Veradoclub France
29 Avril 2024 18:26:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188573 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #60 le: 02 Juin 2022 19:52:22 »


Toujours au sec sur un open  Très souriant



Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1685


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #61 le: 02 Juin 2022 19:55:43 »

J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv.
C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges.

Au niveau tenue de mer, il n'y avait pas photo, si le CC marche globalement bien, il est beaucoup moins sécurisant qu'un semi-rigide.
A l'enfournement d'abord quand le clapot oblige à ralentir et à faire des montagne russes d'une vague à l'autre. Il faut dire que par chez nous la longueur moyenne des vagues si l'on veut que ça commence à bien passer oblige à une longueur de coque de 6,50m. Donc le 5.15 est un poil court.

Un bateau qui mouillait bien plus que le SR par vent de 3/4.

Au niveau stabilité latérale en pêche à trois, il ne fallait pas tous se mettre du même côté car c'est une petite coque et il penchait sacrément aussi.

A part ça, un bateau très agréable (pilotage, plan de pont...) et logeable qu'il a regretté d'avoir vendu.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Artmaniacq
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #62 le: 02 Juin 2022 19:57:33 »

je doit être le même ... appréciant les formes modernes  Embarrassé
Journalisée

Emeric
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 02 Juin 2022 21:22:26 »

J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv.
C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges.
Au niveau tenue de mer, il n'y avait pas photo, si le CC marche globalement bien, il est beaucoup moins sécurisant qu'un semi-rigide.
A l'enfournement d'abord quand le clapot oblige à ralentir et à faire des montagne russes d'une vague à l'autre. Il faut dire que par chez nous la longueur moyenne des vagues si l'on veut que ça commence à bien passer oblige à une longueur de coque de 6,50m. Donc le 5.15 est un poil court.
Un bateau qui mouillait bien plus que le SR par vent de 3/4.
Au niveau stabilité latérale en pêche à trois, il ne fallait pas tous se mettre du même côté car c'est une petite coque et il penchait sacrément aussi.
A part ça, un bateau très agréable (pilotage, plan de pont...) et logeable qu'il a regretté d'avoir vendu.
Rien à ajouter, j'ai eu également un 5.15/70cv et j'ai adoré pêcher à Bréhat avec ce bateau, un crève cœur quand il a fallu le revendre  Indécis
Par contre le CC 5.5 que j'ai maintenant passe nettement mieux en mer, un peu plus de longueur et une très bonne carène !
Alors pourquoi pas un CC 5.45 que l'on trouve facilement avec l'ancien 90cv Suzuki coupleux, fiable et économique  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 02 Juin 2022 23:40:21 »

Pour ce qui est de la tradition et de la polyvalence, voici ci-dessous quelques éléments de réflexion.


                                                                         L'INFATIGABLE  (Propulsion à vapeur)
HISTORIQUE

A l'origine Brise-glace finlandais, il fut saisi par les allemands et devint un Remorqueur de la Kriegsmarine nommé Polangen, il fut pris par les britanniques en mai 1945 et cédé à la Royale en juin 1946.
Il fit toute sa carrière à Cherbourg où on lui doit d'avoir détecté un Sous-marin soviétique qui espionnait la construction de nos SNLE en 1973 ou 1974.

CARACTERISTIQUES

Type : Remorqueur
N° de coque : A661
Mis en service : 1er juin 1946 (MN)
Désarmé : 30 novembre 1977 (MN)
Autre nom : Polangen (Kriegsmarine)
Autre pavillon : Allemagne
Déplacement : 715 tonnes
Longueur : +++
Maître-bau : +++
Tirant d'eau : +++
Puissance : 1 300 cv
Vitesse : +++
Equipage : +++
Armement : +++


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 03 Juin 2022 00:03:37 »

Michel pour répondre à ta question si j'arrivais à sortir en mono désormais, en fait je n'ai plus beaucoup d'occasion de faire du ski nautique,  paradoxe alors que désormais je suis en retraite, j'habite à moins de 2 km du mouillage ou est mon bateau.
Mais je ne désespère pas.
Sinon côté bateaux qui mouillent selon hauteur franc bord, je ne suis pas sûr que ce soit la seule caractéristique à considérer.
Mon bateau actuel un timonier Antares 680 mouille beaucoup plus que mon précédent semi rigide explorer 5,3 alors que le franc bord est bien plus important sur l'Antares. Pour éviter de mouillez il faut (à mon sens) que le bateau déflecte le plus possible sur l'arrière ainsi l'eau soulevée par le bateau sera derrière et sauf avoir un fort vent latéral ou de l'arrière on ne mouillera pas. Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible,  ce n'est pas le cas avec un rigide, j'ai un mauvais souvenir avec un omc Azura qui passait littéralement sous les vagues, sans doute que je ne le pilotait pas comme il faut mais cela ne m'est jamais arrivé en SR, la seule fois où j'ai pris de l'eau en SR c'est dans l'entrée du Golfe avec un gros clapot d'un mètre cinquante et vent de face, je suis passé trop doucement en fait et me suis retrouvé dans un creux.
Dans ta réflexion je trouve que le choix d'un 5 mètres un peu court pour se sentir en sécurité dans une mer chahutée, 6 mètres me semblerait plus adapté mais cela risque d'imputer ton budget raisonnable. Toutefois j'ai eu l'occasion d'essayer un flyer dans les 5m et j' ai été favorablement impressionné par son passage sur une mer bien clapoteuse,  le mode de pilotage était alors de chercher à toujours se poser sur le sommet d'une vague et le bateau le faisait plutôt bien.
Enfin par rapport au cockpit auto videur à l'arrêt sur mon SR j'avais installé une pompe de calle avec un contacteur qui se déclenchait via un flotteur et cela fonctionnait plutôt bien, sans pomper sur la batterie. J'ai fait 20 ans comme ça avec le bateau au mouillage 2 mois par an et n'ai jamais changé la pompe, c'était le système de flotteur que je changeait tous les 3 ans environ. Maintenant ils ont amélioré les systèmes pour gagner en fiabilité,  cela ne remplace pas un auto videur à l'arrêt mais c'est un compromis acceptable car j'imagine que tu auras l'occasion de passer souvent sur ton bateau et détecter un dysfonctionnement le cas échéant.
Voilà pour mes commentaires pour nourrir ta réflexion.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 03 Juin 2022 00:20:36 »

Toujours au sec sur un open  Très souriant




Il est un fait que je n' ai pas pensé aux bateaux en alu dans ma recherche ...

J'aime bien la gueule des Anytech  Tire la langue

Après, ... je ne sais pas si question budget on serait resté dans le "raisonnable" ....

Cela dit l' Alu présente de nombreux avantages et, ... quelques inconvénients dont certains sont lus fantasmés que réels ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 03 Juin 2022 00:35:04 »

J'ai navigué plusieurs années avec le CapCamarrat 515 de mon collègue de pêche. Nous partions une fois avec mon semi-rigide 5.70/90Cv et une fois avec le sien CC5.15/80Cv.
C'est globalement un bon bateau qui semble parfaitement coller à ton cahier des charges.


J'ai l'impression qu'en terme de solidité / longévité , il y a un "monde" entre le 510 "historique" et ce 515 que tu décris ....

J'ai récemment loué 2 fois en méditerranée un Cap  Cam 5.50 ( la 1ere fois , il avait 3 mois , et la seconde , deux ans ) ...

Au niveau design, pas grand chose à dire ... la "cabine" est un "vague abri" pour du matos , rien de plus.

Les "inox" ( ou supposés l' être ) commençaient déjà à etre piqués  Lèvres scellées ( au bout de TROiS mois ...  Embarrassé Pleurs

J'ai trouvé la baille à mouillage plutot grande pour la taille du bateau....

Motorisé avec un F100, avec 2 personnes sur les sièges pilote et copilote , il faut que s'il y a une 3enpersonne elle soit à l' avant et SURTOUT PAS  sur la banquette AR ....
sinon, jusqu'à un régime élevé , il faut que la 3eme personne ( et encore mieux , le copilote et le passager  Tire la langue ... ) soient sur le bain de soleil Avant,
sinon ...  Triste jusqu'à plus de 4ooo tours, le bateau est cabré et pousse de l' eau , et sa carène tape assez fortement ....

Bref, pour que l' étrave travaille mieux ( avec une coque plus horizontale ), il faut pousser les tours moteur jusque vers 4500 / 4800 tours  Lèvres scellées  Bonjour le bruit et la conso  Fâché nageur

Disons que j' ai moyennement aimé  .. çà ne correspondait pas au plaisir de naviguer que j' attends du bateau de ma retraite ...  Bisous
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 03 Juin 2022 00:40:43 »

Rien à ajouter, j'ai eu également un 5.15/70cv et j'ai adoré pêcher à Bréhat avec ce bateau, un crève cœur quand il a fallu le revendre  Indécis
Par contre le CC 5.5 que j'ai maintenant passe nettement mieux en mer, un peu plus de longueur et une très bonne carène !
Alors pourquoi pas un CC 5.45 que l'on trouve facilement avec l'ancien 90cv Suzuki coupleux, fiable et économique  Clin d'oeil

Le 515, je n' ai pas navigué dessus ,
mais il me semble être un modèle trop "bas de gamme" sur lequel on a "tiré sur tous prix , pour faire baisser le prix global ....

Moi je n' achète pas un "prix" mais un concept , un bateau sur lequel je me sentirais en sécurité , et, ...de qualité
que les proprios de Cap Cam actuels ou récents me pardonnent  Clin d'oeil , mais j'ai l' impression que l' on peut trouver mieux en terme
- de qualité de construction
- de potentialité de longévité ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #69 le: 03 Juin 2022 00:43:50 »

Pour ce qui est de la tradition et de la polyvalence, voici ci-dessous quelques éléments de réflexion.


                                                                         L'INFATIGABLE  (Propulsion à vapeur)
...


Jacques,  ...
C'est moi que tu compares à l' infatigable  ??   Très souriant Très souriant Très souriant


SI je suis un peu plus jeune que lui... au moins je ne suis pas " désarmé "   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 03 Juin 2022 01:53:08 »

Michel pour répondre à ta question si j'arrivais à sortir en mono désormais, en fait je n'ai plus beaucoup d'occasion de faire du ski nautique,  paradoxe alors que désormais je suis en retraite, j'habite à moins de 2 km du mouillage ou est mon bateau.
Mais je ne désespère pas.


Faudrait que m'indiques la longueur de ton ski , ton poids , et la forme du ski ...

En fonction de cela , je pourrai peut etre t' aider avec différentes " astuces "   - en section glisse 



Sinon côté bateaux qui mouillent selon hauteur franc bord, je ne suis pas sûr que ce soit la seule caractéristique à considérer. ...

en fait avec les bateaux précédents de mon club, en eau calme ( Mer et rivière , ils faisaient le job .... )

En revanche, face à des séries de grosses vagues rapprochées telles que
-  en rivière , Pousseur à vide , et / ou grosses péniches 
-  en mer , "barre" en sortie de port, rencontre de gros sillages , voire vagues escarpées et rapprochées...

Si je ne cabrais pas "artificiellement" le bateau ( avec du trim exagérément positif ), histoire de maintenir le nez du bateau le plus levé possible
Si  je ne gardais pas la vitesse du bateau pour conserver le déjaugeage et eviter ainsi que l' étrave "plonge" dans la vague devant elle ,
je me retrouvais avec le pont avant sous l'eau qui venait alors
- soit s'écraser sur le pare brise ....
- soit continuer sa course, escalader le pare brise et copieusement arroser ( au moins ) le pilote et - éventuellement le copilote et le cockpit  Triste

Là, avec le V 143 GLASTRON , on voit bien qu'à vide , le franc bord est déjà réduit ...  Pleurs



Sur les Starcraft , si on apprécie une hauteur plus conséquente du franc bord ...








on voit bien sur cette photo qu'en terme de stabilité latérale, c'était assez moyen , si 2 personnes étaient du même bord




Et sur les SEA RAY , la hauteur avant était assez réduite , ... et le franc bord baissait nettement avec 3 personnes dans le bow rider






 

Mon bateau actuel un timonier Antares 680 mouille beaucoup plus que mon précédent semi rigide explorer 5,3 alors que le franc bord est bien plus important sur l'Antares.


Il est sûr que la forme de l' étrave , et notamment son "tulipage" sont des éléments importants qui vont jouer pour une meilleure ( ou moins bonne ) déflection des vagues  / embruns  ...

Pour éviter de mouillez il faut (à mon sens) que le bateau déflecte le plus possible sur l'arrière ainsi l'eau soulevée par le bateau sera derrière et sauf avoir un fort vent latéral ou de l'arrière on ne mouillera pas.


Oui, je te rejoins sur ce point ...

A noter le pont avant "type porte avions" du V 143, ...



tant que le pont avant restait au dessus de la vague, celle ci était parfaitement déflectée

en revanche , si la vagie rencontrée était un peu plus haute que le pont AV....  Lèvres scellées
 

Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible, 

si le boudin tape et "bourre" dans la vague, il y a de fortes chances que par sa flottabilité, il génère une poussée verticale du bas vers le haut pour soulever l' étrave 

...
Après il ne faut pas planter non plus l'étrave dans la vague ce qui est difficile avec un pneu voire quasi impossible,  ce n'est pas le cas avec un rigide, j'ai un mauvais souvenir avec un omc Azura qui passait littéralement sous les vagues,

cela dépend notamment
- de la répartition des masses à bord
- de la portance ( naturelle ou dynamique ) sur l' avant de la carène
- du réglage de l' accélération ou décélération
- et de la hauteur des vagues ...


Dans ta réflexion je trouve que le choix d'un 5 mètres un peu court pour se sentir en sécurité dans une mer chahutée, 6 mètres me semblerait plus adapté mais cela risque d'imputer ton budget raisonnable. ...

Complètement d'accord avec toi ... il faut "creuser la question  .... "


 Toutefois j'ai eu l'occasion d'essayer un flyer dans les 5m et j' ai été favorablement impressionné par son passage sur une mer bien clapoteuse,  le mode de pilotage était alors de chercher à toujours se poser sur le sommet d'une vague et le bateau le faisait plutôt bien.


EN fait chaque bateau peut représenter un " cas particulier"  ...  Tire la langue 


Enfin par rapport au cockpit auto videur à l'arrêt sur mon SR j'avais installé une pompe de calle avec un contacteur qui se déclenchait via un flotteur et cela fonctionnait plutôt bien, sans pomper sur la batterie. J'ai fait 20 ans comme ça avec le bateau au mouillage 2 mois par an et n'ai jamais changé la pompe, c'était le système de flotteur que je changeait tous les 3 ans environ. Maintenant ils ont amélioré les systèmes pour gagner en fiabilité,  cela ne remplace pas un auto videur à l'arrêt mais c'est un compromis acceptable car j'imagine que tu auras l'occasion de passer souvent sur ton bateau et détecter un dysfonctionnement le cas échéant.
 

J'ai été "privé" de cocpkît autovideur pendant plusieurs dizaines d' années , du fait de la typologie des dinghies utilisés ...
Disons qu'à ce niveau , je tiens au cockpit autovideur  Tire la langue ...


Voilà pour mes commentaires pour nourrir ta réflexion.

Merci  beaucoup !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 03 Juin 2022 09:14:39 »

Les Starcraft font fortement penser à mon ancien Invader 16v  Afro



Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 03 Juin 2022 09:56:07 »


A noter le pont avant "type porte avions" du V 143, ...




Moi, j'y connais rien en bateau, mais j'aime bien les avions Très souriant
c'est ça une étrave chaloupée ? ou tulipée ? Michel tu m'embrouilles et je finis par raconter n'importe quoi!!
Journalisée

Eric
Artmaniacq
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 03 Juin 2022 10:30:15 »

Tu n’enfourneras pas … c’est bien dommage  Diabolique
Journalisée

Emeric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #74 le: 03 Juin 2022 12:03:25 »

Les Starcraft font fortement penser à mon ancien Invader 16v  Afro




Tu as tout à fait raison  Bruno !

ils sont en effet TRES TRES proches en terme d'esthétique ( avec notamment les mêmes modèles de taquets ) ...







on a dépassé les 1100 ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 03 Juin 2022 12:05:46 »

Tu n’enfourneras pas … c’est bien dommage  Diabolique



A force d'etre ... "mené à la baguette"  ... c'est un coup à se faire traiter de ... batard  !  et de se prendre un pain dans la G...e 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #76 le: 03 Juin 2022 12:06:32 »

Plus sérieusement,  demain matin, ( ou ce soir ... tard  ... )  vous devriez avoir de la lecture   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 03 Juin 2022 14:21:02 »

Plus de 14h00, c'est déjà tard  nageur
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #78 le: 03 Juin 2022 17:45:35 »

Plus de 14h00, c'est déjà tard  nageur

Bruno,  ... ton impatience me fait penser à cette histoire où 4 copains discutent ...

le 1er dit : " moi , ma femme, je lui fais l' amour tous les quinze jours ...  Très souriant "
le second lui répond, " moi, c'est toutes les semaines ...  Prétentieux "
le troisième prend la parole et annonce ...  " ... et moi, c'est deux fois par semaine !  Sourire "

Alors les 3 se tournent vers le 4eme qui a un sourire jusqu'au oreilles et lui demandent : " Et toi ? ... Pleurs. "

Alors, le quatrième dans un superbe sourire, leur répond : " moi,  ...  c'est UNE fois par AN ... "

Les 3 premiers ne peuvent s'empêcher de compatir et de plaindre leur copain et lancent ensemble : " ben mon pov' vieux  Indécis ... "

Alors le 4ème , avec les yeux qui pétillent leur répond : " OUI mais , .... c'est  CE  soir !   Prétentieux Afro"




La suite... çà  va AUSSI être  ce  soir  !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 03 Juin 2022 19:43:23 »

Nous en étions restés à l'idée qu' au départ ... un "VIEUX" Jeanneau costaud et rustique tel que la CAP CAMARAT 510 allait faire l' affaire ...

Un bateau dont la réputation était loin d' être usurpée ...  Afro




Pour l' anecdote  Clin d'oeil ( vous savez que je les apprécie Tire la langue ... )  lors d' épreuves du Tour de France à la Voile, il y avait de CAP CAM 575 ( et je crois aussi des 510 )
qui servaient de bateau jury, ou procédaient notamment à la pose des bouées pour les parcours ...

De mémoire, des cap camarat ont également été utilisés lors d' épreuves de voile des Jeux olympiques ...

Bref, on savait que c'était des bateaux sur lesquels on pouvait compter en toutes occasions  / conditions  ! ...  Afro Prétentieux




Typiquement...  l'inverse de ce qui se fait de nos jours, avec à l' époque , ... un bateau essentiellement basé sur le "fonctionnel" .. , quelles que soient les conditions ...  Tire la langue Afro

et cela sans se préoccuper le moins du monde de l' aspect esthétique ...  Fâché   Tire la langue Tire la langue

On le voit bien au niveau du design ..   , qui est manifestement bien loin d' etre la priorité de la conception ...  Grimaçant

Bref, à l' époque, ... on n' achetait pas un Cap Cam 510 pour l' "identité visuelle de ce ... produit"   Très souriant Très souriant Très souriant.


Alors,  ... pour en revenir à ma recherche initiale, ... pourquoi ça ne va pas se concrétiser  ? nageur Fâché  ...


La finalité étant de naviguer sur la Méditerranée ( secteur Cannes / Antibes ) , il est de notoriété publique que les conditions peuvent se dégrader assez vite ...

Mon objectif étant d'avoir un bateau qui ne souffre pas trop de cette dégradation éventuelle des conditions de nav ...  Tire la langue

Autant je ne suis pas du genre à débouler à 40 noeuds dans de mauvaises conditions de mer  Embarrassé ...
( je laisse cela aux pilotes professionnels d' Offshore sur des coques spécialement conçues pour ! Tire la langue ... )

Autant, ... si dès que ça remue ..  Lèvres scellées , faut naviguer à 5 noeuds... là, ... çà va pas le faire  Très souriant Tire la langue !!

Et à carène - globalement - identique ... on peut en revenir à l' adage qui veut que ... "plus c'est long ... et mieux c'est  Tire la langue ! ..."

Pour ceux qui l' ignoreraient, si le Cap Camarat 510 a été créé en "ouvrant" et "dépouillant" un SKANES 510...

en fait le 1er Cap Camarat a été conçu en partant du SKANES ... 575



Quand je vous disais que l' esthétique n' était pas la priorité du cahier des charges de l'époque pour le 510...   Tire la langue

C'est exactement la même démarche qui avait prévalu en partant du SKANES 575 pour arriver  au Cap Cam 575 ... je vous laisse juger sur pièces ... avec ces exemples  ...

 

plus "basique" que cela , ... tu meurs   Très souriant Tire la langue

Du coté de l' étrave ....

Comme de la console ( ici en position FERMEE )  

ou , OUVERTE ...

on ne peut vraiment pas dire qu'on est dans le luxe ou l'ostentatoire  Très souriant ...



Donc dans l' idée... je me dis que passer du choix d'un Cap Camarat 510 à un 575...

a) devrait me donner un gain de confort de tenue à la mer

b) permettrait de rester dans la même gamme de puissance moteur ... ( 140 , voire 150 cv ) sans dégradation notoire de performances

c) Enfin, au niveau du prix ... , compte tenu de l' ancienneté de ces 2 modèles , il ne devrait pas y avoir un trop gros écart de prix ...
ce qui me permettrait de rester dans le domaine du "raisonnable" ... pour l' aspect financier  Clin d'oeil


"Accessoirement" , il devrait forcément y avoir un peu de gain en terme de rangements  Clin d'oeil...

Alors, ... en route pour la recherche de mon futur Cap Camarat 575 ...


ça tombe bien, ce n'est pas ce qui manque dans les petites annonces ...  Afro

Etudions cela de près  Tire la langue ....


Ce sera l'objet de ma  prochaine  contribution .......    A  SUIVRE   !  Tire la langue  







1200  quand même  !   Tire la langue
  
« Dernière édition: 03 Juin 2022 19:48:22 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #80 le: 03 Juin 2022 21:03:12 »

Mon beau-père a eu un skanes 6,50 je crois ...une super coque...
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #81 le: 03 Juin 2022 21:59:53 »

Mon beau-père a eu un skanes 6,50 je crois ...une super coque...

On va dire qu'esthétiquement ,  ... les coques semblaient "taillées à la serpe"  Indécis

Cela dit , les oeuvres dites "vives" ( celles "sous l'eau", contrairement aux "oeuvres MORTES qui sont celles AU-DESSUS de l' eau ) étaient particulièrement efficaces  !

Ci-dessous quelques photos qui devraient te rappeler des souvenirs, Dominique.



Le "650" étant le modèle au-dessus du 575 ... que l'on voit ci dessous en version "export" ( qui était la version un peu mieux dotée que la version de base .... )


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 03 Juin 2022 22:13:45 »

Il y avait un écart entre le passage en mer du skanes 575 et du Cc 575… probablement lié à la répartition des masses et à l’ib. la carène était légèrement différente pour en avoir parlé avec r. Rigeaudeau.

Celle du leader 650 était plus performante et ainsi de suite… Plus nous avançons dans le temps meilleur sont les carènes (sauf 2/3 ratés) enfin chez jeanneau que je connais un p’tit peu…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 03 Juin 2022 22:15:00 »

On va dire qu'esthétiquement ,  ... les coques semblaient "taillées à la serpe"  Indécis

Cela dit , les oeuvres dites "vives" ( celles "sous l'eau", contrairement aux "oeuvres MORTES qui sont celles AU-DESSUS de l' eau ) étaient particulièrement efficaces  !

Ci-dessous quelques photos qui devraient te rappeler des souvenirs, Dominique.



Le "650" étant le modèle au-dessus du 575 ... que l'on voit ci dessous en version "export" ( qui était la version un peu mieux dotée que la version de base .... )




Là c’est le skanes 510 et non 575 dans sa version export… sortie en 1983 après une pre-serie en 1982.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 03 Juin 2022 22:30:11 »

Revenons à nos "moutons" ....  ça urge  !  Tire la langue

Nous en étions restés ...


Alors, ... en route pour la recherche de mon futur Cap Camarat 575 ...

ça tombe bien, ce n'est pas ce qui manque dans les petites annonces ...  Afro

Etudions cela de près  Tire la langue ....


J'ai précédemment expliqué la "philosophie" de ces premiers Cap Camarat qui était :

On prend un SKANES qui sort de la chaine de fabrication, et ...
on n'y pose ni la cabine, ni l' aménagement, en revanche, ...
on fixe la console centrale "basique" et la banquette double réversible ...
L'ensemble venant recouvrir la soute , et ...
" roule ma Poule Afro ... "

En revanche, si - selon les tailles - les SKANES étaient motorisés ...
- assez peu en Hors Bord ( les petites tailles )
- majoritairement en In Board
- et certains en OMC " SEA DRIVE " ( sorte de gros hors bord fixé sur une chaise )



 

il semble que ce ne soit pas une formule qui ait eu un grand succès ...  

Les CAP CAMARAT étant des versions " dépouillées ", .. afin de tirer leur prix vers le bas ... ( quand je vous dis que c'était une autre époque Grimaçant Grimaçant Grimaçant ... )
Les motorisations sont UNIQUEMENT en Hors Bord moins cher à vendre et moins compliqué à monter  ...
 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #85 le: 03 Juin 2022 22:33:30 »

Là c’est le skanes 510 et non 575 dans sa version export… sortie en 1983 après une pre-serie en 1982.

HA  !  ...  Y'en a un qui suit , c'est bien Mon Cédric  Très souriant !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #86 le: 04 Juin 2022 01:13:46 »

La 1ere version " dépouillée / simplifiée " du CC 575  donnait cela ...

En voici un vu de trois quart arrière



A noter ( entouré en rouge ) les dalots latéraux d'évacuation de l' eau se trouvant dansle cockpit, celui-ci étant auto videur ...



Regardez l' auge moteur "minimaliste" sans vraiment de séparation avec le cockpit ...

Sur cette version, l'auge moteur était recouverte de lattes de bois ... En cas de retour d'eau par l' AR , l' eau pouvait UN PEU s'écouler en dessous ...
( mais selon la force de la vague , elle pouvait rentrer dans le cockpit ... )  



Cette première version disposait de coffres latéraux arrière et d'une "empreinte moulée" permettant de caler un panneau vertical qui limitait les retours d'eau vers le cockpit !  Tire la langue,
Là encore pas vraiment design , mais simplement du "pratique et fonctionnel"  Tire la langue
  





Sur ce qui sera cette 1ere version, les bordés intérieurs du cockpit ne sont pas doublés ...  voir ci-dessus

 

Cette 1ere version disposait d'un grand coffre AV avec des bordés non doublés

 





Sans doute vous posez-vous la question de pourquoi je semble insister sur le fait que cette version n'avait pas de bordés doublés à l' intérieur par une seconde ... "peau"  ???   Pleurs

Si vous avez la curiosité de discuter avec des proprios de cette première version...

il vous diront que le plancher se détériorait ... les forçant à remplacer ou renforcer le-dit plancher ...  Lèvres scellées

En fait, autant la cabine, les passavants, le bain de soleil AR , ... tout cela aidait à une certaine "tenue structurelle de l'ensemble" ,
mais avec la "conception simplifiée" du Cap Camarat dépourvue de ces éléments, ... la cohésion de l'ensemble est amoindrie ...


Bref, je me voyais mal "partir" sur une coque avec de belles qualités marines de la carène ...
mais, ... qui semble présenter des faiblesses à + ou - long terme ...

Il va falloir investiguer un peu plus  Afro ... ou, ... changer de choix ...

C'est ce que nous verrons  dans le prochain épisode  Tire la langue



A  SUIVRE   ! Tire la langue  ...








1314 ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 04 Juin 2022 08:42:20 »

bref, une version raid pas suffisamment raide. c’est ça ?
Journalisée

Eric
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #88 le: 04 Juin 2022 08:43:52 »


Hors budget ...


Qui est de ?
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #89 le: 04 Juin 2022 10:19:06 »

Qui est de ?

Claude, au niveau Budget , je ne compte pas dépasser 30k€ qui inclue un moteur neuf estimé dans une fourchette de 15 à 17 k€

Reste donc pour la coque de 13 à 15 k€...   c'est pour cela que les coques "anciennes" me vont bien ...  Prétentieux
( sous réserve d'un état que j' estimerai correct !  Tire la langue )

Après, ... si pour ... l' AFFAIRE du SIECLE  nageur Afro faut rajouter un ou deux billets de mille ...  Dans le cas ou j' aurais le "MEGA COUP DE COEUR" ...
il est possible que mon côté " Passion " prenne le dessus sur mon côté ... " Raison "...   A voir !  Tire la langue

Je m' aperçois d'ailleurs que je ne vous ai pas tout dit ...   

( Quel esprit cynique / tordu pourrait m' accuser de  ... " rétention d' information " nageur ???       Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant )

1 - Dans la forte probabilité que je trouve le bateau avec un moteur ( forcément d'occase ) que je ne compterai pas garder , je vais me retrouver avec
1- a- une dépense supplémentaire ; à savoir la dépose dudit moteur 
1- b- une recette supplémentaire ; à savoir la revente du moteur d'occase

l'idéal étant de trouver :
- soit une coque avec un moteur HS ; en espérant que la revente des pièces compensera le coût de la dépose
- soit une coque sans moteur ; ce qui évitera les frais de dépose d'un moteur et la "lourdeur" de la nécessité de revente du moteur.
Mais bon, ... , ma " courte" expérience dans le domaine d'achats de bateau me fait penser que ce genre d'occase de coque sans moteur est plus rare ... que celles motorisées


2 - je dispose d'une remorque NAVICA de 2T de PTAC : donc là encore
- soit le bateau est livré avec une remorque , et à moi de décider quelle remorque je garde et donc, quelle remorque je vais revendre
- soit le bateau est livré sans remorque ... et à ce moment , il vaudrait mieux que ma remorque soit compatible avec le bateau acheté ...
Dans le cas contraire , cela signifierait
a) l' achat d'une nouvelle remorque de capacité et/ou dimensions supérieures
b) la revente de ma remorque ...

Bref, le genre d'opération qui risquerait de diminuer le montant restant pour l' achat de la coque  Indécis

A noter que j' ai acheté la NAVICA neuve il y a quelques années ...
- que j' ai fait en sorte de ne pas immerger les moyeux et freins... 
- qu'elle a globalement peu roulé ( disons moins de 300 km / an )
- que les bateaux successivement chargés dessus ( ceux de mon club ) les STARCRAFT et SEA RAY  étaient bien moins lourds que la charge admissible
- qu'elle a été correctement entretenue et stockée à 95 % en garage fermé.

bref, ... qu'elle est plutôt en bon état comparé aux remorques d'occase que l'on voit sur le Bon coin à des prix ahurissants et complètement déconnectés de la réalité ! Fâché


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 16:21:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit