Titre: Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 13 Juin 2025 22:57:07 Bonsoir tout le monde ,
est ce quelqu’un connaît ce bateau ? J’aimerais bien avoir des infos , renseignements , avis , etc … sur ce yacht … je ne trouve pas grand chose sur le net et il y en a peu à vendre … il y en a un en ce moment en annonce sur LBC https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2992739927 … à votre avis , est ce que ce serait un bateau à acheter ? … il plaît à mon épouse et moi … Ce serait top si un membre du forum , habitant dans le coin où se trouve ce bateau , pouvait aller le visiter pour moi et me donner son avis … Merci d’avance pour vos conseils … Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: pelaskos le 14 Juin 2025 08:16:52 sue l annonce ,il indique Mandelieu ,je peux aller si tu veux ,envoie moi un MP
Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 14 Juin 2025 09:03:00 sue l annonce ,il indique Mandelieu ,je peux aller si tu veux ,envoie moi un MP Il est dans un chantier naval … je te laisse mon tel en mp … Merci pierre Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 14 Juin 2025 09:22:57 2 vieux inboards diesel ...
si ca c'est pas une source d'emmerdes , tu as de la chance , a mon avis . déjà avec un seul ... le prix peut être tentant, mais après, ca risque de te couter un bras, a fortiori si tu n'es pas mécano ou bon bricoleur , sans parler du pris et dispo des pièces . Si c'est la forme qui vous plait ( et je suis du même avis ) alors peut etre regarder du coté des Bénéteau Flyer 701, un seul IB parfois en diesel aussi . Ou mieux mais plus récent, le Saver 690 Cabine dont la 2ieme série a aussi la mid cabine comme le flyer. le 690 est en hors bord, donc bien plus facile et moins couteux a l'entretien. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Magkev le 14 Juin 2025 11:49:33 Quelques photos de la doc. lors de mon passage au salon nautique de 1995.
(https://img.pccreation.net/photos/202506140936339497.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140939358622.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140940442101.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140942104384.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140943227531.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/20250614094448493.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140947378914.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140949011135.JPG) Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 14 Juin 2025 22:39:52 Quelques photos de la doc. lors de mon passage au salon nautique de 1995. (https://img.pccreation.net/photos/202506140936339497.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140939358622.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140940442101.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140942104384.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506140943227531.JPG) Merci Gilles 2 vieux inboards diesel ... si ca c'est pas une source d'emmerdes , tu as de la chance , a mon avis . déjà avec un seul ... le prix peut être tentant, mais après, ca risque de te couter un bras, a fortiori si tu n'es pas mécano ou bon bricoleur , sans parler du pris et dispo des pièces . Si c'est la forme qui vous plait ( et je suis du même avis ) alors peut etre regarder du coté des Bénéteau Flyer 701, un seul IB parfois en diesel aussi . Ou mieux mais plus récent, le Saver 690 Cabine dont la 2ieme série a aussi la mid cabine comme le flyer. le 690 est en hors bord, donc bien plus facile et moins couteux a l'entretien. Merci Thierry pour tes conseils … le prix est tentant mais il faut déposer les moteurs car un à un piston de bloqué et l’autre moteur tournant mais à revoir … je pense que le prix de vente est trop élevé … le propriétaire me propose de remettre le bateau en état de navigation pour 22000€ … Effectivement ce sont des moteurs de la meme année que le bateau … ils ont l’aire simple de conception , penses tu vraiment qu’ils sont source de soucis ? … ce sera pour naviguer uniquement en eau douce , peut-être que ça causerait moins d’emmerdes !!! Je n’en sait rien … le vendeur m’a dit qu’il a refait 2 moteurs identiques à ceux-ci … il m’a aussi dit que ce sont de bons moteurs ( bon je sais , les on dit ……… ) , comparable aux Perkins … les pièces se trouvent toujours apparemment , j’ai téléphoné à DAM marine … Nous avons regardé le flyer 701 , il n’est pas mal effectivement , qu’en au saver 690 le look ne plait pas à mon épouse , je dois dire que je ne suis pas trop fan non plus … nous avons regardé le four winns 238 aussi … mais c’est sur que j’aimerais mieux un HB … Nous aimons bien le yarding et en plus il est facile d’accès pour notre fils … De toute façon , aucunes décisions n’est prises … Bonne soirée Mince j’ai tout mélangé Edit Ski Wake ; j'ai remis en forme les citations :P Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 14 Juin 2025 22:40:19 Mince j’ai tout mélangé
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 15 Juin 2025 00:11:47 Alors, .. la marque YARDING YACHT a été un regroupement momentané ( qui a duré quelques années ) qui a consisté en une "join venture" entre les chantiers
- FERRETTI qui de leur place de leader dans les yachts , voulaient aussi faire de la production de série - JEANNEAU qui était considéré comme "milieu de gamme" , et voulait monter en qualité ( un peu comme LEXUS est la marque "premium" de Toyota ) De mémoire , le 1er modèle a été le 42 pieds , suivi d'un 36 pieds puis du 27 . Comme thierry , je serais plutôt dubitatif sur l' intérêt de faire des frais sur ce genre de moteur âgé :-\ Mais en fait, il y a un 2eme point au moins aussi préoccupant que l' état des moteurs , c'est l' "état" des transmission Z DRIVE ... Imaginons que les moteurs soient remis en état ( ou,.. qu'ils fonctionnent ;) ) ... reste le problème des embases Z drive qui sont une jolie source d'enquiquinements potentiels et ... couteux ^:( Bref, à mon avis , tu t'embarques sur une situation à risques sérieux sur plusieurs niveaux ... :-\ A 22 ooo € le proprio te fait refaire les moteurs ... mais avec quelle garantie .. ? et les embases ... ? ? Demandes à Denis combien çà lui a couté de remotoriser à neuf sa Princess ... et c'était il y a quelques années ! :-[ Et tout cela pour faire du .... fluvial ... Tu m'excuseras ( j' espère ) si je te dis qu'à mes yeux , c'est ... incohérent :-[ Si la coque te plait, ( ce que je peux comprendre ) , pour faire du fluvial , quel est l'intérêt de le ré-équiper à neuf ( ou refait ) avec une double ( puissante ) motorisation .... ? Est-ce que cette coque a un propulseur d'étrave ... ? a) si OUI , alors moi je le remotoriserai avec un moteur HB sur chaise b) si NON, alors moi je le remotoriserai avec DEUX moteurs HB sur ( 2 ) chaises A priori, je partirai sur un modèle de HB à forte poussée ( HIGH TRUST chez Yam ou BIG FOOT chez Mercury ) dans le genre , un 80 ou 100 cv ou 2 fois 50 ou 60 / 75 cv Le principe, c'est qu'en fluvial tu vas etre limité en terme de vitesse entre 10 et 20 Kilomètres / heure . Bref, inutile de prévoir une puissance qui te ferait déjauger la coque . A noter que le HB a le GROS AVANTAGE ( comparé au IN BOARD avec Z drive ) , de ne pas avoir une embase complexe ( et "fragile" ) à entretenir . AVec un moteur HB , lorsque tu ne l'utilises pas , tu peux relever l' embase ce qui fait qu'elle ne restera pas dans l'eau avec tous les désagréments en termes de conséquences . Alors qu'une embase Z Drive est en PERMANENCE sous l'eau Si tu navigues majoritairement en eau douce, simplement prévoir des anodes en MAGNESIUM et non en ZINC . Dans le cas d'utilisation de 2 moteurs, pour gagner en maneuvrabilité, il pourrait etre intéressant de les écarter au maximum . A priori, le coût du carburant serait plus élevé avec l' essence plutôt que par le Gazole vu - la différence de prix au litre - Le fait qu'un moteur Diesel à COMBUSTION est censé consommé moins qu'un moteur essence à explosion . Mais c'est à pondérer sur le fait que - 1 - les Moteurs HB à injection d' essence sont assez économes d'utilisation - 2 - si le(s) moteur(s) HB tourne(nt) sur une plage entre le mi régime jusqu'au 2/3 du régime maxi , la conso est "raisonnable" . . . A mon avis, acheter UN moteur HB Neuf te coûtera MOINS cher que la remise en état d'un ( voire DEUX ) moteur(s) et de sa transmission .... A voir cependant combien te coûterait : - L'extraction / dépose des 2 moteurs et de leurs embases respectives ( avec rebouchage / renforcement du tableau AR - La fourniture et pose d'un ( ou 2 ) bracket(s) En plus la dépose des moteurs et embases 1 - te fera probablement gagner du poids 2 - va te libérer de la place dans la cale ( soit pour faire du rangement , soit pour augmenter la capcité du ou des réservoirs ( eau et/ou carburant ) Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: Magkev le 15 Juin 2025 05:48:08 Alors, .. la marque YARDING YACHT a été un regroupement momentané ( qui a duré quelques années ) qui a consisté en une "join venture" entre les chantiers - FERRETTI qui de leur place de leader dans les yachts , voulaient aussi faire de la production de série - JEANNEAU qui était considéré comme "milieu de gamme" , et voulait monter en qualité ( un peu comme LEXUS est la marque "premium" de Toyota ) De mémoire , le 1er modèle a été le 42 pieds , suivi d'un 36 pieds puis du 27 . Tu as une bonne mémoire Michel Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs :) Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 15 Juin 2025 09:49:35 Nous avons regardé le flyer 701 , il n’est pas mal effectivement , qu’en au saver 690 le look ne plait pas à mon épouse , je dois dire que je ne suis pas trop fan non plus … entre le flyer et le Saver, si esthétiquement, c'est le HB qui gâche le look, ca se comprend. Mais quelle différence au niveau entretien et risque de panne sur des moteurs anciens. perso, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un vieux IB . tu vas a coup sur t'y épuiser tant financièrement que en temps d'immobilisation. Certes, tu as vérifié qu'on trouve toujours les pièces, mais a quel prix ? je connais depuis mon voilier le prix des pièces chez Volvo ... Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 15 Juin 2025 09:59:52 le prix est tentant mais il faut déposer les moteurs car un à un piston de bloqué et l’autre moteur tournant mais à revoir … je pense que le prix de vente est trop élevé … le propriétaire me propose de remettre le bateau en état de navigation pour 22000€ … nous avons regardé le four winns 238 aussi … mais c’est sur que j’aimerais mieux un HB … Nous aimons bien le yarding et en plus il est facile d’accès pour notre fils … De toute façon , aucunes décisions n’est prises … salut , en gros toute ma mécanique est HS , les embase sont certainement dans le meme état que les moteurs ... le reste on ne sait pas ... valeur d'un bateau comme ça avec la mécanique HS = 0 ... malheureusement ... le cout de remise en état de ce bateau dépassera tres tres largement sa valeur , c'est certain .... il est facile de trouver un bateau équivalent, plus ressent , en bon état et entretenu pour moins chers que ce que va couter ce bateau à remettre en état je suis moi meme en train de refaire un vieux bateau , un leader 805 de 2005 , mais je vire tout dedans , toute la mécanique est changée , et une tres grosse partie du faisceau/cablage électrique sera changé aussi ... je ne garde que la coque en gros j'ai acheté le bateau pour une somme symbolique , il ne valait pas plus malheureusement ... meme si le bateau (hors mecanique) est en bon état et a de bonne options (guindeau/propulseur/etc ...) , c'est ainsi pour te donner une idée de ce que ça coute ça donne à peu pret ça : (http://www.image-heberg.fr/files/17499732233649370925.jpg) et dans tout ça il n'y a pas le cout (si on peut dire) du temps passé ... si le travaille complet était fait par un pro ça ne serait pas rentable non plus de le faire ... moi je le fait parce que ça correspond à ce que je cherche actuellement, que je veux pas de motorisation IB, et que ça m'amuse de le faire , mais il faut bien réfléchir avant d'y aller qd meme , on y passe toujours bien plus de temps que ce que l'on pense ... Titre: Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 15 Juin 2025 10:03:31 entre le flyer et le Saver, si esthétiquement, c'est le HB qui gâche le look, ca se comprend. Mais quelle différence au niveau entretien et risque de panne sur des moteurs anciens. perso, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un vieux IB . tu vas a coup sur t'y épuiser tant financièrement que en temps d'immobilisation. Certes, tu as vérifié qu'on trouve toujours les pièces, mais a quel prix ? je connais depuis mon voilier le prix des pièces chez Volvo ... la voix de la raison 👍 Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: stephane le 15 Juin 2025 14:16:51 A moins d'avoir craquer sur ce bateau, c'est un sacré chantier avec un impact budgétaire important et des délais bien longs avant de pouvoir en profiter. Perso, je ne m'y risquerais pas
Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 15 Juin 2025 14:31:20 A mon avis, acheter UN moteur HB Neuf te coûtera MOINS cher que la remise en état d'un ( voire DEUX ) moteur(s) et de sa transmission .... je suis d'accord avec les avantages/inconvénients des moteurs IB/HB , pour moi les moteurs inboards, sur des bateaux ''plutot légers'' apportent trop de problèmes par apports à ce que ça apporte comme avantages , la donne est differente sur des bateaux bien plus lourds demandant de grosses motorisations tres coupleuses ... par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de remotoriser à neuf un vieux bateau , une motorisation d'occasion ressente en tres bon état suffit emplement , si besoin de vendre , un vieux bateau restera un vieux bateau , c'est différent sans doute pour des modèles de bateaux tres réputés et/ou haut de gamme gardant une certaine valeur , mais pour de la production courante l'investissement dans un moteur neuf est tres discutable Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 15 Juin 2025 15:07:38 C’est ce qui a été fait sur le leader 655 et je ne le regrette pas.. moteur neuf et refît complet..
Oui Concernant l’entretien cela me coûte 3 soufflets de plus que sur mes hb à changer. Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 15 Juin 2025 15:18:29 C’est ce qui a été fait sur le leader 655 et je ne le regrette pas.. moteur neuf et refît complet.. oui mais tu as acheté le bateau d'occasion tel quel , ce n'est pas toi qui pris la décote , c'est le vendeur , acheter un bateau ancien d'occasion tout juste remotorisé à neuf est évidement une bonne chose :) Oui Concernant l’entretien cela me coûte 3 soufflets de plus que sur mes hb à changer. pour l'instant ... le moteur et l'embase sont neufs , ensuite en fonction de la motorisation vient rapidement les problèmes de coudes/collecteurs , d'echangeurs qui peuvent etre multiples sur certains , des vérins de trim et direction , d'entretien général embase , etc ... etc ... l'accessibilité est sympatique aussi pour faire la maintenance en fonction du modele de bateau (twin)la motorisation IB a bien sur ses avantages aussi ... principalement le meilleur équilibre et la plage arrière Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 15 Juin 2025 16:54:12 J’ai choisi un modèle équipé du seacore cela évite les pbm de collecteurs.
Pbm de trim il y en a aussi sur les hb.. sur mes 2 Suzuki df115 et df150 on a changé des pièces aux niveau du trim… Effectivement le meilleur équilibre du bateau et la plage arrière sont bien plus pratique.. J’ai eu les 2 types de motorisation.. J’ai aucune préférence.. enfin si que le hb soit en L6 Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Trophy2777 le 15 Juin 2025 17:49:56 Pour une telle aventure, il faut avoir le lieux pour le stocké, l'outillage, de la connaissance et beaucoup d'envie. Donc pourquoi pas, mais faut être conscient de ce que tu achètes.
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 15 Juin 2025 19:12:52 Tu as une bonne mémoire Michel Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs :) A moins que ma memoire me joue des tours ... Mais il me semble que selon les ( relativement ) courtes années de production, les " appellations " ont évolué ( le "41" pieds devenant "42" ou inversement ... ) Bref, acheter un "Yarding yacht" devrait correspondre à l achat d une unité conçue et construite avec plus de soins et de qualité que les constructions standard de l'epoque. Normalement donc, pas d'inquiétude particuliere au.niveau de la coque et des emmenagements . A voir quand meme comment le bateau a ete entretenu et .. " choyés" . En revanche, côté " mécanique " - soit on prend la decision " radicale " de remotoriser totalement ( incluant la transmission Z drive ) , en neuf ou refait a neuf ( inconvénient immédiat, ce sera le cout ... mais avec une belle sécurité :P O0 ) Après, .. il PEUT y avoir de bonnes occasions , mais là encore, le risque "aléatoire" me semble plus possible qu'avec un moteur garanti ... - soit on veut privilégier le faible cout immédiat, mais il faut être prêt a de mauvaises surprises ( des pannes et des surcoûts aléatoires )... Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: pelaskos le 15 Juin 2025 20:05:22 si la coque est saine, ainsi que la sellerie ,l intérieure en bon état ,une remotorisations ca ce fait ,après faut voir le budget remotorisation
Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: Magkev le 15 Juin 2025 20:51:01 A moins que ma memoire me joue des tours ... qMais il me semble que selon les ( relativement ) courtes années de production, les " appellations " ont évolué ( le "41" pieds devenant "42" ou inversement ... ) Non ce sont deux bateaux différents tant extérieur qu’intérieur. Le 36 a le poste de pilotage sur tribord le 35 sur bâbord, les aménagements intérieur sont différents. Le Fly ainsi que le pond avant sont aussi différents. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 15 Juin 2025 21:51:06 Non ce sont deux bateaux différents tant extérieur qu’intérieur. Le 36 a le poste de pilotage sur tribord le 35 sur bâbord, les aménagements intérieur sont différents. Le Fly ainsi que le pond avant sont aussi différents. OK Gilles Je te fais confiance :P, - d'une part , parce que ça remonte à pas mal d' années - d'autre part , parce que je n' étais pas intéressé / concerné par ces coques qui ne correspondaient pas à mon usage ( et mes envies ! ) Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 21:51:37 Alors, .. la marque YARDING YACHT a été un regroupement momentané ( qui a duré quelques années ) qui a consisté en une "join venture" entre les chantiers - FERRETTI qui de leur place de leader dans les yachts , voulaient aussi faire de la production de série - JEANNEAU qui était considéré comme "milieu de gamme" , et voulait monter en qualité ( un peu comme LEXUS est la marque "premium" de Toyota ) De mémoire , le 1er modèle a été le 42 pieds , suivi d'un 36 pieds puis du 27 . Comme thierry , je serais plutôt dubitatif sur l' intérêt de faire des frais sur ce genre de moteur âgé :-\ Mais en fait, il y a un 2eme point au moins aussi préoccupant que l' état des moteurs , c'est l' "état" des transmission Z DRIVE ... Imaginons que les moteurs soient remis en état ( ou,.. qu'ils fonctionnent ;) ) ... reste le problème des embases Z drive qui sont une jolie source d'enquiquinements potentiels et ... couteux ^:( Bref, à mon avis , tu t'embarques sur une situation à risques sérieux sur plusieurs niveaux ... :-\ A 22 ooo € le proprio te fait refaire les moteurs ... mais avec quelle garantie .. ? et les embases ... ? ? Demandes à Denis combien çà lui a couté de remotoriser à neuf sa Princess ... et c'était il y a quelques années ! :-[ Et tout cela pour faire du .... fluvial ... Tu m'excuseras ( j' espère ) si je te dis qu'à mes yeux , c'est ... incohérent :-[ Si la coque te plait, ( ce que je peux comprendre ) , pour faire du fluvial , quel est l'intérêt de le ré-équiper à neuf ( ou refait ) avec une double ( puissante ) motorisation .... ? Est-ce que cette coque a un propulseur d'étrave ... ? a) si OUI , alors moi je le remotoriserai avec un moteur HB sur chaise b) si NON, alors moi je le remotoriserai avec DEUX moteurs HB sur ( 2 ) chaises A priori, je partirai sur un modèle de HB à forte poussée ( HIGH TRUST chez Yam ou BIG FOOT chez Mercury ) dans le genre , un 80 ou 100 cv ou 2 fois 50 ou 60 / 75 cv Le principe, c'est qu'en fluvial tu vas etre limité en terme de vitesse entre 10 et 20 Kilomètres / heure . Bref, inutile de prévoir une puissance qui te ferait déjauger la coque . A noter que le HB a le GROS AVANTAGE ( comparé au IN BOARD avec Z drive ) , de ne pas avoir une embase complexe ( et "fragile" ) à entretenir . AVec un moteur HB , lorsque tu ne l'utilises pas , tu peux relever l' embase ce qui fait qu'elle ne restera pas dans l'eau avec tous les désagréments en termes de conséquences . Alors qu'une embase Z Drive est en PERMANENCE sous l'eau Si tu navigues majoritairement en eau douce, simplement prévoir des anodes en MAGNESIUM et non en ZINC . Dans le cas d'utilisation de 2 moteurs, pour gagner en maneuvrabilité, il pourrait etre intéressant de les écarter au maximum . A priori, le coût du carburant serait plus élevé avec l' essence plutôt que par le Gazole vu - la différence de prix au litre - Le fait qu'un moteur Diesel à COMBUSTION est censé consommé moins qu'un moteur essence à explosion . Mais c'est à pondérer sur le fait que - 1 - les Moteurs HB à injection d' essence sont assez économes d'utilisation - 2 - si le(s) moteur(s) HB tourne(nt) sur une plage entre le mi régime jusqu'au 2/3 du régime maxi , la conso est "raisonnable" . . . A mon avis, acheter UN moteur HB Neuf te coûtera MOINS cher que la remise en état d'un ( voire DEUX ) moteur(s) et de sa transmission .... A voir cependant combien te coûterait : - L'extraction / dépose des 2 moteurs et de leurs embases respectives ( avec rebouchage / renforcement du tableau AR - La fourniture et pose d'un ( ou 2 ) bracket(s) En plus la dépose des moteurs et embases 1 - te fera probablement gagner du poids 2 - va te libérer de la place dans la cale ( soit pour faire du rangement , soit pour augmenter la capcité du ou des réservoirs ( eau et/ou carburant ) Merci Michel pour ces infos sur ce yacht … Si j’avais la place pour stocker le bateau et un pont ou un fenwick pour sortir les moteurs et installer les embases , je le ferais sans hésiter , mais en négociant le prix d’achat du bateau car je le trouve un peu cher à la vente … Pour les embases je ne sais si ce sont des zdrive , en tout cas il n’y a qu’une hélice et il n’y a pas de propulseur d’étrave …. Je pense que le vendeur a du vécu dans le nautisme car il m’a dit qu’il avait refait 2 moteurs du même types et installer aussi des propulseurs d’étrave … avec son âge et ses problèmes de santé il ne peut plus … il connaît un mécano qui refait les moteurs Ferrari et il sera là pour lui donner un coup de main … quand à la garantie !!!!! Effectivement pour naviguer à 10 , 20 , 30 voir 50 km/h maxi pas d’un bi motorisation …… c’est le bateau qui nous plaît et surtout aussi l’accès facile aussi bien dans le cockpit que dans la cabine , pour notre fils handicapé … aussi le remotoriser en HB rendrait plus difficile l’accès au bateau … merci Michel pour tes conseils Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 21:53:13 Tu as une bonne mémoire Michel Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs :) Merci Gilles et Michel pour avoir retrouvé toutes ces infos sur ce bateau Titre: Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:00:19 entre le flyer et le Saver, si esthétiquement, c'est le HB qui gâche le look, ca se comprend. Mais quelle différence au niveau entretien et risque de panne sur des moteurs anciens. perso, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un vieux IB . tu vas a coup sur t'y épuiser tant financièrement que en temps d'immobilisation. Certes, tu as vérifié qu'on trouve toujours les pièces, mais a quel prix ? je connais depuis mon voilier le prix des pièces chez Volvo ... Je suis d’accord avec toi Thierry pour l’entretien … pourtant ce vieux moteur diesel est simple de conception ,chemises , culasses séparées , des moteurs qui sont fait pour être réparés , ou on peut y mettre encore les doigts dedans , non ? Est ce que les nouveaux moteur sont mieux tout du moins avec moins de risque de pannes , pas sur … apré le prix des pièces je ne sais pas … mais je vois que les pièces et entretien de nos nouveaux moteurs hyper sofistiqués coûtent assez cher aussi … Titre: Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:11:32 salut , en gros toute ma mécanique est HS , les embase sont certainement dans le meme état que les moteurs ... le reste on ne sait pas ... valeur d'un bateau comme ça avec la mécanique HS = 0 ... malheureusement ... le cout de remise en état de ce bateau dépassera tres tres largement sa valeur , c'est certain .... il est facile de trouver un bateau équivalent, plus ressent , en bon état et entretenu pour moins chers que ce que va couter ce bateau à remettre en état je suis moi meme en train de refaire un vieux bateau , un leader 805 de 2005 , mais je vire tout dedans , toute la mécanique est changée , et une tres grosse partie du faisceau/cablage électrique sera changé aussi ... je ne garde que la coque en gros j'ai acheté le bateau pour une somme symbolique , il ne valait pas plus malheureusement ... meme si le bateau (hors mecanique) est en bon état et a de bonne options (guindeau/propulseur/etc ...) , c'est ainsi pour te donner une idée de ce que ça coute ça donne à peu pret ça : (http://www.image-heberg.fr/files/17499732233649370925.jpg) et dans tout ça il n'y a pas le cout (si on peut dire) du temps passé ... si le travaille complet était fait par un pro ça ne serait pas rentable non plus de le faire ... moi je le fait parce que ça correspond à ce que je cherche actuellement, que je veux pas de motorisation IB, et que ça m'amuse de le faire , mais il faut bien réfléchir avant d'y aller qd meme , on y passe toujours bien plus de temps que ce que l'on pense ... Merci Jérôme pour ces precisions … ha si j’avais la place je ferais comme toi sans hésiter … c’est sur que le coût de le remettre en état avec des moteurs et embases neufs dépassera la valeur du bateau , mais si c’est pour garder est ce que ça ne vaut pas le coup , tu es sur de repartir sur de bonnes bases … enfin je ne sais pas , à voir … Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:15:38 A moins d'avoir craquer sur ce bateau, c'est un sacré chantier avec un impact budgétaire important et des délais bien longs avant de pouvoir en profiter. Perso, je ne m'y risquerais pas Si j’avais eu un endroit pour le stocker et le remettre en état , avec un prix d’achat du bateau plus faible , je me lançais Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:21:01 OK Gilles Je te fais confiance :P, - d'une part , parce que ça remonte à pas mal d' années Heureusement qu’ils sont là les anciens , ils servent encore à quelque chose , donc je me dis que cette coque ancienne de yarding peut encore servir :D Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:28:17 A moins que ma memoire me joue des tours ... Mais il me semble que selon les ( relativement ) courtes années de production, les " appellations " ont évolué ( le "41" pieds devenant "42" ou inversement ... ) Bref, acheter un "Yarding yacht" devrait correspondre à l achat d une unité conçue et construite avec plus de soins et de qualité que les constructions standard de l'epoque. Normalement donc, pas d'inquiétude particuliere au.niveau de la coque et des emmenagements . A voir quand meme comment le bateau a ete entretenu et .. " choyés" . En revanche, côté " mécanique " - soit on prend la decision " radicale " de remotoriser totalement ( incluant la transmission Z drive ) , en neuf ou refait a neuf ( inconvénient immédiat, ce sera le cout ... mais avec une belle sécurité :P O0 ) Après, .. il PEUT y avoir de bonnes occasions , mais là encore, le risque "aléatoire" me semble plus possible qu'avec un moteur garanti ... - soit on veut privilégier le faible cout immédiat, mais il faut être prêt a de mauvaises surprises ( des pannes et des surcoûts aléatoires )... Je ne suis pas sûr que le bateau est été bine choyé … côté mécanique pas simple de faire un choix entre les 3 solutions que tu proposes … je rejoins Jérôme sur le fait que remotoriser avec du neuf sur de l’ancien soit l’idéal d’autant plus que je vais naviguer 30/40 heures par an , mais ce serait la tranquillité, quoique !!!! Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:30:50 J’ai choisi un modèle équipé du seacore cela évite les pbm de collecteurs. Pbm de trim il y en a aussi sur les hb.. sur mes 2 Suzuki df115 et df150 on a changé des pièces aux niveau du trim… Effectivement le meilleur équilibre du bateau et la plage arrière sont bien plus pratique.. J’ai eu les 2 types de motorisation.. J’ai aucune préférence.. enfin si que le hb soit en L6 C’est toi qui faisait et fait l’entretien de tes moteurs Cédric ? Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:31:34 si la coque est saine, ainsi que la sellerie ,l intérieure en bon état ,une remotorisations ca ce fait ,après faut voir le budget remotorisation J’attends ton verdit pierre et merci encore Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 15 Juin 2025 22:35:22 Sinon , est il possible de le motoriser avec un seul des 2 moteurs actuels et garder l’autre pour pièce avec l’embase ? Ça doit faire du job aussi je pense et au point de vue des affaires maritimes , est ce que ça passerait ?
Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année avec une vitesse assez faible , ce serait largement suffisant … Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 15 Juin 2025 23:18:24 c’est sur que le coût de le remettre en état avec des moteurs et embases neufs dépassera la valeur du bateau remotorisé à neuf , la valeur du bateau serait beaucoup plus que dépassée ... meme avec des moteurs d'occasion ressent c'est chaud je pense ... quelle est la valeur de ce bateau en bon état de fonctionnement avec uen mécanique fonctionnelle et bien entretenue ? mais si c’est pour garder est ce que ça ne vaut pas le coup , tu es sur de repartir sur de bonnes bases … enfin je ne sais pas , à voir … on se dit toujours que c'est pour garder longtemps , et puis le temps passe , les envies changent ... on voit un autre bateau ... et ... concernant la remotorisation , des moteurs ressents d'occasion c'est qd meme fiables , plus de choses à regarder sur les IB qd meme , et heureusement sinon on ne pourait meme plus acheter de bateau d'occasion de 3 ou 4 ans ... quel budget final veux tu mettre dans ce bateau ? si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial ? Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 15 Juin 2025 23:26:32 Sinon , est il possible de le motoriser avec un seul des 2 moteurs actuels et garder l’autre pour pièce avec l’embase ? Disons qu'EN THEORIE, ce serait ( conditionnel ) Faisable !, mais au prix de 1 ) déposer les 2 moteurs ET les 2 embases 2 ) reboucher les 2 trous d'embase 3 ) percer un trou d'embase dans le tableau AR - ré étanchéifier le tout .... 4) éventuellement supprimer les 2 berceaux moteur dans la cale 5) remonter / stratifier un nouveau berceau moteur . et 6) réimplanter le moteur en mins mauvais état ! ... Là, ... selon moi , on va être dans du déraisonnable ! ^:( aa Quand à naviguer avec un SEUL des 2 moteurs d'un montage en bi motorisation , du fait que le seul moteur utilisé sera "excentré" , je te laisse imaginer la perte de maneuvrabilité QUI DIT Nav' FLUVIALE, dit... passage d'écluses, d'endroit à la largeur réduite ... etc ... bref , pas trop le genre d'endroits à fréquenter :-X avec une seul embase au lieu de 2 ... :-\ et au point de vue des affaires maritimes , est ce que ça passerait ? Pourquoi s'embêter avec les affaires maritimes , si tu ne navigues , ... qu'en FLUVIAL ! Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année Pour ce nombre horaire annuel, :-[ wx... se pose alors la question de savoir si ça vaut le coup ( et le coût !!! ) de se lancer dans tant d'opérations .... Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année avec une vitesse assez faible , ce serait largement suffisant … C'est là que la solution avec UN HB pourrait sembler ... intéressante :P ! Le moteur HB ayant l'avantage de ne pas nécessiter le perçage d'un trou aussi important que l'enase d'un Z Drive... Et si ce n'est que pour un usage "fluvial" , as-tu jeté un oeil , vers des bateaux 100 % fluviaux ... ? Je vois qu'on a eu la même idée à quelques minutes d'intervalle ! :P si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial ? Parce qu'au final, .... "sous-utiliser" une coque hydroplanante pour la faire naviguer à 10 ou 15 KILOMETRES / heure , n'est pas vraiment judicieux :-[ :-X Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: steredenn le 16 Juin 2025 08:09:19 Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis.
Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 16 Juin 2025 12:51:31 Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis. Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ... La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère .... Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ... Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque ... etc ... Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 13:04:30 Quand j’étais gamin.. Il y a fort longtemps loin avait un très gros avantages.. Avoir un 4 temps plus silencieux et sans odeur comparé à un hb qui était forcément en 2 temps carbu si on voulait une puissance supérieur un peu plus important que ce que propose Honda..
Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 16 Juin 2025 13:27:17 Quand j’étais gamin.. Il y a fort longtemps loin avait un très gros avantages.. Avoir un 4 temps plus silencieux et sans odeur comparé à un hb qui était forcément en 2 temps carbu si on voulait une puissance supérieur un peu plus important que ce que propose Honda.. Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: steredenn le 16 Juin 2025 14:53:29 Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne Aie ! ça pique ! Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 15:37:02 Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB Cela dépend du motoriste.. mais les 4 temps ont fait des gros progrès ces dernières années.. le L6, le VI et v10 mercury ont un son top.. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 16 Juin 2025 15:39:50 A part Cédric, beaucoup de ceux qui ont eu des IB anciens, même en étant mécano ont fini par passer au HB au mieux, ou ont arrêté la plaisance .
des exemples, il y en a sur VCF. Je te sens mur pour ce bateau , mais le risque est grand ! Si c'est l'accès pour ton fils qui t'intéresse sur les IB via la plateforme, regardes quand même certains HB , il me semble par exemple que les Jeanneau 7.5 DC ou WA séries 2 avaient des plateformes plus longues et un acces au cockpit plat . bon choix :) Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 16:00:19 Ah non j’aime aussi bien les hb que les ib…
Les ib ont des avantages… mon bateau actuel a l’avantage d’être en seacore et en eau douce cela aide.. Il y en a encore bcp sur les lacs ici.. Après pour naviguer en mer sans le système seacore il faut prévoir en entretien coudes/volleyeurs entre 7 et 8 ans et les soufflets… Les plateformes des dc et br étaient à plat.. sur le wa s2 ce n’est qu’à partir de 2020. Elles sont pratiques mais ne remplace pas la plage d’un ib.. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 16 Juin 2025 17:36:53 il me semble que sur les DC serie2 on pouvait passer de la plateforme au cockpit sans marche, l'arceau du bimini se rangeait au sol sans gêner .
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 18:14:53 Non il y a une marche.. mais la plateforme est à plat.
Titre: Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 16 Juin 2025 19:33:59 Cela dépend du motoriste.. mais les 4 temps ont fait des gros progrès ces dernières années.. le L6, le VI et v10 mercury ont un son top.. Les L6 sont vraiment tres tres silencieux , moins bruyant que ça me parait compliqué effectivement , tout tyoe de motorisations confondu , .le v10 est top aussi evidement Je ne suis pas super fan du V8 Titre: Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 16 Juin 2025 20:23:23 Aie ! ça pique ! oui un peu ... en twin c'est le double du coup ... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 20:23:45 Les L6 sont vraiment tres tres silencieux , moins bruyant que ça me parait compliqué effectivement , tout tyoe de motorisations confondu , .le v10 est top aussi evidement Je ne suis pas super fan du V8 Je préfère le L6 au v8… Le L6 est top sous 4500 tours… Le v8 est plus sympas que les v6 de la concurrence.. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 16 Juin 2025 20:31:37 Je préfère le L6 au v8… Le L6 est top sous 4500 tours… oui je suis d'accord , et je doute que le V8 soit aussi fiable et aussi robuste que le L6 dans le temps , pas mal d'exemples le prouvent déja la sonorité du L6 est surprenante oui c'est vrais Le v8 est plus sympas que les v6 de la concurrence.. oui peut etre , j'aime bien les V6s YAM qd memeTitre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 20:52:40 oui je suis d'accord , et je doute que le V8 soit aussi fiable et aussi robuste que le L6 dans le temps , pas mal d'exemples le prouvent déja la sonorité du L6 est surprenante oui c'est vrais oui peut etre , j'aime bien les V6s YAM qd meme Le v6 yam en 4,2 et 4,3 litres est très sympa. Par contre en 3,3 litres.. bof comme suz.. le pire est le v6 Honda.. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:29:45 remotorisé à neuf , la valeur du bateau serait beaucoup plus que dépassée ... meme avec des moteurs d'occasion ressent c'est chaud je pense ... quelle est la valeur de ce bateau en bon état de fonctionnement avec uen mécanique fonctionnelle et bien entretenue ? on se dit toujours que c'est pour garder longtemps , et puis le temps passe , les envies changent ... on voit un autre bateau ... et ... concernant la remotorisation , des moteurs ressents d'occasion c'est qd meme fiables , plus de choses à regarder sur les IB qd meme , et heureusement sinon on ne pourait meme plus acheter de bateau d'occasion de 3 ou 4 ans ... quel budget final veux tu mettre dans ce bateau ? si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial ? Je ne connais pas la valeur de ce bateau en bon état , le vendeur m’a annoncé dans les 35000€ en motorisation diesel car ils sont rares d’apré lui … mon budget serait dans les 20000€ , pour 30/40 heures dans l’année , je ne veux pas investir plus … Oui j’avais regardé les bateaux fluviales , c’est vrai qu’ils sont pas mal , à mettre dans la liste … Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:35:26 Disons qu'EN THEORIE, ce serait ( conditionnel ) Faisable !, mais au prix de 1 ) déposer les 2 moteurs ET les 2 embases 2 ) reboucher les 2 trous d'embase 3 ) percer un trou d'embase dans le tableau AR - ré étanchéifier le tout .... 4) éventuellement supprimer les 2 berceaux moteur dans la cale 5) remonter / stratifier un nouveau berceau moteur . et 6) réimplanter le moteur en mins mauvais état ! ... Là, ... selon moi , on va être dans du déraisonnable ! ^:( aa Quand à naviguer avec un SEUL des 2 moteurs d'un montage en bi motorisation , du fait que le seul moteur utilisé sera "excentré" , je te laisse imaginer la perte de maneuvrabilité QUI DIT Nav' FLUVIALE, dit... passage d'écluses, d'endroit à la largeur réduite ... etc ... bref , pas trop le genre d'endroits à fréquenter :-X avec une seul embase au lieu de 2 ... :-\ Pourquoi s'embêter avec les affaires maritimes , si tu ne navigues , ... qu'en FLUVIAL ! Pour ce nombre horaire annuel, :-[ wx... se pose alors la question de savoir si ça vaut le coup ( et le coût !!! ) de se lancer dans tant d'opérations .... C'est là que la solution avec UN HB pourrait sembler ... intéressante :P ! Le moteur HB ayant l'avantage de ne pas nécessiter le perçage d'un trou aussi important que l'enase d'un Z Drive... Et si ce n'est que pour un usage "fluvial" , as-tu jeté un oeil , vers des bateaux 100 % fluviaux ... ? Je vois qu'on a eu la même idée à quelques minutes d'intervalle ! :P Parce qu'au final, .... "sous-utiliser" une coque hydroplanante pour la faire naviguer à 10 ou 15 KILOMETRES / heure , n'est pas vraiment judicieux :-[ :-X C’est sur que ça ferait du boulot pour adapter qu’un moteur et en plus je pense qu’il faudrait poser un propulseur d’étrave pour les manœuvres … et puis s’il y a double motorisation il doit y avoir une raison … Ce bateau est immatriculé mer , je ne sais pas si on peut encore les changer en fluvial , on m’a dit que c’était compliqué … Adapter un HB sur cette coque demanderait un certain travail et budget aussi , non ? Je ne sais pas trop si c’est faisable … Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 21:38:47 C’est très facile de l’immatriculer en fluvial.
Compte 15mn.. Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:40:47 Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis. Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière Comme quoi un in-bord peut être fiable … il a quoi comme moteur et embase le gars que tu connais ? On peut se poser des questions : les pros font ils leur job ? Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:45:39 Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ... La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère .... Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ... Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque ... etc ... 2500€ pour un Volvo , mais il me semble que les pièces sont chères pour ces moteurs , non ? En outre , combien coûte un entretien annuel de ces nouveaux HB v6 v8 v10 , il doit y avoir une bonne note aussi je pense Je suis d’accord , les HB sont plus simples à monter encore faut il avoir l’anneau , d’entretien , et on peut le récupérer plus facilement en cas de changement de coque c’est vrai Titre: Re : Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:46:40 Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB Je pense que ça doit être encore pire avec de vieux diesel Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:51:46 A part Cédric, beaucoup de ceux qui ont eu des IB anciens, même en étant mécano ont fini par passer au HB au mieux, ou ont arrêté la plaisance . des exemples, il y en a sur VCF. Je te sens mur pour ce bateau , mais le risque est grand ! Si c'est l'accès pour ton fils qui t'intéresse sur les IB via la plateforme, regardes quand même certains HB , il me semble par exemple que les Jeanneau 7.5 DC ou WA séries 2 avaient des plateformes plus longues et un acces au cockpit plat . bon choix :) C’est vrai ce que tu dis Thierry , bcp font le passage de IB à HB et pas l’inverse comme moi , mais je n’ai jamais eu de IB … Effectivement il y a des bateaux HB avec plate forme à l’arrière , mon leader 650 HB allait bien pour ça mais c’était l’accès cabine qui posait soucis … je vais regarder mais il me semble que c’est un autre budget … Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:56:46 Jérôme , Cédric ,
Vous parlez de ces nouveaux moteurs , je ne doute pas qu’ils soient fiables , je ne doute pas sur le prix non plus , y faire l’entretien courant soit même pourquoi pas , mais le jour où il arrive une panne , je pense que tu dois douiller pour la réparation , ça doit être des usines à gaz ces moteurs … Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 21:58:39 C’est très facile de l’immatriculer en fluvial. Compte 15mn.. Ha ok , on m’a dit que les affaires maritimes mettaient des bâtons dans les roues , Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Ghauscao le 16 Juin 2025 22:02:56 J’ai radié le leader 655 en 5mn et 10 de plus pour faire le dossier en eaux interieur
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 16 Juin 2025 22:03:05 En fait, un moteur ( et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour les In Board Diesel qu'essence )
se dégrade plus du fait d'un usage trop restreint ... plutôt que par un nombre d 'heures moteur important Bref j'ai l'impression qu'un moteur in board diesel qui aura bien tourné risque d'être en bien meilleur état qu'un I/B âgé avec peu d'heures moteur.... Pour un parallèle ( qui vaut ce qu'il vaut , c'est à dire pas grand chose vu mes compétences en mécanique :P ;D ) , si l'on regarde dans le domaine auto, a) Je me suis séparé de ma 205 XAD à près de 3oo ooo km , parce que le système de freinage était à revoir , mais le moteur d'origine , lui , était en pleine forme ! b) mon actuelle BMW 325 D ( récupérée auprès de mon fils à presque 340 ooo km ) affiche fièrement ses 385 ooo km , et , on dirait que le temps n'a pas de prise sur cette mécanique .... MAIS VOILA, ... pour ces 2 voitures , si elles n' avaient roulé que 15 à 40 h par an regroupées sur quelques semaines :'( wx .... est-ce que leurs moteurs ronronneraient aussi bien ... ? Les probabilités d' embrouilles " coûteuses " du côté de la mécanique me semblent bien trop fortes , car il me semble que tu "cumules" les potentialités d' "embrouilles " :-[ - moteurs âgés ( dont un "bloqué" , ce qui pourrait donc potentiellement arriver AUSSI à l' autre .... ) - peu d'heures moteur - moteurs In Board - 2 embases Z drive .... Si tu veux éviter le coût de moteurs neufs, il existe la possibilité de faire des échanges standard, mais .... dès lors que tu prends des "périphériques neufs " ( alternateur, démarreur, etc ... ) a) tu commences à te rapprocher du prix de moteurs neufs b) le coût du montage de moteur reconditionné est AU MOINS AUSSI ELEVé que pour un moteur neuf , sachant qu'avec un remontage de moteurs d'occases, on n'est jamais à l' abri d'embrouilles de dernières minutes avec des pièces / faisceau incompatible avec l' existant etc ... Bref , l'écart avec l'achat du neuf se réduit encore , mais il y en aura quand même un ... Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 22:03:44 J’ai radié le leader 655 en 5mn et 10 de plus pour faire le dossier en eaux interieur Ok merci pour l’info Cédric Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 16 Juin 2025 22:08:41 En fait, un moteur ( et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour les In Board Diesel qu'essence ) se dégrade plus du fait d'un usage trop restreint ... plutôt que par un nombre d 'heures moteur important Bref j'ai l'impression qu'un moteur in board diesel qui aura bien tourné risque d'être en bien meilleur état qu'un I/B âgé avec peu d'heures moteur.... Pour un parallèle ( qui vaut ce qu'il vaut , c'est à dire pas grand chose vu mes compétences en mécanique :P ;D ) , si l'on regarde dans le domaine auto, a) Je me suis séparé de ma 205 XAD à près de 3oo ooo km , parce que le système de freinage était à revoir , mais le moteur d'origine , lui , était en pleine forme ! b) mon actuelle BMW 325 D ( récupérée auprès de mon fils à presque 340 ooo km ) affiche fièrement ses 385 ooo km , et , on dirait que le temps n'a pas de prise sur cette mécanique .... MAIS VOILA, ... pour ces 2 voitures , si elles n' avaient roulé que 15 à 40 h par an regroupées sur quelques semaines :'( wx .... est-ce que leurs moteurs ronronneraient aussi bien ... ? Les probabilités d' embrouilles " coûteuses " du côté de la mécanique me semblent bien trop fortes , car il me semble que tu "cumules" les potentialités d' "embrouilles " :-[ - moteurs âgés ( dont un "bloqué" , ce qui pourrait donc potentiellement arriver AUSSI à l' autre .... ) - peu d'heures moteur - moteurs In Board - 2 embases Z drive .... Si tu veux éviter le coût de moteurs neufs, il existe la possibilité de faire des échanges standard, mais .... dès lors que tu prends des "périphériques neufs " ( alternateur, démarreur, etc ... ) a) tu commences à te rapprocher du prix de moteurs neufs b) le coût du montage de moteur reconditionné est AU MOINS AUSSI ELEVé que pour un moteur neuf , sachant qu'avec un remontage de moteurs d'occases, on n'est jamais à l' abri d'embrouilles de dernières minutes avec des pièces / faisceau incompatible avec l' existant etc ... Bref , l'écart avec l'achat du neuf se réduit encore , mais il y en aura quand même un ... Apparemment oui il faut que la mécanique fonctionne , si elle reste au repos c’est pas bon , pour quoi !!! Mais cela dit ce serait aussi valable pour un HB , non ? Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ? Est ce un manque d’entretien , un mauvais entretien ou le fait qu’ils ne tournent pas assez ?! Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 16 Juin 2025 23:51:45 parceque ( enfin c'est mon avis ! )
les composants doivent plus souffrir d'etre enfermés dans un caisson qui garde l'humidité vs dans un hb ou l'air circule ? c'est souvent moins accessible qu'un hb ( a fortiori s'ils sont 2 dans un 8m ) le moindre problème de joint d'embase fait rentrer l'eau ! les embases restent a plein temps dans l'eau c'est forcement plus delicat a changer pour les moins de 7m, c'est taxé ! quand aux difficultés de repairer un hb recent, je pense que les dernières générations sont devenus comme les voitures, bardés d'électronique plus ou moins fiable. si tu prends par exemple un Yam des années 2000 comme le 3.3 BETX que j'ai bien connu, et maintenu, avec la "valise" ( 15€ câble et soft sur ebay a l'époque ) de lecture de code d'erreur et de diag, j'ai pu faire tout moi meme, y compris trouver et reparer a moindre cout les 2 pannes. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 17 Juin 2025 00:29:32 Apparemment oui il faut que la mécanique fonctionne , si elle reste au repos c’est pas bon , pour quoi !!! Disons, .. pour faire simple, que des pièces CONçUES pour fonctionner de façon mobiles, ... si on les laisse trop longtemps inutilisées , çà finit - entre autres par se gripper... Quand il y a des ressorts et des soupapes , par exemple, si on les laisse longtemps inutilisées çà peut + ou - rouiller, se coller ... Toutes proportions gardées, un être humain qui ne bouge JAMAIS , c'est pas aussi bien que s'il fait de l' exercice ! Dans un moteur, il y a tout un système de lubrification , qui, par définition , ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l' arrêt ... En milieu nautique, l'air est + ou - chargé d'humidité , voire de sel , et cette atmosphère confinée qui ne circule pas , peut attaquer les métaux, un peu de la même façon qu'un excès de sucre dans la bouche, va entrainer des caries ... Mais cela dit ce serait aussi valable pour un HB , non ? Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ? Parce que très souvent ( disons dans la majorité des cas ) , ce sont des moteurs automobiles que l'on a "marinisés" pour adapter au nautisme . Tel quel, un moteur de voiture "classique" ne peut être utilisé dans un bateau , car le fonctionnement est assez différent ... LA "marinisation" d'un moteur automobile fait qu'on le "modifie" pour l' adapter ( avec + ou - de Bonheur ) .... à un fonctionnement "nautique" ... A l'inverse, les moteurs HB, eux sont directement conçus pour fonctionner en milieu nautique ( même si certains blocs sont issus de la Honda CIVIC ou de la Ford Focus par exemple ) . Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ? Est ce un manque d’entretien , un mauvais entretien ou le fait qu’ils ne tournent pas assez ?! + ou - les 3 possibilités ou 2 des 3 , voire une seule ... parceque ( enfin c'est mon avis ! ) les composants doivent plus souffrir d'etre enfermés dans un caisson qui garde l'humidité vs dans un hb ou l'air circule ? OUI c'est souvent moins accessible qu'un hb ( a fortiori s'ils sont 2 dans un 8m ) Tout à fait ! le moindre problème de joint d'embase fait rentrer l'eau ! Absolument ! Cela dit, les fils de pêche enroulés autour d'un joint spi d'embase, et .... l'huile de lubrification de l' embase peut vite se retrouver en Mayonnaise ! les embases restent a plein temps dans l'eau c'est forcement plus delicat a changer Tout à fait ! raison de plus pour sortir de l'eau les embases des HB ... pour les moins de 7m, c'est taxé ! OUI, si cela joue en défaveur de l'IN Board , ce n'est pas pour autant une riaosn " technique" , mais plutôt "fiscale " ! quand aux difficultés de repairer un hb recent, je pense que les dernières générations sont devenus comme les voitures, bardés d'électronique plus ou moins fiable. Probable ; il n'empêche qu'il n' y a pas "photos" entre la facilité de démontage ( et de repose sur un autre bateau ) pour un moteur HB et un autre en I/B... Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Flex29 le 18 Juin 2025 21:33:20 C'est super intéressant ce Yarding à ce prix!
Mais à ta place je passerais mon tour à cause des moteurs... Les D183 sont de base VM. Pas génial Il y aurait eu des mercruiser 2.8 D-tronic base Isuzu, là il fallait foncer, hyper facile à refaire et pièces internes vraiment pas chères (Isuzu...) Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 18 Juin 2025 22:33:50 C'est super intéressant ce Yarding à ce prix! Mais à ta place je passerais mon tour à cause des moteurs... Les D183 sont de base VM. Pas génial Il y aurait eu des mercruiser 2.8 D-tronic base Isuzu, là il fallait foncer, hyper facile à refaire et pièces internes vraiment pas chères (Isuzu...) Merci Félix pour tes conseils … Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: bad.s le 18 Juin 2025 22:48:05 Bonsoir tout le monde ,
je tiens à vous remercier pour vos conseils , vos avis , vos opinions , cela a été très enrichissant pour moi , car je n’ai jamais eu de IB … je tiens à remercier tout particulièrement pierre qui a bien voulu aller voir le bateau , me faire des photos , très sympathique de sa part … je vais d’ailleurs vous faire part des photos … si vous voulez , vous pourrez commenter … Pour ma part , ma décision est prise , le débat est clos , je ne donnerais donc pas suite … (https://img.pccreation.net/photos/202506182041408168.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182041437855.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/20250618204144555.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182041469412.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182041534902.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182044045435.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182044076856.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/20250618204410151.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182044133809.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182044141988.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182046098969.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182046115162.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182046131014.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182046147984.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202506182046149026.JPG) Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 18 Juin 2025 22:56:55 Autant les vaigrages décollés, si çà fait "moche"
a) ce n'est pas incohérent avec l' age du bateau b) ce n'est pas trop problématique à résoudre .... Mais à la vue 1 - du bazar et de l'état des fils électriques 2 - des embases ... Le vendeur est sacrément "gonflé" aa ( ou ... "innocent" :-[ wx ) pour afficher le bateau à ce prix ... :-\ ( vous me direz , ... il suffit qu'il trouve une "pomme" :P pour se faire ... séduire O0 ( on se demande par quoi ... d'ailleurs ! :-X ^:D ) . Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo € par un "fêlé" dans le genre de notre Xavier ... :D Mais bon, .. ce genre d' acheteur est quand même sacrément rare ! :-* En te détournant de cette offre, il est évident que tu as fait le bon choix .... A suivre pour un prochain " épisode " ... ;) Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 19 Juin 2025 02:33:25 Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo € Dans cet état là , ça ne vaut pas 3000€ non plus , il aura de la chance de trouver une personne qui l'en débarassera pour rien du tout , c'est typiquement le genre de bateau qui va partir à la destruction . Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: jerome le 19 Juin 2025 02:40:43 Pour ma part , ma décision est prise , le débat est clos , je ne donnerais donc pas suite Si tu veux acheter un bateau correct à budget maitrisé , il fait attendre un peu , les tarifs de bateaux vont continuer de baisser , on va doucement revenir à la situation pré-covid je pense Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: California le 19 Juin 2025 06:25:24 Sage décision Pascal
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: pelaskos le 19 Juin 2025 07:57:33 pour compléter le propos ,quand je suis arrivé sur place ,je me suis retrouvé dans une casse géante de bateau ,des dizaines ,tous a l état d épave ,des pièces moteurs embase hélice ect a même le sol ,je n ai pas pu ouvrir la cale moteur bloqué et vérins cassée ,la totale
même gratuit le le prends pas Pascal n ai aucun regret ,il aurait fallu mètre ,embase neuve ,moteur ,elec a refaire ect ect Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 19 Juin 2025 08:28:29 Bonne décision, même si ca casse ( pour l'instant) les reves de naviguer, mais comme dit plus haut, ca vaut même pas 500€ vu le chantier, et encore, ca risque de te revenir bien plus cher qu'une occase en bon état.
allez, on a hâte de suivre la suite des recherches . Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: Phil06 le 19 Juin 2025 08:30:32 Bonjour
Cette casse fait aussi de la deconstruction. Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: steredenn le 19 Juin 2025 08:33:00 Encore une belle illustration de la richesse de VCF, ce "vendeur" veut éviter les tracasserie et le cout d'acheminement vers un centre de déconstruction, heureusement tu n'as pas été dupe, Pascal, mais il n'est pas impossible qu'il trouve une autre victime qui mettra peut-être un jour les bénévoles de la SNSM à contribution et leurs vies en danger, c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires ^:D
Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: stephane le 19 Juin 2025 09:50:54 J'ai du mal à comprendre que l'on propose un tel produit dans un état aussi minable, qui traduit un abandon général, pour un prix aussi cher Titre: Re : Re : Yarding yacht 27 Posté par: toby64 le 19 Juin 2025 11:46:14 c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires ^:D non, c'est pas a cause des vendeurs, mais des acheteurs ! Coluche disait quelque chose comme ca : "il suffirait que personne n'achète pour que ca ne se vende pas !" Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 19 Juin 2025 12:42:59 J'ai du mal à comprendre que l'on propose un tel produit dans un état aussi minable, qui traduit un abandon général, pour un prix aussi cher Effectivement ... A la limite, .. qu'un moteur soit bloqué , çà peut arriver ( et je n'épiloguerai pas sur les causes probables d'un mauvais entretien ... ) Mais l' état visuel montre plus qu'un "laisser aller" :-X ... Prenons pour exemple la tableau électrique pour lequel le film en mylar qui recouvrait les contacteurs et voyants est absent ... Depuis le temps et avec les intempéries, on peut sans trop d'erreur considérer que ce tableau est HS ... Je serais curieux de savoir ce que le vendeur aurait fait refaire ( parlons plutôt de "bricolage" ... ^:( ) pour encaisser 22 k€ de la vente ... Autant, à titre perso , çà me fait mal aux tripes de voir etre abandonné ou être destiné à la déconstruction de bateaux qui pourraient naviguer... Autant pour ce bateau, je dois vous avouer que j'aurais du mal à avoir un état d' âme ... Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 19 Juin 2025 12:44:29 ... c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires ^:D C'est pas faux non, c'est pas a cause des vendeurs, mais des acheteurs ! Coluche disait quelque chose comme ca : "il suffirait que personne n'achète pour que ca ne se vende pas !" OUI, tu as bien raison aussi ! Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 19 Juin 2025 12:47:15 ... heureusement tu n'as pas été dupe, Pascal, mais il n'est pas impossible qu'il trouve une autre victime qui mettra peut-être un jour les bénévoles de la SNSM à contribution et leurs vies en danger, Faudrait déjà que le bateau arrive à sortir du port wx :-[ :'( , et çà , çà ne me semble pas gagné de suite ! :-\ ^:( Le principal risque selon moi, ce serait plutôt un incendie aa qui risquerait de se propager aux bateaux voisins ^:( ... Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 19 Juin 2025 12:57:15 Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo € par un "fêlé" dans le genre de notre Xavier ... :D Mais bon, .. ce genre d' acheteur est quand même sacrément rare ! :-* Dans cet état là , ça ne vaut pas 3000€ non plus , il aura de la chance de trouver une personne qui l'en débarrassera pour rien du tout , c'est typiquement le genre de bateau qui va partir à la destruction . Tu as tout à fait raison Jérome ... ^-^ L'estimation à 3ooo € que j'ai écrite ( un peu trop vite ! :-X ) est complètement à l' OUEST ! ^:( Une coque comme cela , avec tous les frais à engager pour la rendre "navigable" , .... ça vaut entre ZERO et 5oo € grand maximum !, ... dans un mouvement de grande générosité ! SI on devait "sauver la coque" ce serait, selon moi - soit pour faire un hébergement insolite à terre voir I C I ... une idée "intéressante" ... (https://www.batho.fr/) - soit pour faire un hébergement flottant fixe ( car dépourvu de motorisation ) , sur une rivière ou un lac ( mais SVP , PAS DANS UN PORT A PRENDRE LA PLACE DE BATEAU QUI POURRAIT NAVIGUER ... ! ) Titre: Re : Yarding yacht 27 Posté par: ski wake le 19 Juin 2025 13:03:23 Bonne décision, même si ca casse ( pour l'instant) les reves de naviguer, mais comme dit plus haut, ca vaut même pas 500€ vu le chantier, et encore, ca risque de te revenir bien plus cher qu'une occase en bon état. + 1 ce genre de bateau , c'est typiquement le genre de produit dans lequel , dès qu'on a mis de l' argent pour résoudre UN problème, il apparaît alors CONTINUELLEMENT une ( voire plusieurs ... ) autre(s) "URGENCE(S)" qui coûteront plus cher, ... :( et l'histoire va se répéter jusqu'à l' assèchement des finances ^:( aa de celui qui s'est cru "sauveur " :P d'un bateau , alors qu'il se retrouve à mettre de l' argent dans un puits sans fond ... ^:D :-\ |