du matériel qu'il utilise ( et qui peut varier d'une fois à l' autre .... )
- du chargement du bateau


... eh bien , ... çà me fait doucement "rigoler" ... ;D


Je vais même un peu plus loin ... en respectant sa vitesse demandé , j'ai plus de risque de ne pas le satisfaire  ^:D :( durant son tour que ...
si je me suis adapté aux circonstances et que je lui ai "modulé la vague de sillage aux petits oignons  :P ... )

... Parce qu'effectivement on tourne au commande (bon j'essaye de limiter au maximum le nombre de pilote, mais parfois je "n'ai pas" de pilote officiel et je le ressent bien derrière wx wx


Alors, effectivement , si avec le smart tow, tu vas éliminer les risques de variation de vitesse intempestive
( potentiellement assez fréquentes avec des coques "courtes" et "légères" dont l'hydroplanage peut fortement varier à quelques km/h près, notamment en jouant du trim ... )

les trajectoires suivies , les virages , l'adaptation de la vitesse seront plus ou moins "fines", voire .. approximatives en fonction du degré de "sensibilité"
du pilote et de l' efficacité pédagogique de son formateur  ...


Bref, "désolé de ce pavé dans la mare"  :-X ... et de ne pas partager à 100 % ce que d'autres ont pu écrire en toute bonne foi ...
mais le smart tow n'est pas  :-X FORCEMENT  ;) le remède magique  :P à TOUTES les situations . . . ;)


Effectivement skiwake


Stéphane, en toute amitié nautique, l'usage , ici , est de nous appeler par nos prénoms  ;)


Effectivement skiwake t'as une "superbe"vague derrière ton boat pour ce style de coque. aa


J'ai commencé à faire de la voile vers 11 ans et le ski nautique 2 ans plus tard ...

En voile ( et notamment en régate pratiquée en rivière ), on apprend très vite - si on en a marre d'etre aux dernières places ... ,
à faire en sorte que la "coque ne traine pas d'eau" . Bref à être très sensible aux "assiettes" ( inclinaisons )
tant longitudinale que latérale de la carène .


En matière de glisse nautique tractée, je considère que la forme de la vague de sillage doit être une priorité  O0 ...

Et pour cela, l' assiette du bateau va déterminer ( ou non ... :-X ) une belle vague adaptée au pratiquant
- plus basse pour un débutant
- plus haute ( mais SANS EXCES ) pour un pratiquant confirmé   

 


Je vais donc tester un maximum de transfert de poids vers l'avant histoire de voir ce que ça donne sur le mien...


Mettre du poids sur l' avant aura 2 bons effets consécutifs :
1 - moins cabrer le bateau au démarrage
2 - diminuer le temps avant le début de l' hydroplanage



... cet aprem on va etre en mode sardine dans le bow rider


Autant je comprends l'aspect convivial d'embarquer un maximum de monde   ;) :P O0
( et en plus , cela limite la nécessité de retour au ponton trop fréquent pour les rotations d' équipages / de pratiquants )
...
Autant il faut savoir que cela se fait au détriment de la qualité de la vague produite  :-X et du plaisir du rider  ^:D

Les meilleures vagues pour le rider avec nos SEA RAY et STARCRAFT, .. c'était lorsqu'à bord du bateau, il n' y avait
- que le pilote
- qu'un copilote dans le bow rider

la "progressivité de l'angle de la vague de sillage était alors parfaite !"  ...   ^-^ O0

C'est pour cela qu'en fonction de ce que voulaient nos pratiquants ...
- soit on était en mode "égoïste"  O0 avec le moins de personnes possible à bord
- soit on était en mode " fiesta " , mais les pratiquants SAVAIENT et ACCEPTAIENT que la vague ne sera pas aussi parfaite qu'avec un bateau léger !  :-[ :-\

Simple question de choix !
Mon DEVOIR étant de proposer ce choix aux pratiquants et ... de le respecter !

Certains ( ayant du niveau !!  O0 )  qui pratiquaient en règle générale en mode "confidentiel" avec un sillage qualitatif,
"acceptaient" , de temps à autre, une moins belle vague pour avoir le plaisir d'être en potes ( et/ou copines )


Sans compter qu'en mode "sardines" , la visibilité du pilote sur le plan d'eau peut être réduite  :-\ 
ce qui peut poser problème si le pilote ne voit pas suffisamment tôt des épaves et autres "OFNIS" ...



Rien a voir mais  juste pour frimer 8), nous on a la chance d'avoir des km de plan d'eau flat
donc quand on repasse sur nos pas, le plan d'eau est a nouveau en mode miroir... :P


Notre bassin de vitesse faisait 3 km ... vite avalés avec un mono skieur sur plan d'eau plat   :P..
ou avec un tour en wake qui ne dépassait guère les 7/8 minutes ( si le rider ne tombait pas ... )

ET çà , ... c'était quand nous étions seuls à pratiquer  ^-^ :P ( du mois de Novembre à fin Avril )  ...
mais entre juin et Septembre, le week end,  il pouvait y avoir jusqu' à une dizaine de bateaux qui tractaient simultanément ...
avec un plan d' eau plutôt "défoncé"  ^:( aa



 Faut juste bien gérer le virage après la chute du rider pour ne pas envoyer une onde qui va nous pourrir les 200m premiers mètres du ride d'après...


C'est simple : dès la chute constatée
1 - bateau au point mort ( la vitesse chute très vite , le bateau n'hydroplanant plus ... )
2 - lorsque la vitesse du bateau est de l'ordre de quelques km/h, ....
3 - on rembraye au ralenti en marche AV et l'on se rapproche à très faible vitesse du pratiquant tombé
4 - s'il veut arrêter, alors , on coupe le moteur ( en retirant pas sécurité le coupe circuit spiralé ) et il remonte à bord
ou
4 bis - s'il veut repartir , le pilote fait en sorte de faire un quasi cercle pour rapprocher la corde de traction du pratiquant.


Lorsque le pratiquant à lâché le palonnier,
il est regrettable de voir le pilote du bateau tracteur NE PAS MODIFIER SA VITESSE et amorcer un virage + ou - brusque  ^:(


Titre: Re : Re : Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: jerome le 23 Juin 2025 21:53:01
Hello Steph, avec le 150 pro xs en croisière a 25 nds je faisais 0.75l/mn avec le 225 je fais 1l/mn à 22 nds mais le bateau fait environ 1t8 à 2t avec 2 personnes à bord soit 700 kgs de plus que mon SR ( à la louche )

Pour le bruit le 150 pro xs était très silencieux, le V6 est ultra silencieux

oui je pense que la consommation de ces 3 moteurs  135opti / 150 4 cyl / 150 V6 est à peu pret la meme , à bateau / vitesse / chargement égal



Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: Ghauscao le 23 Juin 2025 22:12:24
Tu as raison Jérôme il n’y aura pas de gros écart..


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 22:14:46
oui je pense que la consommation de ces 3 moteurs  135opti / 150 4 cyl / 150 V6 est à peu pret la meme , à bateau / vitesse / chargement égal


+1

Sachant qu'à priori, une cylindrée plus généreuse permet pour une vitesse identique de faire tourner le moteur moins vite
et / ou d'entrainer une hélice d'un pas plus fort.

J'ai pu le voir sur mes STARCRAFT équipés successivement
- d'un SUZUKI 2 Temps de 75 cv ( que j'ai gardé + de vingt ans )
- d'un YAMAHA 2 temps V4 "ORIGIN" de 115 cv au son envoûtant de son accélération, mais un peu trop assoiffé de carburant à mon goût
- d'un YAMAHA 4 temps 100 cv à carbus
- d'un SUZUKI 4 Temps injection multi points de 140 cv DF 140 TL puis en version "A"

En fonctionnement club de glisse ( 50 % du temps en traction et 50 % du temps au ralenti )

je suis passé d'environ 16 litres / heure ( 75 cv 2 temps ) , régime moyen 45oo tours ( maxi 55oo )
à 7 litres / heure ( 140 cv 4 temps ) régime moyen 3600 tours ( maxi 6000 )
en passant par une dizaine de litres / heure, avec un régime moyen 42oo tours ( je n'ai plus en tete le regime maxi du F 100 A )  


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 23 Juin 2025 23:24:53
Je rejoins les avis précédents.

Les commandes DTS sont incomparables avec une commande classique.



+1 les commandes electriques c'est tout de meme beaucoup mieux , pas comparable



Salies les commandes dts c’est tout sauf un gadget.. Sauf pour les personnes n’ayant jamais eu de dts



...
Pour le DTS oui j'ai marqué "gadget" c'est parce que j'en ai jamais eu sous la main et que je ne sais pas ce que ça apporte (et maintenant aussi un peu jaloux de ceux qui en ont  wx) et du coup je me console comme je peux...
 Mais dans mon style de nav, on démarre puis 10s après on cale la vitesse et après on touche plus la manette, je ne suis pas constamment entrain de gérer la vitesse pour m'adapter au plan d'eau (marin d'eau douce quoi...).


Je vais encore me faire des copains ce soir ... :P :D ...

Cela fait 45 ans que je pilote avec des commandes mécaniques ...

Depuis l'an dernier, je pilote à l'occasion un Quick 675 avec VERADO 200 cv à commandes électriques en usage Mono Ski et Wakeboard...

Autant sur les vieux 2 temps des années 70 /80 pilotés avec d'abord avec un boitier bi levier ( c'est vous dire si ça remonte à loin aa ... ) ,
les commandes à câbles étaient du genre "archaïques" et d'un maniement nécessairement .. "viril"  :-X
( je veux dire, .. pas vraiment dans la nuance !  ;D )  

Autant lorsque j'ai découvert les câbles à gaine Teflon et faible friction ...
pour peu qu'ils soient bien montés ( je veux dire pas de boucle au rayon trop "étriqué"  comme on en voit trop souvent ... ),

et bien je trouve que l' écart de sensation est insignifiant  ...  O0


Je rappelle que pendant "quelques" dizaines d'années ... j'assurai entre 300 et 700 heures / an de pilotage bénévole en club de glisse ...

Les vingt cinq dernières années, avec des montages soignés de ces commandes à distance ( et des câbles de qualité  :P ) ,
j'avais une excellente sensibilité de pilotage,
importante quand on doit jouer pour trouver le bon réglage de régime pour tracter "correctement" chaque pratiquant ...


Aujourd'hui j'alterne entre le Verado 200 du QS à commande électriques
et
mon DF 150 à commandes mécaniques  ( avec gaines à faible friction ) de mon WS...

Je n'y ressens pas de différence proportionnelle à l' écart de coût ...


Cela dit , si l'on compare , d'un côté des commandes mécaniques mal montées  :-X avec des cables merdiques  ^:( aa
avec , en face, une monte de commande électrique correctement réalisée ...  alors, ...

FORCEMENT ,la comparaison avec les commandes électriques sera en faveur de cette dernière ...  :D :P


D'une certaine logique, il est indiscutable que plus une technologie est "poussée" , plus elle sera sujette à pannes  :(
( de préférence au .. pire moment   :( aa )  

Nous avons pu lire sur ce forum quelques
( certes pas beaucoup  :-* mais c'est toujours des pannes qui seraient pas arrivées avec des commandes mécaniques :P O0 )
pannes dont l' origine était liée aux commandes DTS  ...  :-\


Notons pour etre honnête , que le risque de rupture de câble mécanique ( de préférence celui de l'inverseur ) existe potentiellement ...


J'ai l'impression qu'il n' y a pas de débat sur l' intérêt des commandes électriques pour 3 moteurs et plus ... l'intérêt est évident , je ne le conteste pas  :P
Disons que pour 2 , çà peut se discuter ...  O0

Pour 1 seul moteur , que celui qui en a ENVIE et LES MOYENS se l'offre , il aura bien raison :P

Quant a celui qui ne bénéficiera pas de cette technologie, je pense qu'il ne devrait pas avoir beaucoup moins de plaisir sur l' eau  !



MAIS, ... ce n'est que MON avis  ! ... bien sûr  !   et, ...

 libre à chacun d'avoir le sien !

 


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: ski wake le 24 Juin 2025 00:02:51
A propos des DTS  nous pouvons lire ici

https://veradoclubfrance.fr/A%20laide%20mon%20Verado%20275%20ne%20d%C3%A9mare%20plus%20-pb%20%C3%A9lec%20--topic-5766-0.html

Bonjour,
Il semble que suite à une chute de tension le système DTS se soit déprogrammé.
il est préférable d'aller voir un pro qui fasse la recalibration du système.
L'électronique accepte d'être débranché, par contre se supporte pas les chutes de tension importantes


Apparemment en soi , la cause du problème n'ETAIT PAS LA MANETTE DTS , mais plutôt un pbme de batterie

Cela dit , avec une commande mécanique , aucune sensibilité à une éventuelle chute de tension ...  ;)

et ... L'avis du "Boss" ...

voici mes premières remarques
...
(http://img.pccreation.net/photos/201606131728595703.JPG)

sur la dernière image on voit nettement que de l'eau de mer a séjourné dans la cuvette moteur = ça c'est vraiment pas bon pour 2 raisons :

- il y a au droit de la flèche du bas la tige d'inversion (rappel mondial des verado) et cette pièce se corrodait justement dans les cas de figures d'une entrée d'eau de mer...

- il y a dans cet espace le moteur pas à pas de commande électronique des gaz

...



autre sujet sur https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=5641.0

nous lisons

Salut tout le monde !

Le petit nouveau ouvre son premier sujet après sa présentation.
J'ai déjà des problèmes avec nouveau bateau ( lomac 660in + Verado 150cv de 2006).
Première sortie il y a 10 jours : Pompe Electro hydraulique déjà en panne et Alarme DTS Fault code 7.
...
Autre chose inquiétante : le bateau est parti en marche avant alors que nous avions passé la marche arrière.
A Moins que nous n'étions pas réveillés moi et mon copilote mais c'est un peu inquiétant !!!


J'ai vu qu'il y avait eu un rappel pour un problème de servomoteur mais il semblerait que ce ne soit que les L6 ????

De plus j'ai eu confirmation que mon moteur n'a fait l'objet d'aucun rappel.
J'ai eu une info en OFF d'un pro que le code 7 serait un problème de potentiomètre qui pourrait donner une mauvaise info au servomoteur.
Mais sans avoir le bateau sous les yeux ....




Vu encore https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=5922.0

Salut les biloutes !

J ai rencontre un probleme au mois d avril :
Alarme dts 7, plus de marche arriere ...
Un pro a jete un oeil et a tout verifie sans rien trouve de probant.

Donc reinitialisation, controle cablage ...

Tests sur le canal : ras

Mise a l eau en mer hier et rebelote ...
Je prends le temps d analyser : alarme dts 7 level 1
Plus de point mort et le bateau part plein gaz devant quand je passe la marche arriere.
Super dangereux le truc !

Encore plus curieux : je coupe le contact, je redemarre et tout fonctionne.
Ca le fait 2 ou 3 fois de suite en mettant les gaz et la 4e fois aucun probleme.
Je coupe puis redemarre et rebelote...

Je suis tres agace !

Merci pour votre aide

Jerome

A moins d'une rupture d'un câble mécanique, le dysfonctionnement ci-dessus ne peut arriver avec une commande mécanique ...

en complément

....
En avril Jerome avait fait une mauvaise chute j avais son bateau  a sortir d el eau  ,
en arrivant   à la MaL sur une riviere canalisée du Nord  l alarme bipait depuis 2 minutes,
je mets le point mort et le bateau accélere en Av!!!!! 
j arrache le CC et je me precipite pour amortir le choc sur le bateau amarré en face
( le reste est privé mais y a eu de la casse humaine!).
Pour mon Suz je n ai pas osé la cde electrique....


C'était un problème de potentiomètre au niveau du levier de commande et divers problèmes électroniques.
J'espère que tout ira après ...


Perso, ce genre d'incident ( même "rare" ... ) ne me donne pas trop envie de partir dans cette technologie ...

Mais je veux bien comprendre que statiquement parlant ,  ... certains considèrent le risque comme suffisamment minime pour etre accepté

Je considère que s'il existe des progrès indéniables dans le motonautisme
( allumage intégré, power trim, échappement par le moyeu, injection multipoints ... ) 

certaines "sophistications" ( qui se justifient  dans certains cas évoqués plus haut ) ne sont pas "FORCEMENT" souhaitables ...

Il est probable aussi qu'un montage électrique sera plus facile ( et plus rémunérateur ) qu'un montage mécanique ...  ;)

A chacun de faire son choix en pleine connaissance de cause   O0


Titre: Re : Quel moteur pour quel programme
Posté par: steph973 le 24 Juin 2025 03:04:58
Ok ok

bon moi ça m'arrange qu'il n'y ai pas de différences notables entre DTS et mécanique pour mon style de pratique (ç'est tjs 2000 boules d'économisées...).
Et coté panne, bein c sur qu'avec le mécanique y'en a aucune (enfin j'ai quand même changé une fois les câbles et une autre fois la "manette" la butée du câble avait cassée  mais bon en 23 ans... on va dire que c'est anecdotique )

Vu que j'ai pas non plus spécialement besoin des cv et du couple en plus offert par le racing, je croit que je vais rester sur le pro XS.

Et tant pis je me contenterait d'un moteur "très silencieux" au lieu d'un "ultra silencieux".  En attendant un jour de passer en moteur électrique... mais c pas pour tout de suite vu les autonomies annoncées.

Pour l'histoire de la forme de vague et de la vitesse, oui tout dépend de la session du jour, nombre de rideur, de "spectateur" du niveau de chacun, du jouet utilisé et même de la figure tentée... bref là c'est carrément un couple rider-pilote... et encore plus en foil

Pour la répartition de la charge perso nous on a pas le choix:  on embarque on fait 1h30/2h dans un sens puis 1h30/2h dans l'autre sens (en fonction du courant) donc pas de retour au ponton... Mais on s'en plaint pas c'est carrément un luxe je pense (pdt une après midi entière on déconnecte, et le top du top c'est qu'il n'y a pas non plus de réseau, on est trannquuuiiiilll 8) 8) 8))

Pour le virage pour récupérer le rider, j'ai sensiblement la même technique
le rider tombe
je coupe les gaz
"1 seconde" après je tourne le volant a fond
le bateau tourne sur lui même avec son ère et la vague du sillage qui vient le "pousser" puis je remet tranquillement en prise pour aller récupérer le rider
 évidemment il ne faut jamais faire le virage à fond (sa saccage le plan d'eau, ça consomme de l'essence, et ça sert strictement a rien ...)

Bon bein ça se précise sérieusement tout ça ;) ;), j'espère que très prochainement je ne poserait plus de question mais vous enverrait simplement un post avec des photos de mon nouveau moteur aa aa aa aa aa