claude44
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« Répondre #60 le: 02 Juin 2022 19:52:22 » |
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Christophe79
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« Répondre #61 le: 02 Juin 2022 19:55:43 » |
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J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv. C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges.
Au niveau tenue de mer, il n'y avait pas photo, si le CC marche globalement bien, il est beaucoup moins sécurisant qu'un semi-rigide. A l'enfournement d'abord quand le clapot oblige à ralentir et à faire des montagne russes d'une vague à l'autre. Il faut dire que par chez nous la longueur moyenne des vagues si l'on veut que ça commence à bien passer oblige à une longueur de coque de 6,50m. Donc le 5.15 est un poil court.
Un bateau qui mouillait bien plus que le SR par vent de 3/4.
Au niveau stabilité latérale en pêche à trois, il ne fallait pas tous se mettre du même côté car c'est une petite coque et il penchait sacrément aussi.
A part ça, un bateau très agréable (pilotage, plan de pont...) et logeable qu'il a regretté d'avoir vendu.
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Artmaniacq
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« Répondre #62 le: 02 Juin 2022 19:57:33 » |
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je doit être le même ... appréciant les formes modernes 
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Emeric
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Cap56Sud
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« Répondre #63 le: 02 Juin 2022 21:22:26 » |
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J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv. C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges. Au niveau tenue de mer, il n'y avait pas photo, si le CC marche globalement bien, il est beaucoup moins sécurisant qu'un semi-rigide. A l'enfournement d'abord quand le clapot oblige à ralentir et à faire des montagne russes d'une vague à l'autre. Il faut dire que par chez nous la longueur moyenne des vagues si l'on veut que ça commence à bien passer oblige à une longueur de coque de 6,50m. Donc le 5.15 est un poil court. Un bateau qui mouillait bien plus que le SR par vent de 3/4. Au niveau stabilité latérale en pêche à trois, il ne fallait pas tous se mettre du même côté car c'est une petite coque et il penchait sacrément aussi. A part ça, un bateau très agréable (pilotage, plan de pont...) et logeable qu'il a regretté d'avoir vendu.
Rien à ajouter, j'ai eu également un 5.15/70cv et j'ai adoré pêcher à Bréhat avec ce bateau, un crève cœur quand il a fallu le revendre  Par contre le CC 5.5 que j'ai maintenant passe nettement mieux en mer, un peu plus de longueur et une très bonne carène ! Alors pourquoi pas un CC 5.45 que l'on trouve facilement avec l'ancien 90cv Suzuki coupleux, fiable et économique 
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Yann
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #64 le: 02 Juin 2022 23:40:21 » |
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Pour ce qui est de la tradition et de la polyvalence, voici ci-dessous quelques éléments de réflexion.
L'INFATIGABLE (Propulsion à vapeur) HISTORIQUE
A l'origine Brise-glace finlandais, il fut saisi par les allemands et devint un Remorqueur de la Kriegsmarine nommé Polangen, il fut pris par les britanniques en mai 1945 et cédé à la Royale en juin 1946. Il fit toute sa carrière à Cherbourg où on lui doit d'avoir détecté un Sous-marin soviétique qui espionnait la construction de nos SNLE en 1973 ou 1974.
CARACTERISTIQUES
Type : Remorqueur N° de coque : A661 Mis en service : 1er juin 1946 (MN) Désarmé : 30 novembre 1977 (MN) Autre nom : Polangen (Kriegsmarine) Autre pavillon : Allemagne Déplacement : 715 tonnes Longueur : +++ Maître-bau : +++ Tirant d'eau : +++ Puissance : 1 300 cv Vitesse : +++ Equipage : +++ Armement : +++
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Lalou
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« Répondre #65 le: 03 Juin 2022 00:03:37 » |
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Michel pour répondre à ta question si j'arrivais à sortir en mono désormais, en fait je n'ai plus beaucoup d'occasion de faire du ski nautique, paradoxe alors que désormais je suis en retraite, j'habite à moins de 2 km du mouillage ou est mon bateau. Mais je ne désespère pas. Sinon côté bateaux qui mouillent selon hauteur franc bord, je ne suis pas sûr que ce soit la seule caractéristique à considérer. Mon bateau actuel un timonier Antares 680 mouille beaucoup plus que mon précédent semi rigide explorer 5,3 alors que le franc bord est bien plus important sur l'Antares. Pour éviter de mouillez il faut (à mon sens) que le bateau déflecte le plus possible sur l'arrière ainsi l'eau soulevée par le bateau sera derrière et sauf avoir un fort vent latéral ou de l'arrière on ne mouillera pas. Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible, ce n'est pas le cas avec un rigide, j'ai un mauvais souvenir avec un omc Azura qui passait littéralement sous les vagues, sans doute que je ne le pilotait pas comme il faut mais cela ne m'est jamais arrivé en SR, la seule fois où j'ai pris de l'eau en SR c'est dans l'entrée du Golfe avec un gros clapot d'un mètre cinquante et vent de face, je suis passé trop doucement en fait et me suis retrouvé dans un creux. Dans ta réflexion je trouve que le choix d'un 5 mètres un peu court pour se sentir en sécurité dans une mer chahutée, 6 mètres me semblerait plus adapté mais cela risque d'imputer ton budget raisonnable. Toutefois j'ai eu l'occasion d'essayer un flyer dans les 5m et j' ai été favorablement impressionné par son passage sur une mer bien clapoteuse, le mode de pilotage était alors de chercher à toujours se poser sur le sommet d'une vague et le bateau le faisait plutôt bien. Enfin par rapport au cockpit auto videur à l'arrêt sur mon SR j'avais installé une pompe de calle avec un contacteur qui se déclenchait via un flotteur et cela fonctionnait plutôt bien, sans pomper sur la batterie. J'ai fait 20 ans comme ça avec le bateau au mouillage 2 mois par an et n'ai jamais changé la pompe, c'était le système de flotteur que je changeait tous les 3 ans environ. Maintenant ils ont amélioré les systèmes pour gagner en fiabilité, cela ne remplace pas un auto videur à l'arrêt mais c'est un compromis acceptable car j'imagine que tu auras l'occasion de passer souvent sur ton bateau et détecter un dysfonctionnement le cas échéant. Voilà pour mes commentaires pour nourrir ta réflexion.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #66 le: 03 Juin 2022 00:20:36 » |
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Toujours au sec sur un open   Il est un fait que je n' ai pas pensé aux bateaux en alu dans ma recherche ... J'aime bien la gueule des Anytech  Après, ... je ne sais pas si question budget on serait resté dans le "raisonnable" .... Cela dit l' Alu présente de nombreux avantages et, ... quelques inconvénients dont certains sont lus fantasmés que réels ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #67 le: 03 Juin 2022 00:35:04 » |
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J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv. C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges.
J'ai l'impression qu'en terme de solidité / longévité , il y a un "monde" entre le 510 "historique" et ce 515 que tu décris .... J'ai récemment loué 2 fois en méditerranée un Cap Cam 5.50 ( la 1ere fois , il avait 3 mois , et la seconde , deux ans ) ... Au niveau design, pas grand chose à dire ... la "cabine" est un "vague abri" pour du matos , rien de plus. Les "inox" ( ou supposés l' être ) commençaient déjà à etre piqués  ( au bout de TROiS mois ... J'ai trouvé la baille à mouillage plutot grande pour la taille du bateau.... Motorisé avec un F100, avec 2 personnes sur les sièges pilote et copilote , il faut que s'il y a une 3enpersonne elle soit à l' avant et SURTOUT PAS sur la banquette AR .... sinon, jusqu'à un régime élevé , il faut que la 3eme personne ( et encore mieux , le copilote et le passager  ... ) soient sur le bain de soleil Avant, sinon ...  jusqu'à plus de 4ooo tours, le bateau est cabré et pousse de l' eau , et sa carène tape assez fortement .... Bref, pour que l' étrave travaille mieux ( avec une coque plus horizontale ), il faut pousser les tours moteur jusque vers 4500 / 4800 tours  Bonjour le bruit et la conso  Disons que j' ai moyennement aimé  .. çà ne correspondait pas au plaisir de naviguer que j' attends du bateau de ma retraite ... 
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« Répondre #68 le: 03 Juin 2022 00:40:43 » |
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Rien à ajouter, j'ai eu également un 5.15/70cv et j'ai adoré pêcher à Bréhat avec ce bateau, un crève cœur quand il a fallu le revendre  Par contre le CC 5.5 que j'ai maintenant passe nettement mieux en mer, un peu plus de longueur et une très bonne carène ! Alors pourquoi pas un CC 5.45 que l'on trouve facilement avec l'ancien 90cv Suzuki coupleux, fiable et économique  Le 515, je n' ai pas navigué dessus , mais il me semble être un modèle trop "bas de gamme" sur lequel on a "tiré sur tous prix , pour faire baisser le prix global .... Moi je n' achète pas un "prix" mais un concept , un bateau sur lequel je me sentirais en sécurité , et, ...de qualité que les proprios de Cap Cam actuels ou récents me pardonnent  , mais j'ai l' impression que l' on peut trouver mieux en terme - de qualité de construction - de potentialité de longévité ...
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ski wake
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« Répondre #69 le: 03 Juin 2022 00:43:50 » |
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« Répondre #70 le: 03 Juin 2022 01:53:08 » |
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Michel pour répondre à ta question si j'arrivais à sortir en mono désormais, en fait je n'ai plus beaucoup d'occasion de faire du ski nautique, paradoxe alors que désormais je suis en retraite, j'habite à moins de 2 km du mouillage ou est mon bateau. Mais je ne désespère pas.
Faudrait que m'indiques la longueur de ton ski , ton poids , et la forme du ski ... En fonction de cela , je pourrai peut etre t' aider avec différentes " astuces " - en section glisse Sinon côté bateaux qui mouillent selon hauteur franc bord, je ne suis pas sûr que ce soit la seule caractéristique à considérer. ...
en fait avec les bateaux précédents de mon club, en eau calme ( Mer et rivière , ils faisaient le job .... ) En revanche, face à des séries de grosses vagues rapprochées telles que - en rivière , Pousseur à vide , et / ou grosses péniches - en mer , "barre" en sortie de port, rencontre de gros sillages , voire vagues escarpées et rapprochées... Si je ne cabrais pas "artificiellement" le bateau ( avec du trim exagérément positif ), histoire de maintenir le nez du bateau le plus levé possible Si je ne gardais pas la vitesse du bateau pour conserver le déjaugeage et eviter ainsi que l' étrave "plonge" dans la vague devant elle , je me retrouvais avec le pont avant sous l'eau qui venait alors - soit s'écraser sur le pare brise .... - soit continuer sa course, escalader le pare brise et copieusement arroser ( au moins ) le pilote et - éventuellement le copilote et le cockpit  Là, avec le V 143 GLASTRON , on voit bien qu'à vide , le franc bord est déjà réduit ...   Sur les Starcraft , si on apprécie une hauteur plus conséquente du franc bord ...    on voit bien sur cette photo qu'en terme de stabilité latérale, c'était assez moyen , si 2 personnes étaient du même bord  Et sur les SEA RAY , la hauteur avant était assez réduite , ... et le franc bord baissait nettement avec 3 personnes dans le bow rider  Mon bateau actuel un timonier Antares 680 mouille beaucoup plus que mon précédent semi rigide explorer 5,3 alors que le franc bord est bien plus important sur l'Antares.
Il est sûr que la forme de l' étrave , et notamment son "tulipage" sont des éléments importants qui vont jouer pour une meilleure ( ou moins bonne ) déflection des vagues / embruns ... Pour éviter de mouillez il faut (à mon sens) que le bateau déflecte le plus possible sur l'arrière ainsi l'eau soulevée par le bateau sera derrière et sauf avoir un fort vent latéral ou de l'arrière on ne mouillera pas.
Oui, je te rejoins sur ce point ... A noter le pont avant "type porte avions" du V 143, ...  tant que le pont avant restait au dessus de la vague, celle ci était parfaitement déflectée en revanche , si la vagie rencontrée était un peu plus haute que le pont AV.... Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible,
si le boudin tape et "bourre" dans la vague, il y a de fortes chances que par sa flottabilité, il génère une poussée verticale du bas vers le haut pour soulever l' étrave ... Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible, ce n'est pas le cas avec un rigide, j'ai un mauvais souvenir avec un omc Azura qui passait littéralement sous les vagues,
cela dépend notamment - de la répartition des masses à bord - de la portance ( naturelle ou dynamique ) sur l' avant de la carène - du réglage de l' accélération ou décélération - et de la hauteur des vagues ... Dans ta réflexion je trouve que le choix d'un 5 mètres un peu court pour se sentir en sécurité dans une mer chahutée, 6 mètres me semblerait plus adapté mais cela risque d'imputer ton budget raisonnable. ...
Complètement d'accord avec toi ... il faut "creuser la question .... " Toutefois j'ai eu l'occasion d'essayer un flyer dans les 5m et j' ai été favorablement impressionné par son passage sur une mer bien clapoteuse, le mode de pilotage était alors de chercher à toujours se poser sur le sommet d'une vague et le bateau le faisait plutôt bien.
EN fait chaque bateau peut représenter un " cas particulier" ... Enfin par rapport au cockpit auto videur à l'arrêt sur mon SR j'avais installé une pompe de calle avec un contacteur qui se déclenchait via un flotteur et cela fonctionnait plutôt bien, sans pomper sur la batterie. J'ai fait 20 ans comme ça avec le bateau au mouillage 2 mois par an et n'ai jamais changé la pompe, c'était le système de flotteur que je changeait tous les 3 ans environ. Maintenant ils ont amélioré les systèmes pour gagner en fiabilité, cela ne remplace pas un auto videur à l'arrêt mais c'est un compromis acceptable car j'imagine que tu auras l'occasion de passer souvent sur ton bateau et détecter un dysfonctionnement le cas échéant.
J'ai été "privé" de cocpkît autovideur pendant plusieurs dizaines d' années , du fait de la typologie des dinghies utilisés ... Disons qu'à ce niveau , je tiens au cockpit autovideur  ... Voilà pour mes commentaires pour nourrir ta réflexion.
Merci beaucoup !
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Journalisée
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Olympe14
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« Répondre #71 le: 03 Juin 2022 09:14:39 » |
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Les Starcraft font fortement penser à mon ancien Invader 16v  
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Bruno,
Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie
L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
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Kalango
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Eric
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« Répondre #72 le: 03 Juin 2022 09:56:07 » |
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A noter le pont avant "type porte avions" du V 143, ...  Moi, j'y connais rien en bateau, mais j'aime bien les avions  c'est ça une étrave chaloupée ? ou tulipée ? Michel tu m'embrouilles et je finis par raconter n'importe quoi!!
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Journalisée
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Eric
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Artmaniacq
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« Répondre #73 le: 03 Juin 2022 10:30:15 » |
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Tu n’enfourneras pas … c’est bien dommage
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Journalisée
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Emeric
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ski wake
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« Répondre #74 le: 03 Juin 2022 12:03:25 » |
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Les Starcraft font fortement penser à mon ancien Invader 16v   Tu as tout à fait raison Bruno ! ils sont en effet TRES TRES proches en terme d'esthétique ( avec notamment les mêmes modèles de taquets ) ... on a dépassé les 1100 ... 
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #75 le: 03 Juin 2022 12:05:46 » |
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Tu n’enfourneras pas … c’est bien dommage A force d'etre ... "mené à la baguette" ... c'est un coup à se faire traiter de ... batard ! et de se prendre un pain dans la G...e
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #76 le: 03 Juin 2022 12:06:32 » |
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Plus sérieusement, demain matin, ( ou ce soir ... tard ... ) vous devriez avoir de la lecture 
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Journalisée
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Olympe14
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« Répondre #77 le: 03 Juin 2022 14:21:02 » |
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Plus de 14h00, c'est déjà tard 
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Journalisée
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Bruno,
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« Répondre #78 le: 03 Juin 2022 17:45:35 » |
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Plus de 14h00, c'est déjà tard  Bruno, ... ton impatience me fait penser à cette histoire où 4 copains discutent ... le 1er dit : " moi , ma femme, je lui fais l' amour tous les quinze jours ... " le second lui répond, " moi, c'est toutes les semaines ...  " le troisième prend la parole et annonce ... " ... et moi, c'est deux fois par semaine !  " Alors les 3 se tournent vers le 4eme qui a un sourire jusqu'au oreilles et lui demandent : " Et toi ? ...  . " Alors, le quatrième dans un superbe sourire, leur répond : " moi, ... c'est UNE fois par AN ... " Les 3 premiers ne peuvent s'empêcher de compatir et de plaindre leur copain et lancent ensemble : " ben mon pov' vieux ... " Alors le 4ème , avec les yeux qui pétillent leur répond : " OUI mais , .... c'est CE soir !  " La suite... çà va AUSSI être ce soir ! 
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #79 le: 03 Juin 2022 19:43:23 » |
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Nous en étions restés à l'idée qu' au départ ... un "VIEUX" Jeanneau costaud et rustique tel que la CAP CAMARAT 510 allait faire l' affaire ... Un bateau dont la réputation était loin d' être usurpée ...   Pour l' anecdote  ( vous savez que je les apprécie  ... ) lors d' épreuves du Tour de France à la Voile, il y avait de CAP CAM 575 ( et je crois aussi des 510 ) qui servaient de bateau jury, ou procédaient notamment à la pose des bouées pour les parcours ... De mémoire, des cap camarat ont également été utilisés lors d' épreuves de voile des Jeux olympiques ... Bref, on savait que c'était des bateaux sur lesquels on pouvait compter en toutes occasions / conditions ! ...  Typiquement... l'inverse de ce qui se fait de nos jours, avec à l' époque , ... un bateau essentiellement basé sur le "fonctionnel" .. , quelles que soient les conditions ...  et cela sans se préoccuper le moins du monde de l' aspect esthétique ...  On le voit bien au niveau du design ..  , qui est manifestement bien loin d' etre la priorité de la conception ...  Bref, à l' époque, ... on n' achetait pas un Cap Cam 510 pour l' "identité visuelle de ce ... produit"  . Alors, ... pour en revenir à ma recherche initiale, ... pourquoi ça ne va pas se concrétiser ?  ... La finalité étant de naviguer sur la Méditerranée ( secteur Cannes / Antibes ) , il est de notoriété publique que les conditions peuvent se dégrader assez vite ... Mon objectif étant d'avoir un bateau qui ne souffre pas trop de cette dégradation éventuelle des conditions de nav ...  Autant je ne suis pas du genre à débouler à 40 noeuds dans de mauvaises conditions de mer  ... ( je laisse cela aux pilotes professionnels d' Offshore sur des coques spécialement conçues pour !  ... ) Autant, ... si dès que ça remue ..  , faut naviguer à 5 noeuds... là, ... çà va pas le faire  !! Et à carène - globalement - identique ... on peut en revenir à l' adage qui veut que ... " plus c'est long ... et mieux c'est ! ..." Pour ceux qui l' ignoreraient, si le Cap Camarat 510 a été créé en "ouvrant" et "dépouillant" un SKANES 510... en fait le 1er Cap Camarat a été conçu en partant du SKANES ... 575  Quand je vous disais que l' esthétique n' était pas la priorité du cahier des charges de l'époque pour le 510...  C'est exactement la même démarche qui avait prévalu en partant du SKANES 575 pour arriver au Cap Cam 575 ... je vous laisse juger sur pièces ... avec ces exemples ... plus "basique" que cela , ... tu meurs  Du coté de l' étrave ....  Comme de la console ( ici en position FERMEE )  ou , OUVERTE ...  on ne peut vraiment pas dire qu'on est dans le luxe ou l'ostentatoire  ... Donc dans l' idée... je me dis que passer du choix d'un Cap Camarat 510 à un 575... a) devrait me donner un gain de confort de tenue à la mer b) permettrait de rester dans la même gamme de puissance moteur ... ( 140 , voire 150 cv ) sans dégradation notoire de performances c) Enfin, au niveau du prix ... , compte tenu de l' ancienneté de ces 2 modèles , il ne devrait pas y avoir un trop gros écart de prix ... ce qui me permettrait de rester dans le domaine du "raisonnable" ... pour l' aspect financier  "Accessoirement" , il devrait forcément y avoir un peu de gain en terme de rangements  ... Alors, ... en route pour la recherche de mon futur Cap Camarat 575 ...ça tombe bien, ce n'est pas ce qui manque dans les petites annonces ...  Etudions cela de près  .... Ce sera l'objet de ma prochaine contribution ....... A SUIVRE ! 1200 quand même !
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« Dernière édition: 03 Juin 2022 19:48:22 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #80 le: 03 Juin 2022 21:03:12 » |
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Mon beau-père a eu un skanes 6,50 je crois ...une super coque...
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ski wake
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« Répondre #81 le: 03 Juin 2022 21:59:53 » |
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Mon beau-père a eu un skanes 6,50 je crois ...une super coque...
On va dire qu'esthétiquement , ... les coques semblaient "taillées à la serpe"  Cela dit , les oeuvres dites " vives" ( celles "sous l'eau", contrairement aux "oeuvres MORTES qui sont celles AU-DESSUS de l' eau ) étaient particulièrement efficaces ! Ci-dessous quelques photos qui devraient te rappeler des souvenirs, Dominique.  Le "650" étant le modèle au-dessus du 575 ... que l'on voit ci dessous en version "export" ( qui était la version un peu mieux dotée que la version de base .... ) 
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« Répondre #82 le: 03 Juin 2022 22:13:45 » |
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Il y avait un écart entre le passage en mer du skanes 575 et du Cc 575… probablement lié à la répartition des masses et à l’ib. la carène était légèrement différente pour en avoir parlé avec r. Rigeaudeau.
Celle du leader 650 était plus performante et ainsi de suite… Plus nous avançons dans le temps meilleur sont les carènes (sauf 2/3 ratés) enfin chez jeanneau que je connais un p’tit peu…
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« Répondre #83 le: 03 Juin 2022 22:15:00 » |
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On va dire qu'esthétiquement , ... les coques semblaient "taillées à la serpe"  Cela dit , les oeuvres dites " vives" ( celles "sous l'eau", contrairement aux "oeuvres MORTES qui sont celles AU-DESSUS de l' eau ) étaient particulièrement efficaces ! Ci-dessous quelques photos qui devraient te rappeler des souvenirs, Dominique.  Le "650" étant le modèle au-dessus du 575 ... que l'on voit ci dessous en version "export" ( qui était la version un peu mieux dotée que la version de base .... )  Là c’est le skanes 510 et non 575 dans sa version export… sortie en 1983 après une pre-serie en 1982.
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ski wake
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« Répondre #84 le: 03 Juin 2022 22:30:11 » |
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Revenons à nos "moutons" .... ça urge !  Nous en étions restés ... Alors, ... en route pour la recherche de mon futur Cap Camarat 575 ...ça tombe bien, ce n'est pas ce qui manque dans les petites annonces ...  Etudions cela de près  .... J'ai précédemment expliqué la "philosophie" de ces premiers Cap Camarat qui était : On prend un SKANES qui sort de la chaine de fabrication, et ... on n'y pose ni la cabine, ni l' aménagement, en revanche, ... on fixe la console centrale "basique" et la banquette double réversible ... L'ensemble venant recouvrir la soute , et ... " roule ma Poule  ... " En revanche, si - selon les tailles - les SKANES étaient motorisés ... - assez peu en Hors Bord ( les petites tailles ) - majoritairement en In Board - et certains en OMC " SEA DRIVE " ( sorte de gros hors bord fixé sur une chaise )  il semble que ce ne soit pas une formule qui ait eu un grand succès ...  Les CAP CAMARAT étant des versions " dépouillées ", .. afin de tirer leur prix vers le bas ... ( quand je vous dis que c'était une autre époque  ... ) Les motorisations sont UNIQUEMENT en Hors Bord moins cher à vendre et moins compliqué à monter ...
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« Répondre #85 le: 03 Juin 2022 22:33:30 » |
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Là c’est le skanes 510 et non 575 dans sa version export… sortie en 1983 après une pre-serie en 1982.
HA ! ... Y'en a un qui suit , c'est bien Mon Cédric  !!
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« Répondre #86 le: 04 Juin 2022 01:13:46 » |
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La 1ere version " dépouillée / simplifiée " du CC 575 donnait cela ... En voici un vu de trois quart arrière  A noter ( entouré en rouge ) les dalots latéraux d'évacuation de l' eau se trouvant dansle cockpit, celui-ci étant auto videur ...  Regardez l' auge moteur "minimaliste" sans vraiment de séparation avec le cockpit ... Sur cette version, l'auge moteur était recouverte de lattes de bois ... En cas de retour d'eau par l' AR , l' eau pouvait UN PEU s'écouler en dessous ... ( mais selon la force de la vague , elle pouvait rentrer dans le cockpit ... )  Cette première version disposait de coffres latéraux arrière et d'une "empreinte moulée" permettant de caler un panneau vertical qui limitait les retours d'eau vers le cockpit !  , Là encore pas vraiment design , mais simplement du "pratique et fonctionnel"   Sur ce qui sera cette 1ere version, les bordés intérieurs du cockpit ne sont pas doublés ... voir ci-dessus  Cette 1ere version disposait d'un grand coffre AV avec des bordés non doublés   Sans doute vous posez-vous la question de pourquoi je semble insister sur le fait que cette version n'avait pas de bordés doublés à l' intérieur par une seconde ... "peau" ???  Si vous avez la curiosité de discuter avec des proprios de cette première version... il vous diront que le plancher se détériorait ... les forçant à remplacer ou renforcer le-dit plancher ...  En fait, autant la cabine, les passavants, le bain de soleil AR , ... tout cela aidait à une certaine "tenue structurelle de l'ensemble" , mais avec la "conception simplifiée" du Cap Camarat dépourvue de ces éléments, ... la cohésion de l'ensemble est amoindrie ... Bref, je me voyais mal "partir" sur une coque avec de belles qualités marines de la carène ... mais, ... qui semble présenter des faiblesses à + ou - long terme ... Il va falloir investiguer un peu plus  ... ou, ... changer de choix ... C'est ce que nous verrons dans le prochain épisode A SUIVRE !  ... 1314 ....
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Kalango
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« Répondre #87 le: 04 Juin 2022 08:42:20 » |
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bref, une version raid pas suffisamment raide. c’est ça ?
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Eric
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claude44
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« Répondre #88 le: 04 Juin 2022 08:43:52 » |
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ski wake
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« Répondre #89 le: 04 Juin 2022 10:19:06 » |
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Qui est de ?
Claude, au niveau Budget , je ne compte pas dépasser 30k€ qui inclue un moteur neuf estimé dans une fourchette de 15 à 17 k€ Reste donc pour la coque de 13 à 15 k€... c'est pour cela que les coques "anciennes" me vont bien ... ( sous réserve d'un état que j' estimerai correct !  ) Après, ... si pour ... l' AFFAIRE du SIECLE  faut rajouter un ou deux billets de mille ... Dans le cas ou j' aurais le " MEGA COUP DE COEUR" ... il est possible que mon côté " Passion " prenne le dessus sur mon côté ... " Raison "... A voir !  Je m' aperçois d'ailleurs que je ne vous ai pas tout dit ...  ( Quel esprit cynique / tordu pourrait m' accuser de ... " rétention d' information "  ???  ) 1 - Dans la forte probabilité que je trouve le bateau avec un moteur ( forcément d'occase ) que je ne compterai pas garder , je vais me retrouver avec 1- a- une dépense supplémentaire ; à savoir la dépose dudit moteur 1- b- une recette supplémentaire ; à savoir la revente du moteur d'occase l'idéal étant de trouver : - soit une coque avec un moteur HS ; en espérant que la revente des pièces compensera le coût de la dépose - soit une coque sans moteur ; ce qui évitera les frais de dépose d'un moteur et la "lourdeur" de la nécessité de revente du moteur. Mais bon, ... , ma " courte" expérience dans le domaine d'achats de bateau me fait penser que ce genre d'occase de coque sans moteur est plus rare ... que celles motorisées 2 - je dispose d'une remorque NAVICA de 2T de PTAC : donc là encore - soit le bateau est livré avec une remorque , et à moi de décider quelle remorque je garde et donc, quelle remorque je vais revendre - soit le bateau est livré sans remorque ... et à ce moment , il vaudrait mieux que ma remorque soit compatible avec le bateau acheté ... Dans le cas contraire , cela signifierait a) l' achat d'une nouvelle remorque de capacité et/ou dimensions supérieures b) la revente de ma remorque ... Bref, le genre d'opération qui risquerait de diminuer le montant restant pour l' achat de la coque A noter que j' ai acheté la NAVICA neuve il y a quelques années ... - que j' ai fait en sorte de ne pas immerger les moyeux et freins... - qu'elle a globalement peu roulé ( disons moins de 300 km / an ) - que les bateaux successivement chargés dessus ( ceux de mon club ) les STARCRAFT et SEA RAY étaient bien moins lourds que la charge admissible - qu'elle a été correctement entretenue et stockée à 95 % en garage fermé. bref, ... qu'elle est plutôt en bon état comparé aux remorques d'occase que l'on voit sur le Bon coin à des prix ahurissants et complètement déconnectés de la réalité !
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