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Auteur Fil de discussion: Vers l’infini et au-delà !  (Lu 74726 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 20 Juillet 2022 09:12:12 »

Je suis en train de ( tenter de .... ) rattraper mon retard de lecture   Embarrassé


Génial, effectivement comme le dit notre  ami JC pourquoi ne passes tu pas  six mois sur ton bateau afin de nous régaler de tes périples..  Clin d'oeil

Parce qu'Eric ne veut pas faire d'ombre à Michel  Très souriant Très souriant

Question "ombre"  , ce n'est plus de l' ombre, mais ... de l' obscurité totale  nageur Fâché  ... si l'on compare mes productions à celles d' Eric  Tire la langue.


Bravo Eric !  et Merci pour le temps consacré à l'écriture de ce partage  ô combien intéressant ! 
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Kalango
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Eric
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« Répondre #31 le: 20 Juillet 2022 09:14:21 »

Ouh  là! Que c'est merveilleusement narré.  Pour un peu je chopais même un gros mal de mer en route vers Belle-Ile ... Et "despiter la crête des vagues", trop bien ...  


Merci !

en effet, décapiter eut été trop violent !

On ne mesure pas l’exploit de conter ses histoires sur le c’qvier d’un iPhone. Tire la langue
Si un gentil modo pouvait apporter la correction, ce serait gentil 😀
« Dernière édition: 20 Juillet 2022 09:29:39 par Kalango » Journalisée

Eric
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« Répondre #32 le: 20 Juillet 2022 09:48:14 »

Éric MERCI et re merci .
Ne sachant si tu es aussi peintre tu ne seras pas Titouan et pour l’heure tu es Bernard Moitessier. Encore s’il te plaît je viens de finir la 1ere relecture, celle où l’on a plaisir à découvrir ce qu’on avait juste entre aperçu
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« Répondre #33 le: 20 Juillet 2022 09:50:57 »



Merci !

en effet, décapiter eut été trop violent !

On ne mesure pas l’exploit de conter ses histoires sur le c’qvier d’un iPhone. Tire la langue
Si un gentil modo pouvait apporter la correction, ce serait gentil 😀

Tu es sur qu’il faille corriger l’œuvre originale. Pourquoi pas si tu insistes mais en barrant le mot sans le supprimer.

Pour la poire ce sera toujours un plaisir il faudra juste créer l’occasion  Très souriant
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Eric
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« Répondre #34 le: 20 Juillet 2022 11:22:16 »

Tu es sur qu’il faille corriger l’œuvre originale. Pourquoi pas si tu insistes mais en barrant le mot sans le supprimer.

Amendement adopté Très souriant


Pour la poire ce sera toujours un plaisir il faudra juste créer l’occasion  Très souriant

C’est un excellent souvenir Joël !
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Eric
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« Répondre #35 le: 20 Juillet 2022 11:54:36 »

Bonjour Eric,
Pas de doute c'est un superbe récit d'une navigation agitée.  Sourire
Le timonier permet de rester au sec malgré les caprices de la mer, en revanche j'aurais été probablement moins vite que toi surtout dans cette "bassine".

La poire c'est bien mais le champagne c'est pas mal non plus .....
Eric nous avait offert le champagne lors de notre première rencontre (très bons souvenirs sur le banc du bûcheron avec Madame). Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 20 Juillet 2022 12:01:32 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #36 le: 20 Juillet 2022 12:01:00 »

Merci Eric,
On déguste le récit de cette étape durant laquelle Kalango et toi avez dégusté  Tire la langue
Excellent, il y a du sucré  Sourire, du salé  Tire la langue j'aime  Très souriant  Très souriant

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« Répondre #37 le: 20 Juillet 2022 14:11:15 »

Deuxième étape - Belle-Île-en-Mer

.............
Régis complétait mon « Nunc est bibendum » par un « nunc pede libero pulsanda tellus ». Sans le vouloir, j’ai bien dansé : salsa  caliente sans aucun doute, .......
...........


Un regret : l'absence cruelle de photos de ces danses ! Très souriant

PS : j'ai déplacé ton fil ici, tu t'étais amarré en pleine "section voyages des camping cars"     
(Peut-être l'illustration des méfaits de l'association "nav au compas, montre et carte" + soirée jazz + planteur ?  )
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lefailhal
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« Répondre #38 le: 20 Juillet 2022 15:16:42 »

Magnifique récit, merci
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Jeff
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« Répondre #39 le: 20 Juillet 2022 18:54:00 »

Coucou merci encore pour ce deuxième moment de partage je m’aperçois que lorsque l’on achète un bateau il faudrait faire une traversée comme la tienne pour bien faire comprendre au CC qu’il faudrait quelque renfort supplémentaire  Grimaçant
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« Répondre #40 le: 20 Juillet 2022 19:55:42 »



Pour la poire ce sera toujours un plaisir il faudra juste créer l’occasion  Très souriant

Euh pardon . Moi aussi j’aime la poire  nageur nageur Fâché
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« Répondre #41 le: 20 Juillet 2022 20:00:35 »

Salut les loulous,

Trop bien ton récit Eric tu nous régales  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par contre je suis surpris que ton esprit cartésien n'ait pas anticipé ...

Bah oui tu vas à Yeu t'as mal au yeux ... logique ...


Pfiouuuuu coup de bol tu venais de Ré   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   y aller t'aurait valu de rentrer dans les annales, un coup à se faire mal ...


Mais qu'est ce que je suis con moi

Pas taper pas taper, jamais sur un malade les amis  Grimaçant
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #42 le: 20 Juillet 2022 20:03:37 »

Euh pardon . Moi aussi j’aime la poire  nageur nageur Fâché


Bienvenue  Très souriant
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« Répondre #43 le: 20 Juillet 2022 22:34:06 »

Euh pardon . Moi aussi j’aime la poire  nageur nageur Fâché

Pas pour ... ma ... Pomme   Tire la langue


( sans doute histoire d' éviter les pépins et pour rester ... trognon ? )

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant



bonne nuit, j' y vais  !  ....
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« Répondre #44 le: 21 Juillet 2022 12:00:43 »



Merci !

en effet, décapiter eut été trop violent !

On ne mesure pas l’exploit de conter ses histoires sur le c’qvier d’un iPhone. Tire la langue
Si un gentil modo pouvait apporter la correction, ce serait gentil 😀

Meeuhhh non, faut surtout pas !
despiter On voit presque la pointe, le pic, tomber ...

Sur Trésors de la Langue française 'TLFI' je ne trouvais point, mais en grattant plus profond sous l'écume des mots, j'ai trouvé :


Je leur ai envoyé le message suivant pour l'exemple manquant : " Y'a mon copain Eric qui fait rien qu'à despiter les vagues avec son bateau ! " Et j'espère que ce sera retenu.


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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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« Répondre #45 le: 21 Juillet 2022 12:12:05 »


On ne mesure pas l’exploit de conter ses histoires sur le c’qvier d’un iPhone. Tire la langue



Ah OUAIS  Prétentieux ! ...

Alors là , .... DOUBLE  RESPECT  !!  nageur Prétentieux Afro

Parce que ... déjà ... écrire un "long" texte ( ça a PEUT ETRE dû m'arriver sur VCF ...  à vérifier  Tire la langue ... ) , je sais le temps que ça peut prendre sur un clavier normal de PC

mais  EN  PLUS ... se  "taper"   ( si j'ose dire   Grimaçant Grimaçant ) cela sur un clavier de smartphone ,  là , .. çà relève de l' exploit !!  Prétentieux



ou alors, ... déjà qu'on sait que les plaisanciers sont des grands "masos" ... mais sur ce coup-là c'en sera bien la confirmation  !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #46 le: 21 Juillet 2022 15:44:04 »

pas maso, mais idiot oui !
j’ai amené un macbook, un ipad avec le magic clavier qui va bien, j’ai tout mis dans un sac étanche, le tout dans l’annexe, elle même voguant sur les rouleaux qui bordent la plage. Le sac était mal fermé, moi tout trempé. bilan, je n’ai plus que l’iphone pour tapuscriter mes aventures !
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« Répondre #47 le: 21 Juillet 2022 17:55:28 »

Pour tout matériel immergé, un seul (pré)nom, une seule adresse!


           XAVIER!
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« Répondre #48 le: 21 Juillet 2022 20:03:58 »

 Très souriant
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« Répondre #49 le: 22 Juillet 2022 05:39:40 »

Salut Eric,

J'adore tes textes et tes photos, il manque juste les dates???

Quand t'es tu tant fait chahuté?

Amicalement,
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« Répondre #50 le: 22 Juillet 2022 08:40:40 »

Salut Gilles,

Je te remercie, c’était le 7 juillet. matin tranquille, après midi avec un 4/5 tournant au nord bien soutenu…
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« Répondre #51 le: 15 Août 2022 16:05:21 »

Troisième étape – Belle-Île (bis)

Personne ne sera surpris (sinon, relire l’épisode précédent Tire la langue). J’ai dormi comme un bébé. J’ai même prolongé ce moment régressif en trempant quelques Petit-Prince au chocolat dans un verre de lait. Le secret, c’est de tremper le biscuit dans le lait, pas trop; d’attendre l’instant où le biscuit commence à plier pour finalement succomber à son tour au parfum de noisette libéré dans l’onctuosité du biscuit, dans une alliance heureuse avec celui du chocolat…  Rien à voir avec le petit-déjeuner saucisses-bacon-oeufs brouillés plus tartines que Jean-Luc se serait sûrement préparé !
Mais revenons aux choses sérieuses ! Belle-Île.
 

Belle-Île qui hier oui, s’est à moi dérobée.
Belle-Île qu’aujourd’hui je viendrai voir
Belle-Île que je vaincrai avant le soir
Belle-île qui bientôt ne pourra me snober.

Au niveau navigation, c’est assez simple : laisser les quelques cailloux à la sortie de Port-Joinville et filer tout droit sur la pointe de Kerdonis. Route fond : 320, distance 45 nautiques. Environ deux heures, un peu plus si la mer est inconfortable. Ensuite, longer la côte nord de l’île sur cinq nautiques jusqu’au port du Palais, facilement reconnaissable à sa citadelle.

Sans l’aide du traceur. Juste le compas. Et la mer.

De son côté, la météo indique une houle de 50 centimètres à 1 mètre s’atténuant dans la journée, un vent de 3 beaufort NE, devenant N dans l’après-midi. Marin rafraîchi craignant l’eau chaude, j’ai hésité à retarder mon départ pour profiter de l’amélioration, mais en sortant la tête de la cabine, j’ai trouvé l’eau du port bien calme et sentant la promesse d’une belle journée d’été j’ai décidé de partir.

Bon, la vraie raison de mon départ matinal c’est que mes voisins ont prévu de partir à huit heures pour Noirmoutier. Et pour qu’ils partent, il faut que je parte aussi, et j’ai la flemme de m’amarrer à nouveau une fois la manoeuvre achevée.

7h55. Je pointe donc mon nez sur le pont. Les voisins s’activent depuis au moins vingt minutes (avant, je ne sais pas, moi je dormais). Visiblement, ils ne sont pas tout à fait prêts, des nouvelles ficelles sont apparues sur leur pont encore un peu plus encombré par le stockage des voiles d’avant. En voyant ces voiles synthétiques, je me demande si les voileux ont conscience de leur véritable bilan carbone.
Ils me demandent si je peux les déhaler en partant (Port-Joinville, c’est un port de curés : les premiers seront normalement les derniers). Je négocie en échange qu’ils me débranchent du quai (faut que j’arrête de fréquenter les copains qui ont poussé à l’ombre des jésuites) !

8h20. Je réveille les Verados. Avec les voisins on s’est mis d’accord sur la manoeuvre, ils resteront sur la garde avant, je mettrai en marche avant le moteur bâbord uniquement, puis quand on commencera à pivoter, ils pourront battre en arrière.  En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, notre catamaran hybride est à trente degrés du ponton, sans que les voisins devant ni derrière n’aient eu peur. Ceux qui ont tremblé sont ceux sur le ponton B en face quand j’ai reculé pour sortir du port. Il ne restait plus beaucoup de place ! Je m’arrête dans l’avant port pour ranger tranquillement mes pare-bats sans gêner quiconque. Le soleil est déjà chaud. Je croise une dernière fois le Django, on se souhaite une bonne navigation en sortant de l’avant port. Le pianiste n’est pas au piano. Il s’occupe des pare-bats. Nul n’est prophète en son pays.


Photo 27 – Mer calme à Port-Joinville

Je sors des passes et m’éloigne tranquillement pour déborder les roches à la sortie du port. On mesure bien l’utilité des jetées à la franche animation de l’eau quand on s’approche des musoirs. Rien de méchant toutefois. Par rapport à hier, le vent et les vagues semblent de nouveau en amour, regardant dans la même direction et avançant main dans la main. Rabibochés. Moi, ça me va. Je mets les gaz quand soudain, l’effet hallucinogène des Petit-Prince se déclenche brutalement. Je suis à 500 mètres de la côte, sur bâbord je vois une dizaine de petits éléphants roses qui jouent dans les vagues. Immédiatement, je me dis que c’est impossible car on est à moins de 500 mètres du rivage, 400 mètres tout au plus, là, juste devant le château-d’eau de Port-Joinville. Je passe au point mort le temps de permettre à l’effet de se dissiper quand un éléphant rose passe sous la coque à bonne vitesse. A fleur d’eau, il paraît vert émeraude, puis son dos sort de l’eau, il me semble gris foncé, lisse et luisant, puis c’est son son ventre, clair. Il est tellement gracieux et sa ressemblance avec un dauphin est tellement frappante que j’ai envie de l’appeler Skippy. Mais déjà il a replongé et rejoint les autres. Alors je profite du spectacle quelques instants, jusqu’à la tombée du rideau.
Je ne me souvenais pas de cet effet secondaire des Petit-Prince. Faudra quand même que j’essaie le saucisses-oeuf-bacon au petit-déj pour revenir à une existence plus pépère. Mais en attendant, cher Gilles, je sens que tu es en train de perdre l’exclusivité de ces rencontres magiques, magnifiques et inoubliables.


Photo 28 — Le jour où Gilles redevint un simple mortel, devant Port-Joinville

Je reprends ma navigation vers Belle-Île. La route à suivre est au 320, et c’est la direction que je suis. Mais encore un peu sous l’effet du petit nuage rose, je me laisse griser par quelques surfs. Accélérer sur la vague, ralentir un peu en montant la suivante, basculer, puis accélérer encore, ainsi de suite, accompagné en musique de vague en vague par les moteurs qui prennent quelques tours à chaque descente et les rendent dans les montées. La griserie a cependant un coût, les surfs me poussent au 305, voire au 300. J’ai beau corriger de temps en temps, c’est difficile de résister au confort de ces surfs. Au point que  35 minutes plus tard, devant passer entre deux bouées (la cardinale des Bœufs sur tribord au loin et une bouée de marque spéciale sur bâbord), j’aperçois au loin la bouée que je devais laisser à bâbord sur mon tribord. Certes, je n’ai pas embarqué de mousse, mais rigueur et discipline sont restés à quai également !  Je suis juste un petit nautique à gauche de ma route. Un nautique…, ça ne fait au final que cinq minuscules degrés d’écart, ce qui est sensé me rassurer. Mais non… Fini les âneries, définitivement, il faut que je passe aux saucisses-œufs-bacon, et en attendant, que je me concentre sur le compas.

Je reprends donc la navigation en mains. Les dauphins ont laissé la place aux moutons mais contrairement à ceux que j’ai croisés hier ceux-là sont - pour l’instant - inoffensifs et paissent paisiblement. Quand l’un d’eux disparaît au sommet d’une vague, un autre apparaît plus loin et ainsi de suite. Distrayant.

Indeed, en dehors du compas qui se balance de chaque côté de la route, ce ballet des petits moutons est le seul spectacle disponible. J’ai pris quasiment un cap nord pour récupérer la bouée d’atterrissage de Saint-Nazaire, en limite des eaux territoriales. Ca y est, je l’aperçois devant moi. Il est 9 heures 38 je la laisse à un  demi nautique sur tribord. Me voilà à nouveau pile sur ma route, seul au milieu de nulle part. Depuis le départ, pas beaucoup de bateaux croisés sinon au loin très loin. Le continent a déjà disparu laissant une mince brume orangée qui pourrait offrir un côté très romantique à cette croisière s’il n’était pas 10 heures du matin. Derrière, Yeu vient de rencontrer le destin de l’Atlantide, et devant Belle-Île se refuse toujours. A bâbord, rien, du bleu dessus, du bleu dessous. Sur tribord, on devine cependant pousser les nombreuses éoliennes du banc de Guérande. Mais je peux sans difficulté me laisser éblouir par le scintillement du ciel sur le dos des vagues et feindre de ne pas les voir, regrettant à peine n’avoir pas pu faire ce voyage quelques années plus tôt.


Photo 29 — le blues du marin dessus, devant


Photo 30 — encore du bleu


Photo 31 — toujours du bleu

Cap 320, j’oublie la dérive due au courant : 0,5 noeud de courant à 20 noeuds, ça fait au maximum 1,5 degrés de dérive. Et le vent, toujours amoureux, soupire désormais à cinq ou six noeuds… Bref, une dérive inférieure à la précision de ma tenue de cap. Négligeable.

C’est vrai que désormais j’ai établi un circuit visuel rigoureux entre mon compas, mes instruments moteurs, mon compas à nouveau, et la veille. Je m’autorise des variations de plus ou moins cinq degrés, sauf si je détecte une tendance dans un sens ou dans l’autre. 23 noeuds, 319 degrés, 4000 tours ou presque, 319 degrés, un rendement qui oscille entre 0,45 et 0,50 mille par litre, 320 degrés, rien à sur l’avant du tribord, 319 degrés, la température du moteur bâbord est joueuse. 61°C, elle monte à 68 en quelques secondes, puis redescend à 61°C.

9 heures 54. Je sors des eaux internationales. 19 minutes qui justifient dix mille euros de TVA.

Enfin Terre ! loin devant moi apparaît un grand phare blanc. La terre se cache toujours sous l’horizon, le phare est pile sur ma route, droit, hypnotique. Quel confort d’avoir un repère devant soi. Je vais le suivre pendant près de trois quarts d’heure, toujours seul au milieu de nulle part. La mer et le vent se sont encore un peu assagi. Je file tranquillement à 23 noeuds quand je laisse sur tribord, à quelques encablures, mon phare éphémère, qui se révèle être un catamaran sous voile qui suit, moins rapidement, la même route que moi.


Photo 32— Phare non répertorié sur le livre des feux.

Puis d’autres voiles apparaissent à l’horizon et finalement un mince trait bleu émerge des flots. D’abord subtil, il s’épaissit progressivement. Il se déforme , s’étire et danse sous le  rebond du soleil sur les vagues au loin, puis on distingue finalement la côte sud-est de Belle-Île. Belle-Île, enfin ! Même si Houat et Hoedic la chaperonnent en se tenant discrètement à droite, elle sera à moi avant midi. Puis on commence à distinguer les détails de cette côte qui n’est pas très longue. Une mince falaise rocheuses surmontée d’une pelouse bien verte qui plonge par endroits vers la mer  en découpant la falaise. On devine ainsi Port-An-Dro, Port-Maria et Port-Blanc qui se succèdent entre la pointe de Kerdonis et celle du Skeul.


Photo 33 — Deux nautiques et demi : sûrement la chance du débutant !


Photo 34 — Juste pour montrer que la réparation de la serrure de la descente n’avait pas résisté aux conditions de navigation. J’ai pourtant survécu.


Photo 35 — On distingue mieux la plage de Port-an-dro. Sans être le plus belle de l’île, elle a gagné plusieurs trophées

Avec seulement 2,5 nautiques de long, c’est un petit miracle que d’atterrir sur cette côte surtout dans les conditions de navigations rencontrées : surfs, mirages, hallucinations. Christophe Colomb fut moins résilient en ratant les Indes pourtant bien plus longues.


Photo 36 — Dicton du jour.  Au petit-déj, saucisses-oeufs-bacon éviteront les galères en navigation.

Il est 10 heures 57 quand je déborde la pointe de Kerdonis en laissant la cardinale est « Les galères » sur bâbord, pour remonter le long de la côte nord jusqu’au port du Palais. Cette pointe de Kerdonis est magnifique. Quelques rochers, un bosquet, une grande prairie en pente douce et une petite maison blanche avec son phare blanc et sa lanterne rouge qui dépasse à peine du toit d’ardoise. Tout ça entre le bleu du ciel et le bleu de la mer. Avec chaque vague qui meure et chaque vague qui naît, la mer n’est jamais tout à fait la même ni jamais très différente. Le paysage paraît ainsi figé dans ce mouvement perpétuel et glisse doucement sur bâbord. La nature brute, sauvage et domestique en un seul lieu. Relaxant. Puissant. Beau, quoi.


Photo 37 — Phare de Kerdonis, bien répertorié lui, mais invisible du secteur sud-est

La rade du Palais signe le retour à une forme de civilisation. Une grande plage, puis des maisons, blanches et basses, assez regroupées sur la pente de la colline, et la citadelle Vauban qui se dresse au-dessus du port. C’est aussi le retour des filets et des casiers qui nécessitent de fréquentes altérations de cap.


Photo 38 — La rade du Palais, dominée par la citadelle

Sur le canal 9, il y a un peu d’adrénaline. Un voilier voudrait bien sortir, mais un ferry aussi alors qu’un second ferry s’annonce à quelques minutes du port. Je vais attendre un peu pour les contacter, le temps de préparer les pare-bats et les amarres. Je demande une place pour une escale déjeuner, et on me propose de prendre un coffre extérieur derrière la jetée. Ah, la gaffe, où est la gaffe ?  Ça y est, je l’ai trouvée. Maintenant, où est passée la bouée ? Je la cherche sur tribord, elle passe sur bâbord. Pas de mousse à engueuler.  Le second passage sera le bon, je passe les deux aussières dans l’œil du coffre. Il est 11 heures 23, après trois heures de navigation, les deux Verado méritent un bon repos. Environ 58 nautiques, 19 noeuds de moyenne bloc-bloc (comprenant les éléphants, les pare-bats au départ et à l’arrivée, les pauses fraîcheur), 109 litres consommés soit un rendement de 0,52 mille par litre.

Le service de rade arrive moins de cinq minutes après mon appel et me débarque sur le ponton flottant plastique, sortes de Legos flottants qui offrent à chaque pas une expérience intermédiaire entre le mal de mer et le mal de terre. Je ne retirerai mon gilet qu’une fois la terre ferme atteinte.

Ah Belle-Île… Le Goëland, sa façade rose et son cognac que je n’ai jamais bu, toujours là. Je marche un peu dans la ville, le marché se termine, les étalages sont presque vides. les boutiques à touristes offrent de superbes articles marqués Belle-île, les mêmes qui hier à Port-Joinville étaient marqués Yeu.

La ville s’étire le long des différents bassins du port. Un Rhea rentre, un timonier sort sous les cris des mouettes, tandis que les ferries se succèdent dans l’espace étroit du premier bassin.


Photo 39 — Navigation au pied de la citadelle, d’un bassin à l’autre


Photo 40 — Les ferries se succèdent dans une chorégraphie bien huilée

Le temps de ce petit tour, les terrasses des restaurants se sont remplies. Je trouve une place sous une bâche pas climatisée. Il commence à faire chaud. Je prend une dorade certifiée venant du marché, une bonne bière bien fraîche et beaucoup d’eau avec beaucoup de glaçons. Les ferries qui arrivent et repartent rythment la vie du Palais.  Un client un peu plus loin parle un peu fort avec des cousins qui viennent d’arriver du continent. Lui n’y repartira que lundi, mais sa sœur arrivera mercredi. En un quart d’heure, les nouvelles des uns ou des autres sont rapidement échangées, on ne fait que se croiser mais les liens îliens semblent indéfectibles. Je me dis que ça doit être dur de vivre sur une île, mais que ça semble encore plus dur d’en partir. En dessert, une salade de fruits frais, un café. Et me voilà prêt pour la suite.

Sous la chaleur sub-caniculaire que Benoît avait prévue, je pousse jusqu’à la capitainerie (à quinze mètres du restaurant). Ça tombe mal, elle est fermée de midi à quatorze heures. Vingt bonnes minutes à attendre en plein soleil. J’ai besoin de recharger mon téléphone et de décider la destination suivante. Je souhaite y faire de l’essence. Les options sont Quiberon, Lorient, ou Concarneau. Quiberon, c’est le plus proche… en avion. Quelques cailloux mal placés allongent singulièrement le trajet, une première fois pour y aller, une seconde fois pour en repartir. Après vérifications, il n’y a pas d’essence à Concarneau, il faut pousser jusque Port-La-Forêt. Ce sera donc Lorient.

Avant de partir, par politesse, je demande si je dois quelque chose pour les deux heures d’escale. Poliment, on m’encaisse dix euros pour la bouée que, bon prince au Palais, je laisserai sur place. Belle-île… Belle, et vénale.


Photo 41 — La charmante petite capitainerie du Palais

Un re-petit tour sur les legos flottants, et c’est parti pour de nouvelles aventures vers l’infini et au-delà.
À suivre.
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Eric
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« Répondre #52 le: 15 Août 2022 18:29:45 »

On l'attendait cette 3e étape ! Merci Eric
Je me retrouve sur une pratique assez proche du trempé de biscuits dans le lait ou le café (pour moi c'est des p'tits LU, je me damnerai pour)
L'œil aux aguets sur les passages de Rhéa...
Et l'allergie aux legos flottants !
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Michel
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« Répondre #53 le: 15 Août 2022 22:24:28 »

Beau récit à la plume "alerte"  qui se délecte aussi bien que des Beurrés Nantais avec de la confiture ( préférés aux petits LU   Tire la langue )

Question de gouts ...

Merci  ERIC  ...
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« Répondre #54 le: 16 Août 2022 08:50:42 »

Merci...
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« Répondre #55 le: 16 Août 2022 12:34:09 »

Excellent comme d’habitude   Clin d'oeil Je n’ai pas assez de mots dans mon lexique pour te décrire ce que je pense de ton CR. MERCI Monsieur Eric.
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« Répondre #56 le: 16 Août 2022 13:50:06 »

Merci Eric, superbe récit et belle croisière !!
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« Répondre #57 le: 16 Août 2022 14:44:53 »

Merci les amis.
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« Répondre #58 le: 16 Août 2022 15:58:43 »

Magnifique récit et surtout une bien belle croisière. Ça fait rêver.  Clin d'oeil
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« Répondre #59 le: 16 Août 2022 17:29:22 »

Bonjour Eric,
On ne se lasse pas !  Sourire Sourire

Environ 58 nautiques, 19 noeuds de moyenne bloc-bloc (comprenant les éléphants, les pare-bats au départ et à l’arrivée, les pauses fraîcheur) 109 litres consommés soit un rendement de 0,52 mille par litre.

Coïncidence, la consommation, la distance et la moyenne sont très proches de mes données lorsque je suis allé sur l'île d'Yeu au départ de La Rochelle (63 miles, 108 litres et 19 nds de moyenne).
Economiques les deux Vérados...   Sourire Sourire Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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