Veradoclub France
29 Avril 2024 11:28:40 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188123 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #690 le: 01 Septembre 2022 08:20:56 »

Quand je vois un type qui bosse autant sur son bateau, en général, il a déjà l'idée du prochain ( des prochains ) Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #691 le: 01 Septembre 2022 12:01:31 »

Quand je vois un type qui bosse autant sur son bateau, en général, il a déjà l'idée du prochain ( des prochains ) Sourire

Thierry, ... tu te bases sur tes expériences persos pour écrire çà  ??
   Très souriant Très souriant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

D'ailleurs, à ce sujet, ... comme je suis un garçon serviable je t' ai trouvé ton prochain .... proche de chez toi  avec place de port  Clique  I C I  ...




Question espace de vie , pour Sylvie qui "lorgnait" sur l' OCEANIS , elle devrait être contente  !   Afro

En plus, si l'on en croit la 1ere photo, il a DEJA  le  radar que tu envisage de monter ... alors ... simplifie toi le boulot  !  Tire la langue



Blague à part  ( quoique ....  Pleurs  )

En ce qui me concerne, ma démarche de recherche sous entend un cahier des charges assez précis qui fait qu'une fois que j' ai trouvé ce qu'il me faut ....
si je souhaite l' "adapter à ma main" pour qu'il corresponde au mieux à mes souhaits / envie et usages...
Je n' ai à priori aucune raison d'en changer avant un temps ... certain.

Mon postulat de départ était que ce serait mon dernier bateau à moteur , donc pour l'instant, je m'y tiens ... à priori pas de raison de changer  Bisous ...



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #692 le: 01 Septembre 2022 12:35:00 »

Surtout qu’on ne connaît pas (encore) toute son histoire 😉
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #693 le: 01 Septembre 2022 13:48:16 »

Oui, c'est bien la trappe qui est au dessus du réservoir.....

En fait elle ne permet que seulement de changer la sonde du "plongeur de la jauge du réservoir ...

Si, ..c'est déjà cà, ...  je trouve que c'est notoirement insuffisant par rapport à mes attentes    Triste

...Mais celui-ci est installé avant la mise en place du pont.....

Hé oui comme c'est souvent le cas en matière d'architecture / construction navale ... exemple ci-dessous

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #694 le: 01 Septembre 2022 13:50:36 »

Oui, c'est bien la trappe qui est au dessus du réservoir.....Mais celui-ci est installé avant la mise en place du pont.....
Et sur certains bateaux (Rodman par exemple)......le réservoir est plus gros que l'ouverture ménagée par la dépose de la trappe  Choqué


A défaut de pouvoir extraire facilement le réservoir si au moins il est en "plastique" , çà peut permettre d' y implanter une trappe de visite " digne de ce nom " ...

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #695 le: 01 Septembre 2022 13:56:24 »

Même si le réservoir est plus gros que la trappe, au moins on peut l'examiner.

OUI, comme je le disais précédemment , c'est DEJA un ... progrès  ( avec en sus la possibilité d'y implanter une trappe de visite réellement utilisable  Tire la langue )


Même si le réservoir est plus gros que la trappe, au moins on peut l'examiner.
Et si on veut changer, la dépose de l'ancien peut se faire après découpe pour que les morceaux passent la trappe.
...

en faisant BIEN gaffe aux vapeurs éventuelles d' essence pouvant s'y trouver ...
qui pourraient trouver "explosive" l'idée de ... s' "éclater"  nageur à la moindre étincelle  Fâché

...
Pour le nouveau soit on se contente d'un plus petit soit on en met deux  Cool



ce  sera effcetivement le cas d'une prochaine réflexion  !  Tire la langue Tire la langue

ne brûlons pas les étapes   Très souriant ...  " tout vient à point ... pour  qui sait attendre  .... "   hein les amis  ??  ...  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #696 le: 01 Septembre 2022 13:59:45 »

...
 Pour le nouveau soit on se contente d'un plus petit soit on en met deux  Cool



C'est une très bonne idée  Grimaçant

Avec les réservoirs en <plastique>,  on ne devrait pas rencontrer de problèmes pendant de nombreuses années,  en théorie


En tous cas,  ... moins qu'avec les réservoirs métalliques , dont on sait les limites ( notamment pour ceux en inox utilisés sur les 1ers White Shark .... )  Embarrass&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #697 le: 01 Septembre 2022 14:05:14 »

En fait, le titre est faux !
C'est :

Re : Réflechir... Chercher ... et ... Trouver  un des bateaux de ma retraite  !

Michel serait t'il devenu armateur Grima&ccedil;ant

Un armateur ... " éclairé "  ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

De toutes façons, j' aime les bateaux , ... ce n' est pas nouveau ...

tout gamin, déjà, les bords de la baignoire familiale, c'était déjà un ... port  avec de nombreux bateaux  pour jouer dans le bain  !  Afro


Pendant plus d'un demi siècle, ... en ayant utilisé et / ou acquis ( et remis en état ) un "certain" nombre de bateaux pour mon club ou à titre perso , ...

ce ne sont pas les occasions ( au sens propre et figuré ) qui ont manqué  !  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Mais maintenant, .. j' ai prévu de me .... calmer  ( un peu   Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant ) sur ce sujet  .... ! Afro Afro Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #698 le: 01 Septembre 2022 14:09:44 »

Si vous voulez bien ( et avant de me faire lyncher publiquement  nageur par les fidèles lecteurs avides d'en savoir plus   Tire la langue .... ) , je vais poursuivre mon récit ...   Afro



Bref, ... çà  cogite,   çà  cogite   Tire la langue ...


Voyons les forces en présence, ou plus prosaïquement ... la situation  élément par élément  ...

Dans la soute en regardant l'avant, du côté GAUCHE. Le panneau devant doit cacher le réservoir de carburant. Au 1er plan c'est le réservoir d'eau douce





Photo prise dans la soute en regardant l'avant, mais cette fois du côté DROIT. Le gros tuyau noir est le tuyau d'essence venant du réservoir et allant vers le moteur




 



Mon cockpit du 206 avec les 2 tubes des sièges, l'emplacement central de la table et la la trappe d'accès du pont vers le réservoir




Le pont du cockpit avec la trappe de visu du réservoir devissée...




la trappe d'accès du pont vers le réservoir  ; à gauche le gros tuyau d'alim, à droite les fils de la jauge




La trappe dans le pont pour visu du réservoir




A  SUIVRE   !!!





21 880  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #699 le: 01 Septembre 2022 16:05:38 »

Il connait les iles de Lérins ce bateau ou pas encore?  Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil Tire la langue  Mon petit doigt me dit que tu possèdes une flotte et là on en est au premier jour de découverte  Grima&ccedil;ant Pleurs
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #700 le: 01 Septembre 2022 21:39:08 »


Il connait les iles de Lérins ce bateau ou pas encore?  Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil Tire la langue 


Si je réponds que OUI, ... ça va tuer le suspense  nageur ....  Afro


 Mon petit doigt me dit que tu possèdes une flotte et là on en est au premier jour de découverte  Grima&ccedil;ant Pleurs


Faut pas fantasmer non plus !  Tr&egrave;s souriant ... je suis quelqu'un de raisonnable ( enfin, ...  Pr&eacute;tentieux  il me semble Sourire ... )

La preuve, ... pour aller faire de la voile, je vais "jouer" avec le voilier de Thierry à ... 350 km de chez moi  ...  Embarrass&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #701 le: 02 Septembre 2022 00:12:42 »

bon, 221oo ... faut que je produise  Tire la langue .... j'ai l'impression que notre Xavier  F&acirc;ch&eacute; stagne un peu L&egrave;vres scell&eacute;es , ... faut que je me rapproche  Afro

Revenons sur l' implantation "type" d'un réservoir dans un open pas encore ponté ...
Cette fois-ci j'indique les positionnements des cloisons et du probable réservoir de mon WS 206 ( cadre vert ) ...



Le distributeur ne semblant pas très motivé pour me donner des renseignements ( certes sur un modèle qu'ils n'ont pas produit ....  Bisous ) , il va falloir que je me débrouille moi-mème...

Si la partie centrale de mon "206" est plus « évidée » que sur cette photo, …
en revanche elle semble « moussée » sur la totalité de la longueur ( que j’ ai schématisé en rouge )

Voir ci-dessous donc,  ... une "supposition  d'emplacement du réservoir"  ...   Embarrass&eacute; ( aucune certitude  Triste ... )
Ne pouvant mesurer de façon fiable le réservoir, je ne sais pas si le réservoir fait la quasi totalité de la largeur disponible entre ce qui semble être des caissons de flottabilité ...  
De ce fait, les traits hachés à droite sont une zone d incertitude ... sur le positionnement exact du réservoir  Embarrass&eacute;  ( ça va être simple  Triste c't'histoire,  ^:Dje la sens bien   F&acirc;ch&eacute;....  L&egrave;vres scell&eacute;es )
 


Sur mon WS j’ai l’impression que le réservoir correspond au rectangle rouge ci-dessus, sans que – pour l’instant - j’ ai pu précisément prendre les cotes

Voici maintenant la soute par le dessus. En bas c'est le cockpit ; en haut, c'est vers l auge moteur...
La banquette et son dossier sont relevé pour accéder à la soute ...
Il y a encore le réservoir d' eau



Il va falloir que je vire ce réservoir d'eau pour bosser tranquillement ...

Vu comme il est - faiblement - tenu , son démontage sera une formalité ...

Par contre , pour le futur ... je me prépare un joli "nervous breakdown" ...

Nous en saurons plus  ... BIENTÔT  ! ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9187


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #702 le: 02 Septembre 2022 06:16:46 »

Mince tu me rattrapes vite, je vais devoir mettre les bouchées double !!  Grima&ccedil;ant
Beau travail Michel
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #703 le: 02 Septembre 2022 06:43:32 »

Question bête Michel : pourquoi ne pas simplement créer une trappe de visite du réservoir à l'emplacement de celle du pont.

Celle-ci te permettra d'inspecter l'intérieur du réservoir avec une caméra endoscopique et s'il est sale mais pas abîmé,  un bon nettoyage intérieur au jet d'eau et c'est réglé,  non ?

Bon courage en tout cas.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #704 le: 02 Septembre 2022 10:00:11 »


Mince tu me rattrapes vite, je vais devoir mettre les bouchées double !!  Grima&ccedil;ant


Xavier, .. la compét'va être terrible  !  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant te voila prévenu !  Tire la langue Tire la langue



Beau travail Michel



Merci Xavier , mais pour l' instant on n'en est qu'au stade préparatoire  Clin d'oeil ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #705 le: 02 Septembre 2022 10:25:07 »


Question bête Michel ...


Oh non, pas du tout Renaud ...  Afro


Question bête Michel : pourquoi ne pas simplement créer une trappe de visite du réservoir à l'emplacement de celle du pont.


Pour être tout à fait transparent, ... Je me suis posé cette hypothèse ... parmi d'autres ... que nous verrons bientôt  Tire la langue ...

J'aurais l' occasion d'y revenir ...  Clin d'oeil


Question bête Michel : pourquoi ne pas simplement créer une trappe de visite du réservoir à l'emplacement de celle du pont.

Celle-ci te permettra d'inspecter l'intérieur du réservoir avec une caméra endoscopique


OUI, ...  en théorie ...



Celle-ci te permettra d'inspecter l'intérieur du réservoir avec une caméra endoscopique
et s'il est sale mais pas abîmé, un bon nettoyage intérieur au jet d'eau et c'est réglé,  non ?


Effectivement, vu comme cela l' idée semble séduisante  Tire la langue...
Cela dit, pour l'instant, j'ignore les dimensions précises du réservoir et sa forme ...  
Ajoutons au fait qu'un réservoir de plus de 70 litres ( de mémoire ) doit disposer de plusieurs "chicanes" qui risquent de compliquer le dit nettoyage du réservoir ...

Nettoyer le réservoir, c'est bien, ... mais si c'est pour décoller des saletés que je ne vais pas pouvoir éliminer à 100 % çà ne me tente pas trop

Ou si tu préfères, si l' idée de départ ( plutôt bonne selon moi ) est de nettoyer, il faut que je sois SUR que l' objectif sera atteint à 99,99 % ...


D'un autre coté, le réservoir ... , c'est une chose ... mais il y a d'autres points  considérer, comme je l' avais évoqué


- le gros tuyau d'alimentation en carburant de notre réservoir :
   a)  au moins il est doté des 2 colliers inox réglementaires ( ça vaut mieux car ils sont particulièrement inaccessibles  F&acirc;ch&eacute; Diabolique nageur ) , mais ...
   b)  son état état "craquelé" semble ... moyen  Ind&eacute;cis  ( rien d' étonnant vu l'âge du bateau - il est de 2004 ) ;
          ce serait embêtant que lors du remplissage du carburant s'en échappe   nageur Triste




- un fil électrique coupé et dont le conducteur est bien vert de gris  Ind&eacute;cis
...
A plusieurs endroits ( inaccessibles  Triste L&egrave;vres scell&eacute;es ) les fils sont déconnectés des cosses et autres manchons à sertir...  Ind&eacute;cis




Apparemment, pas de gaine thermo-rétractable de protection  Ind&eacute;cis


Disons que ... , notamment pour cette durite d'alimentation, je suis ( TRES  Triste .. ) moyennement  L&egrave;vres scell&eacute;es  ... serein  Diabolique  
  


Bon courage en tout cas.


Merci !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #706 le: 02 Septembre 2022 10:41:32 »

J'ai un copain qui avait des pb de réservoir (inox) sur un WS ; Il a pris la colère et ouvert le fond du bateau. Il a été obligé d'enlever tout le réservoir et de le remplacer par un modèle sur mesure en plastoc. Il a refermé ensuite en créant une ouverture suffisamment grande lui permettant de changer éventuellement le nouveau réservoir.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Aqualina
Eric
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


Posteur à 24%


Firefox 117.0
Win 64

« Répondre #707 le: 02 Septembre 2022 10:53:08 »

Lors de l'achat de mon bateau, lorsqu'on a voulu le mettre en route après révision et 2 ans sans tourner, impossible. Et pour cause le réservoir inox s'etait ouvert au niveau des soudures, et 50l était tombé en fond de cale  Pleurs
L'ancien proprio l'a donc remplacé par un modèle plastique qui je pense est bien plus sécurisant. Le pb, c'est qu'il n'a pas trouvé d'équivalent dans les dimensions d'origine, et que le nouveau ne fait que 49l contre 106l à l'origine.
Journalisée

Rio 550 Cruiser 115 EFI
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #708 le: 02 Septembre 2022 10:56:57 »


J'ai un copain qui avait des pb de réservoir (inox) sur un WS


Hé oui Denis , ... sujet "récurrent"  Ind&eacute;cis et bien connu  Triste sur les "premiers" WHITE SHARK ( et probablement "SEA HAWK" ... )  L&egrave;vres scell&eacute;es


Il a pris la colère ...


on peut le comprendre ...

Déjà que cela peut etre " énervant " ... en plus il s'agit d'un aspect de sécurité important ...

Trop "risqué" de jouer avec le carburant ( surtout quand c'est de l' essence ) aussi bien à l' état liquide que ... gazeux  nageur  


Il a pris la colère et ouvert le fond du bateau.


Dans l'absolu, c'est la "position" la plus ... radicale ...  Afro

Après la découpe, il faut pouvoir re-stratifier le pont, et je ne me vois pas faire cela   ...  

Quant à créer une trappe en fond de cockpit qui serait rendue étanche par un serrage,
ça veut dire que pieds nus, c’est un coup à s’amocher les pieds  Diabolique sur les tête de vis fraisées ou fraisées bombées …  .
ET ça aussi , ça ne me tente guère  L&egrave;vres scell&eacute;es




Il a été obligé d'enlever tout le réservoir et de le remplacer par un modèle sur mesure en plastoc.


On verra ma réflexion sur ce sujet ultérieurement ....   Tire la langue  chaque chose en son temps !


Il a refermé ensuite en créant une ouverture suffisamment grande lui permettant de changer éventuellement le nouveau réservoir.


L'idée me semble "logique" si on a les capacités, et les moyens techniques ou financiers de la gérer...

Disons en ce qui me concerne, .. que je n' avais pas cette ... "envie" .

Il faut bien avoir à l' esprit, que le cockpit du WS 206 ( comme les autres de la marque si je ne me trompe pas ) est autovideur à l' arrêt.

Je ne veux donc RIEN faire  L&egrave;vres scell&eacute;es qui pourrait compromettre l' étanchéité du cockpit ...   Diabolique ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #709 le: 02 Septembre 2022 11:05:13 »


Lors de l'achat de mon bateau, lorsqu'on a voulu le mettre en route après révision et 2 ans sans tourner, impossible.


Situation assez ... classique  Ind&eacute;cis


Lors de l'achat de mon bateau, lorsqu'on a voulu le mettre en route après révision et 2 ans sans tourner, impossible.

Et pour cause le réservoir inox s'etait ouvert au niveau des soudures,


Là encore, rien de surprenant avec un réservoir métallique , fut-il "inox"   ( on sait qu'il y a plusieurs "qualités" d' inox ... )


Et pour cause le réservoir inox s'etait ouvert au niveau des soudures, et 50l était tombé en fond de cale Pleurs


Pas le moment de vérifier cela avec la clope au bec ...  nageur


L'ancien proprio l'a donc remplacé par un modèle plastique qui je pense est bien plus sécurisant.


TOUT A FAIT  !  Pr&eacute;tentieux Afro


Le pb, c'est qu'il n'a pas trouvé d'équivalent dans les dimensions d'origine, et que le nouveau ne fait que 49l contre 106l à l'origine.


OUP'S   nageur  diminuer de moitié la capacité en carburant ... c'est assez décevant  L&egrave;vres scell&eacute;es ...

J'aborderai ultérieurement tout ce qui sera lié à la capacité en carburant ...

Notons qu'il existe la possibilité de faire réaliser SUR MESURES des réservoirs en "plastique" ...

Le prix est sans commune mesure avec les produits standard de grande diffusion ...

il y a du pour et , ... du contre  ...

Xavier pourrait nous en parler ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #710 le: 03 Septembre 2022 14:19:56 »

Vu que du côté du DORAL , çà semble stagner un peu  F&acirc;ch&eacute; Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ... , je reprends la main  Tire la langue

Nous en étions restés là ...


Voir ci-dessous donc,  ... une "supposition   d'emplacement du réservoir"  ...   Embarrass&eacute; ( aucune certitude  Triste ... )
Ne pouvant mesurer de façon fiable le réservoir, je ne sais pas si le réservoir fait la quasi totalité de la largeur disponible entre ce qui semble être des caissons de flottabilité ...  
De ce fait, les traits hachés à droite sont une zone d incertitude ... sur le positionnement exact du réservoir  Embarrass&eacute;  ( ça va être simple  Triste c't'histoire,  Diabolique je la sens bien   F&acirc;ch&eacute;....  L&egrave;vres scell&eacute;es )
 


Sur mon WS j’ai l’impression que le réservoir correspond au rectangle rouge ci-dessus, sans que – pour l’instant - j’ ai pu précisément en prendre les cotes



Je me lance dans le boulot avec l'idée ( je devrai plutôt dire l' "ESPOIR"  Tire la langue ) d' extraire le réservoir actuel avec 2 possibilités

a) soit j'arrive à le sortir sans le dégrader en vue de le réutiliser ultérieurement

b) soit je suis obligé de le sortir en morceaux s'il se révèle impossible à sortir sans dépontage total du bateau
( ce que je n'envisage pas ... Hé oui les Amis, désolé  Embarrass&eacute; Sur ce coup-là je suis un "petit joueur"  ^: ( comparé à notre Xavier le roi de la débrouille !... )  Afro Pr&eacute;tentieux


Dans ce 2eme cas ( certes à priori défavorable .... ) , a voir comment il sera possible

- soit de retrouver un réservoir équivalent et / ou compatible  

- soit de le remplacer par
1) UN réservoir "standard" de dimensions / capacité la plus proche des 135 litres annoncés
2) DEUX réservoirs "standards" pour se rapprocher de la capacité théorique actuelle ( 70 / 60 ou 50 Litres ) ,
avec le choix entre 2 réservoirs de capacité identiques ou un "gros" réservoir ( principal ) et un "petit" ( en secours / complément )

Bref, ... ce ne sont pas les hypothèses qui manquent   Clin d'oeil  j' aime bien çà  !

POURQUOI tout ce BIN'S  nageur F&acirc;ch&eacute; ?

Dans l’ absolu, je me dis qu’ avoir le « meilleur moteur du monde »  ( ou au moins un moteur en bon état , ou neuf comme dans mon cas  )
ne servira pas à grand-chose si on lui envoie de l’ essence « merdique »…  F&acirc;ch&eacute;

Autant avec les vieux 2 temps à carbus, s’il y avait de la flotte dans le carburant ou des saletés, ...   Ind&eacute;cis çà pouvait – en gros  Embarrass&eacute;– passer …  

Aujourd’hui avec les 4 temps et des injecteurs sophistiqués, la moindre trace d’eau risque de les flinguer ( et vu leur prix  Triste , .. çà fait mal  nageur !... ) ,
quant aux saletés, ils vont pas aimer non plus  F&acirc;ch&eacute;

L’histoire – d’après moi – à prendre en compte est de NE PAS COMPTER sur le Filtre décanteur pour préserver à 100 % le moteur si le contenu du réservoir n’est pas « tip / top »  Ind&eacute;cis .

Et sans être parano, quand on sait que la grande part des interventions de la SNSM est motivée par des problèmes de carburant,
je considère comme TRES IMPORTANT d’être SUR à 100 % de la qualité d’alimentation en carburant du moteur…  

En plus, autant sur un bateau neuf , on peut s'attendre à ce que le réservoir soit propre... autant avec un bateau de 2004  Embarrass&eacute; dont l' état et le contenu du réservoir ne peuvent être inspectés  ... 

Cela passe donc
1.   par une première filtration au niveau du remplissage du réservoir, avec notamment l’utilisation d’un entonnoir comme celui-ci que vendait notamment Claude



2.   par un filtre décanteur avec bol inférieur transparent pour contrôler le contenu dans ce genre PREFILTRE DECANTEUR D'EAU MOTEUR ESSENCE



Je pense qu’en terme de rapidité et qualité de réalisation, la moins mauvaise formule consisterait à
1.   découper le pont ,
2.   extraire le réservoir ,
3.   le remplacer par un modèle avec trappe de visite
4.   reposer le plancher qui sera repositionné de façon étanche
a.   soit vissé
b.   soit monté sur charnières pour permettre un accès plus aisé  
5.   l’objectif étant qu’une trappe de visite renforcée de ce type
 soit posée sur le plancher du cockpit pour permettre d’ accéder en dessous à la trappe de visite du réservoir de ce type



Cela dit pour découper le pont proprement,

a)   encore faut – il savoir PRECISEMENT OU faire le trait de découpe …  Pleurs   Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

b)   il faudra sans doute refaire des renforts sur la face interne du plancher du cockpit ( j’imagine qu’il y en a à l’ heure actuelle  Bisous )

c)   il va falloir faire en sorte que du fait du cockpit autovideur, le plancher du cockpit soit autovideur sans risque d’infiltration  d’eau dans la cale.

d)     et comme évoqué précédemment, ... toute ouverture risquerait de nécessiter la présence de vis dépassant légèrement du plancher avec le risque de blessures au niveau de pieds nus ...  Ind&eacute;cis  

A ce niveau-là, je trouve que ça fait trop de difficultés pour moi  F&acirc;ch&eacute; L&egrave;vres scell&eacute;es …  Il me faut donc envisager une autre solution qui garantira l' étanchéité du cockpit autovideur ...  



Au départ, la soute AR se présente Ainsi …



J’ai donc commencé par retirer le réservoir d’eau douce pour libérer de la place afin de pouvoir descendre dans la soute AR.

Il y a donc une cloison verticale en cp de 20 mm stratifié qui sépare la soute AR du « caisson » dans lequel se trouve le réservoir.

Mon objectif est donc ( après avoir - difficilement - retiré les différents tuyaux reliés au réservoir ) de faire une ouverture dans cette cloison pour en extraire, en le glissant vers l’Ar  
( donc dans la soute AR ) le réservoir, en espérant qu’il passera ensuite dans l’ouverture de la banquette AR dont l’ assise se relève.
  
La manip que je prévois est la suivante :



Est-ce que tout va se passer comme prévu ? Pleurs


C'est ce que ... nous verrons dans la suite ... Afro








22 5oo
« Dernière édition: 03 Septembre 2022 14:27:18 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #711 le: 03 Septembre 2022 18:14:22 »

Là, je vois poindre le début d'une série d'em...dement  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #712 le: 03 Septembre 2022 19:33:08 »

La cloison joue certainement un rôle dans la rigidité de la coque......J'aurais plutôt découpé le plancher....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #713 le: 03 Septembre 2022 21:56:29 »

Mon réservoir d'origine, (1992) inox de mon cc675, ne me pose aucun problème, bien qu'il soit lui démontable sans rien découper (il peut reculer dans le coffre arrière, après, je n'5pas essayé)

J'ai un peu l'im5que ru te prends la tête, si il ne fuis pas, un bon décanteur et c'est parfait.
Sirt6que retraité ton bateau tournera régulièrement
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #714 le: 03 Septembre 2022 22:56:34 »

Là, je vois poindre le début d'une série d'em...dement   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

je m'y attends, ... ce ne sera donc pas une surprise

ça sera l'occasion de voir
- si je peux les surmonter, et si oui, ... Comment ...  Afro
- si je vais devoir m' adapter et, ... changer éventuellement de stratégie ...  Pr&eacute;tentieux

L' Avenir le dira  Afro Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #715 le: 03 Septembre 2022 23:17:21 »


La cloison joue certainement un rôle dans la rigidité de la coque...


Ce n'est pas exclu, ... même si on va voir qu'elle ne touche pas la face cachée du plancher du cockpit....
Regardez ces photos prises dans la soute  ( dos au tableau AR, donc en regardant vers l' avant )  





On y voit clairement un interstice d'environ 1 cm ( ou un peu moins selon les endroits ) entre le haut de la cloison et la face interne du plancher du cockpit...

De toutes façons, lorsque le ( ou les ) réservoir(s) sera(ront) replacé(s) , une cloison neuve sera repositionnée, nous aurons l'occasion d'y revenir  Tire la langue ...


...J'aurais plutôt découpé le plancher....


A priori, cela aurait été une bonne solution ( assez " radicale "  Tire la langue certes ... ), si j' avais su avec certitude où faire le trait de découpe, ...

Mais malgré plusieurs demandes auprès du nouveau distributeur des White Shark, je n'ai eu aucune information de leur part  L&egrave;vres scell&eacute;es ...

Donc, me retrouver à entailler le pont " à l'aveugle "  Embarrass&eacute; , ne me branchait pas de trop ...  :-\d'autant plus que cela aurait pu dégrader l'étanchéité du cockpit autovideur  Triste  

Bref, deux bonnes raisons ( selon ... "ma pomme"  Tire la langue) pour ne pas trop attaquer le plancher du cockpit ...

A voir  si mon choix va être le bon  ... !   Embarrass&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #716 le: 04 Septembre 2022 00:09:57 »


Mon réservoir d'origine, (1992) inox de mon cc675, ne me pose aucun problème,


OUI, Nicolas ... mais je te rappelle que ton Cap Cam n'est " PAS TOUT A FAIT " le modèle de ... "Mr Toulemonde" ...

Ce modèle initialement conçu pour le Réputé pilote Hubert AURIOL a sans doute bénéficié de "soins" particuliers et d'une conception en dehors des "standards" ...

Il n' est pas impossible qu'il ait été conçu / modifié / adapté au sein de la cellule " J.T.A. " ( pour JEANNEAU TECHNIQUES AVANCEES )

C'est le chantier JTA qui construisait les prototypes et autres engins de courses ( à la voile ou au moteur , par ex pour 24h de Rouen .... ) .

Pour la voile, les multicoques ( Catamaran et trimaran ) type formule 40 / Orma , notamment un grand nombre de "FLEURY MICHON" ( barrés par Philippe POUPON )
ou encore le tri "PIERRE 1er" avec lequel Florence ARTHAUD a gagné la route du Rhum et aussi un sister ship que l' on a pu voir dans le film WATERWORLD de Kevin Reynolds ( avec Kevin Costner )
ont tous été produits par JTA ...

Comme évoqué précédemment, les White Shark dotés de réservoirs inox rencontrent souvent des problèmes d' étanchéité

On en a eu encore la confirmation avec le WS de 225 de Gaëtan dont son vendeur avait financé le changement du réservoir inox par un modèle en "plastique" ,
ou encore le proprio du WS 205 d'Antibes dont le réservoir inox était percé  Triste , ce qui avait forcé le plaisancier à devoir réinstaller un nouveau réservoir dans la console  Ind&eacute;cis





Mais bon, ... tu vas me répondre ( avec justesse ) que le réservoir de "mon" WS est en " plastique "...

Pour avoir eu, par le passé, pas mal de soucis de moteur avec un réservoir en Alu, dont je ne pouvais visualiser le contenu, même si le réservoir n'est pas en alu sur mon W.S.
on va dire que je n'ai pas envie de prendre le moindre risque, d'autant plus qu'après avoir navigué une petite quarantaine d' années en rivière dans le cadre de mon activité glisse...
là, cette fois , .... c'est en mer que je vais naviguer, et je n'ai AUCUNE envie de participer aux stats de la SNSM ...  Ind&eacute;cis        



Mon réservoir d'origine, (1992) inox de mon cc675, ne me pose aucun problème, bien qu'il soit lui démontable sans rien découper
 

çà c'est vachement bien  !

Perso, .. je trouve quand même bizarre que ce ne soit pas systématiquement conçu ainsi ...

C'est quand même - un peu ( voir les vidéos ci-dessous ) plus facile pour changer le réservoir  .... mais çà, .. c'est la théorie   Tire la langue   regardez ==> https://www.youtube.com/watch?v=kWI8hW4Udes



et https://www.youtube.com/watch?v=d0sFZ_w2bZA


 

Mon réservoir d'origine, (1992) inox de mon cc675, ne me pose aucun problème, bien qu'il soit lui démontable sans rien découper
(il peut reculer dans le coffre arrière, après, je n'ai pas essayé)


C'est en gros ce que je veux faire  Tire la langue


J'ai un peu l'impression que tu te prends la tête,  
 

Cépafo  Tire la langue... mais bon, ... pour mon dernier bateau à moteur ... je n' ai pas envie d'être embêté plus tard ...

Bref, d'une certaine façon, ...  Tire la langue  une " assurance tranquillité " en quelque sorte  Pr&eacute;tentieux .


J'ai un peu l'impression que tu te prends la tête, si il ne fuis pas, un bon décanteur et c'est parfait.
 

Si c'est pas faux, je pense être plus serein en étant sûr du contenu et de la propreté de mon réservoir ....  Afro


Surtout que retraité ton bateau tournera régulièrement


Plus ou moins  Pr&eacute;tentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #717 le: 04 Septembre 2022 00:31:05 »


La manip que je prévois est la suivante :




2 – je dépose de réservoir d’eau provisoirement et je découpe la cloison de séparation en CP de 20 mm d’épaisseur  




3 – Je recule le réservoir de carburant jusque dans la soute AR
 


ça devrait etre la partie la plus difficile, car je n’ ai AUCUNE idée comment est fixé le réservoir …

J’ai vu qu’il y avait un peu de tissus de verre stratifié sur le dessus du réservoir, mais je n’en sais pas plus  Ind&eacute;cis ..
.
Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il y a un écart de moins d’un cm entre la cloison CP 20 mm ( en violet sur le 1er schéma ) et le réservoir lui-même ….  


4 – autre partie « rock’n roll »  nageur, je vais pivoter le réservoir, pour le mettre verticalement



en espérant que la partie verte de l’assise, une fois qu’elle sera relevé permettra de laisser passer le réservoir ça va se jouer à quelques cm…


Voilà le plan initial et le ... challenge   Pr&eacute;tentieux Afro


A   SUIVRE    Tire la langue   !



22740  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #718 le: 04 Septembre 2022 07:21:55 »

Hou-là voilà une opération osée qui repose quand même sur beaucoup d'inconnues. 
la suite viteeeeee  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #719 le: 04 Septembre 2022 08:11:55 »

Michel,  si ce n'est pas le cas, il tte haut acheter un endoscope. Cela vaut une centaine d'euros et tu peux faire des inspections télévisuelles avec enregistrement de vidéos et de photos. Le mien dispose d'un câble de 5 m qui te permet d'aller loin.

Je m'en sers beaucoup maintenant sur la voiture notamment Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Septembre 2022 00:46:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit